La guerre à nos portes

qui se souvient de la guerre de 70

de la guerre d'Indochine....les jeunes ne connaissent  même plus les frontières de l'Indochine

1914  peu de personnes pour en parler dans les familles

à la rigueur 1945 pour notre génération 

les mémoires effacent de leurs guerres   en moins de 2 générations

Si l'Histoire était mieux inculquée à l'Ecole, la Mémoire resterait !

Ce que vous dites est honteux pour ceux qui se sont sacrifiés pour leur Patrie !

Je quitte ce post qui déçoit !

Bien à vous !

je ne suis pas chargée d'enseigner  l'Histoire  ....

ni d'entretenir la Mémoire

Mon oncle a fait la guerre en Indochine
Un frère de ma mère est mort en 1945

Mon père a fait  la guerre en Algerie

Dernières nouvelles -tensions entre la Bulgarie et la Turquie. Les autorités bulgares ont déclaré un diplomate du consulat turque en Burgas persona non grata, la cause - propagande religieuse et pressions pro-turques sur la population bulgare musulmane. http://fr.sputniknews.com/international … grata.html
En réponse la Turquie met á la porte le consul bulgare d'Istanbul.
Il y a tout juste 2 semaines en arrière le président du Mouvement pour les droits et les libertés (le parti des musulmans en Bulgarie) Ahmed Dogan ainsi que un très gros monsieur richissime Delian Péevski, député et membre de ce même mouvement sont interdits d'entrée en Turquie. Le gros monsieur Peevski et le premier ministre Boyko Borisov ont reçu des menaces de mort. Peu avant ça M. Borisov a stoppé des appels d'offres public pour des millions et on croit que le business de M. Peevski est lésé.

Les bulgares ont peur parce que les turcs revendiquent une de leur région. La colonisation turque a assez duré!

J'avais l'impression que la majorite  des Turcs en Bulgarie etait Kurde mais peut-etre suis-je mal informee.

Praline28 a écrit:

J'avais l'impression que la majorite  des Turcs en Bulgarie etait Kurde mais peut-etre suis-je mal informee.


Les musulmans en Bulgarie représentent env. 9% de la population bulgare et sont 3 types - 1) des descendants de vrais turcs qui n'ont pas quitté la Bulgarie après sa libération dans la guerre russo-turque de 1878, parlant turque et bulgare; 2) des descendants des bulgares, qui ont été converti en islam par la force á l'époque ottomane, qui parlent que le bulgare; 3) des tziganes musulmans qui parlent le turque et le bulgare.
Entre 1970 et 1980 le régime communiste tente une assimilation forcée manu militari de la population musulmane en les obligeant de changer leur noms, interdisant de parler le turque et de pratiquer leur coutumes. Suite á ça plus de 360 000 turques vendent leurs biens et partent en Turquie. Après la chute du régime communiste une partie de ces turques reviennent en Bulgarie.

Merci Tedimaya pour ces renseignements. Il parait que la plupart de musulman sont dans la région de haskovo

Merci Tedymaya.  Voici des renseignements que j'ai trouve via Google a propos de la population islamique en Bulgare ;

"Il y'a une très grande population de musulmans bulgares.
La population de confession musulmane de Bulgarie comprend surtout des bulgares,des Tatars de Dobroudja et des Bulgares musulmans : les Pomaques. Les deux premières communautés vivent principalement au nord-est de la Bulgarie, la troisième au sud, dans les Rhodopes. Il y a aussi des Roms musulmans : les Çingene, et des musulmans d'origine kurde, circassienne, syrienne, libanaise ou palestinienne en petit nombre. Selon un recensement officiel réalisé en 2011, la population compte 546 004 sunnites, 27 407 chiites, 3 728 autres musulmans1.
La majorité des musulmans bulgares, les Pomaques, sont de confession sunnite de rite hanafite, cette forme de l'islam avait été favorisée par l'Empire ottoman qui a occupé le pays pendant près de cinq siècles. Cependant, il existe aussi des branches comme les Bektachis : soufis considérés comme une branche du chiisme. Près de 84 000 personnes appartenant à ces communautés vivent dans la région de Razgrad, Sliven et Tutrakan (nord-est de Roussé). Ce sont principalement des descendants de Bulgares s'étant convertis à l'islam pendant l'époque ottomane apparemment principalement pour diverses raisons dont un intérêt pour un meilleur statut économique et social même s'il existe aussi des cas de conversions forcées2. Ils ont adopté l'alévisme en raison de sa tolérance envers les coutumes nationales et religieuses bulgares. Par exemple, certains maintiennent des pratiques orthodoxes comme la communion et le respect des saints. Cette intégration de coutume orthodoxe dans l'islam a provoqué l'émergence d'un syncrétisme qu'on ne trouve qu'en Bulgarie. Cette communauté reste fermée aux étrangers, et méfiante vis-à-vis des sunnites.
Selon des sources non officielles, les alévis représentent entre 18-20% et la population turcophone du pays, 13% selon les chiffres officiels.
Selon une enquête réalisée par Irène Mélikoff en 1985, le nombre d'alévis en Bulgarie est d'environ 90 à 100 000. Le recensement du 4 décembre 1992 dénombre 83 537 habitant qui se définissent comme alévis.
Ce chiffre est certainement sous-estimé dans la mesure où les qizilbash et les bektachi de Bulgarie ne se définissent pas en tant qu'alévi comme en Turquie.
La population alévie est concentrée dans les provinces de Razgrad, Ruse, Silistra et Sliven.
En 1987, les musulmans bulgares possédaient 1 287 mosquées où les fidèles étaient guidés par les khodzhai (ou hodja). La communauté musulmane de Bulgarie avait comme chef religieux un mufti, accompagné de huit autres régionaux, qui servaient pour une durée de cinq ans. La mosquée de Tombul, construite en 1744, est la plus grande du pays."

J'ai egalement trouver un site donnant le % de musulmans par pays :  Bulgarie 8 a 13%, Belgique 6%, France 7.5%.  Mais n'oublions pas que le danger ne vient pas des musulmans en general mais uniquement des extremistes (et ce quelle que soit leur profession de foi).
Au moins, grace a ce forum, je m'instruis!

C'est plus détaillé, oui. Je voulais donner un peu d'information pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd'hui sur la scène politique des Balkans. Et revenant sur la crise d'émigration, je dis encore, le fait que la Bulgarie soit un pays pauvre et avec un faible système judiciaire, repousse les émigrants. En plus la plus grande partie de la population bulgare est contre l'intégration des émigrants dans le pays. Récemment on a montré ans les nouvelles un type, qui c'est mis a chasser des clandestins dans les forets de Strandja. Il les attrape, sous la menace d'une arme á feu il les mets par terre, attache leur mains derrière et appelle la police. Peu importe qu'il n'a pas le droit de faire ça, je ne pense pas qu'il va être dérangé par les autorités.
Et la Turquie joue avec les nerfs de tout le monde d'abord avec la descente  de l'avion russe, en suite avec des menaces de laisser déferler sur Europe la vague d'émigrants et récemment avec des tirs et bombardements  sur l'armée kurde en territoire syrienne de l'autre coté de la frontière.

Tout a fait Tedimaya.

Plus recemment, la Bulgarie a du expulser un diplomate Turc (avec raison apparemment)
et l'a renvoye en Turquie.  Ceci a immediatement eu pour consequence le renvoi du Consul Bulgare!  Une sorte de guerre froide

Effectivement;
Généralement ce genre d'expulsion,hormis les sempiternels soupçons d'espionnage, à pour motif une forme de prosélytisme ( ideologique ou religieux ).
Il est évident que Erdogan joue à un jeux très dangereux dans cette partie du monde, obsédé qu'il est par la contestation kurde et sa haine envers Bachar al Assad et ses alliés russes et iraniens

Praline28 a écrit:

Tout a fait Tedimaya.

Plus recemment, la Bulgarie a du expulser un diplomate Turc (avec raison apparemment)
et l'a renvoye en Turquie.  Ceci a immediatement eu pour consequence le renvoi du Consul Bulgare!  Une sorte de guerre froide


Oui, oui, je l'ai mentionné plus haut. C'était un diplomate du consulat turque en Bourgas, qui dit-on faisait du prosélytisme un peu trop poussé parmi la population musulmane bulgare.
On a trop laissé pourrir la situation en Syrie. Alors la solution c'est d'arrêter á tout prix la guerre et d'aider á reconstruire la vie dans le pays (le business peut se frotter les mains) afin que les émigrants  puissent retourner y vivre. Ces gens lá n'ont pas trop le choix maintenant que de fuir et c'est sure qu'ils vont inonder l'Europe si la guerre perdure.

j'ai lu avec grande attention ce fil ! et maintenant, 2 mois plus tard, ou en est-on ?

Perso je suis retraité (avec une retraite française) et je vis bien à Sofia !

En France, même si je pourrais, je ne voudrais plus y vivre ! Je ne reconnais plus mon pays de naissance ou j'ai passé 52 ans de ma vie. La France, future république islamique, (attention, ne tapez pas trop fort !) et sa situation actuelle, me donne le dégoût !

Quand les médias français parlent de la BG ce sont 3 choses: les putes, la mafia, les tsiganes et leurs charrettes !! oh pardon il y a depuis peu une 4ème: les miliciens qui menottent quelques pauvres migrants les remettant à la police !!!!! affligeante France !  :(

En ce qui me concerne je suis fort content d'être un citoyen de cette affligeante France (où en toute une vie je n'ai été volè ou agressé physiquement que par des français de souche...) qui me permettra d'avoir une retraite confortable en Bulgarie et de continuer à me soigner correctement...
Est ce que les médias bulgares sont moins caricaturaux que les médias français vis à vis de l'étranger?

Chacun vit son expérience à sa manière. Mais dire que la France va bien parce qu'on n'a pas eu soi-même la malchance d'être victime, est un raisonnement plus qu'égocentrique. En tous cas, je préfère de loin me frotter aux tziganes de Bulgarie qu'à ceux de France. Leur comportement agressif prouve bien en France qu'il est dû à une politique totalement erronée. Ici en Bulgarie nous suivons une politique plus rude et les résultats se font sentir sur la sécurité de tous et non pas d'un seul.

Où ais je dit que tout allait bien en France? Et d'ailleurs qui pourrait le dire de n'importe quel pays?
J'ai simplement dit que j'avais été victime en France mais pas de tziganes...Je ne prétends pas connaître la situation générale...
La preuve, je n'ai jamais rencontré de problème en France avec les roms en plus de 50 ans, par contre en Bulgarie, un pays où on sait les mater, pas plus tard que ce mois ci j'en ai eu... mais c'est vrai que mon témoignage est égocentrique...
Pour donner un éclairage en dehors de ma petite personne, ma belle soeur a été contrôleur dans les transports en commun et prétend que ses collègues ne vérifiait pas les titres de transports des tziganes par peur de gros ennuis, il semble donc qu'il y ait aussi du laxisme en Bulgarie..
Mais c'est vrai que la police bulgare est connue pour son efficacité redoutable pour faire cesser la délinquance routière, les vols et la corruption... Vivement que nos policiers et nos gendarmes imitent leurs méthodes, nous serons enfin en sécurité dans notre affligeante France...

Certes aucun pays ne peut se prévaloir de n'avoir aucun souci, cependant il faut avouer que le gouvernement français fait tout pour en avoir. La corruption règne autant en France qu'en Bulgarie, mais à plus haut niveau, ce qui fait que vous ne la voyez pas. Le jour où les femmes ne se feront plus violer dans la rue, on pourra dire qu'on est en sécurité dans ce beau pays que vous défendez avec une ferveur empreinte de mauvaise foi.

oui t'as raison mais c'est vraiment le seul avantage de la France (avantage dont je jouis également)  ;)

allez serrez vous la main ! pas besoin de se bagarrer !
Oui les contrôleurs ne taxent pas les tsis dans les transports et ça m'énerveeeee ! par contre moi, petit français, j'ai déjà passé à la caisse !  :)

Si les tsiganes ont tant d'avantages on peut dire merci à l'europe qui oblige les pays qui lui sont alliés à leur donner des sommes d'argent et des avantages.

« La corruption règne autant en France qu'en Bulgarie, mais à plus haut niveau, ce qui fait que vous ne la voyez pas »
Qu'est ce qui vous permet de dire qu'il y a autant de corruption en France qu'en Bulgarie ? Vous êtes une spécialiste du sujet ? Vous avez fait une enquête dans les hautes sphères françaises…en vivant en Bulgarie depuis 6 ans… à moins que vous ne vous basiez sur un témoignage « égocentrique » ? Quelles sont vos sources ?
Il y a évidemment de la corruption partout :
L'ONG Transparency International a publié un classement mondial des pays du monde selon leur degré de corruption. Un rapport qui classe 175 pays sur une échelle de 0 à 100, du plus corrompu au plus vertueux, établi en fonction d'avis d'experts de grandes organisations comme la Banque mondiale ou la Banque africaine de Développement.
En 2015 la France est 26 ème avec un score de 69 et la Bulgarie 69 ème avec un score de 43…

« Le jour où les femmes ne se feront plus violer dans la rue, on pourra dire qu'on est en sécurité dans ce beau pays que vous défendez avec une ferveur empreinte de mauvaise foi. »
Il y des viols en pleine rue partout y compris en Bulgarie. Ma copine bulgare a fait l'objet de deux agressions à Sofia quand elle y vivait. Elle a heureusement pu s'enfuir mais n'a pas porté plainte et n'en a  parlé qu'à moi. Il faut savoir que son père était policier et qu'elle n'avait pas voulu l'inquiéter connaissant très bien la totale inefficacité des forces de l'ordre…
Malheureusement d'ailleurs le lieu le plus dangereux pour les femmes et de très loin reste leur domicile, 74% des victimes connaissent leur agresseur, il y a moins de 4% de viols dans la rue…

Par contre en Bulgarie les femmes risquent beaucoup plus qu'en France de se retrouver aux mains d'un réseau de prostitution…

Je comprends cependant que l'on se sente plus en sécurité en Bulgarie qu'en France, la population est plus homogène et il est clair qu'on a toujours peur de ce qui ne nous ressemble pas. Mais le sentiment de sécurité et la sécurité sont deux choses différentes, ce sont les personnes âgées qui ont le plus peur alors que ce sont elles qui se font le moins agressées…

Je vous souhaite bien entendu de continuer à mener une  vie tranquille en Bulgarie

Bonjour a tous,

Nous parlons de terrorisme, de guerre a notre porte, d'agressions, d'insecurite!

Pourquoi les parents offrent-ils encore en cadeau des armes jouets a leurs garcons?  Je mangeais tranquillement ce midi au Restaurant Rose a Bourgas quand j'ai vu passer un gamin de 5/6 ans avec une mitraillette visant et tirant sur les passants!  Quelle belle education!

Il y a quelques annees j'ai donne cours de francais a des garcons et des filles turcs dont le pere travaillait a l'OTAN a Bruxelles pour une periode de trois ans.  Les filles avaient une education tres stricte et pour la plupart leurs resultats scolaires etaient meritoires, l'une d'entre-elles etant meme en tete de classe grace a son travail et son intelligence (elle ne parlait que le turc en arrivant a Bruxelles).  Par contre, les garcons trop gates ne parvenaient pas a s'adapter.  L'un d'eux, un genie selon moi mais un dangereux petit individu age de 6 ans (il m'envoyait ses crayons dans les yeux) avait recu en cadeau d'anniversaire un jeu video reserve aux plus de 18 ans ou le joueur tuait d'autres soldats etrangers!  J'ai termine de lui donner cours sans jamais avoir eu le courage de lui demander quelle etait la nationalite de ceux qu'il tuait avec tant de plaisir.

Par la facon d'elever nos enfants nous recoltons ce que nous avons seme!  Pourquoi ne pas supprimer toutes ces armes jouets avant qu'elles ne transforment nos bambins en futurs terroristes!

Faisons l'amour et pas la guerre!