Faire le pas, le plus difficile ... Besoin d'encouragements

Merci pour vos réponses.
C"est exactement ce que l'on veut : ne pas avoir de regrets.
Si c'est pour toujours tant mieux, si on rentre au bout d'un an ça restera une expérience très enrichissante et au moins  "on l'aura fait". ;)

Enrichissante... (vu le coût de la vie) je ne sais si c'est le bon mot  ;)

Quoiqu'il en soit, vous avez raison de vouloir tenter une nouvelle vie, côté paysages en tout cas vous ne serez pas déçus ni côté climat  :cool:

c'est vrai, comme le dit Pichou avec beaucoup d'humour :  vous ne vous enrichirez sans doute pas sur le plan financier mais il y a tant d'autres richesses que vous pourrez trouver ici ! et d'ailleurs on est toujours riche de ce qu'on vit, mauvais ou bon... dans le premier cas on en tire les leçons pour l'avenir, dans le second on s'emplit le coeur et la tête de souvenirs qui, eux, ne se dévaluent pas à la moindre chute du CAC 40 ! un bisou du bout du monde - ciel bleu et juste un peu de vent pour rafraîchir l'atmosphère - et tenez-nous au courant !

Tu te refais une vie partout 😉 Saute

Coucou!
Si vous voulez de l'ouverture d'esprit, allez plutôt en Afrique ou dans un autre pays francophone. Le Caillou est très communautariste, chacun vis dans son entre-soi (expat avec expat, résidents avec résidents, kanaks avec kanaks, etc).

pas d'accord avec vous fleur2sel, dans mon entourage je vois beaucoup de gens qui ne vivent pas en vase clos, c'est d'ailleurs aussi mon cas et c'est très bien comme ça. Après, c'est vrai que certaines personnes font le choix de vivre "en communauté", c'est à chacun de voir ce qu'il cherche mais il est tout à fait possible ici de côtoyer tout le monde, question d'ouverture d'esprit peut-être... ou de peur de l'autre (en fonction de ce qu'on entend avant d'arriver aussi ! il y a des sources de désinformation qui fonctionnent à fond !).
Et pour avoir vécu en Afrique aussi, c'est exactement la même chose ! Certains s'intègrent et d'autres vivent en milieu fermé...
Je ne juge pas les choix des uns ou des autres l'important c'est de trouver ce qui convient à chacun. Ici comme ailleurs... et en NC on peut très bien vivre avec tout le monde, il suffit de faire le premier pas sans arrière pensée. Les associations sont un excellent moyen pour cela ! et on manque de bénévoles partout...

Oui il faut bien réfléchir avant de partir. Ici la vie est très chère, même les produits locaux. Même si on gagne sur les frais de chauffage! Certains mettent la climatisation!!!
Il faut se dire qu'on est très loin, au bout du monde. Un coup de cafard, les amis ne pourront pas venir! Ici on fait des connaissances qui restent pour la plupart superficielles.
C'est la France sans être là France. Pas de chômage, pas d'aide.
Alors c'est sûr, il fait beau, il y a la mer, vous verrez d'autres choses qu'en métropole. Mais le travail ne court pas les rues!
Et pourtant il n'y a pas si longtemps, je tenais un autre discours. Je me disais que c'était en étant jeune qu'il fallait en profiter. Mais ici il faut beaucoup d'économies pour tenter l'expérience.
Moi je dirais "prudence", à vraiment réfléchir !

Bravo pour ce message, Zaboule! Suis 100% d'accord.
Rendez-vous bien compte, vous tous, prêts au départ, que si quelque chose cloche en France, vous ne trouverez pas l'herbe plus verte en Nouvelle Calédonie et réalisez bien que si vous partez, vous serez littéralement aux antipodes (famille, amis lointains, vie grotesquement chère). Ça n'a rien d'anodin. Sachez enfin qu'il vous faudra sans doute des années avant de vous sentir bien sur place, avec un cercle d'amis et une vie confortable. C'est un calcul à faire, ça ne peut pas être un coup de tête sinon vous courrez à l'échec.
Bon courage!