Close

Osteopathie au Panama

Bonjour à tous,

J'ai parcouru un peu le forum, et il est agréable de voir une bonne communication, et de la solidarité entre les membres !

Je suis française et vis depuis presque deux ans en Allemagne, à Munich où je travaille comme ostéopathe. Mon compagnon et moi allons déménager au Panama dans les mois à venir, probablement en avril, pour son travail. Et je suis ravie ! Ce que j'en ai lu m'a vraiment donné envie.

J'aimerais continuer à exercer mon métier mais j'ai du mal à trouver des infos...
Pour l'instant pas de nouvelles du seul ostéo que j'ai trouvé sur place, ni du ministère de l'éducation. Impossible de trouver des contacts du ministère du travail et le consulat de France m'a fait savoir que répondre à cette question n'était pas de sa compétence.

Donc vous qui êtes sur place, peut-être avez-vous des contacts ou informations sur la profession ou la reconnaissance du diplôme ? Ou de manière générale, pensez-vous qu'il puisse y avoir une demande ?

Je vous remercie d'avance  :)
Claire

Bonsoir, déjà avec tout ce que vous dites de négatif dans votre message ça n'a pas l'air très encouragent...lol mais souvent quand c'est un bon plan les gens n'en parlent pas, bon courage et bonne chance !!!

Bonsoir.
Les professions médicales sont parmi celles réservées aux seuls Panaméens.
Il vous faudrait vérifier auprès d'un avocat spécialisé en immigration ce qu'il en est pour les professions para-medicales.

Bonsoir Claire,
Pour ma part, si je m'installe un jour au Panama, cela m'intéresserais grandement de pouvoir compter sur un osthéo compétent, homme ou femme bien sûr...
Mais il faut voir en effet si la profession est autorisée aux étrangers.
J'espère que quelqu'un pourra vous aiguiller pour obtenir la réponse.

Bonjour
Je suis à Panama City depuis 4 mois, une française m'a dit qu'un osthéo allemand exerce près du Cerro Ancon. Je ne l'ai pas encore consulté mais j'y compte. Pour ma part, je pense qu'il y aurait bien de la place pour deux ;)

Tenez-nous au courant si vous vous installez !

Anne-Marie

Merci pour vos réponses !
C'esr vrai que l'interdiction au médecins étrangers m'inquiète un peu... Mais aussi ce qui me rassure, c'est que l'ostéopathie n'est pas très connue et encore assez peu reglementée.
Même pour m'installer en Allemagne, où les règles d'installation pour les médecins et kinés sont très strictes, je n'ai quasiment pas eu de soucis. Donc espérons que cela soit le cas aussi pour le Panama !
Enfin comme vous le savez dèjà, c'est juste l'une des très nombreuses formalités à résoudre (en plus j'ai un chat :) ).

Je continue de creuser, merci encore pour vos réponses !

Ma femme étant également ostéo, j'ai étudié la question. Apparemment Ostéopathe ne figure pas dans la liste des professions réglementées, mais chiropracteur est une profession qu'un étranger ne peut pratiquer. Interrogés sur la question, des Français installés depuis plusieurs années au Panama nous ont laissé entendre que la clientèle se ferait essentiellement par le bouche à oreille et que la pratique de l'ostéopathie ne devrait pas poser de problème. Ma femme ne se verrait pas travailler dans de telles conditions, mais c'est son choix. Pour info un site, en espagnol, où vous pourrez trouver des réponses: http://trabajarenpanama.blogspot.fr/201 … jeros.html

il y a aussi ce site: http://emigrarapanama.net/profesiones-c … panamenos/

Merci pour les liens LELONG32. En effet à partir du moment où il n'est pas précisé que c'est interdit, c'est que ca doit être possible même si cela sera sans doute loin d'être facilité.
Votre femme a-t-elle déjà envisagé de contacter des cliniques où médecins spécialisés ? C'est un peu ce que je m'était mise en tête. J'avais été "forcée" à le faire en Allemagne mais cela peut-être une bonne solution sur plein de points : Intégration facilitée, travail en équipe (être seul au cabinet peut être un peu triste !), et un investissement financier moins important que l'en ouvrant son propre cabinet. Ce dernier point compte particulièrement si on ne sait pas combien de temps rester...

Non Claire, désolé mais nous n'en sommes pas encore là. Cette prospection, si elle se fait, le sera quand nous serons installés sur place. Bon courage. Saxoblues, alias Sylvie, qui donne de très bons conseils, aura certainement un meilleur ressenti que moi sur ce point.

Bonjour Claire,
Je ne viens pas souvent sur ce site. Mais j'ai trouve ton message bien intéressant.
L'osteopathie au Panama n'est pas très répandue.  Je connais un panaméen qui lui practique l'ostéopathie.
Je pense que si tu te fait un réseau d'expatries tu pourras exercer sans problème en declaran la activité como bien être.
Si tu veux plus de renseignements, on peu en parler quand tu seras sur place.
Je suis moi même intéressée car mon osteopath est un peu loin de mon lieu de domicile. Et j'aimerais bien emmener mes enfants aussi. 

Bon, je te laisse preparer ton voyage et je me tiens a ta disposition si t'a besoin de quelque chose au Panama.

Bon voyage et a très bientôt j'espère.

Mei Lin

Lelong32 : Dans ce cas je ferai remonter ici les informations que je trouve, si ça peut aider. Aujourd'hui j'ai tenté le ministère de la santé... Je vais aussi contacter Sylvie.

Mei Lin : Merci, c'est encourageant de lire ce genre de message  :) J'ai hâte que nous arrivions !

Bonjour ,si la profession d'ostéopathie n'est pas reglementee ici ,c'est mieux cela veut dire que tu peux la pratiquer sous le couvert du décret Français... Par contre a voir quel statut fiscal utiliser.......
Avant de partir n'oublis pas ton titre ,et fais le reconnaître par un notaire.

Bonjour ,si la profession d'ostéopathie n'est pas reglementee ici ,c'est mieux cela veut dire que tu peux la pratiquer sous le couvert du décret Français... Par contre a voir quel statut fiscal utiliser.......
Avant de partir n'oublis pas ton titre ,et fais le reconnaître par un notaire.

Merci zieglerr, je n'avais pas pensé à ce détail...
J'ajoute à la liste  :)

bonjour voici un lien qui peut vous interesser....http://ajustesyterapias.com/Contenido/diplomados.aspx
je n'y suis jamais alle j'avais simplement demande les tarifs qui m'ont parus semblables a ce qui se pratique en france.

Bonjour, merci baba3325 ! Jusque là je n'avais trouvé qu'un seul ostéopathe, je vais essayer avec lui :)
Nous en sommes encore dans la phase où tout est très très compliqué dans les démarches, et où on se rend compte qu'il va falloir dépenser beaucoup de sous pour les visas et autres formalités... donc tout pas (même petit) en avant fait bien plaisir !

Bonjour ClaireGr,  je suis à  peu près  dans la même situation que toi  je suis ostéo et mon conjoint va partir au Panamá  pou son travail.  Bien évidemment je souhaite l accompagner,  ceci dit j'ai  quelques craintes au sujet de la pratique de l ostéopathie  la bas.  As tu pu récolter des informations  plus précise concernant la pratique de l ostéopathie par des étrangers ?  En ce moment je suis ostéo à  domicile au Portugal et l administration est un vrai casse tête.  Je pensais aller à l ambassade du panama pour récolter des informations.  Si de ton côté  tu avais avancé  dans ton projet d installation,  je serais ravi d en connaître les détails. 
Ton compagnon  et toi vous souhaitez vous installer à panama city ?

Je t en remercie  par avance.

Bonsoir

Je vous rapporte ici qq chose qu'on m'a dit mais je n'ai pas vérifié si l'information était exacte. Il y avait jusqu'à maintenant un seul osthéopathe à Panama Ciudad, allemand avec une femme (ou compagne?) panaméenne, et il a dû se résigner à partir (sa décision serait prise mais je ne suis pas sûre qu'il soit déjà parti) justement parce qu'il n'a pas réussi à obtenir une situation légale et officielle pour exercer.
La profession serait tout simplement non reconnue ici.
Encore une fois je rapport qq chose que l'on m'a dit, je n'ai absolument pas vérifié.. En espérant que cela vous aidera quand même à démêler des noeuds...

Bien à vous,
Anne-Marie

Bonjour Anne-Marie et MariaJoao,

En ce qui nous concerne nous avons abandonné le Panama, faute de moyens. Nous allons déménager au Guatemala cet été (il est guatémaltèque), sans doute pas définitivement mais peut-être 6 mois à un an.
Il a l'air facile d'avoir un permis de séjour et de travail au Panama à condition d'avoir déjà un contrat de travail, ou beaucoup de sous de côté !

J'avais contacté l'ostéopathe allemand via son site mais n'avais pas obtenu de réponse. S'il a du fermer son cabinet tout s'explique.

J'avais également contacté Edwin Valdes, qui travaille à la Ciudad de Panama et voici sa réponse : "La Osteopatía en Panamá no esta reglada como ciencia pero cuando abre el gavinete tiene que informar en aviso de operaciones que usted va hacer terapias osteopáticas con el permiso de trabajo de Panamá y mostrar su diploma. Suerte". Il a un diplôme portugais.
Je te conseille de voir avec lui pour plus de détails, il m'avait gentiment répondu le jour même.
Bonne chance !

Merci pour ta réponse,  je vais essayer effectivement  de rentrer en contact avec Edwin valdes alors. 

Bonne chance pour vos projets au Guatemala 


Amitiés,

Maria João

Bonjour á tous,

vous trouverez des reponses á vos questions sur ma page pro de fecebook.......vous en trouverez le nom sur mon profil puisque je ne peux pas l´afficher ici......
Sachez que tout ce qui touche de loin ou de pres au corps humain est tres reglementé.............meme pour etre barbier il faut etre panaméen !!
Prenez vos infos aupres du Ministerio de Comercio e industria Panamá, Servicio de Immigración en Panamá.................ou envoyez moi un message et je vous repondrai bien volontiers !
A tres bientot

Bonjour Claire,

Dommage que vous ayez abandonné nous aurions bien eu besoin de vous ici, car pour ce qui est kine et ostéopathe ça n'est pas super!

Si vous changez d'avis sachez qu'il y a une clientèle pour ça sur notre secteur

Bien cordialement

bonjour
edwin valdes à 5 mn à pied du croisement via espana / via porras !!
tres bon et efficace

bonne journée

christian

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Panama

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Panama.

Déménagement au Panama

Conseils pour préparer votre déménagement au Panama

Assurance voyage Panama

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Panama

Billet d'avion Panama

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Panama