PERSONNES AYANT RÉSERVÉ UN APPARTEMENT SUR LE PROJET IKEN PARK

qu'est ce que vous ne comprenez pas?
je vous dis simplement qu'au vu des différents points xxx devrait être dans la capacité de fournir les contrats car
- la livraison est pour bientôt
- le gros oeuvre est fait
- les plans des appartements définitifs sont établis
- le choix des matériaux est fait
donc rien ne devraient les empêcher a établir ce contrat
maintenant pourquoi ils ne le font pas , ça c'est une autre histoire
j'ai été bref , mais aucunement je ne comprend les agissements d'xxxxxx.
simplement je suis moins a m'emporter et broyer du noir.
ce jour j'ai pris a nouveau contact avec le siege d'xxxx, hier j'ai poussé un courrier a la notaire, j'ai aussi eu l'architecte
et ceci étant en déplacement a l'étranger.

med , vous etes tendu, dis donc!
il faut allez faire un hammam et tenter de positiver
dites vous une chose , vous faite partie des 99% des acquéreurs dans le neuf qui n'ont pas de contrat préliminaire.
InshAllah que cette histoire se termine bien pour nous tous.

Bonsoir, moi aussi je le réclame avec toutes les subtilités de la langue de Molière mais ça ne suffit pas !
Le responsable haut standing a casa vient de me renvoyer un mail en me pressant de payer les 20%. Pour lui m envoyer une attestation gros oeuvre d une page et non le cahier des charges qui doit faire plus de 500 pages, 3 lettres de relances a mon ancienne adresse et le tour est joue! Je vais devoir payer!
Eh bien non pas si vite! Je veux signer ce contrat préliminaire et disposer d une caution ce sont mes conditions pour ne pas perdre les 50% déjà investi en incluant ces 20%.

Ma question est :  vous réclamez le contrat préliminaire depuis des mois mais  que vous reponds le groupe?
Que devez vous régler les 15 ou 20% et avez vous acheté sur le lot A ou B svp?

Merci par avance pour les réponses que vous souhaitez donner.

Cdt

bonjour à tous

nous sommes  nombreux et tous d'accord  sur le fait de vouloir signer un contrat préliminaire de vente
l'inquiétude est liée du fait  que le groupe relance de nombreuses personnes et menace de contentieux s'il ne paye pas alors que cet argent n'est pas cautionné et enregistré par un notaire comme il devrait l'être.

Cet inquiétude est d'autant plus fondée que certains acquéreurs ont signé des contrats préliminaire sans que le notaire leurs fournisse l'ensemble des documents prévus malgré le fait que ce soit écrit dans ce contrat  ( les bénéficiaires reconnaissent  expressément avoir vu et accepté) et l'article 19 qui mentionne le fait de fournir à l'acquéreur l'ensemble de ces documents
elle est lié au fait que nous n'avons nul part écrit que nos résidences auront les garanties nécessaire pour l'avenir
garantie de parfait achèvement pour l'année suivante après la remise des clés
garantie décennale pour dix ans notamment pour le gros œuvre

il me parait important de réfléchir et d'avoir une stratégie commune pour ceux qui veulent continuer sur ce projet

voilà à réfléchir dans les jours qui viennent j'attends toutes les propositions
bonne journée à tous
THIERRY

Merci si mbarek pour le coseil du hamam ,je vous dis que  ce n est pas normal que le  promoteur se derobe  , et quand il donne un contrat a signer ,il tire la couverture au max vers lui,dans un projet de contrat qu" avait presenté la notaire d agadur  , il est ecrit :fin travaux  2016 mais il demande aussi un delai de grace ? supplementaire  de 6 mois ....??pour les penalites rien des broutilles....contrairement a loi 44_00.
Alors quoi ?  il faut pas s'inquiter ! demander aux acquerreurs de casa (cols des pins) ,ils sont au pied du murs ,rien n'est fait comme prevu (delai non respecté,qualite des travaux ),comment voulez  faire face un mastodone de cette taille ?

Oui peut etre faire un massage  a l huile d argan...
Certains ne veulent pas comprendre  que le groupe est en dificulte financiere grave ,par consequent il faut se regrouper et parler un meme langage  pas de complaisance .

Il faut arreter de payer tant qu'on pas les garanties necessaires ,eux ils font comme si tout cela est normal et continuent  de relancer les gens pour avancer de l argent  et ce la contrairement a la loi 44.....la loi interdit d avancer l' argent tant qu on a pas de contrat preliminaire devant notaire.

Si il ya quelque 'un qui dis que je raconte des histoires et que je broie du noir alors chiche qu il prouve  que tout cela est faux...

l architecte n est nullement impliqué dans les deboires du promoteur ,lui sa responsabilite est connue et se limite  au respect des normes en vigueur (les regles de l art  et  les plans Beton Armé certifies antisismiques) ,il n est pas responsable du delai ni de la qualite des materiaux ,donc il faut arreté de dire l architecte est impliqué dans le delai  etc...si c est vrai alors qu il donne un ecrit ou un plannig d achevement.
A BON ENTENDEUR SALUE.

voilà encore un site qui accrédite nos demandes :

http://o-maroc.com/prevente-appartement … ment-38236

Bonjour à Tous,

Bilan et pour résumer : Ils sont très loin de respecter la loi!

Cdt

et oui et au travers de tous les articles que j'ai pu lire
beaucoup sont passés par ce périple
en posant la question autour de moi , beaucoup on eu plus d'un an de retard voir plus

bonjour Nalya 24

Avez vous des nouvelles pour vous de la part du promoteur?
les avez vous contacté?

Oui cher Thierry aujourd'hui m^me et toujours le même contact!

Dans mon mail j'explique bien que je suis de bonne foi et que je souhaite régler ces 20% mais comme stipulé sur le contrat de réservation émanant de ce groupe (je ne l'aie pas inventé!) je souhaite ENFIN signer ce contrat preliminaire, qui aurait déjà dû être signé à la remise des 15%!!

Je souligne bien également que je ne souhaite faire aucun déplacement inutile et je souhaite donc de disposer en amont du contrat préliminaire qui doit mentionner (normalement et à confirmer) les garanties de parfait achèvement et décennale, l'acte de caution obligatoire et doit aussi clarifier le montant justifié du syndic pour 2 ans.

Je rappelle aussi que :

" Comme le stipule le contrat de réservation établit par la SOCIETE AXXXXXXXXXX dit :
"La somme de XXXXXXXXXX soit quinze pour cent (15%) du prix de vente, à la signature du contrat préliminaire de vente tel que stipulé sur l'article 8 ci-près".

Je demande un droit de regard sur le cahier des charges avant signature et paiement des 20% chez le notaire.

Cela relève encore une fois peut être de l'utopie mais je ne pense pas que mon mail va lui plaire et sa réponse risque d'être mémorable!


Affaire à suivre car je suis toujours en attente de la réponse qui ne saurait tarder (enfin normalement)...

Cdt

TRES BIEN

Vous vous êtes mise d'accord avec FATI
Excellent
bonne soirée

BONJOUR A TOUS

Voilà ce qui arrive à des promoteurs pas très honnêtes :

http://www.yabiladi.com/articles/detail … ouvre.htmlhttp://www.le360.ma/fr/societe/tanger-u … hjE.mailtohttp://www.le360.ma/fr/societe/tetouan- … TaU.mailto

d'autres devraient faire très attention à leurs attitudes
A BON ENTENDEUR SALUT

THIERRY

Bonjour chers amis,
Vos emails cher Thierry nous conforte tous sur le fait  qu' il faut etre  vigilant et attentif  ,le contrat qu on doit signer avec le promoteur  ne doit pas etre individuel et a la tete du client:on doit tous la faire analyser et etre sûr de ses clauses avant de signer....la bon foi ne suffit pas,nul n est censé ignorer la loi.
bon dimanche a vous tous.

Bonsoir a tous,
je vois que les choses m'ont pas évolué
moi de mon coté, je suis dans l'obligation de partir à Agadir suite au conseil de mon avocat, afin de résoudre mon problème du compromis de vente a l'occasion j 'irais également a casa pour comprendre et vous tenir informer.
Je serais a agadir Mardi Matin je vais directement a l'etude sans RDV  et je reviens le Samedi
Je sais bien qu'on va pas me dire la realité mais je prefere voir le mes yeux le projet.
bonne soirée.

BONJOUR A TOUS

A ce jour, alors que j'ai envoyé plusieurs mails de désaccord début février, je n'ai aucune nouvelle des responsables du groupe.
Est ce que ces gens là jouent la montre et se disent que les acquéreurs doivent accepter leurs lois c'est possible.
Mais avec cette attitude non commerciale,  ils ne se mettent pas en valeur et pourrait subir des déconvenues regrettable d'autant plus au vue des déboires financiers que subis ce groupe.
BONNE JOURNEE

BONJOUR A TOUS

Certains d'entres vous sont harcelés pour payer.
Pourquoi?
Le promoteur a besoin absolument de rentrer d'argent importante. Mais il ne veut pas spécialement que ces gens signent un contrat préliminaire. Pourquoi, car ce contrat l'oblige à prendre une caution bancaire pour les sommes que vous versez et cette caution a un cout pour le promoteur.
Donc il insiste auprès des gens par tous les moyens.
Si vous payez sans passer devant le notaire vous prenez un risque. Si demain pour x raisons le promoteur devait déposer le bilan votre argent serait perdu. Voilà pourquoi c'est essentiel de signer un contrat devant un notaire.
Mais faut il que ce contrat respecte la loi? Car là aussi, les contrats que ce promoteur propose à ses clients par l'intermédiaire de la notaire sont complétements à son avantage. Donc faites très attention, lisez parfaitement ces contrats ou faites les lire par des gens de lois.

BONNE SOIREE A TOUS

cher monsieur thierry
Ce que vous venez de dire c est la stricte verité,merci de vos conseils ....au risque de se repeter on doit avoir un contrat devant notaire en plus des documents decrits par loi vefa 44_00
l'union faits la force on est dans notre droit.

BONSOIR
Vous pouvez constater sur des photos sur le site iken park sur facebook
est ce une erreur, mais les murets qui font le contour de la piscine devraient être en pierre comme sur les plaquettes publicitaires alors que là pour l'instant ils ont été coulés en béton. C'est beaucoup moins jolie et surtout ça coute moins cher.

vous pouvez voir d'autres photos sur copropriétaires iken park Agadir.

bonjour

quelques infos à lire:

https://mobile.ledesk.ma/encontinu/alam … arc-danfa/

Bonjour,
Axxx a besoin de sous pour renflouer les caisses
pour info
http://www.agenceecofin.com/entreprises … saharienne

Axxx a de gros investissements en Afrique , et selon mon avis, ceci est trop visible pour le Roi accepte l'échec. donc le groupe n'a pas le choix que de redresser la tete
maintenant il faut espérer que ce ne soit pas au détriment des constructions en cours au Maroc.

chers amis bonjour
je veux bien etre optimiste mais quelques elements me poussent a temperer ...:
=le promoteur est dans de sales draps pour preuve il met en vente(77millions de dollars) aux enchers ...
Unpatrimoine architectural unique a casablanca  acquis il ya moins de 5 ans....
=le projet le clos des pins accuse un retard de plus de 2 ans mauvaise visibilite pour les acquerreurs car absence  d'un interlocuteur....
=le projet a hay riad tres haut standing peine a sortir ,plusieurs annes de retard.....
=le projet de casa ,livré avec beaucoup de retards enregistre beaucoup de malfacons ,les acquerreurs sont livrés a eux meme...
A mon humble avis, le promoteur qui s'est  engagé en afrique  devant le Roi ,se trouve dans l'obligation de se resaisir afin de respecter ses engagements subsahariens ,ainsi par la force des choses ,les petits projets au maroc ne compte que pour du beurre....
J'espere me tromper ...
cordialement.

il est clair que nous ne sommes pas dans la tete des dirigeants de l'Axxx
espérons que le projet arrive a terme sans malfaçons.
de mon coté je dois etre recontacter semaine prochaine par Axxx et la notaire
donc j'espere que les nouvelles seront bonnes

bonjour

Prenez un peu de temps pour lire cet article :

http://www.yabiladi.com/articles/detail … dique.html

Bonsoir
A lire
http://www.leseco.ma/finances/42394-all … elles.html
Je penses qu ils vont tout faire pour livrer rapidement car ils ont besoins de cet argent pour redresser la barre
Maintenant il faut espérer que la qualité soit au rendez vous.

bonjour à tous

je vous donne quelques nouvelles infos
l'information circule comme quoi qu'une nouvelle loi a été promulguée depuis peu concernant la VEFA
Et oui la précédente n'étant pas respectée par les promoteurs les acquéreurs étaient très souvent piégés
la nouvelle sera plus protectrice pour les acquéreurs
de ce fait tous les contrats préliminaires en cours sont  nuls et donc notre promoteur doit tout modifier dans ces contrats

les dernières infos du site sont que l'îlot A ne devrait pas être livré en juin mais en septembre
pour l'îlot B je suis beaucoup plus inquiet
il reste beaucoup d'apparts encore non vendu
je suis de plus en plus inquiet sur la qualité des prestations car le promoteur ne veut pas fournir de cahier des charges de construction
celui ci existe c'est sur car il doit être fourni pour avoir le permis de construire
mais en ne donnant ce cahier des charges aux acquéreurs ce promoteur pourra modifier certains choses à sa guise suivant ses rentrées d'argent

pour ma part j'ai reçu les documents pour signer le contrat préliminaire mais ancienne version
j'ai surtout une déception car les plans de mon appart ont été modifiés sans que l'on me prévienne et surtout sur plusieurs longueur et largeur je perds des centimètres ce qui fait plus d'un mètre carré perdu sur 2 pièces
et je n'ai pas toutes les mesures de plus je ne comprends comment il calcule pour avoir 76,88 mètres carrés
je n'en trouve que 71 mètres carrés

comment être positif c'est alarmant

bonne journée

bonjour cher monsieur Thierry
oui je vous comprends et suis solidaire avec vous ,le promoteur ne joue pas le jeu pour tranquiliser les acquerreurs..ca c est sur,mais d'un autre coté le chantier n est pas en arrêt comme dans d'autres chantiers du meme P romoteur,maintenant comme vous dites il faut appliquer la loi( nouvelle mouture) meme si elle n'est pas encore promulguėe,s'agissant du metrage il faut comparer les plans des plaquettes publicitaires avec les plans de l autorisation de construire,normalement ils doivent etre identiques, sinon c'est le delit sur la publicite mensongere en plus du dole.....
Pour le cahier de charge, il est imperatif d'avoir une copie certifié conforme.
Enfin,pour le delai il n ya pas d autres solutions ,dans le cas de retards le promoteur doit se conformer a la loi et d'appliquer les penalites prevues dans les textes.
Pour cela, faut fedrer l ensemble des acquerreurs  en creant un comité qyi sera habilité à parler en leurs noms avec les notaires et le promoteur.

Bonjour à Tous,

Merci encore pour vos témoignages et vos ressenties.

Pour ma part, je suis dans le même état d'esprit que Thierry et je m'inquiète fortement sur le muret construit en face de mon appartement qui est de 1M40 alors qu'il devrait être de 1M. Je suis très loin de l'appartement en RDC surélevé que l'on m'a promis vu que ce mur obstrue complètement la luminosité et la vue de la piscine que je devais avoir. On me réponds qu'ils vont y remédier mais comment une telle erreur peut être commise avec un architecte sur place tous les jours???

Affaire à suivre....

CDT

l Architecte est sur casa,et je doute fort  que il s inquite du projet....et du muret et d autres aberrations a  venir,ecrivez lui directement de vos inquietudes et vous verez ,j espere me tompė....

Bonjour

je serais sur casablanca demain, j'ai rendez vousavec  le responsable du projet demain matin, Mr B***
j'en profiterais pour aborder les differents points de litige.

Bonjour Med Elay,

Effectivement, elle a répondu au responsable clientèle qui m'a indiqué sa réponse. Celle ci s'inquiétait plus de "CALMER les clients" que du muret et confirme l'erreur.....Cependant, elle ne comprends pas pourquoi certains clients s'inquiètent tout en sachant que les travaux paysagers, les piscines ne sont pas terminés et que le rendu de la résidence n'est pas encore là!

C'est accablant!!

Cordialement,

BONJOUR A TOUS

l'inquiétude des acquéreurs est grandissantes
des décisions plus sérieuses doivent être prises par le promoteur et celui ci doit vraiment se remettre en question
avoir une attitude un peu plus commerciale

il ne faut pas simplement rassurer avec de belles paroles mais avec des actes évidents
- un contrat préliminaire qui respecte impérativement les nouvelles lois
- un cahier des charges de construction et un vrai permettant aux acquéreurs d'avoir une totale confiance
- toutes les garanties nécessaires et prévues par la loi
- des écrits réalistes et sans mensonges

sinon l'avenir risque d'être sombre pour ce groupe car de nombreuses personnes parlent d'annulation
sachant que déjà il reste encore pas mal d'appartement à vendre
ce n'est pas comme cela que ce groupe va redresser ces comptes d'autant que depuis le début de la semaine le titre en bourse de ce groupe chute à nouveau

bonne soirée
THIERRY

bonsoir
moi on m a promis de me contacter pour signer le contrat..rien n est fait ,le promoteur attends des miracles ou je ne sais quoi? peut etre l enlassement des gens.
restons vigilants ne rien laisser passer d illegale, la loi est avec nous ,les notaires ne peuvent pas obliger les gens a signer des actes contraires a la loi.

bonsoir Med

du fait de la nouvelle loi sur la VEFA le groupe est obligé de refaire tous ces contrats car la notaire les refuse car non conforme
donc à Casa ils sont totalement dépassés
les notaires de Casa qui ont fait les anciens contrats doivent tout refaire
on va voir combien de temps ils vont mettre pour en refaire d'autres
et surtout il faudra toujours regarder de près la conformité des nouveaux

bonne soirée MED

BONJOUR A TOUS

Quelques nouvelles concernant les contrats préliminaires

la caution est une caution faites par le pdg du groupe et pas une caution bancaire .
Je peux la fournir par mail , je l'ai reçu j'ai supprimé nos noms et coordonnées

le cahier des charges proposé par le groupe est juste ( 2 pages ) la liste des prestations sans descriptif détaillé et surement pas un vrai cahier des charges comme la loi le prévoit
j'ai reçu une attestation d'achèvement de fin de structure pour l'ilot b faisant croire que les gros œuvres sont terminés
le contrat préliminaire proposé n'est pas acceptable pour les acquéreurs de source sûr suivant la loi 44 00. La source est un notaire d'Agadir.
De plus une nouvelle loi (107.12) a été promulguée au cours du mois de février 2016 et donc, même la notaire du groupe ne veut plus faire signer les acquéreurs pour l'instant même si certaines personnes du groupe insistent pour pousser les gens à signer absolument.
De plus j'ai reçu le dernier plan d'architecte plusieurs modifs sans infos quelconques.
Après calcul approximatif je trouve à peine 71 mètres carrés alors que mon appart devait être de 76.88 métres carrés

j'ai demandé des explications il y a plus de quinze jours aucune réponse

Moi je vous déconseille pour l'instant de signer  et ne rien payer non plus
j'aurais bientôt plus d'infos
bonne journée
THIERRY

Le pdg ne peut se substituer à une banque pour se porter caution vis à vis de lui même . Tant que le groupe tergiverse avec les dispositions légales , il n'y aura aucune garantie ni Securite pour les acheteurs. Double précaution !!

Merci  Larec pour cette reponse claire et limpide ,on ne peut pas etre  juge et partie a la fois,esperons que les notaires soit  lucides et appliquent le reglement.
Cdl

bonjour

LAREC nous a parfaitement instruit concernant la réglementation en vigueur et dévoilé les manœuvres et les manipulations des promoteurs et  notamment de ce promoteur.
La nouvelle supercherie, après réception des derniers plans d'architectes, est que les mesures de plusieurs appartements sont négatives par rapport au plans initiaux et donc les superficies sont moindres parfois plus de 5 mètres carrés perdus.
Un responsable commercial nous répond que:

En ce qui concerne la surface définitive nous ne l'aurons que lorsque le géomètre topographe aura relevé sur place les dimensions après réalisation des travaux et c'est cette surface qui figurera sur le titre de propriété.

Si l'écart à ce moment là est de plus de 5%, effectivement il y aura révision du prix en fonction de px/m², vous comprenez bien que après travaux il est pratiquement impossible de tomber juste par rapport à des surfaces calculées sur plans avant travaux.

J'espère qu'il n'y aura pas une majorité d'appartements dont la superficie ne sera pas allégée d'environ 5%.
BONNE JOURNEE
THIERRY

Le rêve n'étant pas interdit, il sera alors possible de recevoir 4,99 % de plus sans majoration de prix.
Quand il y a la bonne foi et afin d'écarter ce genre de surprise parfois manipulée, vous pouvez fixer dans le contrat VEFA un prix au M2.
Si le titres fonciers ne sont pas encore arrêtés, cela est aussi très inquiétant.
En effet ceux-ci peuvent être délivrés dés la fin des gros oeuvre.
Quand au permis d'habiter, exigez-le aussi dans votre contrat lors du dernier versement.

Bonjour à Tous,

Désolée d'être dans la continuité et de peindre à nouveau un tableau noir de cette résidence idyllique mais j'ai l'impression de vivre un cauchemar et qu'on nous a vendu du rêve!

Après un retard de livraison conséquent, des contrats préliminaires caducs voire inexistants, aucun cahier des charges, un muret beaucoup trop haut pour les appartements en RDC, sans parler de la caution.....Et par contre on nous presse toujours pour payer payer!!

C'est affligeant mais au vu de touts ces dysfonctionnements, ces erreurs accablantes pour une résidence qui soi disant relève tout de même du "HAUT STANDING" je ne vous cache pas que nous sommes en pleine réflexion pour annuler notre achat.........

Cordialement,

Il est certains que si l'état d'esprit de ce promoteur ne change pas profondément nous allons être plusieurs à prendre la décision d'annuler.
De plus, au vue du temps perdu, voilà plus d'un an et demi que nous demandons la signature d'un contrat préliminaire en respect des lois en vigueur, je n'hésiterais à demander des dommages et intérêts.
THIERRY

Cher Thierry, Chers Tous,

Ce qui m'alarme le plus ce n'est pas tant d'annuler l'achat car les raisons sont innombrables mais la question qui subsiste est QUAND peut on s'attendre à un remboursement?? A certains on annonce 4 mois (Il ne faut pas rêver) à d'autres 1 an voire 2 ans si on partait en justice...Que faire?? Une impasse??

Cordialement,