Enfant resté en métropole

Bonjour à tous

J'ai l'opportunité de venir m'installer enfin  dici 1 mois à la Réunion et concrétiser mon projet de vie avec mon conjoint qui vit à la réunion.

Voici ma situation: je suis divorcée j'ai 2 enfants.
Mon fils de 15 ans vit avec son père.  Ma fille de 11 ans vit avec moi.

Seulement ma fille ne veut pas me suivre à la Réunion.  Elle ne veut pas s'éloigner de son père et de son frère et de son quotidien.

Je suis désemparée.  Je peux enfin me reconstruire avec mon conjoint. Mais que faire en tant que maman?  Subir de nouveau ma vie ou la vivre et tenter de trouver mon épanouissement. .

Y a til des mamans qui ont fait le choix de vivre leur vie et de confier les enfants au père en métropole?

Merci de votre aide.

Missylvie

Bonsoir,

Vos choix ne sont pas forcément ceux de vos enfants. Il ne sert à rien de les forcer.
Vos décisions de vie ne doit pas nuire à leur quotidien mais ce n'est pas pour ça que vous devez mettre vos projets entre parenthèse.

Mes 4 enfants ont décidé de me suivre.  Mon aîné est reparti en métropole au bout d'un an complètement saturé  . Ma seconde est reparti au bout de 4 ans.

Ils sont grands ils ont voulu me faire plaisir mais "ici" ce n'est pas pour eux.

Bon continuation et bonne installation

Karine

Bonsoir Karine

Merci pour votre message.
La différence c'est que vos enfants vous ont suivi.  Les miens eux ne veulent pas.
J'ignore que faire.  Je ne veux pas qu'ils le vivent comme un abandon

Je n'ai aucune réponse, mais dans 10 ans, avec qui vous voyez-vous vivre?
Bon courage!

Merci pour votre réponse. Vous posez toutefois une question intéressante.

Je ne vais pas t'aider, car je suis dans la même situation, sauf que mes 2 filles qui restent sont grandes : 19 et 25 ans. Pourtant, ça m'angoisse terriblement. La plus grande vit en couple depuis longtemps, mais c'est elle qui a le plus de mal à envisager l'éloignement. Elle aimerait nous suivre dans quelques temps, si elle arrive (et son copain aussi) à trouver du travail. La plus jeune est à la fac, et est ravie de prendre une collocation avec une copine. En revanche, je m'inquiète plus pour elle, car elle me sollicite souvent pour l'accompagner à droite à gauche. Bon, ça va la faire murir au niveau autonomie...
Malgré l'angoisse, nous avons pris notre décision et si nous avons notre mutation , nous devrons l'accepter.
Nous partirons donc avec nos 2 plus jeunes : 11 et 13 ans.
Si vous décidez de partir, vos enfants viendront vous rendre visite en vacances, j'imagine. Ils changeront peut-être d'avis à ce moment là. Ils auront le temps de découvrir l'ile avant de prendre une décision.

Bon courage, et tiens-nous au courant ;)

misssylvie a écrit:

Bonsoir Karine

Merci pour votre message.
La différence c'est que vos enfants vous ont suivi.  Les miens eux ne veulent pas.
J'ignore que faire.  Je ne veux pas qu'ils le vivent comme un abandon


Effectivement mes enfants m'ont suivi mais je le regrette.  Car oui ils ont fait ça pour me faire plaisir mais ils ont mis leur vie entre parenthèse et niveau scolaire ça a été la cata ici. 
Et ils ont eu du mal à remnoter la pente ou ne l ont pas remonter du tout.

Bonjour
de mon premeir mariage j'ai trois enfant de 25, 23 et 15 ans. Les deux ainée ne nous suivent pas, mais je voudrais , voulais....emmenée ma dernière avec moi.
Notre mutation n'est toujours pas officielle mais nous savons depuis septembre que l'on va partir. Ma fille subit notre rêve depuis, du coté de son père elle subit aussi car celui ci ne veux pas qu'elle nous suivent. C'est tellement l'enfer pour elle qu'elle décroche au collège et fait pleins de bétises. Je fini par pensée qu'il vaux mieux qu'elle reste, même si ça déchir mon coeur de mère ! Mais je refuse de culpabiliser pour ce départ !!! c'est une chance qui ne se refuse pas. Quoi qu'il en soit nos enfant ont besoin de nous sentir heureux pour l'être....
Bon courage a toi

C'est exactement ça.  Si vous êtes heureux ils le seront. Près ou loin de vous.

Merci Lili pour ta réponse.

Ma fille a 12 ans et si je pars sans elle ce qui sera une décision douloureuse je crains qu'elle le vive comme un abandon.

En tant que maman c'est extrêmement difficile de devoir choisir entre ses enfants et son conjoint qui peut m'apporter une autre qualité de vie.

Et j'ignore comment moi je le vivrai également

Je ne suis pas aussi convaincue que vous. 
Ma fille n'a que 12 ans et je ne veux pas la faire souffrir par mes décisions

Je vais faire la pessimiste !
Dans mon entourage proche, une maman divorcée est venue s'installer il y a 15 ans ici avec son nouveau compagnon et ses enfants sont restés en métropole avec leur papa.
Les enfants lui en veulent toujours.... Même au bout de 15 ans et même s'ils étaient "grands" à l'époque et ne souhaitaient pas partir.... En effet, ils se sont sentis abandonnés.
Maintenant, les moyens de communication ont drôlement évolués : internet, skype & cie.
Personnellement, je "forcerai" mes enfants à me suivre en leur proposant de faire un essai sur une année scolaire par exemple. Tout ce qui est inconnu fait peur mais il faut savoir, parfois, dépasser ses peurs.
Après, très franchement, je me connais assez pour savoir que je ne quitterai pas mes enfants et je rentrerai avec eux s'ils ne s'adaptent pas !!!
Pas de jugement dans mes propos, juste mon ressenti propre bien entendu.

Bon courage à vous pour cette décision qui est loin d'être évidente.

Nos rêves ne sont pas ceux de nos enfants.. les forcer à suivre ou les abandonner ;) vastes débats... de toute façon ils vont reprocheront l'un ou l'autre. :cheers:

Merci à tous pour vos réponses.

à ce jour, et malheureusement, dans l'incapacité de prendre une décision par rapport à ma fille, j'ai décidé de refuser le poste que l'on me proposait à la Réunion - et cela à mon grand désespoir -.

je touchais des doigts mon projet de vie, la seule chose qui manquait à mon projet était un emploi. on me l'a proposé mais je devais me décider dans un délai trop court 48 heures pour prendre une décision et la prise de fonction devait être mise en place sous un mois. difficile pour moi dans ces conditions de me décider,
pourtant j'ai le sentiment que c'est une opportunité qui ne se reproduira pas.

du coup, j'ai l'impression de subir ma vie, mon désir est de m 'installer avec mon compagnon à la réunion mais je suis maman aussi et j'ai du mal à m'imaginer sans ma fille, je suis terriblement partagée...pas évident.

j'ai 40 ans et voudrais vivre pleinement ma vie, envie de reconstruire ma vie et pas envie d'attendre que le temps passe et perdre éventuellement mon compagnon.
j'adore la réunion. lorsque j'y vais, je suis épanouie comme jamais.

lorsque je reviens dans mon quotidien à paris, bien que j'aime mon travail et mes enfants, je ne retrouve pas l'épanouissement naturel que me procure la Réunion.

pour concrétiser ou pas mon projet de vie, je dois me poser une seule question : suis-je capable de vivre sans mes enfants pour vivre mon projet de vie?
et y répondre une bonne fois pour toute.

bref, je suis un peu perdue .

Un parent, surtout une mère qui culpabilise, c'est assez commun vis à vis de ses enfants.
Les vôtres ont fait leur choix. Faites la votre, il faut aller de l'avant à mon avis. J'étais de l'autre côté moi à propos de ce choix. Et j'aurais reproché à ma mère de ne pas faire ce qu'elle aurait voulu faire.
Ils auront l'occasion de passer leurs vacances à la Réunion, peut être que ça leur donnera l'envie de venir vivre ici.
Mais mon avis est: construisez votre vie pour vous, les enfants s'y feront. Ça les aide à se construire aussi. Je sais que c'est compliqué en tant que parent mais allez de l'avant.

Je comprends oh combien votre difficulté à prendre une telle décision..   et en si peu de temps..!!
Perso j'ai beaucoup longtemps rêvé de vivre ici, j'ai habité ici durant 8 mois il ya 18 ans et je suis revenue là il ya 1an et demi.  Mais en ce qui me concerne, je vais repartir en France,  je ne retrouve plus l'enchantement que j'ai pu ressentir autrefois à la Réunion.
Ma fille est venue avec moi,  au début elle était enthousiaste, mais au bout d'un an elle a de plus en plus la nostalgie de la France, elle est malheureuse à son école, et elle ne supporte plus la chaleur.
C'est culpabilisant, oui, oufff...
Donc si ta fille ne veut pas partir, je pense que c'est bien de respecter son choix. Elle est encore jeune, mais ptetre dans 2 ou 3 ans ce sera plus facile de la laisser en France et qu'elle vienne en vacances...
Mais bon , faut pas oublier que les allers-retours en avion, ça côute cher!

Bonjour,

Mon fils de 11 ans  reste et moi je pars avec mon nouveau mari et mon autre fils il le prend très bien et et il viendra en vacances au mois de juillet un mois complet et on va se skyper toutes les semaines. Les enfants s'en remettent, il faut les laisser vivre ce qu'ils ont à vivre ici et vous, il faut vivre pour vous les enfants grandissent et eux aussi s'en vont après sachez être la dans tous les moments même à distance. Bon courage

Je suis tout à fait d'accord avec Kristeeven! Les enfants se remettent. Ils ne sont jamais très enthousiastes lorsqu'il s'agit de grands changements. Ils aiment avoir leurs repères. Mais une fois qu'ils connaissent l'endroit, ils peuvent changer d'avis. Je dis ça en connaissance parce que je l'ai vécu lorsque j'étais enfant. Et je ne regrette pas du tout!

wannda a écrit:

Je comprends oh combien votre difficulté à prendre une telle décision..   et en si peu de temps..!!
Perso j'ai beaucoup longtemps rêvé de vivre ici, j'ai habité ici durant 8 mois il ya 18 ans et je suis revenue là il ya 1an et demi.  Mais en ce qui me concerne, je vais repartir en France,  je ne retrouve plus l'enchantement que j'ai pu ressentir autrefois à la Réunion.
Ma fille est venue avec moi,  au début elle était enthousiaste, mais au bout d'un an elle a de plus en plus la nostalgie de la France, elle est malheureuse à son école, et elle ne supporte plus la chaleur.
C'est culpabilisant, oui, oufff...
Donc si ta fille ne veut pas partir, je pense que c'est bien de respecter son choix. Elle est encore jeune, mais ptetre dans 2 ou 3 ans ce sera plus facile de la laisser en France et qu'elle vienne en vacances...
Mais bon , faut pas oublier que les allers-retours en avion, ça côute cher!


Bonsoir Wannda
merci pour votre réponse.
de votre côté, votre fille vous a suivie, vous avez pu tester ensemble la Réunion, c'est chouette donc aucun regret..
qu'auriez vous fait si vous aviez trouvé votre épanouissement à la Réunion et pas votre fille? Auriez vous décidé de rentrer en métropole avec elle?
je vis depuis presque 4 ans maintenant une relation à distance avec mon conjoint, c'est difficile d'attendre encore 2 ou 3 ans (-en fait,je ne suis pas certaine qu'il soit encore si patient) et moi j'ai envie de me poser et de me concrétiser.
mais j'avoue que je n'arrive pas à prendre une décision vis à vis de ma fille surtout que je sais que je ne dois pas subir ma vie.
Vous revenez quand en métropole?
Merci

kristeveen a écrit:

Bonjour,

Mon fils de 11 ans  reste et moi je pars avec mon nouveau mari et mon autre fils il le prend très bien et et il viendra en vacances au mois de juillet un mois complet et on va se skyper toutes les semaines. Les enfants s'en remettent, il faut les laisser vivre ce qu'ils ont à vivre ici et vous, il faut vivre pour vous les enfants grandissent et eux aussi s'en vont après sachez être la dans tous les moments même à distance. Bon courage


Bonsoir Kristeveen,

Merci pour ton message, cela fait du bien de savoir qu'une autre maman vive la même chose que moi.
tu me sembles bien vivre ce nouveau projet de vie et laisser ton fils derrière toi. il vit avec toi? Comment gères tu en tant que maman cette séparation? le voir  qu'une fois/an te suffira?
Je t'envie tu as réussi à prendre ta décision  vis à vis de ton fils et aller de l'avant.
en te lisant, j'ai presque regretté ma décision. j'ai tellement envie de me reconstruire, comme toi en fait.
je crains de faire souffrir ma fille et qu'elle ne me pardonne pas mon éventuel départ.
Merci à toi de me faire part de ton ressenti

Sylvie

Ingress a écrit:

Un parent, surtout une mère qui culpabilise, c'est assez commun vis à vis de ses enfants.
Les vôtres ont fait leur choix. Faites la votre, il faut aller de l'avant à mon avis. J'étais de l'autre côté moi à propos de ce choix. Et j'aurais reproché à ma mère de ne pas faire ce qu'elle aurait voulu faire.
Ils auront l'occasion de passer leurs vacances à la Réunion, peut être que ça leur donnera l'envie de venir vivre ici.
Mais mon avis est: construisez votre vie pour vous, les enfants s'y feront. Ça les aide à se construire aussi. Je sais que c'est compliqué en tant que parent mais allez de l'avant.


Bonsoir Ingress,
Merci pour vos messages qui me font du bien à lire. ils sont encourageants.
je suis entièrement d'accord vous, je dois aller de l'avant.
quand je me suis séparée de mon ex-mari, je m'étais jurée de ne plus subir ma vie.
mais aujourd'hui je n'arrive pas à me décider vis à vis de ma fille, c'est difficile pour moi,
je suis partagée entre l'homme de ma vie avec lequel je pourrais m'épanouir et mon quotidien sur Paris avec mes enfants qui - je dois l'avouer - ne me rend pas très heureuse.
mais je m'interroge de savoir si je suis capable de reconstruire ma vie aussi loin de mes enfants.
je crains que ma fille considère que c'est un abandon.mais vous avez raison je dois vivre ma vie.
en tout cas, votre réponse me fait un peu avancer...
Merci à vous

Bonjour,
Je vous fais part de mon expérience...je suis aussi divorcée avec 2 enfants. Déjà ,en métropole, l'un vivait avec moi et l'autre chez son papa. Malgré ça, je me suis installée à la Réunion avec mon nouveau compagnon et 1 de mes enfants en juin 2015 et je ne le regrette pas , même  si l'éloignement avec l'autre de mes enfants est très dur...Il faut juste faire un long travail sur soi , un travail d'acceptation, et se dire que quand on reverra la ou les personnes dont on est géographiquement séparée, ce sera encore "meilleur"....Ici, je suis très épanouie, plus sereine et nous avons concrétisé notre rêve de vie ici. Sans compter que quand mon second fils vient en vacances à la réunion ,qu'il adore, c'est que du bonheur... J'espère vous avoir éclairée. Bonne chance et bonne continuation à vous
Stéphanie

Bonjour,
A votre question, ma réponse est que je serais rentrée en France.
Mais, bien évidemment, c'est extrèmement personnel,  chacun vit cela très différemment, et aussi selon les possibilités réelles pour l'enfant. 
Vous vivez une situation difficile.  Votre mari est à la Réunion depuis 4 ans déjà, c'est dur!
Et  lui, il a des enfants? 
J'espère pour vous de trouver un issue à tout ça.
Qu'est-ce que vous voulez dire par  :"je ne dois pas subir ma vie?"
Nous on rentre au mois de mars.  Je suis contente de rentrer pour le printemps; le changement des saisons, c'est quelquechose qui m'a manqué ici.
Bon courage à vous