Nouveau : Rencontres et événements au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Vous souhaitez aller boire un café, organiser un dîner ou trouver des participants pour des activités au Portugal ?

Afin de vous aider à rencontrer du monde au Portugal et à trouver des idées de sortie, nous avons lancé une nouvelle rubrique Événements et rencontres, qui devrait vous aider à remplir votre agenda ;).

En plus de retrouver les derniers événements, lancez-vous et proposez une rencontre aux membres d'https://www.expat.com !

Comment créer une rencontre ?

Rendez vous sur la page des Evénements au Portugal pour ajouter votre idée de sortie et cliquez sur « Publier un événement ».

Renseignez les détails de votre événement : date, lieu, heure... et votre événement est en ligne !

Il est à présent temps d'inviter les autres membres. Vous pouvez opter pour un événement ouvert à tous (public) ou uniquement accessible à vos contacts (privé – Invitation et Invitation Plus).

Pour lancer des invitations, cliquez sur « Invitez des contacts » sur votre page d'événement et sélectionnez les personnes que vous souhaitez inviter.

https://www.expat.com/images/misc/screen-topic/contact-invite/fr.jpg

Vous pourrez alors suivre qui participera directement sur votre page d'événement, échanger avec les autres membres et publier des photos de l'événement dans les commentaires.

https://www.expat.com/images/misc/screen-topic/comment-photo/fr.jpg

Un album photo dédié à l'événement sera ainsi créé avec les différentes photos ajoutées.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

Merci,

Julien

bien c'est comme dans ovs

Le principe est à peu près le même, mais adapté à la "sauce expat" :)

C'est une tres bonne idée.

J'espere que ce site d'expat ne devient pas un site  de rencontres lol juste rencontres entre expatries  quoi que mdrrrrrr

Si encore les rencontres sont le seul but, ça reste acceptable, mais il ne faudrait pas concurrencer les sites dont c'est la vocation exclusive.

Julien,
Déjà dit : L'habitude des internautes est difficile à changer.
En 1er, on regarde le Forum.

Les évènements nécessitent plusieurs clics pour y arriver :
Communauté => Evénements => on tombe sur soit tous les pays, soit Portugal
obligé de choisir et puis d'aller sur le choix Algarve. Pas évident si on ne le savait pas.

Impossible de changer la photo ! Pourtant j'ai fait la manip plusieurs fois. Pas pris en compte.

Pour l'instant très peu de traffic sur les évènements.
Donc le Forum reste le choix privilégié pour promouvoir les diners mensuels que j'organise.
Fabrice  :cheers:

PS. loin de moi l'envie de créer une polémique ... mais pour le plaisir ...

Événement, accent aigu, ou Évènement accent grave ?
Premier réflexe est évidemment de regarder dans le dictionnaire. Que nous apprend t-il ?

Sur le site du Larousse, la réponse est normande : événement ou évènement

Direction le dictionnaire préféré des Internet : la barre de recherche Google. Dans celle-ci, l'on fait la requête « événement ou évènement » :
Les suggestions de Google ne donnent pas de réponse immédiate mais nous rappelle l'évidence : consulter le Dictionnaire de l'Académie française.

En allant sur le site de l'Académie, on trouve la définition « ÉVÉNEMENT » :

(1)ÉVÉNEMENT. n. m. Ce qui arrive, ce qui survient. Événement heureux, funeste, inattendu, étrange. Un événement de la plus grande importance. Les grands événements de ce règne. Cet événement aura des suites fâcheuses. Tous les événements de notre vie. Le cours des événements. Une longue suite d'événements. J'ai entendu plusieurs fois le récit de cet événement.
Faire événement, Produire une forte sensation. Son apparition fit événement.
C'est un événement, C'est une chose inattendue, c'est une grande affaire. Ce fut un événement dans son existence. Que me dites-vous là? Quel événement!
Il se dit aussi dans le sens d'Incidents, faits racontés ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc. Les événements se pressent, se multiplient dans cet acte. Ce roman est plein d'événements inattendus qui excitent la curiosité.
Il se dit aussi de l'Issue, du succès bon ou mauvais de quelque chose. L'événement fit voir qu'il ne s'était pas trompé. L'événement lui donna tort. Il ne faut pas juger des choses, des conseils, des entreprises par l'événement. Se préparer à tout événement.
En termes de Guerre, il désigne parfois la Dernière phase d'une bataille, la manœuvre finale qui doit décider de la victoire. L'entrée en ligne de la réserve produisit l'événement de la journée.
À tout événement, À tout hasard, quoi qu'il arrive.

La réponse est claire : l'accent aigu l'emporte haut la main, pas une seule apparition d'évènement accent grave.

Mais pensiez-vous que nous arrêtions là ? Bien sûr que non. Reprenons, les résultats de Google : le premier résultat, celui de Wikipédia :

wikipedia événement

Bonne surprise, une rubrique entière dédiée à l'orthographe d'événement. Wikipedia nous confirme que dès la troisième édition de son dictionnaire (1740), l'Académie française indique l'orthographe événement. Pour info, celle que nous avions relevé plus haut est la 8e édition (1932-1935). Cependant, la suite se corse puisque Wikipédia renvoie au site de l'Académie qui dans sa 9e édition (toujours en cours de rédaction) prend en compte des corrections orthographiques suivant l'évolution phonétique de la langue comme « collége » devenu « collège ». Cette évolution fait suite à un Rapport sur les Rectifications orthographiques du français en 1990 dont Wikipedia fait preuve :

Les rectifications orthographiques du français en 1990 proposent une nouvelle orthographe pour certains mots du français afin de la rendre plus simple ou en supprimer certaines incohérences.
Ces rectifications ont pour origine un rapport du Conseil supérieur français de la langue française, approuvé par l'Académie française et publié dans les « Documents administratifs » du Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990.
L'orthographe issue est qualifiée de nouvelle (NO), recommandée, rectifiée (OR), révisée, modernisée ou de 1990, par opposition à l'orthographe dite traditionnelle ou ancienne. Le Conseil international de la langue française (CILF), où tous les pays francophones sont représentés, lui a donné un avis favorable. Néanmoins, l'Académie accepte les deux orthographes : « Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive » (Journal officiel).

Il est précisé que L'Éducation Nationale prend en compte uniquement « l'orthographe révisée est la référence » depuis la parution au Bulletin officiel de l'Éducation Nationale hors série n°3 du 19 juin 2008 (à la faveur d'une note page 37).

Ce qui fait le plus mal ici, c'est de se rendre compte que cette « compétence grapho-phonique » est enseignée aux élèves de CE2 …

Notre Académie française donc, qui ne manque pas de jouer avec nos nerfs, nous indique qu'il faut dire et écrire évènement accent grave, mais que l'on ne fait pas de fautes en écrivant événement avec l'accent aigu.

Ca c'est une idée magnifique car notre volonté de nous installer au Portugal il y a 2 ans a échoué car nous partions en terrain inconnu. Rencontrer des français, avoir des contacts nous aurait certainement aidé à concrétiser notre projet

super idée !

@Fabrice48

en presque 11 ans, je peux vous dire que les choses n'évoluent que si l'on décide qu'elles doivent évoluer, et que l'on y met du notre ... la preuve étant que nous ne serions pas là à échanger si un jeunot avait à l'époque eu l'envie de faire bouger les choses ;)

pour le reste, je botte en touche  :whistle:

très bonne idée

super bonne idee!!! Il y a beaucoup de monde sur Lisbonne?

Julien,
Bravo pour le "jeunot" qui d'après la photo doit avoir un peu moins de cheveux qu'avant ...

Ce site est génial pour nous les EXPATS français.
Grâce à ton site, j'ai pû me faire des connaissances rapidement. Sinon cela aurait été bien plus lent.

Mes commentaires ne sont que des constatations, PAS des critiques !
Je suis sûr que tu arrivera à faire évoluer le site à ton goût.
Une simple suggestion => Mettre Évènements* à coté de Forum en 1ère ligne et pas qu'après deux - trois clics.
(*avec accent grave .. hihi !)

Pourquoi si peu d'anglophones sur le site ? Peu de référencement en anglais ?

Fabrice  :cheers:

Est-il possible d'inaugurer cette rubrique par une annonce :
AVEIRO : retraité 75 ans recherche compa(gnons/(gnes) pour partie de pêche ; faire du bateau ; petites randonnées, golf peut-être.
Indispensable : parler portugais et pas exclusivement sa langue maternelle.

A Julien : Comment échanger les coordonnées entre personnes intéressées ? Bravo et merci pour ces avancées. Ne pourrait-il pas y avoir une rubrique "Partage d'expérience" ?

harmonyy,
Un site de rencontre ?  :heart:

Tu vas être déçu ! Vu l'âge des participants ***
Et si jamais cela marchait encore, faudrait-il qu'ils aient suffisamment de mémoire pour se souvenir à quoi ca servait ...

Fabrice  :cheers:

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de vulgarité svp

Fabrice48 je suis pliee de rire suite à ton commentaire j'ai ecrit j'espere que ce site restera bien dans sa forme initiale c'est a dire trouver des informations pour l'expatriation enfin chacun le prend comme il le souhaite car depuis quelque temps il y a des rencontres entre expats  donc tu vois ce que je veux dire donc quoi que lol  je connais un site d'amitie pour activites et loisirs pour quinqua il est devenu payant en partie et site de rencontres au plaisir peut etre de boire un cafe continue a me faire rire c'est mieux qu'un beef enfin moi je mange du poisson

bon d'accord, pour le plaisir.
Mais là ça fait quand même une belle tartine sur un accent, qui n'a rien à voir avec la choucroute (les expat au Portugal)
Et en portugais comment dit on événement?
juste pour te remettre dans les rails... ;-)

Bizzz

Bonne idée Julien, car chaque sujet est à présent tres "cloisonné" !

Chocs2KIN a écrit:

Est-il possible d'inaugurer cette rubrique par une annonce :
AVEIRO : retraité 75 ans recherche compa(gnons/(gnes) pour partie de pêche ; faire du bateau ; petites randonnées, golf peut-être.
Indispensable : parler portugais et pas exclusivement sa langue maternelle.

A Julien : Comment échanger les coordonnées entre personnes intéressées ? Bravo et merci pour ces avancées. Ne pourrait-il pas y avoir une rubrique "Partage d'expérience" ?


> Pour votre première question, je vous inviterai plutôt à poster cette annonce directement dans les petites annonces > sorties, activités, loisirs. C'est plus appropriée pour votre recherche.

> Pour échanger les coordonnées, vous pouvez le faire en privé.


-----------

@ Tous > N'hésitez pas à organiser des rencontres expats en les postant à la section Evénements. :)

Merci

Priscilla

Bonjour et UNE SUPER BONNE ANNEE 2016, à tous !!!
Voici mon contact :- xxx
  en espérant  avoir les vôtres aux quels j'y répondrai.
Cordialement
Alvaro

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum. Echangez les via la messagerie privée
Je vous invite à lire la charte du forum

Comment se met-on en mode privé ?
Je ne comprends pas comment ce mode s'affiche ?
Cordialement

Voilà une excellente idée et une jolie initiative. Merci

@Lethuautbernard

Pour correspondre en privé, cliquez gauche sur le pseudo de la personne avec laquelle vous souhaitez correspondre en particulier ...
Ça va ouvrir une page avec le profil succinct de cette personne ...
Et vous allez cliquer encore sur "Envoyer un message" ...
Voilà, vous êtes en communication privée avec cette personne ...
Il vous suffit d'écrire votre message, elle le recevra

Amitiés  :cheers:

roro

@Lethuautbernard

... Par contre, vous, on ne peut pas vous joindre en MP ...

Vous n'avez sans doute pas coché la case en établissant votre profil ...

Amitiés  :cheers:

roro

@julien
Pas possible une vidéo?

Bonjour Julien,

Je ne manquerai pas de participer aux rencontres dès que je serai sur place, à partir du mois de mai probablement. Cela correspond un peu à l'esprit OVS. En tout cas, c'est une excellente idée.

A bientôt en Algarve,

Aïssata

Bonjour Julien.
Je propose une rencontre au site FUN ALGARVE à Faro ce lundi 29 février à 19h pour le vernissage de mon exposition.
Drinks et tapas.
Merci de m'aider à l'annoncer.
Cordialement.
Magali

Coucou Magalie
    enfin des nouvelles artistiques intéressantes... Peut être serons nous des vôtres , car nous serons juste arrivés au Portugal .
    A bientôt de se revoir
  Bises
    Marie et Serge

Bonjour à tous,

@ Magalie pour créer votre événement, suivez ce lien et remplissez les champs requis ainsi que les options avancées :

https://www.expat.com/fr/ajouter-evenem … /portugal/

L'événement sera publié dans la section et sera visible sur le site comme dans le post #1


Bonne continuation,
Bhavna

@Bhavna

Bonjour

A propos du vernissage de Magali le 29 février prochain, après que nous en ayons discuté avec Magali, j'ai fait la présentation pour elle dans la rubrique Évènements ...

https://www.expat.com/fr/evenements/eur … -maga.html

Le seul petit hic est que l'évènement apparaît comme proposé par Amiroro ... Vous y pouvez quelque chose ?

Merci encore :cheers:

roro

Bonjour Roro,

Je vois cela avec vous en MP... il faudra remplir les champs sous "Options Avancées"

Essayons et voyons si ça marche  :happy:

Bhavna

Marie et Serge, je compte sur vous!

je ne trouve pas la page "événement" pour le vernissage de magalie

Bonjour, Vikram 2.
Aller dans "Communauté" puis "Evenements", mais j'ai moi- meme quelques difficultés, à savoir que d'une fois à l'autre tout n'apparaît pas....
Bonne journée!

@Vikram 2 ... et tous

Regardez ce lien :

https://www.expat.com/fr/evenements/eur … agali.html

Amitiés  :cheers:

roro

https://www.expat.com/fr/evenements/eur … feira.html

Bonsoir...

Excellente idée... conviviale et constructive voire même un "brin" de solidarité de notre communauté installée
au Portugal...rencontres amicales et festives autour d'une bonne table... c'est
toujours sympathique et dans un esprit
"d'accompagnement" afin de résoudre certaines difficultés que peuvent rencontrer nos concitoyens...

Merci pour cette merveilleuse initiative,

Bonne soirée à bientôt,

philrich... (Richard).

Petit rappel pour ceux qui souhaite faire des rencontres, et c'est demain !

https://www.expat.com/fr/evenements/eur … i-a-a.html

Fabrice  :cheers:

Super merci Julien , bonne soirée
naourou

très bonne idée ! :D