La situation en tunisie

la tunisie que j'ai connu à mon arrivée il y a cinq a bien changée,l'eternel "bienvenue" est en train de se transformer en "dégage".le sourire à disparu.c'est maintenant la grogne.
la situation est en train d'évoluer dangereusement,seul le gouvernement ne veut pas  se rendre compte de la gravité.les émeutes en 48 heures commencent à s'étendre sur Mahdia ,sfax ,tozeur, kebili,béja,Kairouan,dans la banlieue de tunis etc.. pour l'instant rien de grave mais la situation peut dégénérer rapidement.
Apres la fuite ds touristes,c'est maintenant le départ des résidents,rien que sur hammamet ,
je comptabilise 10 couples de français et un couple de belge en deux mois.
Bien sur, mon message semble alarmiste,mais la politique de l'autruche n'a jamais donné rien de bon.
Il faut s'attendre dans les semaines ou mois à venir à un changement de situation,
ce n'est juste que mon opinion bien sur

Bonjour , je suis inquiète moi aussi ..... Pour l'instant çela reste encore moyen mais je vois que le gouvernement laisse la situation s'étendre et pourrir ..... Mollesse , lâcheté aussi et peut-être que çela les arrange ...à suivre ...

à Djerba tout est calme
nous le savons par le biais du forum  ( c'est dans l'actu et envie de discuter de tout et de rien )

Bonjour,
Medenine,Tataouine, ce n'est pas très loin....
http://www.tap.info.tn/fr/index.php/reg … vandaliseehttp://www.shemsfm.net/fr/actualite/med … pal-130942http://www.tap.info.tn/fr/index.php/reg … eloppement

Couvre feu en Tunisie sur tt le pays de 20h à 5 h à partir de ce soir !

https://pbs.twimg.com/media/CZUo4dnUMAAH3jC.jpg


ce n'est pas comme ça , que l'on cherche "vraiment" du travail  :/
me fait penser : chaque fois, qu'il y avait, une manifestation, sur la Canebière , les quartiers nord , venaient pour casser et piller  :idontagree:  j'étais aux premières loges pour mon boulot

je viens d'arriver de Midoun et que vous dire ?
je me demande, si Djerba , fait partie de la Tunisie  :/
chacun , fait son petit train train , comme si de rien n'était

je ne suis pas un pessimiste mais je crois que le mouvement risque de s'amplifier très rapidement

Mehdi Jomaa rappelé à Carthage par BCE....? :/http://www.businessnews.com.tn/beji-cai … 20,61928,3

Circulez y'a rien a voir !! :D
La situation est "maîtrisée", selon le Premier ministre tunisien Habib Essid
Et en plus....Y'a match  :P
Et la France envoie des sous... :idontagree:
"Le président de la République a annoncé que la France mettrait en œuvre un plan de soutien à la Tunisie d'un milliard d'euros sur les cinq prochaines années"
http://www.elysee.fr/communiques-de-pre … -tunisien/

Couvre-feu
Couvre-feu sur tout le territoire tunisien à partir de ce soir de 20 h à 5 h.

bof c'est des coup de politique, dans cette situation les gens brade et c'est l'occasion d'acheter
et une fois l'orage passera ils revendent le double de la valeur actuel..
faut rester et faire le sourde oreille profiter de la vie et la mort viendra n'importe ou a tunis a  paris ou a newyork elle ne rattera personne..on dit le dicton de kaci au français ''ici meurt kaci'' :D

Qu'ont fait les gouvernements successifs depuis la révolution à part la mendicité ?

bonaparte a écrit:

Qu'ont fait les gouvernements successifs depuis la révolution à part la mendicité ?


Ils continuent à mendier :  http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 … -euros.php;)

Le poste frontière de Dehiba est fermé
.......par les libyens    :lol:   "suite aux mouvements qui se déroulent en Tunisie"

..........de l'efficacité d'un mur-fossé-passoire  :gloria

Le ministère de la défense annonce dans un communiqué que malgré le renfort militaire dans la zone tampon au sud du pays, il a été constaté une augmentation de la fréquence des opérations de contrebande et dans la plupart des cas avec  recours à la force dans une tentative de défier les forces militaires, comme ce qui s'est produit  ce matin à Sidi  Touai.

Une formation militaire a intercepté aujourd'hui 22 janvier 2016 à 14h une voiture libyenne et une deuxième tunisienne suspectes, de contrebandiers en train d'échanger de la marchandise. Quand la patrouille militaire s'est approché les contrebandiers ont tiré des coups de feu pour l'empêcher de s'approcher et sécuriser leur retour en Libye.
Deux tunisiens ont été atteints par les balles des libyens, l'un d'eux est mort sur place. Les militaires ont riposté et ont avancé pour transporter le blessé à l'hôpital régional de Ben Guerdane.
Quatre autres individus ont été arrêtés, dont deux libyens, 1 syrien et 1 sans pièces d'identité, il a déclaré être de nationalité tunisienne et originaire de Beja.

Loumat a écrit:
bonaparte a écrit:

Qu'ont fait les gouvernements successifs depuis la révolution à part la mendicité ?


Ils continuent à mendier :  http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 … -euros.php;)


Hollande doit penser à sa reconversion  :/  fifty fifty  :D

pat27 a écrit:

..........de l'efficacité d'un mur-fossé-passoire  :gloria

Le ministère de la défense annonce dans un communiqué que malgré le renfort militaire dans la zone tampon au sud du pays, il a été constaté une augmentation de la fréquence des opérations de contrebande et dans la plupart des cas avec  recours à la force dans une tentative de défier les forces militaires, comme ce qui s'est produit  ce matin à Sidi  Touai.

Une formation militaire a intercepté aujourd'hui 22 janvier 2016 à 14h une voiture libyenne et une deuxième tunisienne suspectes, de contrebandiers en train d'échanger de la marchandise. Quand la patrouille militaire s'est approché les contrebandiers ont tiré des coups de feu pour l'empêcher de s'approcher et sécuriser leur retour en Libye.
Deux tunisiens ont été atteints par les balles des libyens, l'un d'eux est mort sur place. Les militaires ont riposté et ont avancé pour transporter le blessé à l'hôpital régional de Ben Guerdane.
Quatre autres individus ont été arrêtés, dont deux libyens, 1 syrien et 1 sans pièces d'identité, il a déclaré être de nationalité tunisienne et originaire de Beja.


pincez moi , je suis bien en Tunisie ou au Far West

Non la Tunisie est le far east du Maghreb :D

" un milliard d'euros d'aide de la france"!  que peut on faire avec cette somme pour relancer l'emploi en tunisie? rien, et ça ira donc ds les poches des bien placés! si la france peut les payer, vu son état de pauvreté avancé, à commencer par ses exploitants agricoles endettés et en faillite un peu partout!

Bonjour

@tahoua, la suite du western  :cool:http://kapitalis.com/tunisie/2016/01/23 … sef-saidi/

Ici à Hammamet tout est très calme, heureusement que l'ambassade pour la première fois m'a prévenu autrement, je n'en saurais rien, du coup j'ai été à la pêche aux nouvelles, et c'est moi qui ai averti les Nabeuliens (Français) qu'il y avait du rififi à leur magasin carrefour, ça nous a pas empêché de finir notre partie de pétanque...
Bien plus grave ce qui se passe à Calais....

il est vrai qu  a Hammamet on se remarque aucun mouvement de foule ou de révolte  , mais la situation, reste fragile je le pense vraiment

Hamamet est une ville touristique,  pourquoi voulait vous qu'il y'est des mouvements?  Les mouvements sociaux, c'est surtout dans les régions intérieures, les régions défavorisé,  la où l'on trouve des pauvres.

Dit moi Loumat, quand tu te rend à ta banque pour obtenir un prêt donc un crédit, tu fait de la mendicité?  La mendicité c'est quand on te donne de l'argent que tu ne rembourse pas. La france ne compte pas donner 1 milliards (c'est pas la fête du string) mais prêté 1 milliards et compte tenu de la notation actuel de la tunisie par les institus financiers,  les intérêts seront important. Si cela est de la mendicité alors la majorité des pays sont des mendiants. Doit je vous rappeler le montant de la dette française et les courbette du gouvernement devant les qataries et autres chinois?

Ouicem a écrit:

Dit moi Loumat, quand tu te rend à ta banque pour obtenir un prêt donc un crédit, tu fait de la mendicité?  La mendicité c'est quand on te donne de l'argent que tu ne rembourse pas. La france ne compte pas donner 1 milliards (c'est pas la fête du string) mais prêté 1 milliards et compte tenu de la notation actuel de la tunisie par les institus financiers,  les intérêts seront important. Si cela est de la mendicité alors la majorité des pays sont des mendiants. Doit je vous rappeler le montant de la dette française et les courbette du gouvernement devant les qataries et autres chinois?


prêté vous dîtes ? en sachant très bien , que le milliard, ne sera pas rendu , pour moi, c'est donné
car nous ne sommes pas une banque, pour nous "emprunté"

A Monastir calme plat, mer calme, soleil éclatant, légère brise marine, nuit super calme.... tout va bien pour l'instant... mais bon un peu d'optimisme SVP.
On le sait la corruption est galopante et il est difficile de l'enrayer mais ca va le faire un jour, quand ???? Ce sera long c'est le mode de fonctionnement ici. On ne change pas les mentalités aussi facilement c'est comme cela, les vieux automatismes sont très encrés.
Par contre les casseurs, les voleurs, les opportunistes malveillants etc  de fait là il ne faut pas faire de cadeaux et ils ont en pas quand ils se font attrapés et c'est tant mieux.
Laissons faire et ne jugeons pas !!!!

le seul probleme,gautier de monastir c'est que les casseurs et voleurs (dont parle le gouvernement tunisien et vous même),sont des honnêtes gens avec des diplomes qui veulent du travail ,qui en ont marre de cette situation,et qui ont faim,
bien sur comme partout il y a quelques brebis galeuses dans le lot qui profitent mais les milliers de protestataires à travers la tunisie sont des gens qui veulent du changement et rapidement et non des casseurs
la situation peut évoluer très rapidement et pas dans le bon sens.

Oui enfin Nougatine, ne mélangeons pas tous, ce n'est pas parce que vous êtes diplômés que vous n'êtes pas un voyou... En plus et cela c'est par expérience les diplômes tunisiens sont très loin d'être un gage de compétence mais juste un papier sans valeur, j'ai eu à embaucher un ingénieur diplômé en génie climatique avec deux ou trois d'expérience le mec ne sait pas ce que c'est qu'une clim domestique, j'ai eu aussi un ingénieur en mécanique il a fallu que je lui montre ce qu'est une perçeuse... et sans parler des maîtrisards ou l'on se demande ce qu'ils maîtrisent...
Il y a eu ces derniers jours des brebis galeuses comme vous le dîtes si bien qui ont cru être revenues 5 ans en arrière quand les forces de police étaient mal vues et se permettre de voler, saccager des commerces ou autre sauf que le contexte n'est plus le même. Il est vrai que depuis 5 ans le marché de l'emploi ne s'est pas amélioré mais il faut voir que la plupart des jeunes que j'ai embauchés et je ne suis pas le seul patron à m'en plaindre ne veulent qu'un poste avec un salaire de ministre, un beau gsm, un pc portable, une voiture de fonction et la sécurité sociale et que travailler pour eux c'est faire acte de présence sans rendement et bien cela n'existe pas. Enfin cela ne concerne sans doute pas 20 % des jeunes, mais le reste c'est une tannée... Pour la corruption là c'est encore un autre fléau mais bon c'est comme cela... Il est surtout temps que la Tunisie libère l'économie en facilitant et non en bloquant les projets existants et à venir, que les banques fassent leur travail et que les administrations se mettent au travail et au diapason du 21 ième siècle !!!!  C'est seulement comme cela que la Tunisie va s'en sortir pas en cachant comme des gosses la réalité au reste du monde et pleurnicher pour avoir de l'argent, il faut que la Tunisie soit adulte !!!!

L'horaire du couvre-feu sur tout le territoire tunisien sera allégé dès ce soir, et sera en vigueur de 22 h (au lieu 20 h) à 5 h du matin.

Bien intéressant vos propos !
Mais je ne vois qu'une chose pour l'emploi ! DE LA CROISSANCE !
Dans les économies actuelles il n'y a que la dépense (le pouvoir d'achat) qui dégage de la consommation et la consommation qui génère de la croissance et la croissance de l'emploi.... Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens : c'est le seul résultat !
Alors les plans d'urgence d'emplois en TU ou ceux de Hollande en France, ce n'est que de la poudre aux yeux pour calmer le peuple et rester le cul bien assis dans son fauteuil.
Les aides financières ne serviront à rien pour le moment SAUF : si la Tunisie éradique la corruption de TOUTES ses administrations, qu'elle encourage les Investisseurs étrangers à revenir (le Tunisien est devenu de plus en plus raciste et les traite de colonialiste) il est loin le temps de la bienvenue en TU avec le sourire et je confirme pour cela les propos pré-cités de "nougatine2015".
Et cela va devenir pire.....
Si rien ne se passe à Djerba, tant mieux pour ceux qui y vivent ! Mais ouvrez les yeux et vos oreilles... C'est devenu catastrophique !

Tout a fait d'accord avec vous , je trouve que les tunisiens ne sont pas adultes , ils se comportent de façon puérile , manquent de formation réelle , de compétences , de conscience professionnelle ... et j'en passe ...
bien sur il y a pauvreté et chomage mais aussi tellement de négligences , de laisser aller .... voir les hopitaux et cliniques , leur état fait peur ... quand au personnel hospitalier , n'en parlons meme pas ....

@Ouicem....
... Juste pour vous rappeler cher ami qu'après la révolution .... l'Europe et en particulier la France ont payé pendant plus de 4 ans les fonctionnaires en Tu et que rien à ce jour n'a encore été remboursé !
... Alors 1 milliard de plus ou de moins, on aura du mal à en revoir un jour la couleur !

@Ouicem....
... Juste pour vous rappeler cher ami qu'après la révolution .... l'Europe et en particulier la France ont payé pendant plus de 4 ans les fonctionnaires en Tu et que rien à ce jour n'a encore été remboursé !
... Alors 1 milliard de plus ou de moins, on aura ENCORE du mal à en revoir un jour la couleur ! (avec ou sans intérêts)

Bonsoir,
Je suis arrivé pour la première fois en Tunisie au mois de mars 2010... Je connaissais très bien le Maroc et l'Algérie depuis longremps... et  à l'époque, j'ai trouvé ce petit pays bien plus accueillant que les deux autres... J'ai fini par quitter Tunis il y a un an ! ...
Pour savoir ce que je pense de la situation en Tunisie, noamment, je vous invite à lire l'un de mes articles d'octobre 2014 sur le magazine en ligne “Boulevard Voltaire”...
En atendant, bon courage.
Bien à vous,
Jean-Louis Chollet

Loomi a écrit:

Pour savoir ce que je pense de la situation en Tunisie, noamment, je vous invite à lire l'un de mes articles d'octobre 2014 sur le magazine en ligne “Boulevard Voltaire”...


bonjour Loomi
"boulevard Voltaire"n'est-il pas le bébé de Robert Ménard ???

Et  Daech qui n'est pas loin ...

Djerba est une ile tres tranquille, bcp plus de sécuritée, on y se sent bien♥

je suis un peut perplexe sur certains commentaires certes la situation et préoccupante mais moi ca fait 7 ans que je suis ici et dans mon village les gens n ont pas changer vis a vis de nous .

on ne ma pas encore fait comprendre que je devait dégagée mais en même temps j essaye de respecter tout le monde

je ne me laisse pas faire mais par contre  je respecte leur façon de vivre même si je ne suis pas toujours d accord personne ne ma mis le couteau sous la gorges pour veni je suis la de mon pleins gres

critique et facile mais mais l art et difficile en France  en Belgique en Angleterre etc  c  est pas mieux et on risque autant voire + qu ici

... et Dominique Jamet ; absolument. Et alors ?