Equivalence de diplome nécessaire?

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car je souhaite avoir divers renseignements sur une expatriation.

En effet, je viens d'obtenir un Bac + 5 en France en Biologie-Informatique-Physique, et je souhaiterais avant de commencer une vie professionnelle en France, partir au Canada 1an, voire 2, voire + pour avoir une expérience significative à l'étranger.

Tout ça parait simple mais j'ai plein de questions...

Tout d'abord une qui réapparait sur plusieurs sites et dont j'aimerais être convaincue :
Faut-il à tout prix obtenir une équivalence de diplôme (canadien dans mon cas) pour travailler au Canada?
Ne peut-on pas trouver un emploi, même de courte durée, et même moins grader que notre diplome en France, sans repasser une année d'étude ou des "matières" pour obtenir une équivalence?
Comment cela se passe?

Merci d'avance de votre réponse.
:)

Tikitouk a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car je souhaite avoir divers renseignements sur une expatriation.

En effet, je viens d'obtenir un Bac + 5 en France en Biologie-Informatique-Physique, et je souhaiterais avant de commencer une vie professionnelle en France, partir au Canada 1an, voire 2, voire + pour avoir une expérience significative à l'étranger.

Tout ça parait simple mais j'ai plein de questions...

Tout d'abord une qui réapparait sur plusieurs sites et dont j'aimerais être convaincue :
Faut-il à tout prix obtenir une équivalence de diplôme (canadien dans mon cas) pour travailler au Canada?
Ne peut-on pas trouver un emploi, même de courte durée, et même moins grader que notre diplome en France, sans repasser une année d'étude ou des "matières" pour obtenir une équivalence?
Comment cela se passe?

Merci d'avance de votre réponse.
:)


Disons que l'évaluation comparative (et non pas l'équivalence) (Voir la différence entre les deux ici) n'est pas une obligation en soi. Mais c'est certain que les employeurs canadiens, ne connaissant rien aux diplômes étrangers, se sentiront plus à l'aise pour vous engager, avec une évaluation canadienne devant eux.
Maintenant, pour un job alimentaire à 10 $ de l'heure, ce ne sera pas vraiment nécessaire.  Mais je suppose que, en tant que bac +5, ce n'est pas vraiment le genre de travail que vous rechercherez ?

Merci de votre réponse.

En effet, l'idéal serait d'aller là bas et de trouver au bout de quelques mois un job dans mon domaine d'études, cependant une amie m'a conseillé de passer une équivalence de mon diplôme pour avoir + de chances de trouver un un travail dans ma branche.

Comment pouvons nous donc le savoir?
Cela dépend des entreprises? Des recruteurs? ou du milieu/domaine?

Tikitouk a écrit:

Merci de votre réponse.

En effet, l'idéal serait d'aller là bas et de trouver au bout de quelques mois un job dans mon domaine d'études, cependant une amie m'a conseillé de passer une équivalence de mon diplôme pour avoir + de chances de trouver un un travail dans ma branche.

Comment pouvons nous donc le savoir?
Cela dépend des entreprises? Des recruteurs? ou du milieu/domaine?


Pour une entreprise privée, cette évaluation comparative n'est pas vraiment nécessaire. Il suffirait que vous vous entendiez avec elle pour avoir un emploi.
Avec un bac +5 il serait étonnant que vous n'ayez pas de réponse.
Les meilleurs sites.
Emploi Québec
Jobboom
Bonne chance dans vos recherches.

Merci beaucoup! :)

Vous vivez au Canada vous?
Vous êtes Français d'origine?

Tikitouk a écrit:

Merci beaucoup! :)

Vous vivez au Canada vous?
Vous êtes Français d'origine?


Oui, dans la ville de Québec.
Je suis canadien d'origine belge.

Bonjour,

pour ma part, j'ai fait la demande d'équivalence officilele de diplôme auprès du gouvernement du QUébec pour être sure de ne pas avoir de mauvaise surprise. J'ai reçu le document officiel qui reconnaissant ma formation suisse (équivalent bac + 4) et partais donc m'installer à Montréal tranquille.

MAIS !

Après deux entretiens d'embauche, et les deux employeurs potentiels souhaitant m'engager, ils me demandent si je fais partie de l'Ordre professinnel de ma profession, ici au Québec, ce qui est obligatoire pour travailler dans la profession. Je ne connaissais pas, et pensais que ce ne serait qu'une formalité, puisque mon diplôme était reconnu, et mon expérience très bonne. MAIS, encore, l'Ordre professionnel a refusé l'équivalence, et je me suis retrouvée INCAPABLE de travailler au Québe à cause du protectionnisme des Ordres professionnels.

DONC, très important de vérifier si ta ptofession dépend d'un Ordre professionnel, et vérifier avec eux la condition de l'admissibilité. Sinon, comme moi, tu te retrouveras mal pris.. Remarque que le Québec est la seule province à faire ce genre de choses, et mon diplôme me permettrait de travailer n'importe ou au Canada hors Québec.

Prudence ... j'ai rencontré par la suite de nombreux Suisses et Français touchés par ce problème.

sika a écrit:

Bonjour,

pour ma part, j'ai fait la demande d'équivalence officilele de diplôme auprès du gouvernement du QUébec pour être sure de ne pas avoir de mauvaise surprise. J'ai reçu le document officiel qui reconnaissant ma formation suisse (équivalent bac + 4) et partais donc m'installer à Montréal tranquille.

MAIS !

Après deux entretiens d'embauche, et les deux employeurs potentiels souhaitant m'engager, ils me demandent si je fais partie de l'Ordre professinnel de ma profession, ici au Québec, ce qui est obligatoire pour travailler dans la profession. Je ne connaissais pas, et pensais que ce ne serait qu'une formalité, puisque mon diplôme était reconnu, et mon expérience très bonne. MAIS, encore, l'Ordre professionnel a refusé l'équivalence, et je me suis retrouvée INCAPABLE de travailler au Québe à cause du protectionnisme des Ordres professionnels.

DONC, très important de vérifier si ta ptofession dépend d'un Ordre professionnel, et vérifier avec eux la condition de l'admissibilité. Sinon, comme moi, tu te retrouveras mal pris.. Remarque que le Québec est la seule province à faire ce genre de choses, et mon diplôme me permettrait de travailer n'importe ou au Canada hors Québec.

Prudence ... j'ai rencontré par la suite de nombreux Suisses et Français touchés par ce problème.


Bonsoir, et bienvenue sur le forum.

Tu touches là un soucis vraiment terrible en terme de protectionnisme des ordres professionnels....

Malheureusement beaucoup en oublie cette procédure et une fois arrivés sur le sol québécois, doivent faire face à cette désillusion.

*Comptes-tu faire valider tes acquis sous forme de crédits? **Comptes-tu poursuivre ta reconnaissance et ton acceptation au sein de cet ordre?

Par curiosité, quel est ton domaine?

je précise que le BIQ Paris, fais signer une reconnaissance d'appartenance aux ordres lorsque ce cas se présente depuis peu...

Bonne chance et tiens nous au courant!!

bonjour, pour travailler au Canada il faut avoir un permis de travail. il faut être résident.D'abort pour tout diplôme obtenu à
l'étranger il faut faire une demande d'équivalence.
C'est alors que l'on peut esperer avoir un petit travail.
Il ne faut pas rêver le canada comme la France c'est pareil, beaucoup de complications inutiles.
Dans tout les cas Bonne chance.
Édo.

Edouard Ntambwe a écrit:

bonjour, pour travailler au Canada il faut avoir un permis de travail. il faut être résident.D'abort pour tout diplôme obtenu à
l'étranger il faut faire une demande d'équivalence.
C'est alors que l'on peut esperer avoir un petit travail.
Il ne faut pas rêver le canada comme la France c'est pareil, beaucoup de complications inutiles.
Dans tout les cas Bonne chance.
Édo.


Bonjour et quelles sont vos references ici au Canada, puisque vous semblez si bien connaitre les problèmes...

N'hésitez pas à nous conseiller...

Non parce que concernant les diplômes. ce n'est pas une équivalence mais bien une évaluation comparative, est ce si choquant que cela..

Il faut un visa, ben oui et alors, est-ce si choquant ??

Avoir un petit travail, et bien nous devons être chanceux mon épouse et moi car finalement en moins de 15 jours, nous avions trouvé un job dans la même compagnie et ce sans vraiment chercher.

Concernant la France, vous devez y avoir vécu pour en parler aussi bien, expliquez nous donc, soyez à l'aise avec ca ..

Bonne journée, au plaisir de vous lire..

Bonjour, je n'ai jamais résidé en France et cela ne me tente pas du tout d'y aller.
Mes référence: Au mois d'Août prochain, j'aurai 30 ans Au Canada.
Je suis Citoyen canadien et je connais ce que je dis.
Si vous êtes Français, eh ben ! félicitation pour avoir trouvé vite ce que vous appelé job, mais je connais d'autres qui ne viennent pas de France et qui trimbale par-ci par là suite à des traquas inutiles.
Je suis professionne, et je connais ce que j'appel traquas inutiles.
Je ne suis pas Français pour commencer à discuter d'équivalence et d'évaluation comparative, pour moi c'est pareil.
Quelles autres explications voulez- vous avoir? Puisque vous êtes sur place ?
Bonne chance dans vos jobs.

Et quel est le rapport avec le fait d'être professionnel ??

Bien sur que l'immigration est difficile, mais ne prépare-t-elle pas afin d'eviter quelque tracas...

Certains fuient un pays, une guerre et espèrent réussir sans même connaitre la géographie du Canada ( exemple)...

Bonne journée

Bonjour, s'il ya des gens qui connaissent bien la géographie sont ceux là qui fuient la guerre et qui savent bien se diriger
parcequ'ils savent ou ils vont et pourquoi ils y vont.
Surtout qu'ils ont étudié la vraie géographie chez eux.

Edouard Ntambwe a écrit:

Bonjour, s'il ya des gens qui connaissent bien la géographie sont ceux là qui fuient la guerre et qui savent bien se diriger
parcequ'ils savent ou ils vont et pourquoi ils y vont.
Surtout qu'ils ont étudié la vraie géographie chez eux.


Vous n'avez absolument pas compris le sens de mes mots, bref..
Je vous laisse à vos propos, la discutions est close pour ma part.
Bonne continuation où que vous habitiez.

Je vais t'aider FranckNathalie :) . M. Edouard Ntambwe, quand FranckNathalie vous demande quelles sont vos références, il ne fait pas allusion à une entrevue de travail, bien sûr mais à des liens internet référant à des sites du gouvernement qui précisent exactement les conditions pour tout ce qui touche à l'immigration.
Par exemple, si on parle d'évaluation comparative des diplômes, le site du MICC est très clair et dit exactement:
L'évaluation comparative n'est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C'est un avis d'expert émis à titre indicatif qui a pour objectif de faciliter l'accès à l'emploi des personnes qui ont étudié à l'extérieur du Québec. L'évaluation comparative est délivrée suite à une analyse rigoureuse et structurée basée sur plusieurs années d'expérience.
Et je vous donne même le lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mparative/

Donc si vous faites une interprétation erronée de l'évaluation comparative, cela n'aidera en rien les aspirants immigrants. On est là pour leur donner les vrais renseignements. Pas ceux qui commencent par "pour moi" :)