Retraite au Portugal

nous voudrions émigrer au Portugal au début de 2017; Nous vivons en Auvergne, Nous avons choisi le Portugal, pour son climat et la bonne humeur des Portugais. Plusieurs questions se posent a nous: Le logement, le cout de la vie, les démarches p.ex. : Je suis Belge, je vis en France depuis 2004, dois-je faire faire les papiers  depuis mon ambassade de Belgique ou par la France. (Je suis assujettie a la sécurité sociale française). Mon compagnon est lui Français, quelles démarches doit-il faire ? J'ai déjà cherché dans le site (pour avoir une idée) des maisons a louer mais je trouve surtout des achats de biens ou des locations de vacances. Nous souhaiterions trouver une petite maison avec jardin dans le centre ou le nord pas trop près des grandes villes. notre budget est de +/- 3000 e/mois. J'aimerais savoir si notre projet est  réalisable ?  pour le réaliser combien de temps nous faudrait-il pour le concrétiser ? (quand commencer les démarches etc. ..,),  Nous avons un petit chien et un chat. Quelles démarches devons nous faire pour eux ? (p.ex.je ne vois pas mon chat voyager pendant 2 jours dans une cage). Merci pour votre aide.

REGIME FISCAL DES NON-RESIDENTS USUAL
AVANTAGES:
Le régime de non-résidents habituels, permet un traitement fiscal préférentiel pour revenue admissible provenant d'une source portugaise pour les non-résidents habituels.
Sous ce régime, les personnes classées comme non-résidents habituels sont admissibles à des taux d'imposition particulières s'appliquent aux revenues provenant de sources portugaise et peuvent bénéficier d'exonérations fiscales sur les revenues de source étrangère.
Qui peut être considéré comme «non résidant ordinaire»?
Une personne est considérée comme résidant inhabituel lorsque vous devenez un résidant fiscal au Portugal et qui n'a pas été imposé comme tel au cours des cinq dernières années avant de se qualifier comme résidant fiscal portugais. Les personnes qui remplissent les conditions ci-dessous sont admissibles à l'inscription à titre de résidants non habituels et ont le droit d'être taxés comme tels pendant une période de 10 années consécutives et peut être renouvelé.
DETAILS «Non résidants ordinaire":
 Devenu résidant fiscal au Portugal, selon les règles établies dans le Code de l'IRS, l'année où un non-résident habituel est destiné à commencer à être appliqué;
 N'a pas été considéré comme résidant sur le territoire portugais à des fins fiscales dans l'une des cinq années précédant l'année pour laquelle le régime de non-résident habituel destiné à être mis en vigueur, confirmé par le dépôt d'une déclaration du contribuable;
 Demande d'enregistrement d'un non-résident habituel après l'inscription en tant que résidant au Portugal à des fins fiscales, ou jusqu'au 31 Mars de l'année suivante.
L'administration fiscale portugaise reconnaît soumettre des documents supplémentaires (certificat de résidence fiscale dans un autre pays au cours des cinq années précédentes) - n'est nécessaire que s'il y a un doute quant à la véracité des informations fournies par l'expatrié.
Qualifié Ne réside pas habituellement dépend également de la performance des professionnels de haute valeur scientifique et technique. Ordonnance 12/2010, du 7 Janvier, a énuméré les activités qui, aux fins de ces règles sont considérées comme des activités à haute valeur ajoutée. Inclus:
architectes,
ingénieurs
Technique semblable;
artistes,
acteurs et musiciens;
Comptables;
médecins et dentistes;
enseignants;
psychologues;
professions,
techniciens et autres;
investisseurs,
administration
gestionnaires;
Le 1ier pas est d'avoir une adresse portugais et faire l'insciption à la mairie . Pour les animaux seulement le document des vaccines .
Bonne chance

merci pour ces renseignements

Bonjour,

Non, le RNH n'est pas renouvelable après 10 ans !
Il ne concerne que les personnes qui reçoivent une retraite du secteur "privé".
Voyez les nombreuses interventions de notre ami VYO.

Pas assez avec 3.000.-€ mensuels ???? Le salaire minimum est ici de 530,- € !

flyingom a écrit:

Bonjour,

Non, le RNH n'est pas renouvelable après 10 ans !
Il ne concerne que les personnes qui reçoivent une retraite du secteur "privé".
Voyez les nombreuses interventions de notre ami VYO.


Hum, d'après ce qui m'a été dit le RNH est renouvelable mais il faut s'expatrier pendant un an.
Et 10 ans c'est tellement loin pour ceux qui arrivent maintenant seulement. Keynes en son temps avait répondu sur le long terme "à long terme nous serons tous morts".
Est-il vraiment productif de relancer ce débat ?

merci donc je peux continuer a y penser et a préparer ce nouveau départ.

Trajan Cartage a écrit:
flyingom a écrit:

Bonjour,

Non, le RNH n'est pas renouvelable après 10 ans !
Il ne concerne que les personnes qui reçoivent une retraite du secteur "privé".
Voyez les nombreuses interventions de notre ami VYO.


Hum, d'après ce qui m'a été dit le RNH est renouvelable mais il faut s'expatrier pendant un an.
Et 10 ans c'est tellement loin pour ceux qui arrivent maintenant seulement. Keynes en son temps avait répondu sur le long terme "à long terme nous serons tous morts".
Est-il vraiment productif de relancer ce débat ?


Le RNH est renouvelable au terme de 10 ans a condition de ne PLUS RESIDER SUR LE TERRITOIRE PORTUGAIS PENDANT CINQ ANS
CAD au bout de 15 ans.

http://www.portaldasfinancas.gov.pt/at/html/index.html

INFORMATION DONNEE une centaine de fois sur le forum

flyingom a écrit:

Bonjour,

Non, le RNH n'est pas renouvelable après 10 ans !
Il ne concerne que les personnes qui reçoivent une retraite du secteur "privé".
Voyez les nombreuses interventions de notre ami VYO.

Pas assez avec 3.000.-€ mensuels ???? Le salaire minimum est ici de 530,- € !


SI , LE RNH est renouvelable au bout de 10 ans, a condition de plus être domicilie au Portugal pendant 5 ans.cad 15 ans après la première acceptation  .

INFORMATION DONNEE UNE CENTAINE DE FOIS SUR LE FORUM

UNiquement pour les pensionnés du secteur prive et profession à haute valeur ajoutée

mijou145 a écrit:

merci donc je peux continuer a y penser et a préparer ce nouveau départ.


Interruption request !
Vous donnez votre maison en location et vous partez en Thaïlande pendant 5 ans, voilà. Vous pourrez revenir pendant quelques mois mais non en qualité de résident.
Je me tais car je crains de plagier une information répétée une centaine de fois sur le forum (en incluant, j'imagine, le blog précédent).
Fin de l'interruption.