Démarche d'immigration vers la Belgique

Bonjour,

Je souhaite m'installer avec mon mari en Belgique.
Moi je suis Canadienne mais j'ai aussi la nationalité guinéenne et mon mari est guinéen.
Idéalement, j'aimerais me trouver un boulot avant de partir mais ce n'est pas chose facile, surtout que c'est la "crise". Il est vrai que je ne suis pas sur place et que ça risque de rendre les choses compliquées.

Nous pensons prendre un avocat en immigration, car nous habitons en Guinée et il n'y a ni ambassade ni consulat. Des amis m'ont suggéré de faire examiner mon diplôme par ENIC-NARIC France, mais j'ignore si c'est vraiment nécessaire.
Bref, Est-ce que certains d'entre vous ont des conseils ? Savez-vous le coût que peut représenter une telle démarche ? Combien de temps cela peut prendre ?

Merci par avance,
Laurimar

Vous ne pouvez pas vous installer en Belgique (ni Europe d'ailleurs) sans avoir obtenu un travail avant. SI un seul de vous en trouve un, il faudra faire une demande de regroupement familial qui prendra plusieurs mois. Un avocat ne sert à rien dans ce cas. Mais sachez que c'est devenu impossible pour des non-européens de trouver du travail. Il y a déjà énormément de chômage ici, plus le problème des migrants... A moins d'avoir des qualifications extraordinaires. Vous pouvez toujours demander un visa de recherche d'emploi valable trois mois, mais si vous ne trouvez pas de travail, c'est retour au Canada...

Bonjour,

Ce n'est pas vrai de dire qu'il n'y a pas de représentation diplomatique belge en Guinée.
http://countries.diplomatie.belgium.be/ … e_conakry/

Dans de nombreux pays, il est également possible de s'adresser à l'ambassade de France lorsque la représentation diplomatique belge n'est pas assurée.
http://www.ambafrance-gn.org/

Phipiemar, c'est fermé !
Tout est au Sénégal. Cette adresse c'est quand ils étaient dans un coin de l'ambassade de France.

Stefifi, merci pour ta réponse.
C'est un peu décourageant mais bon je vais quand même chercher. Malheureusement, je travail en petite enfance et c'est dans ce domaine que j'ai mon diplôme...c'est pas vraiment un domaine bien spécifique.

Merci,
Valérie.

salut je suis stephane, je vis en colombie et jetravaille pour les nations-unies, je veux faire immigrer ma famille (femme et enfants) en belgique. comment m'y prendre?

merci.