Formulaire S1 - à qui le présenter ?

Bonjour à tous.

Désormais installé à EMPURIABRAVA, en attente de la signature pour achat d'un appartement à Rosas, je viens de recevoir le Formulaire S1.

Le courrier l'accompagnant précise que ce document (2 exemplaires) doit être remis à, je cite : "l'organisme d'assurance maladie de la circonscription dont dépend votre résidence actuelle".

Pouvez-vous m'indiquer le nom de cet organisme et s'il existe sur EMPURIABRAVA (organisme ou son éventuelle antenne) ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Jacky

bonjour Jacky,
eh bien ! vous en avez de la veine d'avoir reçu votre formulaire S1 !!! depuis quand l'aviez vous demandé ?

moi j'attends toujours le mien alors que ma demande date de juin 2015.

pour votre question, je crois "attention sous réserve" qu'il m'a été dit que lorsque je recevrai le mien, il fallait que je me rende à FIGUERAS à priori l'équivalent de la S.S. et non il n'y a pas d'antenne à Empuriabrava.

il m'a été précisé que je dois prendre mes précautions car l'attente est très importante. je ne sais pas si c'est long à cause du monde ou si tout le monde fait une seule queue pour être dispatché après vers la bonne personne ou le bon bureau.

si vous le voulez bien, merci de me dire comment vous avez fait pour votre demande initiale de S1.

vous avez acheté à ROSAS ? j'ai une connaissance qui cherche aussi un appartement à Rosas, avez vous connaissance d'autres appartements à vendre. et moi je suis à mi chemin entre Empuriabrava et l'Escala.

bonne installation à ROSAS et cordialement.
mercière

Bonjour mercière (joli pseudo !).
Tout d'abord, merci pour votre réponse. Avez-vous le nom de l'organisme à Figueres ?
Pour répondre à votre question , formulaire S1 demandé le 30 décembre (par courrier), reçu le 18 janvier. Peut-être est-ce rapide du fait que ma retraite est gérée désormais par la Trésorerie Générale pour les français à l'étranger (à Nantes), qui s'occupe des expatriés bénéficiant d'une pension de retraite versêe par l'Etat.
Pour l'appartement à Rosas, j'attends la signature devant le notaire (on m'a indiqué un délai de deux ou trois mois). Mais, je ne vais pas y habiter, je suis tellement bien dans ma location actuelle !
En fait, j'ai trouvé cet appartement à l'extérieur de Rosas (environ 2,5 km du centre). Je sais qu'il y a beaucoup de ventes sur le secteur de Rosas, tout dépend de la localisation souhaitée, les prix y étant liés. Là où j'ai trouvé, il s'agit d'un quartier de petits immeubles de deux ou trois étages, au milieu des oliviers. J'ai vu qu'il y avait quelques logements en vente sur place. Après, tout dépend encore une fois de ce qu'on recherche.
Si vous voulez les coordonnées de l'agence pour votre connaissance, je vous les transmettrai par message privé. Ils parlent tous français.
Cordialement.
Jacky

Bonjour,
Centro de Salud en Empuriabrava - Seguridad social
Tel : 972 453 875
C/ Pompeu Fabra, S/n - 17487 Empuriabrava

Bonjour Aliboron.

Avant tout, une belle et heureuse année 2016.
L'on venait juste de me communiquer votre pseudo pour vous solliciter.
Chose faite ! Un grand merci pour votre information et votre rapidité à me la fournir.
Bien à vous.

Jacky

P.S. :  votre pseudo et votre avatar évoquent cette extraordinaire histoire où les experts en art pictural furent confondus par un jeune étudiant, est-ce en référence à lui que vous les avez choisis ?

Et je rajouterai pour répondre à tout le monde que .... dès que vous avez votre S1  c'est toujours dans le CENTRO DE SALUD de votre ville qu'il faut aller le présenter.

Merci Tia Anda-Lucia.
Effectivement, il est utile de le préciser.
En fait, les premiers pas de l'expatriation sont toujours un peu hésitants. Je profite donc de ce post pour remercier tous ceux qui, comme vous, oeuvrent pour nous faciliter la tâche.
Un jour peut-être saurons-nous, à notre tour, guider les nouveaux arrivants avec la même efficacité et la même générosité.
Bien à vous.

cassius55 a écrit:

Bonjour Aliboron.

Avant tout, une belle et heureuse année 2016.
L'on venait juste de me communiquer votre pseudo pour vous solliciter.
Chose faite ! Un grand merci pour votre information et votre rapidité à me la fournir.
Bien à vous.

Jacky

P.S. :  votre pseudo et votre avatar évoquent cette extraordinaire histoire où les experts en art pictural furent confondus par un jeune étudiant, est-ce en référence à lui que vous les avez choisis ?


Bonsoir Jacky,
mes Meilleurs Voeux aussi pour 2016 :up:
et si j'ai pu vous aider,c'est avec plaisir  :)
Quand a mon pseudo,j'aime assez l'idée de tromper son monde,et montrer qu'un âne n'est pas aussi "bête" qu'on le présente habituellement.... ;):cheers:

Bonjour à tous.

Bien, je vous conte la suite de mes démarches.
Alors, comme indiqué par Aliboron et Tia Anda-Lucia, je me suis présenté au Centro de Salud d'EMPURIABRAVA qui m'a dirigé sur l'INSS (Seguridad Social) de FIGUERAS pour obtenir le "document d'accreditacio d'assegurament à la S. Social".

Une fois que j'aurai récupéré ledit document, je dois le rapporter  au Centro de Salud d'EMPURIABRAVA, accompagné de ma carte d'identité (ou passeport), du "certificat d'empadronament" (établi par la mairie d'EMPURIA), ainsi que mon NIE.

Sauf que pour récupérer le "document d'accreditacio d'assegurament à la S. Social, je dois obtenir au préalable le "certificado de residentes de la Union", document à demander à la Brigada Provincial de Extranjeria y Fronteras de GIRONE.  Démarche à effectuer en personne, sur place, (apparemment, l'intervention d'un gestor est inutile) avec évidemment la présentation d'autres documents à l'appui.

Il y a encore du boulot et, comme le disent certains intervenants sur le forum, beaucoup de patience à engranger. Bref, encore quelques tracasseries administratives en perspective.

Désolé pour la longueur du laïus, j'ai souhaité être le plus précis pour ceux qui entreprendraient ces mêmes démarches.

Bien cordialement.

Jacky

Bonjour Cassius

Oui très juste, la première démarche à faire lorsqu'on arrive en Espagne c'est en effet la demande du Certificado de registro de la unión  ;)
et là aussi on va vous demander le S1

Cdt,
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonjour Cassius

Oui très juste, la première démarche à faire lorsqu'on arrive en Espagne c'est en effet la demande du Certificado de registro de la unión  ;)
et là aussi on va vous demander le S1

Cdt,
Chrystel


Bonjour Crystel.
Alors, si je vous ai bien comprise, c'est l'histoire du chat qui se mord la queue !
"Tu veux ton Certificado, file-moi ton Formulaire S1.
Tu veux ton S1, file-moi ton Certificado ?"

A moins que ce fameux Formulaire S1 que j'ai reçu mais que je dois présenter à la Seguridad Social pour validation (donc pas encore renseigné par ladite Seguridad Social) suffise en l'état ?

Cordialement.

Jacky

Bonjour Jacky,
le S1 justifie que vous avez une couverture santé,ce qui est un des critères d'obtention du "Certificado de registro de la Unión",au delà de 3 mois de présence en Espagne.
Regardez ici : (Merci Sdompy  ;) )
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/

Encore un effort.... :cheers:

Jacky

Mais non ce n'est pas l'histoire du chat qui se mort la queue.

En tant que retraité, ils veulent juste la preuve que vous êtes bien couvert par le pays qui vous verse votre pension de retraite et sur laquelle vous sont déjà prélevées des charges pour la cotisation à la sécurité sociale
Parce que au final, pour les retraités même si le S1 vous permet de vous faire soigner en Espagne sans débourser un sou, l'INSS présentera sa facture à la SS française.
Le S1 fait juste un état des lieux de votre dossier et est un document reconnu par tous les pays européens.
Donc en toute logique, le S1 que vous avez reçu devrait suffire en l'état car il prouve a lui tout seul que vous avez une couverture santé

De toute façons il faudra vous présenter une première fois au bureau des étrangers ou au commissariat de la police nationale pour avoir la liste complète des documents à fournir pour obtenir le Certificado

Cdt
Chrystel

Aliboron.
Je viens de prendre connaissance du lien que vous m'avez transmis.

J'ai donc reçu de ma caisse de retraite le fameux S1.
J'ai mon NIE.
J'ai ma carte d'identité à jour.
J'ai mon titre de pension de retraite ainsi que le montant de ma pension.
J'ai mon contrat de location à EMPURIABRAVA.
J'ai mon certificado d'empadronament signé par la mairie d'EMPURIABRAVA.
Je peux évidemment justifier que je suis titulaire d'une couverture sociale et d'une mutuelle (en France).
Je peux aussi justifier du fait que j'ai ouvert un compte bancaire en Espagne.

J'espère qu'avec tout cela j'aurai les "munitions" pour obtenir le Certificado de registro de ciudadano de la Union.
Ai-je oublié quelque chose ?

Merci !

Aliboron a écrit:

Bonjour Jacky,
le S1 justifie que vous avez une couverture santé,ce qui est un des critères d'obtention du "Certificado de registro de la Unión",au delà de 3 mois de présence en Espagne.
Regardez ici : (Merci Sdompy  ;) )
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/

Encore un effort.... :cheers:


De rien :)

cassius55 a écrit:

Aliboron.
Je viens de prendre connaissance du lien que vous m'avez transmis.

J'ai donc reçu de ma caisse de retraite le fameux S1.
J'ai mon NIE.
J'ai ma carte d'identité à jour.
J'ai mon titre de pension de retraite ainsi que le montant de ma pension.
J'ai mon contrat de location à EMPURIABRAVA.
J'ai mon certificado d'empadronament signé par la mairie d'EMPURIABRAVA.
Je peux évidemment justifier que je suis titulaire d'une couverture sociale et d'une mutuelle (en France).
Je peux aussi justifier du fait que j'ai ouvert un compte bancaire en Espagne.

J'espère qu'avec tout cela j'aurai les "munitions" pour obtenir le Certificado de registro de ciudadano de la Union.
Ai-je oublié quelque chose ?

Merci !


Peut être la malchance de tomber sur un fonctionnaire obtus, mais sinon, tout me semble en règle.

Du même avis que Sdompy  ;)

Remplir le formulaire EX18 et cocher la case : résidence temporaire....
Et y'a plus qu'a.... :D

Bonsoir Sdompy.
Je vois que je ne suis pas seul ! Ouf !
On va juste croiser les doigts pour que le "fonctionnaire obtus" se trouve en congés quand je m'y présenterai.
Merci beaucoup.
Cordialement.
Jacky

Aliboron a écrit:

Remplir le formulaire EX18 et cocher la case : résidence temporaire....
Et y'a plus qu'a.... :D


Puis-je télécharger ce formulaire EX18 ou me sera-t-il fourni sur place ?

Voilà qui est clair et qui me rassure !
Merci Crystel.
Cordialement.

Il sera fourni sur place, mais vous pouvez remplir le votre si vous voulez gagner du temps.

sdompy a écrit:

Il sera fourni sur place, mais vous pouvez remplir le votre si vous voulez gagner du temps.


Merci ! Hop, document téléchargé.
Je suppose qu'ils vont aussi me demander un poco de dinero .
Bonne soirée Sdompy
Cordialement.

Jacky

cassius55 a écrit:
sdompy a écrit:

Il sera fourni sur place, mais vous pouvez remplir le votre si vous voulez gagner du temps.


Merci ! Hop, document téléchargé.
Je suppose qu'ils vont aussi me demander un poco de dinero .
Bonne soirée Sdompy
Cordialement.

Jacky


Bonjour,

Nous avons payé 10,60€ pour chaque NIE en octobre 2015. Je suppose que cela n'a pas dû trop changer depuis.

cdt

capandalousie a écrit:
cassius55 a écrit:
sdompy a écrit:

Il sera fourni sur place, mais vous pouvez remplir le votre si vous voulez gagner du temps.


Merci ! Hop, document téléchargé.
Je suppose qu'ils vont aussi me demander un poco de dinero .
Bonne soirée Sdompy
Cordialement.

Jacky


Bonjour,

Nous avons payé 10,60€ pour chaque NIE en octobre 2015. Je suppose que cela n'a pas dû trop changer depuis.

cdt


Merci capandalousie.
Je vais me renseigner pour préparer l'appoint.
Bonne soirée.
Cordialement.

Pas la peine, ils prennent la carte bleue  :lol:

Vous payez dans une banque donc effectivement, vous pouvez y aller avec un gros billet, çà ne dérange pas :D

Je sais pas comment c'est ailleurs, mais à Valence, à la BBVA, on va même plus au guichet.

On paye directement au distributeur en passant le code barre qui est sur le EX18.

Et on imprime un petit reçu pour preuve de paiement.

L'ideal serait de supprimer le NIE et le Certificado pour les citoyens européens :)

Très bonne idée Sdompy, je vote pour  :D

sdompy a écrit:

Je sais pas comment c'est ailleurs, mais à Valence, à la BBVA, on va même plus au guichet.

On paye directement au distributeur en passant le code barre qui est sur le EX18.

Et on imprime un petit reçu pour preuve de paiement.

L'ideal serait de supprimer le NIE et le Certificado pour les citoyens européens :)


Ah ! Vivrons-nous assez vieux pour voir tous les pays européens harmoniser leurs procédures ? Mais c'est un autre débat.

Chrystel C a écrit:

Très bonne idée Sdompy, je vote pour  :D


Moi itou

salut

oui ce serait bien de supprimer ce NIE mais les Etats ont envie de savoir où tu es.
steph

Bonjour à tous.
Le gestor m'indique que je dois présenter, lors de ma demande, une "traduction certifiée" de mon titre de pension.
Première question : ceux qui ont eu à faire cette démarche à Gerone peuvent-ils me confirmer ou m'informer cette information ?
Deuxième question : le cas échéant, il m'a été indiqué que cette traduction pouvait être effectuée par un organisme à Figueras, mais je n'ai pas trouvé les coordonnées de celui-ci. Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Donc, merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Jacky

Bonjour à tous,

C est vrai que tout cela est bizarre alors qu'on parle de libre circulation des personnes en Europe ( pour l'instant du moins).

Moi par exemple , je veux monter une petite affaire sur Valence à partir de septembre prochain mais je continuerai à vivre à Paris.

Je vais venir très régulièrement et j aimerai louer un appart en permanence sur place pour éviter les Airbnb et autres ( être un peu chez moi) mais au final je serai en Espagne sur L'année bien moins de 180 jours.

Donc dans ce cas le NIE suffit il ou rien? c est ça qui est peu clair.

Steph

Évidemment, vous aurez compris que j'ai voulu écrire "confirmer ou infirmer" en lieu et place de "confirmer ou informer". Désolé pour la coquille !

supersteph a écrit:

Bonjour à tous,

C est vrai que tout cela est bizarre alors qu'on parle de libre circulation des personnes en Europe ( pour l'instant du moins).

Moi par exemple , je veux monter une petite affaire sur Valence à partir de septembre prochain mais je continuerai à vivre à Paris.

Je vais venir très régulièrement et j aimerai louer un appart en permanence sur place pour éviter les Airbnb et autres ( être un peu chez moi) mais au final je serai en Espagne sur L'année bien moins de 180 jours.

Donc dans ce cas le NIE suffit il ou rien? c est ça qui est peu clair.

Steph


Le NIE suffira largement.

Re-bonjour.

Finalement, je vais répondre à la première question de mon post, puisque j'ai appelé directement Girone. Si cela peut faciliter les démarches de ceux qui, comme moi "pédalent dans la semoule", c'est tant mieux !

Tout d'abord, l'inscription au registre de ciudadano de la Union s'effectue auprès de la Policia Nacional, Brigada Provincial de Extranjeria y Fronteras, avenue Jaime  1er, 17 - Girone. Tel. : 972 22 55 57 (il y a une interlocuteur français si on demande).

Ouverts du lundi au vendredi de 09h00 à 14h00. Il n'y a pas lieu de prendre rendez-vous (premier arrivé, premier servi, m'ont-ils indiqué).

Les documents à présenter :
- passeport ou carte identité à jour + photocopie
- certificat d'empadronament signé de la mairie de résidence + photocopie
- Titre de pension de retraite (pour mon cas) traduit par traducteur agréé + photocopie
- Formulaire S1 traduit par traducteur agréé + photocopie
- NIE + photocopie
- Formulaire EX 18 renseigné (partie 1, à priori)
- La taxe en vigueur s'élève à 10,60

Voilà !
Reste en suspens ma deuxième question, relative aux coordonnées d'un traducteur assermenté sur Figueras.

Cordialement.

Jacky

"traducteur assermenté sur Figueras."
http://www.consulfrance-barcelone.org/L … raducteurs
DALFO PUIG Josefina

Bonjour Aliboron.
Merci beaucoup pour l'info. Je vais la contacter.
Cordialement.
Jacky

merci pour tout ces renseignements A Tenerife ça se passe comment ;)