Compte bancaire

Bonjour
Actuellement je possède un compte à la CGD qui me sert à certains prélèvement de la vie quotidienne (edp, service des eaux, taxes foncières. ..) et que japprovisionne de temps en temps . Et je viens d etre contacter par un conseiller me demandant un dépôt de 5000 euros ! Est ce identique dans les autres banques ?

J'avais juste pris des renseignements il y a un mois, les 5000 euros, permettraient?? de ne pas payer les frais bancaires, mais seulement la carte, s'il n' y a pas par ailleurs versement d'une pension sur le compte? A vérifier.

Oui tout à fait. Soit il doit y avoir le versement d'un salaire (ou retraite), soit les 5000 euros. Je me posais la question si toutes les banques portugaises procédaient de la même manière.

Je ne sais pas, c'est à la CGD que j'ai eu ce renseignement, pour la Banco Popular ils demandaient 12000 euros je crois, mais en placement, pour des frais à zéro, sinon, vous ne versez que vos besoins et vous payez les frais. C'est un calcul à faire fonction de la rémunération de l'argent placé....

BCP MILLELIUM : c'est la même chose

Merci pour vire réponse Zwiki. Je me demande si je vais opter pour une banque en ligne

Pour ma banque, c'est 3000 € et alors pas de frais.
Vyo

Merci pour vire réponse Zwiki. Je me demande si je vais opter pour une banque en ligne


Banque en ligne oui mais alors Portugaise sinon vous allez vers des complications.
Vyo

Bonjour à tous,

Une question... Est-il possible d'avoir une banque en France ( Pour garantir ses capitaux et le versement des retraites ) ET avoir une banque Portugaise approvisionné par le compte Français destiné uniquement pour le courant ( Factures, carte bleu et besoins mensuels )..

Et si cela est possible, quelle est la Banque Portugaise ayant le moins de frais de tenu de compte.

Merci d'avance pour le débat....  :cool:

RA50400

@ra50400

Pour notre part, nous avons conservé la CAISSE EPARGNE et le CREDIT AGRICOLE en France et nos retraites y sont virées.
Nous avons provisoirement conservé nos livrets A et viré les sommes des LDD sur nos comptes de placement. Nous n'avons pas eu le temps de vraiment nous pencher sur le sujet des placements au Portugal.
Nos banquiers français ont été mis au courant officiellement de notre nouvelle situation et cela ne pose aucun problème.
Après un tour rapide des banques portugaises à notre arrivée, nous avons ouvert un compte à MILLENIUM que nous approvisionnons autant que de besoin avec nos comptes CE et CA français. Notre choix a été dicté par l'opérationnalité du site internet MILLENIUM pour gérer la vie du compte.
Pratiquement pas de frais de tenue de compte, chaque opération est payante !

Espérant vous avoir aidés  :cheers:

Bonjour,
Oui, vous pouvez garder un compte en france pour faire face aux dépenses restant en charge en France.
Je vous conseille de faire virer votre retraite à un compte bancaire portugais, c'est un début de preuve pour justifier que vous vivez bien au Portugal, je vous déconseille d'utiliser votre CB française car utiliser une carte bancaire associée à votre compte portugais, c'est un début de preuve supplémentaire.
il suffit alors de virer en France la somme nécessaire à vos dépenses françaises et éventuellement vos économies, bien que l'idéal serait de les transférer ailleurs au Luxembourg par exemple pour éviter que le fisc français considère que votre centre d'intérêts reste en France et que vous restez donc contribuable français de son point de vue. Tout cela suppose que vous ayez au préalable vendu ou loué votre résidence principale en france car si vous en gardé la libre disposition, le fisc va vous considérer contribuable français de plein droit

Puisqu'on parle finances: Attention aux dates pour le dépôt des déclarations fiscales ici.
Vyo

Merci Valentre pour ta réponse,

En fait, je vends ma maison actuellement et compte bien quitter la France pour vivre une retraite tranquille au Portugal...
Ma question était juste bancaire... La réputation des Banque portugaises n'étant pas au mieux, ma question portait sur le principe de précaution... Ne pas mettre tous mes avoirs dans une banque Portugaise en gardant ma banque Française pour les capitaux et la Banque Portugaise pour ma retraite ou simplement en l'approvisionnant régulièrement par virement de banque à banque pour les dépenses courantes...

Merci donc pour tes compléments d'info.

Cordialement

RA50400

Merci ENTRECROISER,

C'est bien se que je pensais... Mais la sagesse valait bien une petite question...

Cordialement

RA50400

De toutes façons en 2017,les soldes de tous vos avoirs bancaires seront connu du fisc portugais même et surtout s"ils sont étrangers

C"est une nouvelle directive européenne

Bonsoir à tous
Juste une info. L'endroit ou vous faites virer vos retraites n'a aucune incidence fiscale. réponse par mail de mon centre d'impôts, interrogé  sur le sujet avant mon départ, en Décembre 2013. Il n'empêche que le critère du "Centre des intérêts économiques" si l'on a gardé des avoirs immobiliers et/ou mobiliers peut donner lieu à toutes les interprétations et tentatives de requalification.
A noter aussi, pour ceux que cela pourrait intéresser que les Assurances Vie Luxembourgeoises sont garanties par l'état Luxembourgeois et pas seulement par l'Assureur. Bon, après, il peut faire faillite aussi, mais on peut néanmoins estimer que cela va prendre un peu plus de temps qu'ailleurs.
Pour les banques, les portugaises ne sont pas au mieux, et le reste du système bancaire , y compris français, est loin d'être un malade imaginaire. Vite, Docteurs es Economia, une potion magique pour éviter Diafoirus: d'abord saigner, puis purger...le client, bien sur
Boa Noite

De toutes façons en 2017,les soldes de tous vos avoirs bancaires seront connu du fisc portugais même et surtout s"ils sont étrangers

C"est une nouvelle directive européenne


Cela a été confirmé par Gerphin.
Vous devez tout déclarer au fisc Portugais depuis longtemps.
Si vous ne le faites pas, un jour vous aurai un contrôle.
Vyo

Pour les français, il y a aussi les banques en Belgique (Dont certaines avec Maison mère française). Toutes les relations peuvent être faites en français. Juridiquement, elles ne sont pas en France.

Les Banques en Belgique ne sont pas plus sûres.
Une banque au Portugal ne fera jamais faillite ... mais comme on ne peut pas faire de pub...
Vyo

Vyo, vous ne pouvez pas faire de publicité mais vous pouvez certainement nous donner des indices et nous indiquer la raison de l' infaillibilité de la banque concernée. Nous vous en serions reconnaissants.
Cordialement,
MJ

Les banques sous statut de coopératives sont plus sûres .
Vyo

Certaines à vocation "agricole", par exemple?

Vyo a écrit:

De toutes façons en 2017,les soldes de tous vos avoirs bancaires seront connu du fisc portugais même et surtout s"ils sont étrangers

C"est une nouvelle directive européenne


Cela a été confirmé par Gerphin.
Vous devez tout déclarer au fisc Portugais depuis longtemps.
Si vous ne le faites pas, un jour vous aurai un contrôle.
Vyo


NON Vyo,
jusqu'a présent , il s'agit de déclarer, les intérêts de vos placements bancaires.

En 2017, il s'agira de déclarer  AUSSI LE SOLDE de tous vos placements bancaires qui comme les intérêts seront communiqués selon la directive européenne sur l'échange d'information fiscale .

bonjour tout le monde, étant nouvelle sur le forum, j'espère que ma question trouvera sa réponse dans cette discution:

ayant une société avec le siège social en Roumanie, quels sont les conditions pour pouvoir ouvrir un compte bancaire professionnel au Portugal?

je vous remercie par avance pour vos réponses,

Mya

Il y a eu déjà deux banques aux Portugal qui ont fait faillite. Une a été racheté. Les personnes qui ont placé leur argent attendent depuis au poins un an pour être indemniser.

Moi j'ai obté pour la banque en ligne. C'est super.

@Mya. F

Bonjour,

Aucun problème ... Lorsque vous serez de passage ici, adressez vous, soit à une banque, soit à un comptable ... En fonction de votre "spécificité", on vous proposera des solutions simples ... Par contre, ne négligez pas les incidences fiscales ...

Car au pire, vous aurez peut être intérêt (je dis "peut être", il n'existe pas de solution générale à votre cas particulier) à être en freelance ou indépendante, payée chaque mois par votre entreprise roumaine ... Ce n'est qu'une hypothèse, vous verrez bien :)

Je vous souhaite de réussir ...!

Amitiés  :cheers:

roro

calin2 a écrit:

Moi j'ai obté pour la banque en ligne. C'est super.


Bonjour ,
Suis déjà avec banque en ligne en France et souhaiterais faire la même chose au Portugal...je veux bien des informations (et par message privé pour les coordonnées)
Merci

Banque en ligne ? En France le Crédit Lyonnais est une banque en ligne par sa branche eLCL. HSBC aussi.
Ici les banques vous permettent presque toutes de réaliser la plupart de vos opérations en ligne, de chez vous ou par le système multibanco. Mais pour les questions particulières il est plus confortable d'avoir un interlocuteur de visu, plutôt qu'à Calcutta au téléphone.
Si c'est pour éviter le risque de faillite, une banque en ligne possède une entité juridique comme les autres, le risque est identique.
A moins qu'il y ait une finesse m'ayant échappé ?

@alcou

ActivoBank

Ou

Banco Bic

calin2 a écrit:

Il y a eu déjà deux banques aux Portugal qui ont fait faillite. Une a été racheté. Les personnes qui ont placé leur argent attendent depuis au poins un an pour être indemniser.


Depuis 2008

BANCO PORTUGUES DE NEGOCIOS  BPN

BANCO ESPIRITOSANTO   BES

BANCO INTERNATIONAL DO FUNCHAL   BANIF

zwiki a écrit:

@alcou

ActivoBank

Ou

Banco Bic


Merci

à Trajan cartage

Je parlais de banques en ligne comme ING Direct qui permettent d'éliminer quasiment les frais bancaires et éventuellement de bénéficier d'une carte gold gratuite...

Pour ING direct il faut être domicilié en France donc pas pour les expats.

Vyo

alcou a écrit:

à Trajan cartage

Je parlais de banques en ligne comme ING Direct qui permettent d'éliminer quasiment les frais bancaires et éventuellement de bénéficier d'une carte gold gratuite...


Ah là c'est différent. Mais la carte gold vous pouvez la garder pour vos achats ici et vos transactions internationales. C'est ce que je fais et c'est tout à fait légal.  Mes banques connaissent ma nouvelle adresse et m'ont d'emblée ouvert un compte étranger.  J'imagine qu'elles savent ce qu'elles font.
Un copain  est chez ING direct je peux lui poser la question. Réponse par MP

http://www.ingdirect.fr/compte-courant/ouvrir/

Voilà, il faut être domicilié en France pour ouvrir un compte ING direct.

Les critères d'ouverture

  "  Être une personne physique, majeure, capable, physiquement et fiscalement domiciliée en France
    Percevoir des revenus minimum de 1 200 euros nets mensuels pour un compte simple et 2 000 euros nets mensuels pour un compte joint
    Avoir un numéro de téléphone mobile et une adresse email
    Nous transmettre un justificatif d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile et un justificatif de revenus
    Le montant inscrit dans votre justificatif de revenus que vous nous transmettrez doit correspondre au minimum au montant indiqué dans le formulaire de souscription "


Vyo

BOURSORAMA accepte les non résidents

zwiki a écrit:

BOURSORAMA accepte les non résidents


Merci beaucoup pour l'info :)

@Alcou,
Mais il faut à mon sens avoir une carte Multibanco (ACTIVO ou BAnco BIC) car avec cette carte nationale vous avez accès à beaucoup de services sur les guichets automatiques : rechargement cartes téléphones, paiement de vos factures (eau, electricité, gaz) .... (ces services ne sont pas dispo avec une carte étrangère

à zwiki

Merci pour la précision et bonne soirée