Payer ses impôts locaux costaricains de France.

Bonjour je possède un terrain au Costa Rica et je souhaite éviter de passer par mon notaire pour payer mes impôts au gouvernement costaricain.
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci

Bonsoir,
Pas bien  compris....
Vous parlez de votre notaire français ou Costaricien?

Bonjour

Je suis en France et je souhaite savoir comment régler mes impôts foncier au Costa Rica pour un terrain que je possède en société labas .
Je sais aller sur le site del registro national et voir ce que je dois mais comment payer sans passer par mon notaire au Costa Rica.
Merci de m'aider

Simple : votre terrain n est assujeti qu'au paiement de la taxe foncière municipale.  Par conséquent,  il vous suffit d'envoyer une personne de votre connaissance pour payer directement a la Muni  (mairie ) avec le numéro du terrain (folio real)
Si vous avez un compte  Banco Nacional ou BCR, vous pouvez transferez l'argent depuis votre compte á la municipalité ou se situe votre terrain.

Merci de votre réponse.
Connaissez vous quelqu'un qui pourrait m 'aider là bas de votre connaissance.
Aussi comment pourrais je ouvrir un compte à la BCR.
Aussi le terrain est enregistré sous le nom de "ma société" est ce une erreur ou puis je éviter les impôts que doivent payer les sociétés maintenant?
merci encore

Bonjour,
Pour payer vos impôts fonciers vous devez vous rendre à la municipalité dont vous dépendez et payer directement là bas. Dans certaines muni on peut payer en ligne avec sa banque (dans le talamanca avec la Banco Nacional). Si vos impôts sont à jour et que vous venez au CR dans l'année, vous pouvez le faire vous même (les frais de retard sont trés faibles) sinon vous pouvez passer par votre avocat ou trouver quelqu'un qui le paye pour vous. Savez vous de quelle municipalité vous dépendez ?
Pour ouvrir un compte a la BCR, vous devez venir sur place ou le faire faire par votre avocat.
Cordialement
Laetitia

Bonjour Laetitia

Merci pour votre réponse.
Le terrain est pas loin de Santa Cruz prés de Tamarindo.
Je crois qu'il dépend de Santa Cruz.
Comment savoir si cette Municipalité est équipée d'un terminal?
Très cordialement
Merci

Aromagold
Lese impots sur les sociétés ont été supprimés suite á une resolutions de la sala cuarta en février 2015 , décision aplicable á partir de 2016.
Les impots fonciers sont généralement peu onéreux. Donc je vous conseille de trouver un français que vous connaissez,  qu'il paye pour vous les impots en colones et vous lui verser la somme équivalente sur son compte en France. Avec une bouteille de pastis que vous lui offrirez,  vous rêglez ainsi facilement  votre problème á distance.

Bonjour JCg

Merci pour votre réponse.
Bonne nouvelle plus d'impôts sur les sociétés.
Pas d'amis encore au Costa Rica.

Un terrain et pas d"amis??
Ca devrait être le contraire. ...
Ou avez vous acheté et comment?

Bonjour JC
J'ai acheté en 2011 via terre de rêves site de vente de M Rouzier au CR.
Le terrain est route de santa cruz à qlq KM de Tamarindo.

Peut être pourriez vous voir avec Mr Rouzier pour le paiement de votre impôt. Normalement tous les bons agents immobilier proposent ce genre de service.  Demandez au préalable combien il vous charge pour ce service, ce sera peut être moins cher via votre avocat/notaire.

en effet ça me coûte 50 euro de frais via mon notaire et c'est ce que je voudrais éviter soit par devenir autonome soit en trouvant qlq un de confiance qui accépteraitde le faire pour moi pour moins

Difficile en ne connaissant personne sur place de trouver quelqu'un de confiance. 50 $ ce n'est pas exagéré non plus. La personne qui va payer les impôts pour vous si votre muni n'est pas connectée devra se déplacer (frais de déplacement) sûrement y passer du temps (les muni ne sont pas réputées pour leur rapidité).

D'accord avec Laeticia, D'autant que Richard Rouzier habite  SJ (santa Ana ) et que c'est Christelle sa collaboratrice qui vit á Flamingo qui devra s'en occuper. Aller á Santa Cruz pour payer vos taxes coutent bien plus que 50$. Sautez sur l 'occasion....
Le vendeur  ne s'appelle pas Ericl (Lillois )par hasard?
Si vous êtes resté en contact avec le vendeur il peut également s'en occuper....

Bonjour et merci à vous deux ça fait plaisir autant d'aide.

Très bien je prends bonne note

Le monde est petit! encore plus le CR je vois.
En effet JC j'ai acheter se terrain à Eric via M Rouzier et F Matthys.
Je n'ai pas les coordonnées d'Eric.

J'aimerai y faire aboutir un projet de construction mais ici en France les choses sont devenus difficiles et je suis plus occupé à régler sans cesses des problèmes!

Avec Eric ca va être compliqué car en 2013 il est partí vivre au Panama.
Ce qui serait intéressant serait de ouvrir un blog pour trouver les autres propriétaires voisins afín de creer une association.  De mémoire il y avait 50 lots et tous les acheteurs sont français et Belges.

Oui merci JC bonne idée.