Vivre au Canada, maman francophone, avec "a little bit english"?

Bonjour,

Je suis belge, j'ai 33 ans, et suis maman solo d'une petite fille de 5 ans. J'ai toujours su que ma vie était ailleurs. Adolescente, je rêvais d'étudier à l'étranger... un rêve que la petite bourse de mes parents n'a pas pu réaliser à l'époque.

J'ai donc toujours voulu partir, vivre ailleurs, connaître une autre culture, une autre langue, une autre vie. Ce sentiment ne m'a jamais quitté, ma place est ailleurs...
Il y a 2 ans en discutant avec un ami qui avait passé 3 ans à Toronto, je me suis renseignée sur ce grand pays : WAOUW. Le coup de coeur : les paysages, la culture, les possibilités d'avenir pour ma petite fille et l'anglais!

Aujourd'hui je projète un voyage d'exploration au Canada, avec le sérieux projet d'y vivre si mon expérience se révèle positive.

Seuleument voilà, idéalement j'aimerais m'installer dans un état anglophone afin que ma fille soit en totale immersion linguistique (école + environnement). Je souhaite aussi devenir bilingue. J'aime la culture Nord américaine et l'anglais.

Je suis diplômée en tourisme et j'ai travaillé dans ce secteur durant plusieures années ainsi qu'en communication et administration, mais je suis francophone avec un niveau intermédiaire d'anglais (pas  bilingue donc).

J'ai lu que l'expatriation était plus "facile" au Québec pour un francophone, ça me semble évident mais est-ce difficile pour un francophone de trouver un job dans son secteur dans les autres états? Par où commencer? Vos expériences?

Et aussi, quelle région me conseillez-vous pour mon voyage d'exploration (qui offre une bonne qualité de vie pour les familles)?

J'ai hâte de vous lire !!!

Le Quebec étant la seule province francophone du pays, il est évident qu'un niveau d'anglais scolaire risque de ne pas être suffisant dans le reste du Canada. Il te faudrait au moins être capable de tenir une conversation professionnelle en anglais (par exemple, passer un entretien d'embauche). Mais les opportunités existent et les canadiens sont plutôt tolérants de ce que j'ai pu voir de mon expérience. Ensuite, l'anglais va s'apprendre rapidement sur le tas et tu seras en peu de temps à l'aise (immersion anglophone oblige).
Pour le choix de destination, ça dépend de beaucoup de choses. Toronto est la ville la plus américaine du Canada, mais c'est aussi la plus chère avec Vancouver... À calculer.


Abby1982 a écrit:

J'ai lu que l'expatriation était plus "facile" au Québec pour un francophone, ça me semble évident mais est-ce difficile pour un francophone de trouver un job dans son secteur dans les autres états? Par où commencer? Vos expériences?


Plus facile au Quebec, certes, mais c'est beaucoup plus long : la procédure via CSQ prend environ deux ans. Dans le Canada anglophone, si tu es admissible au programme Entrée Express, c'est environ 6 mois seulement.

Merci pour ta réponse. Mon niveau d'anglais est un petit peu plus que "scolaire" :) En fait, mes correspondants professionnels se trouvent à Chypre et donc nous communiquons en anglais. C'est une langue que j'adore parler et que je pratique -professionnellement- tous les jours mais je ne peux pas dire que je suis bilingue...

Pour moi, le niveau est suffisant :)
Toronto est l'une des villes (si ce n'est LA) les plus multiethniques au monde : y avoir l'anglais comme seconde langue avec un accent est normal.

Hello,

Pour revenir à ce que tu disais plus haut, j'ai effectué une simulation pour le programme d'entrée express et apparemment je ne rempli pas les critères nécessaires pour y participer, idem pour le PVT :( (j'ai pourtant 33 ans). Par contre pas de souci le CSQ, alors ma question est : est-il possible de changer d'état une fois le visa obtenu via le CSQ?

Merci!

Abby1982 a écrit:

alors ma question est : est-il possible de changer d'état une fois le visa obtenu via le CSQ?


Oui.
Lorsque tu as un statut de résident, qu'il soit temporaire (PVT) ou permanent (RP), tu as le droit de t'installer et de vivre n'importe où au Canada, quelque soit ton lieu d'arrivée.
Cependant, il me semble qu'il y a un engagement "moral" pour rester un temps au Quebec lorsqu'on passe par un CSQ, mais je n'en sais pas plus (mythe ou réalité, je ne connais pas de source officielle).

PS : juste une petite correction -> Les "états", c'est aux USA. Au Canada, on parle de "provinces".

Ha, et :

Abby1982 a écrit:

idem pour le PVT :( (j'ai pourtant 33 ans)


C'est normal puisque l'âge limite de participation des candidats belges est de 30 ans.
source : http://www.cic.gc.ca/francais/travaille … amp;cat=wh

Effectivement, 30 ans uniquement pour les belges, pas juste! Enfin, Le programme d'entrée express ne prend que 6 mois mais je n'ai pas suffisemment de points pour y arriver (je ne fais pas partie d'un secteur recherché, pas de parrain et peut-être aussi  pas un assez bon niveau d'anglais - je n'ai pas encore passé les tests linguistiques) quoi qu'il en soit, j'ai fait la simulation et mon profil ne correspond pas. Il ne me reste plus que le CSQ mais impossible pour l'instant d'accéder au portail "mon projet Québec" pour s'y inscrire à cause du flux important.