PERSONNES AYANT RÉSERVÉ UN APPARTEMENT SUR LE PROJET IKEN PARK

BONJOUR A TOUS

La situation économique du groupe promoteur ne doit en aucun cas être  une excuse pour nous livrer des appartements d'une finition négligée.
On ne peut accepter une telle situation tout simplement en étant satisfait d'avoir enfin une livraison.
Comment peut on accepter cela alors que nous payeront nos appartements pour du haut standing?
Au Maroc, les prix de ces appartements sur iken park sont déjà assez chères par rapport à bien d'autres.
Ce qui nous a attiré pour chacun d'entres nous, c'est d'avoir un bien d'une qualité haut standing.

Est ce que se sera le cas, à suivre, mais il ne faudrait rien lâcher?

THIERRY

Bonjour

Suite

:(

BONJOUR A TOUS

Merci s150 pour cette info qui ne peut nous provoquer qu'une moue de désolation
il faut être réaliste comment une entreprise qui est endettée à ce point ne va pas rogner sur ses dépenses  d'autant plus qu'ils peuvent passer outre un cahier des charges qui nous a jamais été présenté.
La qualité des matériaux utilisés sera t'elle au niveau haut standing???
J'émets même le doute sur plusieurs prestations notamment la cuisine et j'attend de voir le marbre avec impatience.
En tout cas ce qui est sur c'est que maintenant nous ne pouvons plus voir à l'intérieur de la résidence, nous essuyons un refus systématique sous prétexte de sécurité mais est ce la seule raison???

Salut tout le monde avecune mention particuliere à mon ami thierry
En ce fin de ce mois de mai,les promesses du Promoteur ne peuvent pas etre tenues! comment voulez vous qu on donne aux acquéreurs en juin le bloc A?....chimeres et balivernes: le muret de derriere est toujours en construction,la piscine toujours en travaux,une aile complete du bloc A est en retard sur plusieurs lots ,sans parler de la peinture de finition qui  n' est pas encore du tout entamé,la plus part des gardes corps ne sont pas encore livrés....
la séparation des lots A et B n a pas encore aboutie et sans cela pas de permis d habiter ni eclatement des titres :consequences pas de contrats et pas de titre individuel....
Bloc B avance en finition de gros oeuvre seulement rien d autres en vue.
Voila mes chers  l etat d avancement actuel au jour d aujourd hui comme si vous etiez en personne
c est quasiment sur qu en juin prochain, debut du ramadan,rien ne sera livré .....le tant attendu miracle n a pas eu lieu.
Amicalement.

Une question en passant : il date de quand, ce projet immobilier ?
Antérieur ou postérieur à la Réglementation Thermique du Bâtiment ?

Déjà que vous nous racontez plein d'anomalies comme l'absence de cahier des charges digne de ce nom (ce qui est déjà terrifiant), etc, etc, alors de quelle qualité parlez-vous ?

Et puis le marbre, en Europe ça fait rêver peut-être, mais ici au Maroc, ce n'est pas un gage de standing, selon mon avis.

bonjour à tous

merci à Françoise pour son intervention, le projet a commencé à sortir de terre courant 2013 je pense

merci à mon ami Med Elay qui nous apporte un max d'infos vrais et en direct

lui seul nous a apporté ces infos qui révèlent la situation de ce projet

merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce forum afin de nous apporter leurs soutiens et à ceux  qui pourraient encore nous informer

THIERRY

bonjour a tous ,
Non le Projet iken  n est pas concerné par le nouveau reglement thermique, en vigueur depuis novembre dernier,mais la, n'est pas le probleme, a agadir le climat est tres clement , c est les delais qui posent problemes et ce glissement risque de contaminer la qualite .....
NB:les compresseurs des climatiseurs ont ete les premiers a etre poses sur les balcons bien avant l achevement du gros oeuvre,ds quels etat ils sont aujourd hui????
bonjour a tout le monde.

oui Med

on voit le technicien averti, c'est clair ces climatiseurs auront déjà presqu'un an à la livraison
et comment vont ils vieillir?
Peut on se poser cette question, et sincèrement est ce vraiment très professionnel d'avoir commandé ces appareils aussi tôt???

Bonjour à Tous,

Je remercie très sincèrement toutes les personnes pour  leurs interventions sur ce forum et plus particulièrement Thierry et Medelay pour toutes leurs informations pertinentes.

Pour ma part et malgré mes relances, le siège à Casa fait la sourde oreille quant au muret qui a été édifié devant les appartements en RDC sur l'ilot A, on ne me réclame même plus d'argent.....C'est vous dire si la question les contrarie!

C'est honteux, je rejoins Thierry quand à sa grande inquiétude sur la qualité de nos appartements, quelle sera t elle ?? lorsque l'on voit que les climatiseurs datent déjà d'un an voire +!

Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises...A suivre!

Cordialement,

Dommage pour vos futurs logements, qu'ils ne soient pas concernés par la RTMB, ils vieilliront mal avec le temps, comme toutes les constructions antérieures, sans parler de la revente éventuelle un jour ou l'autre, où ils seront dépréciés.
On parle Thermique et aussitôt vous pensez "FROID" au lieu de penser "CHAUD". D'où la nécessité d'installer encore des climatiseurs !
Sans parler des problèmes phoniques qui ne manqueront pas de se poser.

J'espère en tout cas un bon achévement pour vous tous. Mais je tiens à préciser à ceux qui seraient encore tentés par les programmes immobiliers de prendre en compte tous ces nouveaux paramètres dans la construction au Maroc et donc de se renseigner en amont.

un detail que j ai oubli d evoquer c est  le poste de distribution du courant  fort (poste electrique) vient d etre entamé  en gros ouevre tout pres du bloc A,pas du tout esthetique un cube tout moche...
amicalement.

BONSOIR A TOUS

Une nouvelle fois, une personne a voulu regarder le chantier d'iken park et s'est fait refouler clairement.
Malheureusement nous pouvons vous affirmer, sauf miracle qu'aucune livraison n'aura lieu avant 2 ou 3 mois et peut être plus en raison en premier du retard sur les travaux mais surtout du fait des saisies, et de nombreuses formalités.
On en saura plus au cours du mois de juillet.

A bientôt
THIERRY

Bonjour
Un bon sujet et une suite de réponses qui sera un exemple de ce qui se passe dans l'immobilier au Maroc.
Dommage que les français ou les MRE qui arrivent au Maroc n'aient pas encore l'application "surfer" sur leur internet...

Depuis des années les promoteurs sont sur le grill des journaux divers économique qui soulèvent les tapis, sans parler des premiers clients qui sont en association pour beaucoup.

Iken arc c'est le groupe Alliance ou ce qu'il en reste...

Ce qui se passe pour les questions des client c'est aussi ce qui se passe actuellement pour les petits actionnaires de cette Société.
un exemple de juillet 2015
http://telquel.ma/2015/07/10/immobilier … nt_1455396
Depuis un an ce n'est plus un manque d'un milliard mais de presque deux à ce jour, la bourse qui ne suit plus les délires de la Sté...

Bref prenez l'option "Surfer" sur internet avant d'avancer les yeux fermés. Et renseignez-vous la VEFA "légale" n'existe pas au Maroc....

Slt

Med Elay a écrit:

bonjour a tous ,
Non le Projet iken  n est pas concerné par le nouveau reglement thermique, en vigueur depuis novembre dernier,mais la, n'est pas le probleme, a agadir le climat est tres clement , c est les delais qui posent problemes et ce glissement risque de contaminer la qualite .....
NB:les compresseurs des climatiseurs ont ete les premiers a etre poses sur les balcons bien avant l achevement du gros oeuvre,ds quels etat ils sont aujourd hui????
bonjour a tout le monde.


Bonjour
Si la RTBM (réglementation thermique a été mise en application (le 06.11.2015 aprés un délai d'un an supplémentaire, personne n'étant prêt, idem à ce jour) ce n'est pas pour rien.

La RT concerne la thermique donc la thermie négative (froid) et la thermie positive (chaud). :sick
C'est bien sur les deux plans et principalement le chaud qu'il faut se concentrer sur les projets désormais. Ce n'est pas pour rien que les propriétaires s'empressent tous de poser des climatiseurs aprés un premier été passé à souffrir dans leur four en béton brique, climatisation qui au final vous donnent des factures d'électricité qui explosent.

Malheureusement la RTBM naissante ne prend pas en compte tous les aspects de confort, la VMC n'est pas prise en compte alors que c'est un point capital en isolant. La suite malgré les normes va surprendre les gens avec les nombreuses pathologies qui arriveront techniquement et au niveau sanitaire des constructions. (moisisures assurées, pourriture des murs et décollement des isolations, sachant que les gros oeurvres en externe au niveau des étanchéités restent ce qu'ils sont déja sans être revus qualitativement.

Acheter dans un ancien programme est donc un investissement à perte, en plus du marché qui est en crise et en chute au Maroc...

Iken Parc c'est le groupe Alliance qui fait parler de lui depuis deux ans, mêmes ses actionnaires n'ont pas de réponses de la part des dirigeants... comme les clients qui jouent avec le feu en s'engageant encore sur ces programmes. Les principaux promoteurs du Maroc misent sur l'afrique de l'ouest pour rappel et non plus au Maroc depuis la fin des belles années spéculatives dans le standing (fausse appellation) et même sur les programmes sociaux localement ensuite qui restent vides... Les marocains comprennent plus vite que les acheteurs européens et Français ou MRE... qui n'ont pas la fonction "Surfer" sur leur PC... :whistle:

Slt

Philippus a écrit:

Bonjour
Un bon sujet et une suite de réponses qui sera un exemple de ce qui se passe dans l'immobilier au Maroc.
Dommage que les français ou les MRE qui arrivent au Maroc n'aient pas encore l'application "surfer" sur leur internet...

Depuis des années les promoteurs sont sur le grill des journaux divers économique qui soulèvent les tapis, sans parler des premiers clients qui sont en association pour beaucoup.

Iken arc c'est le groupe Alliance ou ce qu'il en reste...

Ce qui se passe pour les questions des client c'est aussi ce qui se passe actuellement pour les petits actionnaires de cette Société.
un exemple de juillet 2015
http://telquel.ma/2015/07/10/immobilier … nt_1455396
Depuis un an ce n'est plus un manque d'un milliard mais de presque deux à ce jour, la bourse qui ne suit plus les délires de la Sté...

Bref prenez l'option "Surfer" sur internet avant d'avancer les yeux fermés. Et renseignez-vous la VEFA "légale" n'existe pas au Maroc....

Slt


Merci pour ton franc parler Philippus!

Je suis moi même étonnée chaque année de voir les Français ou MRE se faire arnaquer . En me disant qu'une simple recherche internet aurait évitée de nombreux problèmes par la suite.

Je sais que mon discours est aussi dur à entendre mais la BULLE IMMOBILIERE A ECLATE au Maroc et je pense même (je ne suis pas experte c'est juste un constat personnel) que le secteur immobilier marocain est très proche du scénario espagnol. Quand je disais cela en 2012 à Agadir , les Berbères me regardaient avec de grands yeux genre ''cette pauvre fille elle ne connait rien à la vie '' (bein oui une femme est une éternelle gamine sans cervelle).

Quand on voit le fiasco qu'a été le SMAP immo à Paris avec toutes les personnes formées en assoc...

Maintenant oui on aura beau parler , cela ne fera pas avancer le schmilblick pour les malheureux ayant posé leurs économies.

thierry k a écrit:

oui Med

on voit le technicien averti, c'est clair ces climatiseurs auront déjà presqu'un an à la livraison
et comment vont ils vieillir?
Peut on se poser cette question, et sincèrement est ce vraiment très professionnel d'avoir commandé ces appareils aussi tôt???


Bonjour
La garantie commence au comptoir et se termine à la porte des magasins, beaucoup d'acheteurs en recevant les clés sont de toute manière obligés de revoir beaucoup de points techniques défaillants. J'en connais qui ont du refaire l'électricté, il n'y avait pas de fils dans les gaines... ou quasiment refaire tout le second oeuvre... (malgré les certificats normatifs en main et contrôles des organismes...)
Quand on voit déja les soucis des clients dés la signature des faux contrats (VEFA) ne pas croire que la suite serait un long fleuve tranquille...

Vous savez pourquoi les gens vendent des mouchoirs aux carrefours et aux abords des programmes immobiliers dans les grandes villes comme Agadir... :sosad:

Slt

ahahah des mouchoirs!!!

Bon je confirme Agadir est frappée de plein fouet par ses projets immobiliers et les Berbères commencent juste à pleurer en goûtant la crise!

Bonjour
La bulle immobilière marocaine à commencé à éclater avec la crise de 2008 en occident mais comme toujours le Maroc et la presse continueèrent à chanter pendant deux ans avant de voir la réalité à ses portes. Ils se sont alors rabattus sur le logement social en négociant des intérêts fiscaux, mais la problématique sur ce type de logement fait que les locaux ne sont pas des pigeons étrangers, d'ou ces milliers de logements vides que l'on voit tous à l'entrés des villes comme Agadir. La problématique immobilière au Maroc n'est pas uniquement due à cette crise mais aux abus du manque de qualité et aux marges "incroyables" des promoteurs pendant plus de 10 ans. Quand vous savez qu'un programme immobilier "dit de standing" coûtait 3500 dhs au m² au promoteur à réaliser et qu'il était vendu entre 16000 à 22000 le m² ou jusqu'à 36000 dhs parfois... (comme la marina d'Agadir...
Ils ont tué le marché immobilier du Maroc alors que la demande est trés importante en ce pays aussi bien par les besoins des locaux que pour les étrangers.
Le dossier logement devra à un moment être repris par le politique, car il existe des villes nouvelles mortes depuis presque 10 ans maintenant (des immeubles vides et des lotissements fermés existent sur Agadir et qui n'échappent à personne...
Payer plus cher le m² au Maroc qu'en France, cela ne choque personne depuis des années... seul le réveil les frappe.

Slt.

labergamote a écrit:

ahahah des mouchoirs!!!

Bon je confirme Agadir est frappée de plein fouet par ses projets immobiliers et les Berbères commencent juste à pleurer en goûtant la crise!


Bonjour
Les vrais berbéres ne se laissent pas avoir aussi facilement ils sont en terre connue et connaissent les prix des matériaux et des employés et de toutes les choses. 70% d'entre-eux gèrent leur projet constructif seul ou en famille. (Pas mieux construit mais au moins ils ne perdent pas d'argent)
La situation est globale, les experts prédisent que le Maroc est un des pays qui voit augmenter le niveau des prix des matières premières (toutes confondues) et que ce sera un des pays qui aura le plus de difficultés en ce sens d'ici 2025. Il est vrai que le niveau de vie depuis 10 ans à bien augmenté au regard de la situation réelle économique des gens. Un embrassement qui est la conséquence de l'ouverture du pays trés rapide et à la gourmandise des premiers localement qui en profitèrent et qui aujourd'hui abandonnent des secteurs complets (Immobilier, tourisme, industrie...) La poule aux oeufs d'or est devenue stérile.

slt

Philippus a écrit:

Bonjour
La bulle immobilière marocaine à commencé à éclater avec la crise de 2008 en occident mais comme toujours le Maroc et la presse continueèrent à chanter pendant deux ans avant de voir la réalité à ses portes. Ils se sont alors rabattus sur le logement social en négociant des intérêts fiscaux, mais la problématique sur ce type de logement fait que les locaux ne sont pas des pigeons étrangers, d'ou ces milliers de logements vides que l'on voit tous à l'entrés des villes comme Agadir. La problématique immobilière au Maroc n'est pas uniquement due à cette crise mais aux abus du manque de qualité et aux marges "incroyables" des promoteurs pendant plus de 10 ans. Quand vous savez qu'un programme immobilier "dit de standing" coûtait 3500 dhs au m² au promoteur à réaliser et qu'il était vendu entre 16000 à 22000 le m² ou jusqu'à 36000 dhs parfois... (comme la marina d'Agadir...
Ils ont tué le marché immobilier du Maroc alors que la demande est trés importante en ce pays aussi bien par les besoins des locaux que pour les étrangers.
Le dossier logement devra à un moment être repris par le politique, car il existe des villes nouvelles mortes depuis presque 10 ans maintenant (des immeubles vides et des lotissements fermés existent sur Agadir et qui n'échappent à personne...
Payer plus cher le m² au Maroc qu'en France, cela ne choque personne depuis des années... seul le réveil les frappe.

Slt.


Oui les promoteurs en ont bien profité pendant 10ans et les Marocains qui avaient compris le filon, en achetant 4,5, 10apparts sur fal oumlil par exemple à Hay Mohammadi pour 16millions à l'époque. Revendu 10 ans après 45millions... Et après on vous faisait croire que "ohhh grand Dieu non les apparts éco sont réservés aux petits revenus et on ne peut en posséder qu'un!"

Maintenant payer plus cher qu'en France est une hérésie quand on voit le revenu moyen. Je ne sais même pas si le réveil les frappe...

Philippus a écrit:
labergamote a écrit:

ahahah des mouchoirs!!!

Bon je confirme Agadir est frappée de plein fouet par ses projets immobiliers et les Berbères commencent juste à pleurer en goûtant la crise!


Bonjour
Les vrais berbéres ne se laissent pas avoir aussi facilement ils sont en terre connue et connaissent les prix des matériaux et des employés et de toutes les choses. 70% d'entre-eux gèrent leur projet constructif seul ou en famille. (Pas mieux construit mais au moins ils ne perdent pas d'argent)
La situation est globale, les experts prédisent que le Maroc est un des pays qui voit augmenter le niveau des prix des matières premières (toutes confondues) et que ce sera un des pays qui aura le plus de difficultés en ce sens d'ici 2025. Il est vrai que le niveau de vie depuis 10 ans à bien augmenté au regard de la situation réelle économique des gens. Un embrassement qui est la conséquence de l'ouverture du pays trés rapide et à la gourmandise des premiers localement qui en profitèrent et qui aujourd'hui abandonnent des secteurs complets (Immobilier, tourisme, industrie...) La poule aux oeufs d'or est devenue stérile.

slt


Oui les Berbères ont préféré acheter des terrains et construire des maisons légo, question culturelle aussi tout le monde vit sous le même toit. Bizarrement ils sortent même d'Agadir maintenant et se dirigent dans les villages au delà de Drarga où les terrains sont encore abordables.
Oui les prix se sont embrasés à cause des requins locaux en premier, je souriais quand j'entendais des Berbères me dire ''ahh les loyers ont augmenté à Charaf à cause des Français" mais oui bien sûrrrr sauf que le loyer c'est toi le Berbère qui le fixe pas le Français!
Et les grands industriels repus maintenant lâchent effectivement ces secteurs.

Arretez les amis ...!ce genre de discussions ne faits pas avancer les choses au contraire :partager des experiences ,donner des conseils ,mais cessons de se lamenter et soyons solidaires entre nous , loins de la polemique et des discussions qui poussent a l animosite gratuite.
cordialement .

bonjour à tous

Philippus et Labergamote merci pour vos commentaires mais sincèrement vous êtes plus d'une dizaine de personnes à nous avoir servi le même sermon.
On a bien compris le message mais pour nous c'est trop tard, alors qu'avez vous à nous apporter sincèrement.
Car or mis les mouchoirs avez vous des solutions pour nous aider?

Merci
THIERRY

thierry k a écrit:

bonjour à tous

Philippus et Labergamote merci pour vos commentaires mais sincèrement vous êtes plus d'une dizaine de personnes à nous avoir servi le même sermon.
On a bien compris le message mais pour nous c'est trop tard, alors qu'avez vous à nous apporter sincèrement.
Car or mis les mouchoirs avez vous des solutions pour nous aider?

Merci
THIERRY


Thierry sincèrement nous ne sommes pas là pour donner des sermons. Désolée si mes écrits ont pu blesser.
Les éléments apportés par Philippus sont de très bonnes informations pour les lecteurs éventuels, et pas des sermons.

thierry k a écrit:

bonjour à tous

Philippus et Labergamote merci pour vos commentaires mais sincèrement vous êtes plus d'une dizaine de personnes à nous avoir servi le même sermon.
On a bien compris le message mais pour nous c'est trop tard, alors qu'avez vous à nous apporter sincèrement.
Car or mis les mouchoirs avez vous des solutions pour nous aider?

Merci
THIERRY


J'

bonsoir

je ne suis pas blessé mais pour l'ensemble des futurs copro ça nous apporte rien.
Par contre,Effectivement d'éventuelles personnes qui surf sur ce forum ce sont des infos importantes.

thierry k a écrit:

bonjour à tous

Philippus et Labergamote merci pour vos commentaires mais sincèrement vous êtes plus d'une dizaine de personnes à nous avoir servi le même sermon.
On a bien compris le message mais pour nous c'est trop tard, alors qu'avez vous à nous apporter sincèrement.
Car or mis les mouchoirs avez vous des solutions pour nous aider?

Merci
THIERRY


Bonjour

J'apporte des conseils sur internet depuis 8 ans et j'avais un site spécialement créé en ce sens notamment sur de nombreux sujets immobiliers et ses pièges. Malgré cela des dizaines de personnes qui m'avaient contacté se sont retrouvées dans les mêmes situations que vous aujourd'hui et certains retraités sont rapartis en voyant s'envoler les économie d'une vie....
Il me semble que votre expérience partagée ici ne fait que confirmer ce que je dis avec d'autres et qui perdure malheureusement.
Des solutions, oui...., en parler comme ici nous le faisons tous puisque rien ne change entre les abuseurs et les abusés, entre ce qui reste illégal et les pigeons.
Qui s'engagerait en France avec de telles conditions initiales sans se blinder et sans conseil juridiques de base? Qui accepterait de verser 50% d'un budget de construction qui couvrent quasiment l'ensemble de la construction (au Maroc vu les marges finale), qui accepterait des retard de plusieurs années parfois sans dommages ou frais de retard, qui s'engage en france sans sécurisation notariale, bancaire, et sans aucun cahier des charges technique de la construction....etc.... :dumbom:  Ce qui m'a toujours étonné par les situations que j'ai constaté depuis des années, comme si les gens sous le charme des épices  :huh:  en arrivant devenaient subitement confiant les yeux fermés....
Les gens ne désirent pas payer le conseil juridique ou s'allier avec des maîtres d'oeuvres sérieux en amont qui eux sont à leur service financièrement, dommage, la facture est alors lourde au départ avec les promoteurs et augmente encore dans le temps au final sans aucun recours sérieux.

Il vous reste le verbe, ne l'abandonnez pas cela sauvera d'autres personnes.

Slt

Pour quelles raisons votre site n'ai plus visible?
Avez vous des conseils juridiques a nous donné dans notre situation?

Pour ma part, je partage mes infos depuis plusieurs mois pour essayer d'avancer et éventuellement de trouver des solutions
d'ailleurs la majorité des gens qui ont réservé à iken park et qui ont lu nos infos ont arrêté de payer le moindre centime

Pour monsieur Philippus:
Ce forum a ete ouvert pour federer les futurs acquerreurs de Iken park, meme si il a ete  tolerer son ouverture a toute les bonne volontes et a ceux qui peuvent aider a faire avancer la charette.
le Promoteur en question etait tres solvable sur la place ,il a realisé des projets grandioses sans problemes ...
Les expat ,certains RME sans parler des marocains residents  , ont tous foncé tete baissee sur se projet,c etait un peu naif de notre part....je vous l' accorde.
Mais la lame de fond de la crise  mondiale n'a atteinds le Maroc  que vers la fin de 2013,le Promoteur trop confiant en ses moyens n a pas su moderé ses ardeurs a temps.... Son engagement en solo sans partenaires au Lexus (un mega projet touristique) au nord lui a ete fatal....voila une realité La totalité de ses projets sont en difficultes ,iken Park c est une broutille par rapport aux autres projets..
Il est important de noter que son  chantier  Iken n'est pas en total arret ,l Entrepreneur a qui,il ont sous traitee les travaux,est tres serieux avec des capacités financieres solides...
Voila un peu le resumé de la  situation, d'ailleurs notre solidarité a fait que les commerciaux ont tous arreter de harcelé les clients grace au conseils eclairés des benevoles de ce forum,
C'est pour cela monsieur que je vous demande amicalement de comprendre notre situation, nous sommes certes pas des lumieres de l intelligence ,mais n exagerons riens nous sommes pas non plus des ploucs qui peuvent facilement gobés tout....il ya des circonstances qui ont faits qu on a faits trop vite confiance.....mais soyez sur que nous n avons pas encore  dis notre dernier mots....
Le peu de correspondance que on a engagé avec ses gens  a montré que nous sommes des profesionnels qui savent ce qu ils veulent ,on etait pas des gens qui ne confondent pas  un contrat preliminaire avec un contrat defenitif, et savent que une caution bancaire n est pas un vulgaire papier signer par le Promoteur...l'odeur des epices n a pas alteré notre l'odorat soyez en certain cher ami
Avec mes salutations.

BONJOUR A TOUS


Je souhaiterais faire un point sur le projet et vous parler de la visite d'une personne qui a réservé sur iken park.

Très peu d'acquéreurs ont pu signé un contrat préliminaire alors que la loi ne reconnaît que les contrats signés devant notaire.
Pourquoi?
Les promoteurs évitent de faire signer des contrats devant un notaire, tout d'abord car ils sont incapable de donner une date de livraison précise et de ce fait ils ne veulent pas payer les pénalités de retard.
Et juridiquement seul ce contrat pourrait faire valoir ces pénalités.
De plus ils n'ont aucune contrainte car ils ne vous fournissent pas de cahier des charges  et l'ensemble des documents donc vous ne pouvez rien dénoncer.
De même ils évitent de payer une caution bancaire pour les avances que les acquéreurs font mais par contre n'hésites pas à demander les avances.
Le notre ne déroge pas à tous ces faits.

Les livraisons sur l'ilot A se feront selon le promoteur entre juillet et septembre mais je pense qu'entre septembre et décembre serait plus objectif.
Pour l'ilot B, le promoteur annonce depuis peu juin 2017 mais connaissant la situation et le retard pris je pense que nous pouvons espérer une livraison pas avant décembre 2017 voir surement 2018.

La plus part des acquéreurs qui suivent le forum, refusent de payer les avances du fait de cette situation.
Certains ont engagés des procédures afin d'annuler leur réservation  et récupérer leurs avances.

Une personne vient de revenir du Maroc. Elle a pu rentrer sur l'ilot A et visiter. Elle a constaté de nombreuses avancées. Le marbre est bien celui qui était exposé dans l'appartement témoin et pas celui qui avait été posé dans cet appart. La cuisine n'est pas de grande qualité d'après son avis.
Le marbre dans les escaliers est posé et de couleur gris.
Par contre elle a rencontré des gens du groupe, ils ont été fidèles à eux mêmes leur état d'esprit ne change pas.
VOILA
THIERRY

Voici un ARTICLE paru dans la revue de presse de s150 à propos de la VEFA.

Cela devrait éclairer plus d'un futur acquéreur et lui donner des pistes de recherche sérieuses, dont les noms d'avocat par exemple comme Me Anibar qui participe régulièrement aux émissions du matin sur Radio-Atlantique.

"Avocats, notaires et futurs acquéreurs estiment que la nouvelle version de la loi sur la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) n'a pas atteint son objectif initial, à savoir mettre en place un cadre protégeant équitablement les parties. Les promoteurs estiment en revanche que des garanties importantes ont été accordées aux acquéreurs. Manque de clarté et vides juridiques pointés du doigt par les experts.

À peine trois mois après sa promulgation intervenue le 18 février dernier, la nouvelle loi sur la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) semble déjà obsolète du point de vue des experts des transactions immobilières du moins. En d'autres termes, avocats, notaires et futurs acquéreurs estiment que la nouvelle version de la loi n'a pas réussi à atteindre son objectif initial, à savoir mettre en place un cadre protégeant les parties, notamment les acquéreurs de biens immobiliers, et surtout que les mesures prévues dans ce cadre soient efficacement et simplement applicables. En revanche, les promoteurs immobiliers, sans pour autant porter de jugement de valeur sur ladite loi, semblent satisfaits du rapport de force qu'elle confirme. C'est en somme l'état d'esprit des différents experts qui ont prit part en fin de semaine dernière à une rencontre dédiée à la question, en tentant de répondre à la question, «à qui profite la nouvelle loi sur la VEFA»?

Cacophonie
D'emblée, elle ne profiterait pas, comme l'esprit initial le voulait, au consommateur acquéreur d'un bien immobilier. «La loi sur la VEFA réglemente une relation très particulière. Par essence, elle est censée protéger l'acquéreur, partie faible du contrat. Or, elle n'a été appliquée que très rarement. En fait, elle profite aux avocats, puisque d'après mon observation, elle a causé plus de problèmes qu'elle n'en a résolu», estime sans détours Fatim Zahra Mounji, notaire spécialisée dans l'immobilier. Aussi, de l'avis général des participants à la rencontre, très peu de professionnels l'ont assimilé, ce qui laisse planer un sérieux doute sur son applicabilité.

Pire encore, dans la formulation même de la loi, il y aurait des flous importants et même des lectures possibles qui se révèlent contradictoires. «Le contenu de la loi n'est pas clairement ficelé. Du coup, il y a des cas où même les juges donnent des avis contradictoires en se basant sur le même texte, ce qui fait qu'il y a une cacophonie générale qui s'installe», déplore maître Younes Anibar, avocat spécialiste du secteur immobilier. «L'équilibre entre les parties n'a pas été garanti par la loi. Pire, nous sommes aujourd'hui confrontés au renforcement de la suprématie contractuelle des promoteurs», estime l'avocat.

Or initialement, la nouvelle loi vise à surmonter plusieurs contraintes ayant entravé la mise en application de la loi 44-00 malgré son entrée en vigueur il y a plus de dix ans, avec comme objectif de promouvoir l'accès au logement à une large frange de la société à travers les facilités de paiement et une protection juridique garantissant ce genre de transactions. Seulement voilà, la nouvelle version semble souffrir d'autant d'entrave que celle qui l'a précédé.

Parmi les nouveautés introduites par cette loi figurent notamment l'annulation des contrats de vente VEFA, qui ne respectent pas les dispositions de cette loi en vue de lutter contre certaines pratiques qui entâchent ce type de transactions, précisant que l'acquéreur bénéficie aussi de la «garantie d'achèvement des travaux», qui permet d'assurer ses droits en cas de non aboutissement du projet en raison d'une faillite ou une quelconque défaillance du côté du promoteur, mais sur ce point là, les acteurs du marché baignent encore dans le flou. «La loi n'est pas du tout claire sur le cas des promoteurs défaillants. Quid des avances et des pénalités ? Comment récupérer les indemnités et les cautions?», s'interroge maître Anibar.

Déséquilibre
De leurs côté, les promoteurs immobiliers mettent l'accent sur les protections que la nouvelle loi garantit aux acquéreurs. «Il est vrai que pour le moment nous ne savons pas encore à qui profite la loi, mais déjà, certaines garanties impactent directement les promoteurs. L'on peut citer le droit de désistement pendant un mois après la signature du contrat, les contraintes sur les délais de livraison ou encore la caution obligatoire auprès des banques pour garantir l'avance», souligne Mohamed Iqbal Kettani, directeur délégué de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. «Il est primordial de trouver un équilibre entre acquéreurs et promoteurs», insiste-t-il.

Du coup, une chose est sûre : cet équilibre recherché entre les parties du contrat, compte tenu du rapport de force intrinsèque entre elles, n'a pas été atteint par cette dernière version de la loi encadrant la VEFA. Rien que pour cette raison, l'on peut avancer sans prendre de risque et selon les avis majoritaires des experts en la matière, que le nouveau texte n'a pas atteint ses objectifs. Pourtant, le législateur disposait des retours d'expérience relatifs à la précédente loi, qui était jugée à l'unanimité inapplicable. Or il semble que la nouvelle mouture souffre également, dans une moindre mesure peut-être, de ces difficultés d'applicabilité et de clarté. Chose qui pose la question de savoir comment remédier à ce malaise qui se profile entre promoteurs et acquéreurs. En d'autres termes, comment clarifier la loi et verrouiller ses dispositions ? La question reste entière et semble bien partie pour alimenter les divergences entre les protagonistes."

Bonjour Mr Med Elay
Votre développement me semble quelque peu tiré des deux côtés, soit pour les clients ou soit pour adoucir les angles des promoteurs notamment celui concerné ici. Comme client soucieux vous semblez trés "compréhensif" et gentil encore envers eux
La question par ce qu'il est aisé de lire concerne la suite et la sécurisation pour les clients engagés.
Je vous conseille tous de faire vos comptes et d'arrêter les frais si c'est possible sinon d'avoir plus de chance sur le plan juridique avec un bon avocat que vous n'en auriez eu avec les commerciaux et promoteurs divers. (Une autre partie de poker ou un autre sujet).
Mes interventions restent du conseil pour les prochains qui risqueraient de tomber encore dans ce genre de situation, malheureusement. Voila 8 ans que je traite ce sujet sur Internet avec d'autres sites, notamment cette VEFA, cela ne date pas de 2013 donc mais depuis l'explosion de l'immobilier au Maroc. (Et même sans la crise d'autres problématiques d'ordre technique et de qualité ou administratives existaient déja).
Cordialement.

thierry k a écrit:

Pour quelles raisons votre site n'ai plus visible?
Avez vous des conseils juridiques a nous donné dans notre situation?

Pour ma part, je partage mes infos depuis plusieurs mois pour essayer d'avancer et éventuellement de trouver des solutions
d'ailleurs la majorité des gens qui ont réservé à iken park et qui ont lu nos infos ont arrêté de payer le moindre centime


Le site Le Groupement des ERM était le 3éme site qui concernait les expats au maroc. (ERM = Etrangers résidants au Maroc). Le but était d'aider les nouveaux dans divers services sur le plan du partenariat entre tous les expatriés adhérents, chacun pouvant apporter ses apports aux autres sur un site géré et mis à disposition gratuitement. (Services, tourisme, conseil, construction, juridiques, entreprises, administratif, groupement d'achat de produits défiant toute concurrence, publicité gratuite pour les professionnels expats, articles quotidiens mis en ligne, newsletter...) mais projet porté à bout de bras par ses seuls créateurs, les adhérents prenaient mais ne voulaient pas donner en somme dans le collectif et le gratuit...
Un des gros secteurs était le conseil en construction et l'immobilier par force des demandes des adhérents et surtout par le fait que de trop nombreuses problématiques pour ne pas dire arnaques les visaient malheureusement. Combien aprés conseil "gratuit" sont venus pleurer quand il était trop tard...

Slt.

ah Philippus cela ne m'étonne pas que les participants ERM n'aient pas voulu participer plus. Dans tout ce qui information gratuite, les intervenants sont toujours consommateurs mais rien d'autres.

Bonjour à tous,

Pour le bon déroulement de ce fil, j'ai du mettre de côté les 2 derniers posts. Veuillez s'il vous plait revenir sur le sujet.

Merci,
Bonne journée,
Christine

Christine a écrit:

Bonjour à tous,

Pour le bon déroulement de ce fil, j'ai du mettre de côté les 2 derniers posts. Veuillez s'il vous plait revenir sur le sujet.

Merci,
Bonne journée,
Christine


Bonjour
Pas étonné de la part de votre système de modération qui ne joue toujours pas le jeu du partenariat pour le bien de tous. Ce qui fait que de nombreuses personnes ayant des apports trés intéressants pour les expatriés se sont lassés de ces sites et ne viennent que par moment. Sans les intervenants vous n'auriez pas vos annonceurs pour rappel.
La modération ici est petite par son niveau ou par un manque d'objectivité, mais ce n'est pas nouveau. Même si vous effacez ce message présent.
PH

Philippus a écrit:

de nombreuses personnes ayant des apports trés intéressants pour les expatriés se sont lassés de ces sites et ne viennent que par moment. Sans les intervenants vous n'auriez pas vos annonceurs pour rappel


Bonsoir,
C'est tout à fait vrai. La gratuité d'utilisation du site est permise grâce aux recettes publicitaires. Tous les sites semblables fonctionnent ainsi, ce n'est pas honteux.
Mais ce serait bien de l'annoncer clairement, comme le font bon nombre de sites du même genre, qui rappellent très honnêtement que la publicité les fait vivre.
ici, l'angle est différent. Deux méthodes pour multiplier les sujets et les posts (dont le nombre est important pour montrer aux annonceurs que le site est très fréquenté) sont utilisées ici. Soit les membres du staff lancent des questions sur un sujet général pour que les gens répondent en nombre, soit le staff désigne quelques "animateurs" bénévoles qui vont eux aussi lancer des sujets ou les relancer pour créer des réponses et de multiples posts.
Encore une fois, rien de mal à ça, c'est légitime. Mais ce serait bien de l'expliquer quelque part...

bonsoir mesdames et  messieurs,
La rubrique surlaquelle vous repondiez est dediee aux gens qui ont reservés a Iken Park,neanmoins tous les adherents au site  peuvent  prendre part et apportés des temoignages ,des retours d experiences similaires etc...,car  l objectif recherché c'est de federer l'ensemble des aquerreurs pour mieux defendre leurs  interets communs face aux derives du promoteur.
voila,je pense que cette mise au point expliquerai l intervention de  Chrestine qui ne demande que de rester dans le sujet de la rubrique consacree aux acquerreurs de Iken Parc.
salutations amicales.

BONJOUR A TOUS

J'aimerais que chacun des acquéreurs lisent cet article concernant la nouvelle loi vefa qui pourait être très flou et incompréhensible
merci
http://www.leseco.ma/economie/46167-imm … mites.html
si des personnes avaient la traduction de cette loi ça nous aiderait
THIERRY

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que quelques posts hors sujet ont été enlevé.

Merci,

Priscilla :)