Carte de séjour : la preuve des moyens de subsistance ???

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de lire ceci sur un site concernant la carte de séjour, ils énonçaient les différentes manières pour l'obtenir lorsque je suis tombée sur ceci :

"La preuve des moyens de subsistance :
Si vous venez pour faire des affaires, mais sans ouvrir de société au Maroc, pour étudier ou pour toute autre raison, sans prévoir davoir de revenus au Maroc, vous devez prouver que vous avez les moyens de vivre."

Ma question est donc, lorsque l'on dit : "vous devez prouver que vous avez les moyens de vivre" je suppose qu'il faut posséder une certaine somme d'argent ? Si oui, à combien celle-ci s'élève -t-elle ?

Merci d'avance 😊

Manon

Bonjour

Ça n'a pas changer ,il faut pouvoir justifier de revenus régulier d'un minimum de 23€ par jour (8400€ pour un an)
Cordialement

Bonjour
Cette somme est par personne ? Ou pour une famille par ex : un couple et un enfant ?

Bonjour

C'est par personne ,et c'est le minimum exiger
Et, il faut avoir les relever bancaire prouvant les virement réguliers
Cordialement

Bonjour,
Le minimum vital  demandé est de 500 eur/mois .
Vous devez ouvrir un cpte  ( convertible ou non) et effectuer des virements mensuels sur ce cpte du pays où vous résidez actuellement.
Ensuite lorsque vous faites votre demande de carte de séjour, votre banque vous fournit une attestation certifiant que vous avez les revenus nécessaires pour vivre ici . ( contrairement à la France qui ne demande rien (lol) )
Cordialement
:top:

Bonjour a priori il y aurait deux sont cloches les 500 € par personne alors pour un couple avec un enfant ??

Bonjour,
là.... je ne peux vous renseigner.
Renseignez-vous au Consulat où la la préfecture.
Cordialement

:/

Bonjour

Je serais curieux de voir le texte pour le minimum de 500€
Au ministère de l'intérieur ils sont toujours a un minimum de 23€ par jour et par personne  ! !
Cordialement

Bonjour,

Simple commentaire
À la lecture de toutes les réponses. .. de la discussion "ouverte" je réponds seulement ceci ,

Un minimum d'argent pour vivre ? De combien disposez vous pour vivre en Belgique ? , je m'explique :
Loyer, nourriture, santé,  déplacements,  équipements tel et etc.., imprévus,  vêtements,  coiffeur etc...loisirs,voiture (peut etre)

Peut être qu'ici on vous impose un minimum de 23 euros pour avoir une carte de résident mais il faut être lucide !
Et quand je li , 500 euros pour un couplé avec un enfant ? Je tombe des nues...

En Europe comme ici bcp de pauvreté. .. Les gens qui vivent avec 23 euros par jour avec tous les impératifs de la vie courante, c'est faire preuve de bcp de courage car ils n'ont pas le choix.

Vous allez me dire que pour le pays c'est bcp 23 euros... mais c'est à vous européens et futurs expatries que je pose la question ....(sauf si en Europe vous êtes dans la precarite)

Ce message n'est pas un jugement envers autrui, simplement une réflexion.

Clt

Bonjour,

Suite à ma demande le 14/12/15 d'une carte de séjour, Je viens de recevoir le document avec photo, il y a quelques jours,  Pour cela, j'ai justifié 650 euros/mois (d'après le service, il faut 200 dhs/jour). Il faut apporter une preuve que des versements réguliers sont effectués sur le compte marocain. Je suis retraitée à Agadir.
Bien à vous

Bonjour

C'est ça effectivement , affiché au ministère de l'intérieur (Rabat) 250dh jour/personne
Cordialement

Vous avez eu ma réponse du modérateur qui me l'avait déjà confirmé et fiable .
Bonne journee

Bonjour

Je me permet de relancer la discussion à toute fin utile.
Peut on avoir la carte de séjour, sans attestation de travail, ni société, ni être retraité, juste en prouvant qu'on reçoit régulièrement une somme suffisante ou avoir déjà sur son compte le montant suffisant pour vivre une année.
En théorie je sais que oui,  mais je parle en pratique, y a t il des expats qui ont reçu le titre de séjour de cette façon?
Salut

Bonjour
peut etre avant, en tout cas c est de plus en plus dur d obtenir sa carte
De plus il n y a plus grand interet à faire la demande
Elle ne vous apporte rien de spéciale,elle peut meme vous compliquer la vie si vous avez une voiture  dans votre pays et que vous voulez en profiter ici
Je vous parle en connaissance de cause
Moi j ai tous les documents prouvant mon travail mon domicile etc.rien n y fait au point de me dire qu il faut aller à Rabat pour vérifier si mon dossier est complet et normal,que les pièces demandées sont justifiées et pour quel motif mon dossier est refusé.
Alors qu ils se la garde!

Bonjour

Comment ca " il n y a plus grand intérêt à faire la demande"  ???!!!!!,  elle est obligatoire pour ouvrir un compte en DH, pour faire scolariser ses enfants, pour acheter une voiture ou un bien, vous devez sortir tous les trois mois...etc, et puis vous etes tout simplement en situation irrégulière, je pense non?
je ne comprend pas comment vous faite, sans la carte?

Cordialement

on peut acheter un bien sans sa carte de résident, ce qui est paradoxal car elle est obligatoire pour avoir une voiture.  Quant à ne pas avoir de versements réguliers, je crois que ce n'est pas un souci, il suffit que la banque atteste d'un solde suffisant. Quant à la scolarité des enfants je ne sais pas vous répondre.

Bonjour

Il faut quand meme sortir tous les trois mois, ce qui est déjà un souci, surtout pour un non européen, qui aurai besoin d'un visa pour sortir et revenir.

slt

Bonjour

Il faut quand meme sortir tous les trois mois, ce qui est déjà un souci, surtout pour un non européen, qui aurai besoin d'un visa pour sortir et revenir.??????
moi pas comprendre pourquoi ton pays te refuserais de rentrer chez toi????pourquoi l'Algérie te refuserais de rentrer chez toi

Bonsoir

Non je me suis mal exprimé, je peux rentré en Algérie sans problème, c'est juste une question de frais, ca coûterai trop cher pour moi et les 3 membre de ma famille d'aller en Algérie tous les trois mois (contrairement à ce qu'on pourrai croire le billet Alger casa coûte près de 500 euros x 4 !!!),
Ce que je voulais dire par visa c'est pour entrer en Espagne (Ceuta, ou Gibraltar) car je suis à Tanger et ca ne me coûterai presque rien d'y aller.....si j'avais le visa.

slt

bonjour, tu peux faire Tanger Alger pour 75 euros pour cela ,prendre Tanger/Barcelone , puis Barcelone/Alger exemple le 4 février  42 euros plus 33 euros soit 75  euros , le bateau coute 150 euros l'aller pour Algeciras si tu y vas en voiture et il faut revenir

Bonjour
Oui d'accord, mais elle sont très rares les dates avec ces prix !!! et les dates sont importantes car je doit sortir à l'approche de la fin des trois mois, et dans mon cas, manque de peau, c'est toujours autour des vacances scolaires là ou les prix sont les plus haut.
Mais il me restera toujours le problème de la scolarité des enfant, c'est pour eux que je suis venu au Maroc, donc la carte est indispensable pour moi, malheureusement !!

Merci quand même.

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet, mon conjoint part en détachement au Maroc le mois prochain, et j'aimerais le suivre, le problème étant que je ne travaillerais pas et que nous ne sommes pas mariés.
D'après les chiffres annoncés sur cette discussion j'ai le montant suffisant pour obtenir une carte de séjour.
J'ai tout de même quelques questions, une attestation bancaire de mes comptes en France suffit elle pour obtenir la carte ou dois je ouvrir un compte au Maroc et transférer la somme dite? Je pensais qu'il fallait justement cette carte pour ouvrir un compte au Maroc?
Cette procédure est elle beaucoup plus compliquée et longue qu'une demande de carte pour rapprochement familial avec mariage?
Je vous remercie par avance de vos réponses :)

Bonjour,

je n'ai pas les réponses à toutes vos questions, mais en tout cas, vous pouvez ouvrir un compte au Maroc sans carte de séjour.
Pour avoir la carte de séjour, j'avais besoin d'une attestation de ma banque marocaine, comme quoi je reçois régulièrement des revenues d'étranger, sans indication du montant.

Bon courage!

Cordialement
Kastafiore.

Cixtia a écrit:

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet, mon conjoint part en détachement au Maroc le mois prochain, et j'aimerais le suivre, le problème étant que je ne travaillerais pas et que nous ne sommes pas mariés.
D'après les chiffres annoncés sur cette discussion j'ai le montant suffisant pour obtenir une carte de séjour.
J'ai tout de même quelques questions, une attestation bancaire de mes comptes en France suffit elle pour obtenir la carte ou dois je ouvrir un compte au Maroc et transférer la somme dite? Je pensais qu'il fallait justement cette carte pour ouvrir un compte au Maroc?
Cette procédure est elle beaucoup plus compliquée et longue qu'une demande de carte pour rapprochement familial avec mariage?
Je vous remercie par avance de vos réponses :)


Bonjour

Si vous ou votre conjoint est d'origine Marocaine ça vas être problématique sans être marié  ! ! ! ! légalement vous ne pouvez pas habiter ensemble , même à l'hôtel
Si Européen tout les deux pas de soucis
Pour la carte de séjour; ce n'est pas un montant fixe ,il faut apporter la preuve d'un revenu régulier sur une banque Marocaine
Comme dit sur le post précédent pas besoin de carte de séjour pour ouvrir un compte
La carte de séjour pour regroupement familiale est délivrée dans les mêmes délais que les autres cartes
En fait tout dépend de la préfecture , il faut entre 15 jours et trois mois suivant la ville du domicile !
Bonne journée
Cordialement

Bonjour,
Vous trouverez toutes les infos à ce sujet dans la rubrique guide des expatriés, formalités.
Documents demandés :
Copie passeport
Certificat de résidence
Contrat de bail
Attestation bancaire maroc
Attestation virement de votre banque française
Déclaration sur l'honneur
8 photos
100dh frais de dossier
Casier judiciaire France
Certificat médical

Tous les justificatifs de moins de 3 mois
Toutes les photocopies doivent être légalisée
Cordialement.

Merci à tous pour vos réponses, oui nous sommes tout deux français donc pas de soucis de se côté la.
Je vais donc m'atteler à tout ça...

Bonjour,
Pour répondre à vos questions :
- Sachez qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une carte de séjour si vous sortez du Maroc tous les 3 mois , vous êtes alors considérée comme touriste ( je parle pour vous ) .

- Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de séjour pour ouvrir un compte bancaire au Maroc , le passeport et un dépôt  ( en euros) suffisent. ( ouvrir un cpte en DH convertibles , ce cpte est destiné à recevoir UNIQUEMENT des devises, vous pouvez avoir une CB et un chéquier )

- Le fait que vous soyez mariée ou non n'a aucune importance ( si vous êtes française ) .

Voilà , j'espère vous avoir éclairée sur certaines de vos questions.

Je vous souhaite , avec un peu d'avance, la bienvenue au Maroc , jr suis française et je vis ici depuis 7 ans.

Cordialement

Merci,
Je ne compte pas sortir du Maroc tout les trois mois, je préfère donc commencer les procédures pour une carte de séjour.
Concernant le mariage on m'avait simplement dit que c'était plus simple d'obtenir une carte de cette manière la
Encore merci pour votre reponde

Bonjour Agadiri :)

Je mettrai néanmoins un "bémol" sortir du pays tous les 3 mois n'est pas une solution pérenne si l'on souhaite s'installer au Maroc  ;) mieux se conformer à la loi.
Qui plus est, avec maintenant avec  tous les contrôles , ne suis pas sur que cela soit la meilleure solution pour  se voir au bout d'un moment refuse de territoire.

Pour une installation définitive ou sur du long terme, faire les papiers conformes  à la loi  prendra c'est sur un peu de temps, mais vous serez tranquille. :)

Bonne journee

s150 a écrit:

Si vous ou votre conjoint est d'origine Marocaine ça vas être problématique sans être marié  ! ! ! ! légalement vous ne pouvez pas habiter ensemble , même à l'hôtel
Si Européen tout les deux pas de soucis


Bonjour,`
A ce sujet, je ne serais pas aussi catégorique. Certes, il est rare que des couples non mariés européens soient inquiétés pour vivre ensemble. Mais il ne faut pas oublier que l'article 490 du code pénal  précise  que «sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles».
"Toutes personnes" s'applique donc aussi bien aux ressortissants du pays qu'aux étrangers, comme toute loi de tout pays.
Bien que n'ayant (heureusement) pas connu de cas, rien n'empêche par exemple un voisin malintentionné avec qui on aurait un différent de nuire en signalant le fait aux autorités, qui se devront alors d'intervenir. De même pour un simple bisou sur la bouche même entre personnes mariées, si c'est sur la voie publique, ça peut être répréhensible en tant que "exhibition sexuelle". Ceci m'a été confirmé par 3 officiers de police différents à qui j'ai posé la question. Leur réponse unanime (pour une fois...) :  "tant que personne ne dit rien, même si nous on vous voit, on n'intervient pas. Mais si un passant nous avise, on doit intervenir."
Il faut juste savoir que cette "épée de Damoclès" existe...
Thierry

Bonsoir,
Dans ces conditions, je peux vous fournir la liste des documents demandés ( qui change d'année en année en augmentant ) Cette liste est récente elle date de 2016, j'espère qu'elle n'a pas changé depuis ( lol)
Bonne soirée
Cordialement

Bonjour

Je suis surpris de votre demande car pour avoir une carte de résident. Il faut une résidence une adresse, un compte en banque. Un contrat de travail et pour savoir tous les documents a déposer. Il faut se rendre au service des étranger au commissaria de votre quartier ou de votre ville.

Herve

Je cherche simplement à anticiper ma venue au Maroc, qu'y a-t-il de surprenant à ça?
Et je me renseigne justement car je ne travaillerais pas sur place, je ne souhaite pas me trouver démunie une fois arrivée à Casablanca...

Madame.

Je connais bien le Maroc. Pour vous dire que vous dire que vous avez 6 mois pour faire vos formalités avant de repartir en Espagne pour un week end si vos formalités ne sont pas terminées.

Je pense qu' il vous faudra faire un voyage d approche au Maroc et plus particulièrement a rabat ou vous avez tous les services regroupées dans la même ville.

Mais ne pensez pas que c est facile. Les marocains ont hérités de la bureaucratie française.

Vous etes quoi étudiante. Que boulez vous faire au maroc

Voila

Je l'ai déjà noté dans mon premier message, je souhaite suivre mon conjoint au Maroc.
Je ne suis pas l'auteur de cette discussion, et je ne viens pas d'Espagne.
Je pense que vous confondez les messages de plusieurs personnes.
Je pense à voir recueilli les renseignements nécessaires merci

Si vous avez votre conjoint marocain et que vous etes marié. Vous n aurez aucun problème pour avoir la carte de resident

Encore une fois comme écrit dans mes précédents messages mon conjoint est français comme moi et nous ne sommes pas mariés.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre mais je crois que vous n'avez pas bien lu ou saisi le contexte.
J'ai eu suffisamment de réponses à ma question, je vous souhaite donc une bonne journée et une bonne continuation

Re Bonjour Jojolemahicien ,

Je trouve cela super de participer et d'aider les nouveaux expats  :) mais je vous conseille en toute gentillesse de bien lire les réponses données. .Ex Cixtia , dans ses posts 22 et 26 elle énonce très clairement sa demande et son profil ;) donc , on sait  elle n'est pas mariée à un marocain et donc votre dernière réponse n'apporte aucune plus value à sa demande   ;)

Vos interventions peuvent  apportées des réponses mais bien comprendre la demande est très important et surtout de lire les interventions de chacun pour ne pas dire plusieurs fois la même chose sauf cas concrets d'un vécu personnel  :)

A bientot  :)

Bonjour,
Un contrat de travail n'est pas obligatoire , la seule chose obligatoire est de fournir un moyen d'existence suffisant . N'écoutez pas les beaux parleurs qui croient tout savoir mais ne savent rien !! Les seules choses OBLIGATOIRES sont :
- Compte en banque ( DH convertibles ( ou non ) car on vous demandera une attestation bancaire prouvant que vous recevez bien des devises pour vivre ici )

- adresse de résidence ( car on vous demandera des quittances de loyer )

Contrat de travail n'est PAS OBLIGATOIRE car les retraités n'en ont pas ( lol) . En revanche si vous travaillez ici OUI c'est obligatoire !

Si vous voulez , je vous renouvelle mon offre, je vous adresse la liste des documents à fournir. adressez-moi votre mail et vous serez fixée :-)

Bonjour  :)

Une bonne partie des documents à fournir se trouve post num 25 ;)
Sans oublier casier judiciaire à demander à Rabat.

Bonne journee