INMATRICULATION D'UN VEHICULE FRANCAIS EN ESPAGNE

Bonjour,
On part avec notre voiture pour s'installer en Espagne, et on a lu plein de forums mais tout est un peu confus... On ne sait pas quelles sont les procédures à suivre pour immatriculer notre voiture en Espagne... J'ai lu qu'il faut le certificat d'achat original... mais tenant compte que c'est un achat entre particuliers et que c'est un véhicule d'occasion ce document on ne l'a pas.
Quelles sont les démarches à suivre? La voiture a plus de 13 ans ...
Pourriez vous nous dire ce qu'il faut faire? Ou il vaut mieux la vendre avant de partir??
Merci beaucoup

Article issu de mon site , mais globalement c'est la même chose partout.

Suivons les étapes, pas à pas.
Importer une voiture en Espagne

Vous avez acheté un véhicule en dehors de l'Espagne, ou vous souhaitez vous installer en Espagne et venir avec votre véhicule ?

La situation est identique, pour faire assurer votre véhicule en Espagne, celui ci devra être doté obligatoirement de plaques d'immatriculation espagnole.

Cf : Article 62 de la Loi 6/2014 du 7 avril.

Si vous souhaiter importer un véhicule depuis les Canaries vers la Péninsule, il faudra remplir d'autres obligations, comme payer l'IVA par exemple
Combien va me coûter le changement de plaques ?

Il est impossible de donner une réponse générale, chaque cas étant particulier.

Il y a de nombreux frais à prévoir : essence, péage, contrôle technique, impôt sur l'immatriculation, impôt sur la circulation…

Les démarches sont multiples et les prix dépendront principalement du modèle de votre véhicule, de sa valeur actuelle, si il est neuf ou d'occasion, si il vient de l'Union Européenne ou d'en dehors, etc. La différence peut se chiffrer en centaines, voir millier d'euros entre deux particuliers.

Mais, si l'on prend l'exemple classique d'un véhicule d'occasion provenant de l'Union Européenne (France, Allemagne, Belgique, etc), il faudra compter plus ou moins 1500€ en démarches (sans compter les frais d'essence ou péages).

Comment se décomposent les frais :

    Traduction certifiée du contrat d'achat du véhicule en espagnol.
    Frais de transport ( essence, péages)
    Controle Technique (ITV), obligatoire, même si vous venez de passer le controle technique dans votre pays.
    Impôt spécial sur les Moyens determinés de transport.
    IVA, formulaire 300 ou 309 (si le véhicule vient de l'UE). Impot de Transmissions Patrimoniales (si le véhicule vient de l'UE).
    Impôt de Circulation
    Taxe d'Immatriculation, plus ou moins élevé selon la pollution émise par le véhicule.  Si les émissions sont inférieurs ou égales à 120 gr/km CO2, on ne paye rien.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Nous parlons de démarches administratives, donc qui dit administration, dit patience. Les étapes sont nombreuses et la réactivité des fonctionnaires aléatoire. Mais, on ne peut pas y échapper donc… Vous pouvez aussi demander l'aide d'un gestor, qui fera les démarches pour vous, mais cela rajoute une ligne sur la facture finale. Concernant les nombreuses taxes, on peut être exonéré de certaines ou bénéficier de réduction, selon la situation. N'hésitez pas à vous renseigner.

     Vérifier que vous avez tous les documents nécessaires en votre possession. Cela serait dommage de ralentir ou bloquer le processus pour un oubli. Il vous faut : le contrat d'achat du véhicule, la fiche technique du véhicule et le certificat de conformité (on peut l'obtenir en Espagne, auprès de centres agrées), ceci accréditant que votre véhicule remplit les normes en vigueur exigées par l'UE. Par précaution, n'oubliez pas votre permis de conduire, pièce d'identité, NIE, carte de résidence, bref les classiques pour survivre dans les méandres de l'administration espagnole.
    Faire traduire et certifier tous les documents en espagnol.
   
Calculer les coûts de transports (venir par la route, faire transporter le véhicule en train, par bateau..)
   
Prendre rendez-vous dans un centre agrée pour passer le contrôle technique ITV.
   
Demander et remplir le formulaire 576 à l'Hacienda (au bureau le plus proche) et payer l'impôt sur les transports (Impuesto Especial sobre Determinados Medios de Transporte).
   
Si votre véhicule provient de l'UE, il faudra payer l'IVA correspondante, formulaire 300 ou 309,  et également l'impôt sur les transmissions patrimoniales (Impuesto de Transmisiones Patrimoniales.) si vous avez acheté le véhicule à un particulier. Si il ne vient pas de l'UE, il faudra fournir le document unique douanier (DUA).
   
Si votre véhicule a été acheté à une entreprise, il faudra présenter la facture où figure clairement le CIF (Numéro de TVA intracommunautaire) de l'entreprise.

Vous rendre à la mairie (Ayuntamiento) de votre lieu de résidence et payer l'impôt sur la circulation (Impuesto de Circulación). Le montant varie selon la commune.

Ensuite, vous pouvez enfin vous rendre au bureau provincial de la DGT (Dirección General de Tráfico). Fournir tous les documents précédents et payer l'ultime taxe : la Tasa de Matriculación. Attention, il faut prendre rendez-vous.

Il ne restera plus que quelques étapes mineures : faire changer vos plaques dans un garage, et faire assurer votre véhicule.

Vous pourrez parcourir librement les routes espagnoles, recevoir des amendes et découvrir les interprétations du code de la route par les espagnols.


Si vous arrivez jusque là, vous comprenez pourquoi il vaut mieux acheter sur place :)

Bonjour FREDERIC MARIE

Le document dont vous aurez besoin pour faire immatriculer votre véhicule en Espagne est le "certificat de conformité" du véhicule fourni par le fabricant. C'est donc à lui que vous devrez faire la demande (entre 60 et 150 € selon la marque).

Ensuite, il y a des frais liés au changement d'immatriculation de votre véhicule dont la fameuse taxe d'importation. Il est conseillé de passer par un gestor ou autre professionnel pour faire les démarches.  Il faut donc que votre véhicule en vaille la peine... vous dites qu'il a 13 ans... ;)

Pour info, j'ai débarqué à Tenerife avec un freelander de 2006. Ca m'a coûté 1500 € (taxe, honoraires du gestor et immatriculation).

Encore faut-il pouvoir trouver preneur pour votre véhicule si vous le vendez avant de partir.

Si vous prenez la décision d'acheter un véhicule en Espagne, je vous conseille d'acheter auprès d'un garage. Vous aurez au moins une garantie et les démarches seront faites par le garage. ;)

Cordialement
Patricia

Bonsoir à tous

En effet une voiture de 13 ans ça laisse sceptique mais tout dépend de son état car si elle est capable d'amener Frédéric jusqu'en Espagne et qu'elle a une longue vie devant elle, ça vaut peut être le coup de l'immatriculer ici.
L'IEDMT est fonction de l'âge de la voiture.
De plus, je rappelle que si la démarche est faite dans les 60 jours qui suivent l'installation, on est exempt de cet impôt

Donc,  à méditer quand même  :D

Cdt
Chrystel

Bonjour,

J'ai obtenu le certificat de conformité en Espagne par internet TÜV Rheinland http://www.tuv.com/es/spain/home.jsp
Cela m'a coûté 135 € et obtenu en 24 heures.
Le plus difficile (pour moi) a été de remplir le formulaire en espagnol, mais il faut dire que je ne suis pas une ferue de mécanique.
Ma voiture n'a que 6 ans, c'est vrai aussi.

Avec cette fiche technique, j'ai passé le contrôle technique à l'iTV qui m'a coûté 95€

Mais après çà, j'ai abandonné, et j'ai déposé mon dossier chez un gestor qui a tout fini pour moi.

La voiture nous avait pas servi lors du déménagement pour les choses fragiles, un peu personnelles.

Et avec tous les frais engendrés par les différentes démarches, je me voyais mal dépenser encore une certaine somme pour un véhicule à moteur.

Cdt

Merci de votre réponse.
Alors le gestor ça vous a coûté combien??
Merci!!

FREDERIC MARIE a écrit:

Merci de votre réponse.
Alors le gestor ça vous a coûté combien??
Merci!!


Je n'ose le dire ...

Les frais d'immatriculation étaient de 234 € et des poussières

La taxe à l'Ayuntamiento pour le dernier trimestre 2015 de 4,10€

Et le gestor m'a demandé 6,05€ que la secrétaire a arrondi à 6 car je ne trouvais pas les 5 cents au fond de mon porte-monnaie :lol:

Les plaques m'ont coûté ensuite 14€ pose incluse.

Il a maintenant en charge ma renta 2015 :D

re bonsoir,

Ce qu'a payé Capandalousie pour le gestor?  :lol:
Inavouable, ça ferait des jaloux  :D

Moi j'ai payé le gestor 90€

Chrystel C a écrit:

re bonsoir,

Ce qu'a payé Capandalousie pour le gestor?  :lol:
Inavouable, ça ferait des jaloux  :D

Moi j'ai payé le gestor 90€


En plus, si je ne l'avais pas mandaté, j'aurais payé l'impuesto à l'Agencia Tributaria qui prenait en compte l'empadronamiento du 24 juillet alors que le gestor a dû réussir à faire prendre en compte la date du certficado donc du 22 octobre ;)

Rhôoooo!!! Incorrigble!
Ca aussi ça va faire des jaloux  :lol:

En conclusion, c'est bien ce que je disais à Frédéric, le sujet d'immatriculer sa voiture ou pas en Espagne est bien à méditer  :D
Si on prend ton exemple c'est un coup gagnant  :)

merci  sa  vas vous m'avez fait peur .  :thanks:  je pensé a beaucoup plus , ya des forums qui font  peur

est vous êtes partie d'ou et avec quel  voiture ? merci .

de Bordeaux jusqu'à Guadix ( Provnce de Granada) en Andalousie :D

J'ai fait Clermont Ferrand / Marchena dans la province de Séville, soit environ 1600kms au volant d'une C3  ;)

Chrystel C a écrit:

Rhôoooo!!! Incorrigble!
Ca aussi ça va faire des jaloux  :lol:

En conclusion, c'est bien ce que je disais à Frédéric, le sujet d'immatriculer sa voiture ou pas en Espagne est bien à méditer  :D
Si on prend ton exemple c'est un coup gagnant  :)


Oui, je n'aurais pas trouvé un bon véhicule à moteur pour moins de 500€.

Et le premier gestor que j'avais rencontré me demandait 200€ et le certificat du consulat.

Alors que celui-ci m'a bien dit que tout les renseignements étaient sur la carte grise française :D

Et si vous souhaitez laisser votre véhicule en France, il y a https://www.travelercar.com/parking-gratuit/ ... mais je n'en ai jamais fait l'expérience mais vous pouvez récupérer votre voiture quand vous rentrez en France voir la famille ou autre ...

est vous parlé  Espagnol  ou pas  , ou vous aviez des notions ?  et ci - non combien de temps avez vous appris les base pour vous faire comprendre . merci

FREDERIC MARIE a écrit:

est vous parlé  Espagnol  ou pas  , ou vous aviez des notions ?  et ci - non combien de temps avez vous appris les base pour vous faire comprendre . merci


J'ai mon espagnol scolaire, et nous venions depuis 10 ans en vacances à Guadix dans la maison que nous avons acheté en 2005.
Et ici, nous avons des amis qui ne parlent qu'espagnol.

En outre, j'ai fait nos certificados de registro de ciudadano de la Unión toute seule et alors çà aide puisque j'ai failli devenir "chèvre".

Nous avons aussi une fille scolarisée, ce qui est un "passeport linguistique" formidable puisque beaucoup d'autres mamans m'ont aidée... comme pour les cours d'espagnol gratuits dispensés par l'E.O.I (Escuela Oficial de Idiomas). Mon compagnon qui n'avait aucune base suit les cours de la Croix Rouge (Cruz Roja). Çà fonctionne bien aussi: il a fait beaucoup de progrès depuis le 1er octobre.

C'est d'ailleurs une des mamans de l'école qui m'a présentée à son gestor quand je lui ai expliqué ce que l'Agencia Tributaria me demandait pour la voiture!!!

Depuis la France, j'avais préparé mes dossiers ou du moins, tout ce que je pouvais préparer à distance.
Mais -sur place- d'autres choses se passent, alors à nous de nous adapter.

Pour préparer l'expatriation depuis la France, je me suis aidée de 2 blogs que j'ai imprimé avant de partir sachant que nous n'aurions pas la connexion internet de suite en arrivant.

installation-en-andalousie.blog4ever.com/ (écrit par un ancien membre de ce forum)

et

.expat-valencia.com/category/vivre/administratif/ (tenu par un membre actif de ce forum)

merci   , j'ai du travail !!!!!  pour la langue  heureusement que je ne suis pas seul !

Bonsoir,nous avons changé nos plaques en décembre,cela nous a coûté 700€en tout par un gestor qui s est occupé de tout.Nous avons une Nissan note de 2010 avec co2  moins de 120gparl .il a même fait les démarches pour le certificat de conformité de la voiture.on nous annonçait 1200€donc on a été contents.Bonne soirée.

bonjour
pour repondre a votre question d immatriculation
nous avons 2 vehicules immatricules ici
et nous avons fait nos demarches en premier nous avons fait le certificat INSPECTION TECNICA DE VEHICULOS cela nous a coute une centaine d euro ensuite l ITV en générale pour un premier contrôle technique cela coute un peu plus de 100 euros après c est une visite normale
après il faut payer une taxe a la sua cela dépend de votre mairie pour mercedes nous avons paye 35 euros
dans le meme temps il faut payer la taxe sur la voiture
sur une aveo par exemple nous avons payer 32 euro et sur la mercedes 786 euro
modele576 a remplir,bien sur tout dépend ou vous habitez nous nous sommes du coté de alicante donc tout se passe a la direction général del  Trafico
ensuite il faut faire doc le changement de carte grise au trafico d une centaine d euro également
et bien sur faire faire vos plaques d immatriculations
nous avons fait nos démarches en novembre 2015 donc mes dires sont récents
nous n avons pas eu trop de difficultes a faire nos démarches le seul souci maintenant c est qu il faut changer de permis pour avoir l internationa qui va arrive en france également
il faut juste passer une visite médicale et faire quelques test
voila
je me tiens a votre dispo pour d autres renseignements
jolo

Bonjour
Personnellement, je vous deconseillerai de prendre votre voiture
votre voiture a 13 ans ! CELA VA VOUS COUTER CHER POUR L IMMATRICULATION ..et LA CARTE GRISE
environ 500 euros   ET obligatoire de passer le controle technique (ITV)  le controle est strict ...
(le 1er controle revient a 140 euros)

je suis arrivee en Andalousie en octobre 2015 - j ai pris ma voiture, elle etait neuve, (1 AN)
vu tout ce que l on me demandait, j ai finalement remis le tout a une GESTORIA qui s occupe de tout
(traduction certificat original....carte grise...)

CORDIALEMENT
cathy

@ jolo

Après l'immatriculation, le changement de permis de conduire sera un jeu d'enfant  ;)
Le mode d'emploi en français de la DGT ci dessous:
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … rances.pdf

Bonne après midi
Chrystel

Merci Chrystel
j ai oublié de faire les démarches poir mon permis de conduire.
normalement on a 3 mois ...je vais m en occuper....
merci
Cathy

Bonjour,
Comme le dit la réponse en dessous, en Espagne, tout est un cas particulier.....
De ce que j'ai vécu voici 10 ans, je retire deux idées, sans avoir jamais pu trouver les textes officiels qui traitent du sujet):
- Habitant en Espagne, on ne peut pas être assuré en France. Pour les accrochages bénins on peut dire qu'on est en voyage, mais si c'est plus grave, il peut y avoir enquête. Donc il faut être assuré en Espagne ...mais avec un préalable: être immatriculé en Espagne...
- Et là encore, l'administration n'est pas claire, ou plutôt n'est pas spontanément explicite quand il s'agit de ne pas payer une taxe. Le principe peut être que tout résident français qui vient s'installer en Espagne vient avec ses meubles et sa voiture. Normal.....Mais il a 1 ou 2 mois seulement, pour faire immatriculer son véhicule à son arrivée (et dans ce cas il n'y a pas de droits et c'est donc gratuit), sinon, c'est considéré comme une importation de bien étranger et passible d'une taxe (15%, je ne sais plus) calculée sur la valeur vénale officielle du véhicule, au moment de la démarche.....L'interlocuteur, sur ce sujet, est ITV, service des Mines espagnol (et accessoirement aussi, des visites de contrôle chaque 2 ans..)
A votre disposition

Cathy54 a écrit:

Merci Chrystel
j ai oublié de faire les démarches poir mon permis de conduire.
normalement on a 3 mois ...je vais m en occuper....
merci
Cathy


Non Cathy, vous avez un peu plus de marge  :)
Vous avez jusqu'à deux ans après votre installation pour faire l'échange  ;)
Allez voir sur le site de tráfico, c'est bien expliqué

Bonne soirée
Chrystel

Tigerjordi a écrit:

Bonjour,
Comme le dit la réponse en dessous, en Espagne, tout est un cas particulier.....
De ce que j'ai vécu voici 10 ans, je retire deux idées, sans avoir jamais pu trouver les textes officiels qui traitent du sujet):
- Habitant en Espagne, on ne peut pas être assuré en France. Pour les accrochages bénins on peut dire qu'on est en voyage, mais si c'est plus grave, il peut y avoir enquête. Donc il faut être assuré en Espagne ...mais avec un préalable: être immatriculé en Espagne...
- Et là encore, l'administration n'est pas claire, ou plutôt n'est pas spontanément explicite quand il s'agit de ne pas payer une taxe. Le principe peut être que tout résident français qui vient s'installer en Espagne vient avec ses meubles et sa voiture. Normal.....Mais il a 1 ou 2 mois seulement, pour faire immatriculer son véhicule à son arrivée (et dans ce cas il n'y a pas de droits et c'est donc gratuit), sinon, c'est considéré comme une importation de bien étranger et passible d'une taxe (15%, je ne sais plus) calculée sur la valeur vénale officielle du véhicule, au moment de la démarche.....L'interlocuteur, sur ce sujet, est ITV, service des Mines espagnol (et accessoirement aussi, des visites de contrôle chaque 2 ans..)
A votre disposition


Bonsoir,

Oui c'est toujours d'actualité, vous ne pouvez pas assurer votre voiture en Espagne si vous n'êtes pas en plaques espagnoles.
Une des raisons toute bête pour laquelle vous devez vous assurer en Espagne lorsque vous y vivez, c'est tout simplement parce que votre assurance dans votre pays ne veut pas vous assurer à l'étranger.

Oui ça marche toujours de faire sauter l'impôt d'immatriculation (IEDMT) si vous faite la démarche dans les 60 jours après votre installation. La voiture est alors considérée comme faisant partie du déménagement.
Par contre là où ça fluctue vraiment entre les provinces c'est à partir de quand ils font le décompte: date de l'empadronamiento, date du certificado de registro ou date d'inscription au consulat.

Bonne soirée
Chrystel

Merci Chriystel,
la loi a changé depuis peu, m a dit mon assureur.
Le délai est de 3 mois, mais si je me faisais arrêter...la Police ne me dira pas gd chose,
J expliquerai que je suis en train de faire les démarches !!!!
..merci.cathy

Bonjour, je suis en espagne depuis 5 mois maitenant'je viens de faire ma demande de résident permanent.je suis justement entrain de faire les démarches pour mon véhicule ( 4007) Peugeot de 8 ans.pour cela, je m'adresse à un geste ria qui fait les démarches. Mais il faut savoir que cela coûte cher en taxes diverses,et en démarches pour l'assurer.
Compte tenu de l'âge de votre véhicule, je suppose qu'il n'est plus côté. Donc ,le prix à payer sera supérieur à la valeur de votre véhicule.
Sans compter la visite obligatoire au contrôle technique en espagne......même si vous venez de le faire en France.
La meilleure solution est..de vendre votre véhicule en France et, d'en racheter un en espagne,ce qui vous évitera toutes ces démarches et tracas,sans compter l'économie réalisée en n'ayant quasiment aucun frais .....?
J'espère avoir répondu à votre question et vous souhaite la bienvenue en espagne.


Mon pseudo........voifourq

Cathy54 a écrit:

Merci Chriystel,
la loi a changé depuis peu, m a dit mon assureur.
Le délai est de 3 mois, mais si je me faisais arrêter...la Police ne me dira pas gd chose,
J expliquerai que je suis en train de faire les démarches !!!!
..merci.cathy


OK, bon à savoir pour les nouveaux arrivants... mais à mon avis ça mérite vérification auprès de Tráfico
Je me méfie toujours un peu des dires d'un assureur, le premier que j'avais été voir m'avait certifié qu'il pouvait assurer ma voiture avec mes plaques françaises  :D
Demandez quand même à votre assureur où vous pouvez voir cette loi  ;)

Chrystel..
Je viens de trouver ce lien....

http://www.tas-consultoria.com/blog-fr/ … n-espagne/

Chrystel C a écrit:
Cathy54 a écrit:

Merci Chriystel,
la loi a changé depuis peu, m a dit mon assureur.
Le délai est de 3 mois, mais si je me faisais arrêter...la Police ne me dira pas gd chose,
J expliquerai que je suis en train de faire les démarches !!!!
..merci.cathy


OK, bon à savoir pour les nouveaux arrivants... mais à mon avis ça mérite vérification auprès de Tráfico
Je me méfie toujours un peu des dires d'un assureur, le premier que j'avais été voir m'avait certifié qu'il pouvait assurer ma voiture avec mes plaques françaises  :D
Demandez quand même à votre assureur où vous pouvez voir cette loi  ;)


Bonjour,

Je pense que votre assureur doit faire allusion à ses propres intérêts!!! ... Et pas forcément aux vôtres!!!

En effet, au delà de 3 mois à l'étranger, vous devriez "normalement' souscrire une responsabilité accidents en supplément pour votre véhicule. http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_47693/f … 315#corps3

Les contrôles de Trafico sont ce qu'ils sont, et perso, durant mes démarches, mon gestor m'a fait faire une copie spéciale de ma carte grise à l'ITV, et m'a dit de vite coller ma vignette remise par l'ITV (à priori, cela paraissait très important pour le gestor me disant que les multas étaient salées si je ne collais pas a vignette au pare-brise).

DONC avec ces 2 chose, j'étais au net par rapport aux contrôles éventuels de Trafico.

PAR CONTRE, en cas d'accident, et çà n'arrive pas qu'aux autres ... Vérifiez bien auprès de votre assureur.

cdt

Cathy54 a écrit:

Chrystel..
Je viens de trouver ce lien....

http://www.tas-consultoria.com/blog-fr/ … n-espagne/


Bonjour
Ben oui c'est ce que je disais et c'est bien ce qu'on lit sur le site de la DGT...
Vous avez 2 ans à compter de votre installation pour changer votre permis de conduire et non pas 3 mois comme vous le disait votre assureur...

Cdt,
Chrystel

Exactement...je vous remercie!
cordialement

Grand merci à toi Chrystel ... ;)

Bonjour Jojo, changer le permis français  pour un permis espagnol c'est bien, mais quelle est sa durée  de validité? 
D'autre part, je me suis laissé dire qu'au retour en France, il faudra faire la démarche inverse et à ce moment,  le nouveau permis ne serai valable que dix ans...........
that is thé question.......en savez vous plus...?

danvois a écrit:

D'autre part, je me suis laissé dire qu'au retour en France, il faudra faire la démarche inverse ...........


Non, pour le moment les permis de conduire délivrés par un pays européen restent valables en France. Initialement prévue pour 2013, la date butoir de mise en application de la directive européenne a été reportée à 2033.
A ma connaissance, seule l'Espagne a transposé cette directive dans sa législation.

Bonjour "danvois",
regardez là :
http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm
Et ici :
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … rances.pdf

Bonjour Sdompy,

Mais, si l'on prend l'exemple classique d'un véhicule d'occasion provenant de l'Union Européenne (France, Allemagne, Belgique, etc), il faudra compter plus ou moins 1500€ en démarches (sans compter les frais d'essence ou péages).


Heu... d'où viennent ces 1500€ ?  :/
Ici nous le faisons à Alicante pour 350€ tout compris avec les plaque d'immatriculation fournies. (pour un véhicule de moins de 120gr de Co2.

Merci à toi

danvois a écrit:

Bonjour Jojo, changer le permis français  pour un permis espagnol c'est bien, mais quelle est sa durée  de validité? 
D'autre part, je me suis laissé dire qu'au retour en France, il faudra faire la démarche inverse et à ce moment,  le nouveau permis ne serai valable que dix ans...........
that is thé question.......en savez vous plus...?


Bonjour,

Votre permis nouveau permis sera valable 10 ans. Il se renouvelle par simple visite médicale et test psychomoteur.
Malheureusement ce n'est pas facultatif, l'Espagne vous l'impose.
Pour la deuxième partie de votre réponse je rejoins la réponse que vous a fait Serge54

Cdt,
Chrystel

@ Danvois  @ Chrystel

Le permis n'est pas un permis "espagnol" mais un permis européen. Sa durée de validité est fonction comme le dit Chrystel après le passage dans un centre médical reconnu par la DGT. Sa durée de validité, dépend bien sur de l'avis du médecin du centre, mais dépendra aussi de l'age de l'intéressé et du type de permis A, B, C ou DE, Jusqu'à 60 ans il est valable 10 ans après 5 ans et voir 1 an.

Il faut également savoir que la DGT lors de l'introduction de votre demande en leur bureau, transmet un courrier (en espagnol et anglais) à la commune Emission de votre permis, afin de vérifier sa validité. Je ne sais pas pour les villages en France, Mais beaucoup de village en Belgique ne répondent pas à cette demande ou plus que très tardivement. Par conséquent, vous êtes en ordre mais vous maintenez votre permis actuel.

La législation est bien claire, le résident en Espagne à un délais maxi de 2 ans à daté de son Empadronamiento pour faire "enregistrer" son permis. Vous recevrez de la DGT une attestation de votre demande d'enregistrement (à garder dans votre voiture en cas de contrôle et à présenter avec votre "ancien" permis)

machenri a écrit:

Bonjour Sdompy,

Mais, si l'on prend l'exemple classique d'un véhicule d'occasion provenant de l'Union Européenne (France, Allemagne, Belgique, etc), il faudra compter plus ou moins 1500€ en démarches (sans compter les frais d'essence ou péages).


Heu... d'où viennent ces 1500€ ?  :/
Ici nous le faisons à Alicante pour 350€ tout compris avec les plaque d'immatriculation fournies. (pour un véhicule de moins de 120gr de Co2.

Merci à toi


J'ai détaillé les frais, ensuite cela dépend du véhicule et de la région. On peut voir dans ce topic, que finalement personne ne paye le même prix.

1500€ est une fourchette haute, et cela permet d'avoir une bonne surprise si on a la chance de payer moins.