Faire la carte de residence

Bonjour je me trouve en Espagne chez ma soeur et j'ai commensé à faire mes démarches administractives pour avoir avoir ma carte de résidence. On me demande un jour de travail minimum pour pouvoir avoir tous les papiers en règles et je ne trouve pas car a chaque fois on me demande si je suis en règle et je dis non puisque c'est vrai.  il y aurait il pas un autre moyen pour remplacer ce papier qui s'appelle " un dia de alta".  comment faire? si une personne pouvez m'aidez. merci

Bonjour,

Jamais entendu parler de cela ...

Peut-être vous demande-t-on d'avoir une assurance santé ou de prouver vos ressources?

http://www.interior.gob.es/web/servicio … e-registro

cdt

Bonjour,
On me demande un jour minimum de travail et à l'immigration on m'a dit que c'etait nouveau que ça a changé depuis  quelques temps. Maintenant je suis bloqué avec ça et je ne sais pas comment faire. C'est bien pour faire la carte de résidence. Merci a vous pour votre réponse

Bonjour Yolie,
Moi non plus je ne comprends pas ce que l'on vous demande.  :/
Question bête.... Etes vous ressortissante de l'Union Européenne?

Cdt
Chrystel

" Documentación

Junto con la solicitud de inscripción (EX-18), deberá presentarse el pasaporte o documento nacional de identidad válido y en vigor del solicitante o, si está caducado, copia de éste y de la solicitud de renovación, así como la siguiente documentación (original y copia), en función de los supuestos en los que se encuentre el solicitante:

    Los trabajadores por cuenta ajena deberán aportar una declaración de contratación del empleador o un certificado de empleo.  En todo caso, se admitirá la presentación del contrato de trabajo registrado en el correspondiente Servicio Público de Empleo o documento de alta, o situación asimilada al alta, en el régimen correspondiente de la Seguridad Social, si bien no será necesaria esta documentación si el interesado consiente la comprobación de dichos datos en los Ficheros de la Tesorería General de la Seguridad Social."

Si cela n'est pas possible de fournir ces documents, il faut en effet fournir une preuve d'avoir les moyens de subsistance suffisants  et une assurance santé (privée ou non)

Chrystel C a écrit:

Bonjour Yolie,
Moi non plus je ne comprends pas ce que l'on vous demande.  :/
Question bête.... Etes vous ressortissante de l'Union Européenne?

Cdt
Chrystel


Bonjour Chrystel,

Tu m'as soufflé l'herbe sous les pieds....

Bonne journée.

Oui Chrystel je suis ressortissante de l'union Européenne depuis 1 mois.
Je souhaite faire ma carte de residence mais pour cela il faudrait que j'ai un travail mais le hic c'est que lorsque j'avais répondu à une offre d'Emploi ils m'ont refusé car je n'ai pas ma carte de résidence. Je ne vois pas qui pourrait me déclarer sans que je puisses avoir encore les papiers en règle. Sans travail je ne peux pas avoir ce papier puisqu'ils veulent que je sois a jour ici et sans ce papier je ne peux rien faire pour avoir ma carte de résidence.  MERCI A TOUS

Re bonjour Yolie

Avez vous lu le message de Sdompy ci dessus?

Il s'applique parfaitement dans votre cas, on vous demande en fait de justifier des moyens de subsistance suffisants. En clair il faut que vous prouviez que vous avez des rentrées d'argent suffisantes et régulières tel que un salaire.
Donc, effectivement, la présentation d'un contrat d'embauche est un passeport pour obtenir votre carte.

Maintenant. l'employeur qui refuse de vous employer parce que vous n'avez pas les papiers, je pense que c'est un faux prétexte ou qu'il est très mal renseigné et c'est contraire au principe européen de la libre circulation des personnes entre pays membre de l'UE.

Comme vous, j'ai eu une proposition d'embauche et je n'avais pas non plus le certificado de registro de la Unión (Equivalent pour les membre de l'UE de la carte de résidence) ni le NIE. Mais j'ai quand même été embauchée.
En fait de manière parfaitement légale, votre employeur a la possibilité de vous faire un contrat de travail sur la base de votre passeport ou de votre CNI et c'est avec ce même contrat qu'il peut vous faire ouvrir des droits à la sécurité sociale Espagnole
Une fois que vous avez obtenu votre Certificado et NIE, votre employeur peut mettre à jour votre contrat de travail en remplaçant votre nº de passeport par votre NIE.

En conclusion, persévérez dans votre recherche d'emploi car votre situation n'est absolument pas un cas atypique et n'est pas sans solution

Cdt
Chrystel

Je vous remercie Chrystel pour vos renseignements. Je vais approfondir ma recherche d'Emploi en esperant que tous ne me disent pas la même chose.
Merci. A bientôt

Chrystel C a écrit:

Re bonjour Yolie

Avez vous lu le message de Sdompy ci dessus?

Il s'applique parfaitement dans votre cas, on vous demande en fait de justifier des moyens de subsistance suffisants. En clair il faut que vous prouviez que vous avez des rentrées d'argent suffisantes et régulières tel que un salaire.
Donc, effectivement, la présentation d'un contrat d'embauche est un passeport pour obtenir votre carte.

Maintenant. l'employeur qui refuse de vous employer parce que vous n'avez pas les papiers, je pense que c'est un faux prétexte ou qu'il est très mal renseigné et c'est contraire au principe européen de la libre circulation des personnes entre pays membre de l'UE.

Comme vous, j'ai eu une proposition d'embauche et je n'avais pas non plus le certificado de registro de la Unión (Equivalent pour les membre de l'UE de la carte de résidence) ni le NIE. Mais j'ai quand même été embauchée.
En fait de manière parfaitement légale, votre employeur a la possibilité de vous faire un contrat de travail sur la base de votre passeport ou de votre CNI et c'est avec ce même contrat qu'il peut vous faire ouvrir des droits à la sécurité sociale Espagnole
Une fois que vous avez obtenu votre Certificado et NIE, votre employeur peut mettre à jour votre contrat de travail en remplaçant votre nº de passeport par votre NIE.

En conclusion, persévérez dans votre recherche d'emploi car votre situation n'est absolument pas un cas atypique et n'est pas sans solution

Cdt
Chrystel


Enfin, il faut rester réaliste quand même, si c'est pour un emploi de courte durée qui ne nécessite pas de qualification particulière, l'employeur n'aura peut-être pas envie de se "casser la tête", sauf à lui expliquer par A+B, vu le nombre de personnes disponibles sur le marché de l'emploi.

Quand la personne a des qualifications spécifiques et qu'il s'agit d'un besoin de personnel sur le long terme, la balance peut pencher en la faveur du postulant même s'il est non-encore titulaire du certificado.  Chrystel, tu devais peut-être te trouver dans ce cas.....

yolie34 a écrit:

Je vous remercie Chrystel pour vos renseignements. Je vais approfondir ma recherche d'Emploi en esperant que tous ne me disent pas la même chose.
Merci. A bientôt


Bonjour Yolie,

Voir mon message ci-dessus. Comme dit Chrystel, il faut persévérer.

Bonne chance à vous.

MIMOSA13 a écrit:

Enfin, il faut rester réaliste quand même, si c'est pour un emploi de courte durée qui ne nécessite pas de qualification particulière, l'employeur n'aura peut-être pas envie de se "casser la tête", sauf à lui expliquer par A+B, vu le nombre de personnes disponibles sur le marché de l'emploi.

Quand la personne a des qualifications spécifiques et qu'il s'agit d'un besoin de personnel sur le long terme, la balance peut pencher en la faveur du postulant même s'il est non-encore titulaire du certificado.  Chrystel, tu devais peut-être te trouver dans ce cas.....


Bonsoir Mimosa,

Rester réaliste, je suis bien d'accord avec toi.
Un employeur qui a sous la main des personnes répondant aux critères du poste et sans problème administratif ne va effectivement pas s'embêter mais c'est à Yolie de trouver les arguments qui pencheront en sa faveur.
C'est la règle du jeu de l'entretien d'embauche et on est tous passé par là: savoir se vendre, là est la clef  :D

Non Mimosa, je ne suis pas dans ce cas là. Il y a des espagnols qui ont les mêmes qualifications que les miennes et qui auraient très pu convenir au poste que j'occupe  ;)

Bonne soirée
Chrystel

Et quand on arrive avec le projet d'ouvrir son commerce, donc de devenir indépendant... Est-ce que ça fonctionne ?  Parce que je vais arriver sans rien de Belgique.  Mes parents prennent leur retraite en Espagne, ils vont acheter une maison et les premières semaines, le temps de lancer mon affaire, je serai avec eux...

L'expatriation beaucoup en rêve mais il y a peu d'élu...
D'autres l'ont fait avant vous:
partir sans rien, monter son affaire et réussir alors pourquoi pas vous?
C'est ce que je vous souhaite de tout cœur Maryline

Chrystel

Merci beaucoup Chrystel  :happy:

C'est un sacré pari et c'est vrai que les tracas administratifs, ça fait un peu peur... Plus encore que le fait de tout quitter, en tout cas dans mon cas.  Si je peux obtenir ma carte de résidence, ça sera déjà un bon point^^

Vous inquiétez pas, si votre projet est solide ça marchera
Cette peur dont vous parlez, l'angoisse de tout quitter et de pas savoir réellement à quelle sauce on va être manger, j'ai eu la même  ;)

Bonsoir MarylineM,
allez voir là :
http://www.objectif-espagne.com/creatio … /#autonomo

faut aussi voir si vous n'etes pas une personne de couleur
là les employeurs sont un peu craintifs
sinon attendre le mois des vendanges et vous serez vite embeauchés
essayer de voir dans la culture de la tomates l'espagne a de vastes champs de serres..du coté d'elmeriya ..

Oui à dans la provencia de ALMERIA

pespsicola a écrit:

faut aussi voir si vous n'etes pas une personne de couleur
là les employeurs sont un peu craintifs
sinon attendre le mois des vendanges et vous serez vite embeauchés
essayer de voir dans la culture de la tomates l'espagne a de vastes champs de serres..du coté d'elmeriya ..


Bonsoir
Malheureusement, il n'y a pas qu'en Espagne que vous pouvez être confronté à ce genre de problème  :(
Mais je crains que décrocher un emploi saisonnier ne suffise pas pour l'obtention du Certificado et là, malheureusement je donne raison à Mimosa, un employeur ne va pas s'embêter à recruter une personne qui n'a pas ses papiers en règle...

Cdt
Chrystel

Bonjour, tout le monde, vous me faites peur !!!!
donc aujourd' hui j ai contacté un cabinet d avocat, pour monter une société en Espagne pour réhabilité de petite propriété agricole, qui on beaucoup de terrain et une tout petite maison, ceux-ci dans le but de donner la chance au personne avec des moyens réduit d'avoir un petit coin de paradis, donc  le cabinet d'avocat pour me donner tout les éléments pour ma futur aventure, me prend 1000€ TTC et si il monte le dossier de création, il prend  1800€ plus après 340€ mensuel de frais de gestion et divers.
si cela peux servir

Faites comme eux : :)http://www.bastamag.net/Andalousie-des-centaines-d
Et regardez là :
http://wikiagri.fr/articles/en-espagne- … bilier/599http://www.aldeasabandonadas.com/

Dans le cadre des emplois dans les serres en plastiques d'Almeria... Un large scandale....Pour y trouver un emploi non seulement il faut être noir, homme, accepter de travailler recourbé tte la journée et à 50° de température en moyenne.... Et cela va de soi .. accepter d'être TRES MAL REMUNERE et mal traîté!!!

Un extrait d'article : «Quelle est la situation actuelle dans la serres horticoles d'Almeria?»
La situation des travailleurs agricoles dans le Sud de l'Espagne est caractérisée par la précarité des conditions de travail et de vie. Suite aux émeutes raciales d'El Ejido en 2000, il y a eu une prise de conscience internationale; mais malheureusement, les conditions de travail et de vie dans les serres de la province d'Almeria n'ont guère changé. Pourtant, en 2005, le gouvernement Zapatero avait régularisé près de 700'000 sans papiers, dont plus de 100'000 employés agricoles. Depuis deux ans, le gouvernement et les entreprises ont mis en place une politique de contrats de travail temporaires et d'embauche dans les pays d'origine. Ce sont des contrats d'une durée limitée à 9 mois. Les employés s'engagent, par la signature d'un contrat, à retourner dans leur pays d'origine. En cas de satisfaction de la part de l'employeur, ces contrats peuvent être reconduits l'année suivante. Ce procédé offre aux employeurs une main d'oeuvre docile, vulnérable et corvéable, car les travailleurs peuvent être à tout moment menacés de renvoi.

Pour tout lire : http://viacampesina.org/fr/index.php/le … andalousie

il faut aussi faire la part des choses..ces traveaux sont temporaire
et surtout reservé pour les jeuns pour se faire un peu d'argent en poche faire des rencontres apprendre les langue voyager .ce n'est pas une carrière..meme un operateur sur machine dans une usine n'est pas une carrire il va vite s'ennuyer, les employeurs ont du mal a garder leur employer souvent des CDD le patron n'a pas le choix..
souvent les gens parlent des auvaise condition des travailleurs mais oublissent ce que endure les patron pour garantir la tomate ou le lait au marché toute l'année..l'employé de l'etat carieriste chauff dorloté par les credits doit trouver son lait en bas..et s'il ne le trouves pas il ne seras pas content. il fera un speech politique a l'assemblé...si les patrons jettent l'eponge et bien l'administrateurs fera quoi?ces gens là vivent gratuitement sur la mamelle de Mme Etat.. :idontagree:

Bonjour,

La demande d'un jour de travail, je suis passé par cette case, c'est pour la sécurité sociale et le droit au chômage. Cela fait,vous n'etes plus embeté.
Mais la carte de résidence n'a strictement rien avoir avec cela....se présenter à la police locale et vous emet directement "la résidence" contre un payement de 10,60€, bien sur,fournir le document comme quoi vous etes inscript a la mairie!

Hiboux1 a écrit:

Bonjour,

La demande d'un jour de travail, je suis passé par cette case, c'est pour la sécurité sociale et le droit au chômage. Cela fait,vous n'etes plus embeté.
Mais la carte de résidence n'a strictement rien avoir avec cela....se présenter à la police locale et vous emet directement "la résidence" contre un payement de 10,60€, bien sur,fournir le document comme quoi vous etes inscript a la mairie!


Mais si cela a avoir....
Pour obtenir la carte de résidence, il faut justifier d'une couverture sociale donc si vous n'êtes pas en règle avec la sécurité sociale, ça coincera

Cdt
Chrystel

Pour ceux qui n'ont pas encore le S1 , à savoir que la Carte Européenne que m'avait délivré ma SS en France, valable un an, a  été suffisante pour faire ma Carte de Résidente.
Bonne journée à tous

Tia Anda-Lucia a écrit:

Pour ceux qui n'ont pas encore le S1 , à savoir que la Carte Européenne que m'avait délivré ma SS en France, valable un an, a  été suffisante pour faire ma Carte de Résidente.
Bonne journée à tous


Bonjour Tia,

Ce n'est plus le cas puisqu'elle m'a été refusée en juillet dernier (2015), et j'ai dû souscrire une assurance santé privée couvrant l'équivalent de ce couvre la SS espagnole.

cdt

Tu sais Maryse que cela dépend peut-être de l'endroit où on la demande...!!!!

Tia Anda-Lucia a écrit:

Tu sais Maryse que cela dépend peut-être de l'endroit où on la demande...!!!!


Non Domi, pas sur cette question. Là où c'est flou, c'est au sujet des ressources "suffisantes".

La carte européenne est valable deux ans d'ailleurs.

Tia bonsoir  :cool: Concernant la carte vitale européenne, pas tous les Centro de Salud les acceptent sauf en cas d'urgence ce qui fut mon cas en novembre, mais maintenant je dois payer 100% l'IRM, les médoc, etc.... La Province de Castillon refuse mon SIF de la Province d'Alicante résultat je dois tout refaire de a à z  Bonne soirée Jacqueline

Bonsoir,
en cas de difficultés,il existe des recours :
http://ec.europa.eu/solvit/index_fr.htm

sdompy a écrit:

La carte européenne est valable deux ans d'ailleurs.


Bonjour,

Oui, elle est valable 2 ans pour les touristes, mais pas pour les expatriés :lol:http://ec.europa.eu/social/main.jsp?cat … ;langId=fr

Lire jusqu'en bas :
À savoir: si vous changez de pays de résidence  habituelle, vous devez utiliser le formulaire S1, et non la carte européenne d'assurance maladie, pour vous inscrire afin de bénéficier de soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence.

Et à partir du moment où on averti la sécu française de notre expatriation, pas sure que la CEAM fonctionne ... Enfin, je n'ai même pas eu envie de tester, et en plus la mienne n'a été faite que pour une durée de 6 mois puisque je l'avais demandée en même temps que le S1 avant de partir .... Ce qui me paraissait logique, et qui me paraît encore logique.

cdt