Coût de la vie - alimentation, linge de maison, etc...

Bonjour,
Venant d'arriver, je me suis rendue au plus rapide ; Intermarché, etc... Les prix n'ont rien de particulièrement intéressants (ce n'est pas une critique, ce n'est qu'une observation). Je suis en bord de mer, région plutôt touristique, certes.
Je recherche des conseils ; peut-être s'éloigner des magasins de lieux touristiques (intérieur des terres ?...)  ; les marchés, etc... ; idées pour les fruits et légumes ; idées pour les jardineries...
Bref, bonnes adresses bienvenues.
Très amicalement.

Bonjour dans quelle ville vous vous trouvez?
Il y a les marchés locaux

Bien sûr, vous êtes dans la région la plus chère du Portugal.
Et en plus, c'est l'enfer en été.
Rendez-vous à l'intérieur des terres et fréquentez les Mercados.
Achetez Portugais!
Bannissez ce qui vient du Maroc, de l'Espagne, et de la France.
Fréquentez les L... et les A... et faites votre choix dans plusieurs magasins.
Evitez le marché de Loule.
Et si vraiment vous avez les moyens fréquentez la chaîne de grandes surfaces de luxe bien connu ici en Algarve; là tous les prix sont surfaits et les fruits sont brillant et bien cirez et alignés,le poisson est d'élevage, et les tomates étiquetées Made in Belgium. La viande y est bien colorée.
Vyo

bonjour

voyez les marchés municipaux , et au niveau des grandes surfaces Pingo doce, jumbo
vous vivez au Portugal , alors acheter  et  manger Portugais
vous verrez même en ALgave plus touristique vous trouverez des tarifs attractifs
cordialement
Bernard

Bonjour Vidacrista,
Nous sommes installés à ALMANCIL depuis le 30 octobre dernier.
Pour ma part, j'ai une "étude de marché" qui me permet d'économiser de l'ordre de 25 % par rapport aux courses en France.
J'ai d'abord fait mes courses à Pingo Dolce, puis à Jumbo, puis à Aldi, puis à Apolonia (même type de liste dans chacun).
J'ai au début acheté à la fois des produits français et des produits portugais. Déjà à ce niveau, ce ne sont pas les mêmes produits mais il y a des différences de prix importantes notamment sur le café et le fromage.
J'ai ensuite fait un comparatif sur les prix des articles et la qualité (de notre point de vue, par rapport à nos habitudes alimentaires, pas de règle absolue)
Maintenant, j'achète les produits de base et les fruits à ALDI ou à JUMBO, la viande à Pingo Dolce et quelques produits français dont nous ne pouvons encore nous passer à Apolonia, au fil des semaines ils sont de moins en moins nombreux car nous nous habituons aux produits Portugais.
A ALMANCIL c'est facile, tous ces magasins sont les uns à côté des autres sauf Jumbo qui est à Faro mais nous y allons régulièrement. Quand je vais faire les courses c'est dont une véritable "tournée".
Voilà notre expérience.

Bonjour Vidacrista,

Nous avons rapidement pris l'habitude de faire nos courses alimentaires, non en un seul endroit, mais dans plusieurs enseignes après avoir observé ce que chaque enseigne propose en terme de rapport qualité/prix.
L'enseigne  de la chaine "élue meilleur supermarché de l'année", longtemps associée en France à du bas de gamme, offre très souvent des fruits et légumes de qualité à des prix très raisonnables. J'y rencontre quasiment à chaque visite, outre beaucoup de britanniques et d'allemands, des français qui viennent y acheter leur baguette quotidienne cuite sur place et encore chaude et leurs croissants ou pains au chocolat!
Je ne mentionnerai pas les pastels de nata (29 centimes je crois) dont nos visiteurs font une consommation éhontée! ;)
Par contre nous prenons les laitages, l'eau minérale gazeuse ou pas, là où vous avez fait votre premier ravitaillement.
On trouve facilement de l'huile d'olive excellente et bon marché dans les moulins où les olives sont pressées. Nous avons la chance de récupérer gratuitement quelques petits litres "locaux", une voisine portugaise venant glaner les olives de nos neuf oliviers, qui rejoignent le reste de sa collecte qu'elle emmène ensuite au moulin.

Le marché de Loulé a le mérite pour nous, outre d'être à 15 mn de route, d'abriter un boucher franco-portugais bien connu par ici, dont la viande nous convient parfaitement, avec des prix incomparables à ceux de nos bouchers parisiens!
Exemple: 18 euros le kilo de filet de boeuf, 15 euros le kilo la côte de boeuf, 15 euros le foie de veau etc. Une fois par semaine, on peut voir livré vers 11h30  un cochon de lait  élevé localement et rôti à la broche, encore chaud, Mieux vaut réserver sa part à l'avance!!
Nos poissonniers aux marchés de Loulé ou de Sao Bras proposent des dorades et des soles entre 12 et 15 euros le kilo. Les sardines de 6 à 8 euros le kilo environ.
Nous avons découvert grâce à des amis le poisson vendu en bordure de plage par des pêcheurs, à des prix défiant toute concurrence. Mais poissons à nettoyer et vider soi-même, ce qui n'est pas trop mon truc!

Le samedi matin, si vous êtes prête à braver la foule, les cultivateurs offrent dans les rues avoisinantes du marché couvert de Loulé, des produits non calibrés en vrac, des herbes aromatiques etc...à des prix très raisonnables.
Bien sûr s'y glissent aussi parfois des fruits et légumes calibrés pas forcément produits localement!
Le marché de Loulé étant très connu, on y trouve aussi des produits locaux touristiques,...donc chers.

Nous avons souvent dégusté chez nos amis  les produits excellents, et très raisonnables nous ont-ils dit - viande, poissons, pâtisserie par exemple-  d' artisans indépendants installés dans les villes avoisinantes, comme Almancil ou Olhao. Je pense que comme partout il faut tenter, comparer, créer un lien avec le commerçant, qui très vite vous adopte et se fait un plaisir d'anticiper vos besoins.
C'est d'ailleurs lors de ces courses du quotidien que l'on se rend compte avec plalsir que l'on a désormais des habitudes de vie au Portugal...Et pourtant nous n'y vivons pas à l'année!

Pour le  linge de maison, j'ai personnellemnt trouvé mon bonheur pour les basiques chez Con.....te, pas forcément beaucoup moins cher qu'en France, ou Ca.s.. Les chaînes  comme Za...H... présentent les mêmes produits, à mes yeux de qualité, que ceux que nous connaissons en France, quasiment aux mêmes prix.

Mille excuses d'avoir été aussi longue...ceci n'est bien sûr que notre vécu de ces dix huit derniers mois d'allers et retours et ne se prétend pas une "référence";).

Bonne journée à vous et à tous.

Notre amie NICMF a très bien répondu à votre interrogation, j'y ajouterai qu'il est important de faire des rencontres avec des expatriés, ils vous donneront, comme pour nous, des tas de bons "tuyaux" et filons que nous avons obtenus grâce à eux  :thanks: lors de notre arrivée et que nous continuons à découvrir. Qu'ils en soient grandement remerciés tous. Et bonne installation à vous.
:cheers: