Ouvrir une maison d'hôtes en Espagne

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils concernant l'ouverture d'une maison d'hôtes en Andalousie.
Quelles conditions faut-il remplir ?
Est-ce rentable ?
Quelles sont les formalités ?

Merci à vous

Valentine

Bonjour Valentine1970

Je vous invite à lire cet article : Créer une entreprise en Espagne

Aussi, en parcourant le forum par catégorie vous pourrez récolter un maximum d'infos.

Cordialement
Kenjee

bonsoir, Valentine1970,
je pourrais vous donner des informations dans 15 a 20 jours, je fais étudier un dossier similaire à un cabinet d avocat, pour la législation, j ai juste enlevé préparation des repas ou restauration, trop compliqué pour l activité, que je veux faire.
cordialement

juste pour info, pour moi se sera en Catalogne.

merci pour vos réponses, on se tient au courant
Bien à vous

oui, j aurais une base de la législation, allez vous être résident en Espagne ?

Nous avons un NIE car nous possédons un appartement.

donc vous recherchez à acheter ou à louer, une maison ?
pour faire votre projet ?

enfin si cela est pas indiscret

Oui c'est'bien ça

je vous tien au courant des que j ai le dossier

Merci beaucoup

Bonjour,
Je viens de vous lire ..!! moi j'ai le même projet pour Barcelone ..
Merci de bien vouloir m'informer de vos démarches afin de croiser nos informations car je prépare cette expatriation depuis 1 an déja.. ;)  en privé SVP
Remerciements.

Bien Cordialement.

Caro :cheers:

Bonsoir Kenjee,

j'ai suivis votre lien et vos conseils ...
En effet très intéressant, je vous remercie.

Buesnas Notches....je balbutie uniquement ..Lol ;)

Bien cordialement.
Carole

Bonjour,

Un début de réponse ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 15#3058478

Cependant, chaque région (voire chaque ville) a ses lois.
C'est donc -en priorité- à l'Ayuntamiento que vous prendrez des renseignements.

Par contre, chambres d'hôtes implique un service assimilé à un service hôtelier, donc généralement il faudra aussi s'inscrire en tant qu'autónomo (équivalent d' auto-entrepreneur en France) www.serautonomo.net/

Cependant, je ne saurais trop vous conseiller de prendre un gestoria pour ce genre de formalités.

cdt

Bonsoir,cher compatriotes ?!!. :cheers:

C'est très sympa de votre part je vais suivre votre lien, et oui j'ai déjà démarré ce projet , j'entends bien contracter le professionnel que vous citez ,en plus c'est très abordable en prix et surtout sécurisant pour les étrangers.

Avec mes remerciements pour votre aimable intervention.

Au plaisir de vous lire si d'autres infos vous sembles utiles. En privé SVP.. :cool:

Caro

CHARLEMAGNE 54 a écrit:

Bonsoir,cher compatriotes ?!!. :cheers:

C'est très sympa de votre part je vais suivre votre lien, et oui j'ai déjà démarré ce projet , j'entends bien contracter le professionnel que vous citez ,en plus c'est très abordable en prix et surtout sécurisant pour les étrangers.

Avec mes remerciements pour votre aimable intervention.

Au plaisir de vous lire si d'autres infos vous sembles utiles. En privé SVP.. :cool:

Caro


Bonjour,

Voici une nouvelle qui paraît dans la presse publique, et pouvant être utile :cool:http://www.expansion.com/agencia/efe/20 … 08291.html

cdt

pour infos

Cher Monsieur,




Revenant à ce dossier, je vous invite à trouver en annexe la consultation que nous avons réalisée concernant les aspects fiscaux de votre projet.

Tenez compte également du fait que, préalablement au commencement de vos activités, vous devrez obtenir de la mairie du lieu d'exercice de l'activité, une licence d'ouverture qui requiert l'intervention d'un technicien (architecte, architecte technique) qui vérifiera toutes les conditions urbanistiques du terrain sur lequel vous souhaitez installer vos activités. Dépendant du technicien choisi, lequel se charge habituellement de toute la gestion d'obtention de la licence, le coût de celle-ci peut avoisiner les 1.500/2.000 euros.




Nous restons bien évidemment à votre disposition pour les suites.




Bien cordialement,

Bonsoir,
Désolé, de vous répondre aussi tardivement mais je suis au fond de mon lit !!
vive la région Parisienne et son mauvais temps...
Je suivrais votre lien dès que ... :cheers:

Avec mes remerciements,

Bien cordialement.
Caro

Prompt rétablissement ... je ne vous dirais pas le temps que nous avons ici alors :D

Le décret officiel de la Junta de Andalucia est sorti.

cdt

Hummm !!...je consulte régulièrement votre météo pour garder le moral et ce depuis ma prise de décisions ....il y a déjà un an !!... :cool:

D'où mon projet de vivre en Espagne.

Puis je vous demandez en contact afin de discuter en privé S.V.P ??...
Merci pour vos bons souhaits de rétablissement.

Bien cordialement.
Caro

Bonjour,
Quelqu'un connaît-il la législation applicable pour les maisons d'hôtes en Catalogne ?
Merci de votre aide.

Jean-Lucien

jeanlucien3 a écrit:

Bonjour,
Quelqu'un connaît-il la législation applicable pour les maisons d'hôtes en Catalogne ?
Merci de votre aide.

Jean-Lucien


Bonjour,

Peut-être aurez-vous un début d'explications ici http://consum.gencat.cat/temes_de_consu … ex_es.html

Cependant, je ne saurais trop vous conseiller de vous entourer d'un conseiller type "gestor" ou "asesoria" ... Et une visite à l'Ayuntamiento peut être aussi utile car il existe beaucoup d'"exceptions" locales.

cdt

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Oui le lien explique la situation depuis le "décret" de 2012.
Un article paru l'été dernier:

http://www.elperiodico.com/es/noticias/ … as-4357410

semble annoncer une réforme.

Connaissez-vous ou quelqu'un connait-il un moyen d'avoir les toutes dernières directives sur cette réforme annoncée ?

Merci à toutes et à tous de vos réponses.
Cordialement
Jean-Lucien

Bonjour tout le monde,

Je lis vos message concernant les chambres d'hôtes.   Je possède une maison dans la montagne andalouse. Je peux loger sept personnes pour l'instant dans deux chambres.   Cet été, j'ai eu plusieurs personnes via le site "airbnb".
A t on le droit de pratiquer de la sorte ?? J'aimerais ouvrir une vraie chambre d'hotes,mais avec deux chambres, c'est un peu juste... J'aimerais pouvoir néanmoins rentabiliser un peu ma maison si je décide de partir y vivre toute l'année.


Qu'en pensez vous ??

Véronique

Bonjour
j ai le même projet mais à malaga centre et dans une maison andalouse style Ryad. Je vous souhaite bon vent dans cette aventure.

veronique67 a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je lis vos message concernant les chambres d'hôtes.   Je possède une maison dans la montagne andalouse. Je peux loger sept personnes pour l'instant dans deux chambres.   Cet été, j'ai eu plusieurs personnes via le site "airbnb".
A t on le droit de pratiquer de la sorte ?? J'aimerais ouvrir une vraie chambre d'hotes,mais avec deux chambres, c'est un peu juste... J'aimerais pouvoir néanmoins rentabiliser un peu ma maison si je décide de partir y vivre toute l'année.


Qu'en pensez vous ??

Véronique


Bonjour,

La foire aux questions à ce sujet se trouve à cette page, et pour l'Andalousie : http://www.juntadeandalucia.es/turismoy … uristicos/

Comme déjà écrit plus haut, n'hésitez pas à vous rendre à l'Ayuntamiento, car chaque ville a souvent sa propre réglementation.
Et si vous ne maîtrisez pas la langue de Cervantès, faites-vous aider par un homme de loi de type asesor ou avocat ...

cdt

Bonjour Madame,

Mon mari qui est pensionné et moi qui a 53 ans avons décidé de nous expatriés (nous sommes belges) en Catalogne pour la fin de cette année.
J'aimerai ouvrir une chambre d'hôtes (pas plus de 3 chambres) pour avoir encore une petite activité. Je vois que vous avez préparé un dossier sur ce sujet. Pourriez-vous m'aider un peu dans les différentes démarches et législation à ce sujet ?
Je vous en remercie déjà.

mamancatherine a écrit:

Bonjour Madame,

Mon mari qui est pensionné et moi qui a 53 ans avons décidé de nous expatriés (nous sommes belges) en Catalogne pour la fin de cette année.
J'aimerai ouvrir une chambre d'hôtes (pas plus de 3 chambres) pour avoir encore une petite activité. Je vois que vous avez préparé un dossier sur ce sujet. Pourriez-vous m'aider un peu dans les différentes démarches et législation à ce sujet ?
Je vous en remercie déjà.


Bonjour

Sachez que chaque région est différente en Espagne. Les législations ne sont pas les mêmes qu'on se trouve en Catalogne, Pays Basque etc ... Chaque région autonome a s législation concernant le tourisme ... Là, vous postez dans le forum Malaga qui est en Andalousie, çà n'a rien à voir.

D'autre part, vous avez déjà obtenu des réponses précises de la part de Mimosa sur un autre post que je vous ai déjà retrouvé en lien hier ... Lisez les liens qu'elle vous a donné, et revenez avec des questions précises.

cdt

bonjour,

je vois que vous avez fait un dossier sur la chambre d hôtes.
Je compte m'installer dans la région d'Alicante et si tout va bien ouvrir un chambre d hôte (4 chambres) avec petits déjeuners l'année prochaine. Je serai résidente définitive en Espagne
Pourriez vous m'aider pour les différentes démarches a suivre s'il vous plait ?
beaucoup de personnes me disent de ne rien déclarer et laisser faire, mais.....

ANTANA12 a écrit:

bonsoir, Valentine1970,
je pourrais vous donner des informations dans 15 a 20 jours, je fais étudier un dossier similaire à un cabinet d avocat, pour la législation, j ai juste enlevé préparation des repas ou restauration, trop compliqué pour l activité, que je veux faire.
cordialement


Bonjour,

Nous avons un projet similaire pour le printemps prochain, nous allons en Andalousie fin septembre afin de prospecter et visiter pour trouver l'endroit qui nous plairait le plus.
pourriez-vous me faire parvenir vos infos en MP afin de nous aider à démarrer notre dossier.

Cordialement

monyelle41 a écrit:

Bonjour
j ai le même projet mais à malaga centre et dans une maison andalouse style Ryad. Je vous souhaite bon vent dans cette aventure.


Bonsoir,

Ma femme et moi allons descendre en Andalousie du 20/09 au 04/10 pour visiter et prospecter afin de trouver l'endroit qui nous plairait le plus pour ouvrir des chambres d'hôtes. (de grenade à Séville en passant par Marbella, malaga.....)
Pendant notre séjour, nos souhaiterions rencontrer et loger dans des chambres ou maisons d'hôtes afin de partager et discuter de votre expérience.
merci de prendre contact en MP si vous voulez nous soumettre vos coordonnées pour une prise de contact.
Merci à tous

Hervé

Bonjour, n'hésitez pas à me contacter pour des infos juridiques ou autres ! Envoyez-moi un message privé :)

Bonne soirée

Bonsoir,
J'ai le même projet mais avec petit déjeuner, voire restauration, vente d'objets artisanaux, cartes postales, etc ....... Je compte m'installer en espagne de façon définitive. Dans un premier temps je vais descendre en Andalousie courant octobre pour visiter et prospecter pour trouver le lieu et la bâtisse qui me paraîtra correspondre le mieux (ma recherche s'étend sur les régions de grenade, malaga et jusqu'à gibraltar, ainsi que le côté atlantique). J'ai déjà fait des recherches sur internet et remarqué quelques bâtisses qui me paraissent correspondre mais rien ne vaut le "sur place";
Si quelqu'un a des renseignements concernant ce type de projet, je suis preneuse. J'ai lu les articles concernant les chambres d'hôte, mais encore rien trouvé en ce qui concerne la restauration et débit de boisson. Je pense qu'il faut une licence ou autorisation, mais dans quelles conditions, où faut-il s'adresser et quelle est la procédure administrative ? Les B.B sont-ils soumis à la même réglementation que les chambres d'hôte ? Enfin, peut-on exploiter en tant qu'auto entrepreneur ?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront me fournir des renseignements ou me donner des infos sur un ou plusieurs de ces points.

bonjour

serait il possible d'avoir des renseignements concernant l'ouverture de chambres d'hotes en Espagne
quels sont les formalités car nous envisageons mon mari et moi de nous installer près de valence.

cordialement
nora

noralucas a écrit:

bonjour

serait il possible d'avoir des renseignements concernant l'ouverture de chambres d'hotes en Espagne
quels sont les formalités car nous envisageons mon mari et moi de nous installer près de valence.

cordialement
nora


Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet.

Bonjour,
Voici un lien qui pourra déjà vous donner un aperçu des formalités à accomplir :https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … -base.html
Et un second qui est, lui, propre à VALENCE :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … lence.html
J'ai également trouvé beaucoup de renseignements sur ces sites :
immobilier-en-espagne.com/formalite-espagne.html
superexpat.fr/espagne
Et enfin un dernier en ce qui concerne les vérifications à faire pour acquérir :
blancasa.com/fla04f.htm
Vous aurez ainsi, pas mal de renseignements concernant d'une part, les chambres d'hôtes, la mise en place, le statut, etc ......... et d'autre part, Comment investir pour des chambres d'hôtes, prudemment.
Enfin, un sage conseil, prenez un avocat ou un gestator. De toutes façons, vous en aurez besoin pour exercer.
J'espère que ces renseignements vous aideront.
Cordialement

merci bcp chantal

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire si votre projet a abouti car j'ai un projet semblable pour Valence.

D'avance je vous remercie

Gaëtan

Bonsoir,

Merci pour vos infos. C'est toujours bon à prendre !

Bonne soirée

Gaëtan

Fermé