Les craintes d'un futur expat

Je confirme les propos de Niceas.......mon fils n'a jamais entendu par sa belle famille de demandes du type de celles évoquées par Benj77.

Il est évident que le milieu socio-culturel joue un rôle non négligeable et que la généralisation peut s'avérer parfois fausse.

Merci beaucoup pour l'adresse de l'assurance ChicoBrasil ! Ca a l'air plutôt clean, les tarifs sont plutot raisonnables par rapport à ce que j'ai pu voir, donc je garde ça de côté et je continue de fouiner partout :).

Oui en effet, je ne pense pas connaître ce genre de soucis dans ma "belle famille". Déjà la maman habite seule avec sa fille unique. Donc pas de passages à la maison ou quoi. Je suis 100% ouvert et disponible sur le fait de partager les charges mais je ne pense pas qu'elle abusera ou quoi, c'est pas le genre. Après si la situation devient compliquée on prendra un logement à part et puis voilà :)

J'attends de voir la réponse du consulat concernant les cumuls de visa car j'ai vu sur plusieurs sites qu'il était possible de cumuler les visa touristique et étudiants car ils sont indépendant l'un de l'autre. La réponse du consulat Jeudi pour ceux que ca pourrait également intéresser !

Oh, et Merci a Niceas et Reinos d'apporter un peu de positif dans ce fil et des points de vues différents ! C'est un peu rassurant, car j'avoue que là je commençais un peut a flipper hahaha.

Salut Sanglow,
Oui, bien sûr, dès que j'ai les conditions je serai à disposition.
Bonne chance!
Adriana

pour l'espagnol, c'est que quasi tout les pays du mercosul parle espagnol.

Sans généraliser, le constat est celui que beaucoup on fait malheureusement, même si la générosité du début  de la famille accueillante, à crée ensuite un sentiment que celui qui en était bénéficiaire, devait rendre au centuple et se sentir redevable et la pire des choses, surtout qu'au Brésil, et que  l'argent fait défaut dans beaucoup de famille et donc il faut passer à la "caisse" .
Pour éviter ceci,  il est toujours préférable de ne pas dépendre des amis ou de la famille pour se loger sauf pour un dépannage exceptionnel d'une ou 2 nuits..vrai aussi en France...

Chico, sans blague, t´exagere enormement ! Ton experience, c´est ton experience, je connais beaucoup d´étrangers qui vivent au Brésil et je n´ecoute pas le même cas de figure...  Ma belle famille a gagnée des bijoux,  et des cadeau qu´il ne méritaient même pas...  ils sont venus tous les années au moins une fois par an, A vraie dire je me sentais une indienne que donnais de l´or pour recevoir des miroirs sans valeur...  C´est fou puisque à la limite on peut dire que tout dépend de comment on fait le premiere contact entre les familles, mas ça c´est valable aussi pour le Français qui debarque dans l´appartment d une mère qui veut plaire à sa fille mais qui sait que le beau garçon français peut être´un  playboy...

Je n'ai pas eu le sentiment d'être xénophobe (lisez tout ce que j'écris en faveur du Brésil) et je précise que dans la plupart des cas, les sollicitations ne sont pas directes et/ou impératives.
Mais ce que j'ai décrit, c'est du vécu pour moi et pour d'autres ; dans les classes moyennes et défavorisées brésiliennes, on vit le plus souvent:
- à crédit;
- au jour le jour;
- dans l'insouciance.
De ce fait on ne provisionne pas pour les périodes maigres et quand il y a un aléa comme ceux que j'ai décrits, on cherche un palliatif. Le gringo étant là et supposé (en toute bonne foi) plus friqué, c'est lui le palliatif naturel d'autant plus que souvent il se propose spontanément (mon cas au début), c'est lui qui  devient la solution salvatrice. Ensuite le pli est pris des deux côtés et c'est dur de s'en sortir.

Bien sûr, toute règle a ses exceptions. Mais là je paye ma pension (calculée sur des bases larges, mais rien de plus sauf circonstances réellement exceptionnelles). Clair que je ne laisse pas un gosse sans soins par exemple, mais j'avance le prix de la consultation: je ne la paye pas (et il faut me rembourser quand les fonds remontent).
Et bien entendu je fête les anniversaires et toute cette sorte de choses D'abord parce que ça me fait plaisir, ensuite parce que je ne suis pas un rat d'égout

C'est sur que si c'est une famille qui gagne 10 000 reais par personnes tu n'aura pas le problème.

A bel horizonte une mais au bairro santo Antônio c'est 4500 reais iptu.

Personnellement si tu travail avec la classe csp+, aucun problème le petit Bernard de lvmh ne connaît pas crise ici, autrement c'est la galère, un grand magasin bertillo, un truc de vêtement risque d'être en cessation de paiement.

Après tu devra avoir un beau diplôme universitaire ou avoir fait quelques choses de solide en France car, sans diplôme au brésil, les gens n'aiment pas, ici c'est le royaume des facs bidon

Voilà, Benj et arnaud donnent des points qui changent tout... Si un français debarque a une favela, passioné par une fille qu´il a vu pendant moins de trois mois, il va payer pour être naif et ne pas savoir que ce que malhereusement l´inégalité des classes sciales est enorme au Brésil, même s´on va beaucoup mieux que le Maroc...  J´ai une copine germanique qu´est tombée amoureuse pour un activiste  et musicien de Bahia...  Elle a même voulu habiter avec lui dans une favela, pas n´importe quelle favela, mais "Alagados" a Salvador (BA) - plus pauvre de Salvador. Ils ont eu un goss... elle imaginait qu´il allait être un père attentif, et a beaucoup souffert parce qu´il ne l´aidait en rien dans l´education de son fils - il était pourtant très inteligent et aidait sa comunité comme personne... On peut dire que tout les maris brésilien sont comme lui? Non, ils ne sont pas. Elle payait toutes les comptes de son fils, jusqu´au jour où elle a decider de rentrer en Europe... Là son mari est allée quelque fois, et elle payait tout... finalement elle a se rendue compte qu´elle n´était pas riche pour faire tout ça et en plus elle ne lui aimait plus t...  Enfin, tout est fini, son fils vient passer les vacances avec son père un an sur deux etc... Je suis sûre que ça lui a fait changer completement son avis sur les brésiliens, en plus comme elle a connue que deux états du nord-est brésilien, elle avait toujours la tendance a géneraliser...  Une autre copine française a vécu le contraire, elle a se mariée avec un Pdg brésilien, ils ont eu deux enfants mais elle a été choqué par les habitudes de la haute bourgeausie brèsilienne et avait la tendence a dire qu´en tout cas elle n´aimait pas le snobisme des brèsiliens riches... aussi on peut dire que parmi les riches il en a ceux que ne sont pas comme son mari.... Dans la classe moyenne on peut trouver de tout, de gens bien et moins bien...  il faut avoir un peu de patience et de l´observation pour voir quel est le limite aceptable pour ta vie...  J´ai un ami français (especialiste en économie de l´Amérique Latine) que me dit que ce qu´est dificille ici pour les français c´est que tout change trop vite au Brésil...  il a peut être raison, dans le passé récent la gauche pos-Lula a changée tellement le profil de la pauvreté que les Français que débarquent trouvent que tout est plus chère... mais ça ne sera pas un problème si nos salaires sont plus forts, et le SM brésilient est beuacoup plus haut par rapport au passé, le sens de qu´est-ce la richesse aussi a changée... et pourtant là on est dans la recéssion, mais c´est depuis peu...  enfin, ça c´est si rendre compte des contours nouveaux qui tout peu prendre au Brésil du XXIème. Voilà, veuillez m´excuser pour cet message trop longue...

mon cas ....

a 49 ans
j'ai rencontre  ma douce sur un internet, premier voyage debut 2011 pour la connaitre, 2 voyages juillet 2011 pour me marier, 3eme et ultime voyage fin novembre 2011 pour y vivre definitivement, mon epouse est venu une fois en france .

ma douce est tendre, apres 4 ans de ma vie au bresil reconnais elle memes que c'est dur pour un etranger de s'acclimater au bresil, que le changement de culture est radicale, j'ai la chance 'd'apres ce que je lis ici d'avoir une epouse aimante, qui n'a pas une vie acces que sur un rapport d'argent, c'est elle qui paie pour tout le fonctionnement de la maison et l'education de ses 4 filles, et quand il y a vraiment besoin, je l'aide. (ma femme fait partis de la classe moyenne haute).

cote travail pour moi c'est la crise et je peut passer plusieur moi sans travailler (bien que 5 femmes dans une maison c'est presque un travail a temps complet, et il y a toujours quelque chose a reparer plomberie electricite refaire les meubles etc ...).

Quand j'ai quitte la france il y a 4 ans, j'ai assure mes arriere, laisser un pecul de cote et n'est pas vendu mes bien immobillier mais les loue, pour garder une rente en france, et oui je ne savais pas de quoi serais fait mon avenir au bresil.

peut etre ai je de la chance, d'etre tombe sur une femme comme mon epouse, qui n'est pas venal,  mais aimante...

tout ca pour dir, que cela depend des personne sur qui l'on tombe et du milieu socio culturel de ses memes personne et que tout et a chaque fois est un coup de poker et que personne n'est en mesur de connaitre le devenir de personne.

mais chacun partage son experience bonne ou mauvaise avec le plus de realisme possible..

si c'etait a refaire je recommencerais ....

C'était une maison pour liptu mon portable devient dingo.

Mais la haute bourgeoisie brésilien est horrible afin les nouveaux riches.

Si vous allez vers les descendant portugaise ex élite brésilien qui était venu pour coloniser le pays c'est autre chose, vous avez la culture et le respect.

Vous allez chez les nouveaux riches pas un bouquin mais une grosse box net. Cela montre le degrés. C'est pour cela que le petit Bernard fonctionne très bien.

Mais après vivre dans une favela ou descendre de classe social pour venir au brésil, je ne conseils vraiment pas.

Niceas a écrit:

Voilà, Benj et arnaud donnent des points qui changent tout... Si un français debarque a une favela, passioné par une fille qu´il a vu pendant moins de trois mois, il va payer pour être naif et ne pas savoir que ce que malhereusement l´inégalité des classes sciales est enorme au Brésil, même s´on va beaucoup mieux que le Maroc...  J´ai une copine germanique qu´est tombée amoureuse pour un activiste  et musicien de Bahia...  Elle a même voulu habiter avec lui dans une favela, pas n´importe quelle favela, mais "Alagados" a Salvador (BA) - plus pauvre de Salvador. Ils ont eu un goss... elle imaginait qu´il allait être un père attentif, et a beaucoup souffert parce qu´il ne l´aidait en rien dans l´education de son fils - il était pourtant très inteligent et aidait sa comunité comme personne... On peut dire que tout les maris brésilien sont comme lui? Non, ils ne sont pas. Elle payait toutes les comptes de son fils, jusqu´au jour où elle a decider de rentrer en Europe... Là son mari est allée quelque fois, et elle payait tout... finalement elle a se rendue compte qu´elle n´était pas riche pour faire tout ça et en plus elle ne lui aimait plus t...  Enfin, tout est fini, son fils vient passer les vacances avec son père un an sur deux etc... Je suis sûre que ça lui a fait changer completement son avis sur les brésiliens, en plus comme elle a connue que deux états du nord-est brésilien, elle avait toujours la tendance a géneraliser...  Une autre copine française a vécu le contraire, elle a se mariée avec un Pdg brésilien, ils ont eu deux enfants mais elle a été choqué par les habitudes de la haute bourgeausie brèsilienne et avait la tendence a dire qu´en tout cas elle n´aimait pas le snobisme des brèsiliens riches... aussi on peut dire que parmi les riches il en a ceux que ne sont pas comme son mari.... Dans la classe moyenne on peut trouver de tout, de gens bien et moins bien...  il faut avoir un peu de patience et de l´observation pour voir quel est le limite aceptable pour ta vie...  J´ai un ami français (especialiste en économie de l´Amérique Latine) que me dit que ce qu´est dificille ici pour les français c´est que tout change trop vite au Brésil...  il a peut être raison, dans le passé récent la gauche pos-Lula a changée tellement le profil de la pauvreté que les Français que débarquent trouvent que tout est plus chère... mais ça ne sera pas un problème si nos salaires sont plus forts, et le SM brésilient est beuacoup plus haut par rapport au passé, le sens de qu´est-ce la richesse aussi a changée... et pourtant là on est dans la recéssion, mais c´est depuis peu...  enfin, ça c´est si rendre compte des contours nouveaux qui tout peu prendre au Brésil du XXIème. Voilà, veuillez m´excuser pour cet message trop longue...


Merci pour ce commentaire qui rétablit la vérité.Certains propos sur ce forum sont plus que limites en effet ils sont tout simplement xénophobes et racistes. Si les Brésiliens sont si "avides" que vous le laissez supposer rien ne vous empêche de retourner en France ...

Je vais fait fumer le forum  :D :

l'éducation et l'apprentissage de valeurs de vie font défaut chez de nombreux Brésiliens, notamment dans les classes pauvres et  qui se traduit au quotidien par des attitudes de "survie". 

Quand on n'a pas d'argent (pauvre de naissance), ni reçu une éducation familiale (souvent famille nombreuse, enfant abandonné etc..) et scolaire ( peu d'argent dépensé par le pays pour les écoles etc...) adéquate et bien malheureusement, on essaye dès que l'occasion se présente, de profiter au maximum de celle -ci et de ce qu'elle pourra rapporter, et généralement ce sera d'un point de vue financier.

On ne peut pas accuser les Brésiliens d'être ainsi,  ni généraliser, mais ceci concerne une majorité d'entre eux, sans distinction de sexe et d'âge....et cela est aussi vrai dans tous les pays ou le taux de pauvreté est important.... l'instinct de survie étant supérieur à celui d'être éduqué avec des principes..

adrianamaria....je n'ai pas lu de propos racistes....vous vivez en France et votre commentaire me semble être dans l'air du temps.....le politiquement correct.....on a plus le droit d'appeler un chat un chat....pourtant il faut savoir qu'au BRESIL tout n'est pas aux couleurs des belles cartes postales idylliques.......les expatriés qui ont plusieurs années d'expérience du pays me semblent plus à même de donner des conseils que certaines personnes qui voient le pays de très loin à travers le prisme déformant de leur rêve d'exotisme tropical.
Ceci est mon avis et il n'engage que moi par ailleurs je tiens à préciser que toute généralisation dans un sens ou dans un autre est une ERREUR......cf mes commentaires précédents

Je partage votre point de vue sur le rapport délicat à l'argent que peuvent avoir les personnes issues des classes les plus pauvres. En revanche votre dernière phrase et assez contradictoire ... "On ne peut pas accuser les Brésiliens d'être ainsi,  ni généraliser, mais ceci concerne une majorité d'entre eux, sans distinction de sexe et d'âge...."

Je ne pense pas qu'on puisse lier l'appartenance à telle ou telle classe sociale au niveau d'éducation. Je trouve ce genre de propos particulièrement dangereux étant donné que les brésiliens faisant partie des classes les plus pauvres sont les afro-brésiliens !

Concernant votre message REINOS non je ne vois pas le Brésil comme une jolie carte postale étant moi même brésilienne je pense avoir autant de légitimité de m'exprimer qu'un expatrié que cela plaise à certains ou non.

Chico...  c´est vraiment ton prenom?
L´instinct de survie nous concerne à tous et toutes! Sans distinction de race ou  de niveau social...
J`étais étudiante à Paris lors de l´attentat de Saint Mitchell de 1994... Je venais de sortir de la Sorbonne et je descendais le Bd. St Michel pour ratraper le metrô et aller joindre mes copains au RU de la Cité Universitaire. Heureusement un ami qui je n´aimais pas de tout m´as fait ratter le train... L´explosion au métrô a fait que tout le monde cherche a salver a soi même, mais moi, naif brésilienne je ne m´attendais de voir des comportments si sauvages. J´ai fait le mouvement contraire, je voulais me certifier de qu ´il n´avait pas comment aider...J´ai vu une fille japonaise qu´as tombée et des gens ont la blessées sans s´arreter...  a cette époque je ne realisais pas que les parisiens puissent se porter comme des animaux dans la foulle...
Deuxième épsode de mes souvenirs, j´ai témoigné le suicide d´un chômeur à Paris, il a sauté d´un pont sur le trotoir...  en dépit de l´hauter de sa chute, il n´était pas mort, Je me suis aprochée de lui pour lui calmer pendant que le Samu n´arrivait pas... J´ai pas lui touchée, mais les gens autour ont voulu m´éloigner parce qu´ils pensaient que le Samu allait faire ce rôle... J´ai lui vu mourir devant moi, et j´ai pu lui écouter murmurer un merci... ça n´as pas de prix... Les parisiens ont eu le comportment qu´ils aprennent à l´école, moi aussi...
Epsóde patetique: Pendant une comémoration d´une soutenance de thèse, une copine sociologue a parlé quelque chose de drôle: Elle avait visitée le Brésil et a pu contaster, selon elle même, que les brésiliennes ne sont pas toutes belles... J´ai éclatée de rire... t´imagines le niveau de bêtise? les aprioris et géneralisations, peuvent être positives mais sont autant ridicules, surtout quand le niveau culturel est plus elévée. J´ai pu me sentir flatée de savoir que ma collegue me trouvait belle, et que elle a eu besoin de traverser l´Atlantique pour savoir que nous avons des belles et pas belles...  bon,

Si vous êtes brésilienne adrianamaria23 vous reconnaîtrez dans un souci d'objectivité que les propos de certains intervenants sont malheureusement le reflet d'une certaine réalité et ce même comme si je l'ai précisé il faut se garder de toute généralisation qui pourrait induire en erreur.
Permettez moi une question: il me semble que vous êtes actuellement en FRANCE ne préféreriez vous pas être au BRESIL ?

Bonsoir tout le monde.

Avant tout je tenais à remercier chacun d'entre-vous d'avoir eu le courage de partager son expérience et son point de vue sur la vie et la réalité du Brésil.

Cependant, ce post n'a pas pour but de faire polémique autour de la pauvreté, de l'insécurité ou autre. Il y a des problèmes au Brésil, je suis au courant, mais ne vous inquiétez pas pour moi, je n'irai pas vivre dans une favélas y'a pas de problème !

Sachez qu'il y a aussi de nombreux soucis en France, peut être BEAUCOUP plus que vous ne le croyez et qu'on a pas spécialement de quoi être fiers, surtout en ce moment :)

Donc voilà, si on pouvait juste modérer un peu nos propos respectifs par rapport aux sujets qui commencent à faire polémique ça serait gentil. J'ai pas envie de commencer une troisième guerre mondiale :)

REINOS

Si certains propos sont le reflet "d'une certaine réalité" ils sont toutefois biaisés car ils sont liés à des expériences personnelles et uniques je pense donc qu'il est nécessaire de s'en détacher pour ne pas en faire des généralités.

Pour ma part il me reste encore un an avant de finir mes études puis je retournerai au Brésil pour une durée indéterminée. Je n'ai aucune préférence entre la France et le Brésil ce sont deux pays que j'affectionne particulièrement.

Mais en France on peut la critiquer on a des amortisseurs sociales ici au Brésil c'est la survit partout.

Je ne suis pas d'accord sur les propos sur la France, le peuple français est plus courageux et ne cherche pas à se barricadée derrière des murs. La france qui accueil les étrangers à bras ouvert, on donne une sécurité sociale, des écoles etc. Au classe modeste la france offre des aides pour vivre voir survivre mais elle essaye.  Ici c'est la débrouille. Vous êtes étranger vous voulez louer vous avez beau montrer la loi il ne connaisse pas, il vous invente des assurances.

Je connais le bresil depuis 2013 et depuis la crise, je n'ai jamais vu un individualisme aussi fort.

Aussi critiquer le smur français, vous savez que c'est un urgentiste du nord de lille qui a créé à bh le premier smur. Au Brésil pour un petit problème c'est la galère. Le Samu va mettre un temps monstre à arriver au bresil. Ayant un membre de ma famille médecin, on m'a même conseiller de prendre le petit module supplémentaire pour 3 reais par mois, hélicoptère, car les pompiers en ont pratiquement pas et en cas d'accident de la route par exemple, si l'ensemble enfin des moyens à disposition son insuffisant c'est plus de place. on regarde ta carte d'assurer.

Je peux dire beaucoup de bien du pays, il en a mais actuellement l'ambiance est très bizarre.

Le bresil c'est comme le nord de la france, on l'aime mais le déteste à la fois.

Je m'amuse un peu à vous lire. Il est toujours un peu téméraire de vouloir définir la population d'un pays à partir d'expériences personnelles. Difficile de résister à la tentation de la généralisation.
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est l'image que nous donnons nous-mêmes aux gens de rencontre. Comment nous perçoivent-ils?
Si ce sont des gens pauvres, ils vont croire que nous sommes riches juste parce que nous sommes étrangers. Pour venir dans leur pays, nous avons payé un billet d'avion, nous logeons dans un hôtel, ce qui pour eux est financièrement hors d'atteinte. Ils vont alors trouver normal que nous ¨participions¨aux dépenses puisque dans leur esprit ça ne nous coûte rien. Ceci n'est pas propre au Brésil mais aux gens pauvres des pays du tiers monde. Vous allez en Afrique ou d'autres pays d'Amérique Latine que le Brésil, c'est pareil. Je suppose qu'en Asie on peut retrouver la même chose.
Pour ma part, j'ai connu ça en France dans les années 60, les américains de passage devaient raquer parce qu'ils étaient pleins de dollars, enfin, on le croyait...
Aujourd'hui, nous sommes les gringos.
Mes dernières expériences de ce type furent à Cuba où j'ai passé 1 mois de vacances pendant 4 années. Vous êtes riches alors vous payez. C'est normal pour eux car lorsqu'ils ont quelque chose, ils le partagent.
On ne trouve pas ce genre de comportement chez les classes moyennes au Brésil, c'est comme ailleurs.
Il est vrai aussi que le niveau culturel n'est pas toujours à la hauteur du compte en banque chez les empresarios qui ont réussi.
Mais bon, je ne saurais expliquer pourquoi je me sens ici chez moi, plus même qu'en France.
Peut-être parce qu'au Brésil les gens donnent de l'importance aux choses de la vie qui le méritent, les liens familiaux, la foi en Dieu, qu'ils sont animés d'un formidable optimisme et d'un éternel espoir que demain sera meilleur.
Peut-être est-ce cela qui fait que, lors des mes retours en France, je trouve les gens tristes et désaminés, râlant pour tout et n'importe quoi alors qu'ils ont tout...Et qu'au bout d'un mois, je n'ai qu'une envie, celle de rentrer ici chez moi.

C´est très belle la message de Galaik, c´est sagesse plus sensibilité... A vrai dire ça m´a plu de vous lire, l´être humain est imparfait, partout... Le point de départ c´était de aider un jeune français qui viendra au Brésil pour joindre sa copine... Mais là on a montré un caleidoscope entier sur nos aperçus sur la vie au Brésil et en fin de compte on parle de deux pays capitalistes en crise economique...  La France avec un passé de gloire vit maintenant un déclin, c´est fini l´époque colonial, c´est fini les posibiités de fuir de son histoire... Les attentats de l´EI l´année dernière montrent comment l´insécurité est à l´ordre du jour.
Au Brésil, tout est changé avec les 14 années de la gauche au pouvoir, mais il en a encore un abisme entre les riches et les pauvres... Le racisme est partout, en France et au Brésil... pas de meeting pot mais on fait de progress... peu être parce qu´on a plus de choix.

Je remercie tous les intervenants qui ont réagi à mon post, 

Andrianamaria23 bravo pour votre excellent Français écrit, Niceas bravo aussi pour votre écrit et témoignage , ensuite je viens de regarder 2 reportages sur le Brésil, l'un qui fait rêver les gringos https://www.youtube.com/watch?v=hlN0zv1LusQ

et l'autre qui décrit la réalité des Brésiliens et qui est l'envers du décor https://www.youtube.com/watch?v=H7w9frmltXo

donc après chacun fait son analyse et perçoit le pays comme il le veut.....

merci Chico pour les 2 liens.....ensuite chacun se fera son avis.

Merci pour ces liens Chico !

Je vous donnerai ma propre version lorsque je serai sur place si ça vous intéresse :)

En attendant, si quelqu'un a des infos/bons plans/réponses à mes questions ou simplement envie de partager une expérience de vie, je reste preneur.

Sanglow, c´est normal d´avoir peur de s´expatrier au Brésil, j´avais les mêmes appréhensions que toi il y a un an...

Dans un premier temps, essaye d´analyser au mieux les expectatives de ta copines, une brésilienne ne pense pas comme une française. Ses choix sont dictés principalement par la survie financière, comme il a  été dit plus haut. Et l´amour à la brésilienne, même si il est bien réel dans l´immédiat n´obéit à aucun principe d´engagement à la française. Qu´on le veuille ou non, il existe des tendances générales liées à culture d´un pays.

Tout abandonner en France pour aller vivre au Brésil, c´est se mesurer à l´inconnu, c´est une expérience de vie unique, un peu folle que je conseille à tous.

Je ne regrettes pas d´être venu m´installer au Brésil, la difficulté d´un changement brutal de culture m´a rendu plus fort, déterminé et confiant.

C´est avec un objectif précis et envisageable que tu arriveras à tes fins. Ce dernier point ne fait pas de mystère, mais on a cette tendance à l´oublier facilement.

Bon courage.

Bon, pour ce que ça intéresserait, j'ai les réponses à mes questions ! :)

Donc, le "laissez passer" de 3 mois par semestre est indépendant du visa étudiant. Donc, il est possible de passer 3 mois sous "visa" (même si il ne s'agit pas d'un visa) touristique, puis d'enchainer immédiatement sur un visa étudiant de 6 mois, puis de repasser sur un visa touristique de 3 mois à l'issue de cette période.

MAIS, le visa étudiant n'est délivré que dans un consulat brésilien. Il faut donc sortir du pays pour aller chercher son visa (n'importe pays faisant l'affaire, Y compris au sein de l'amérique du sud).

Concernant les conditions, il faut être inscrit dans un cursus de fac brésilienne. A la fin de l'année, les résultats son étudiés afin d'examiner la possibilité de renouvellement du visa. Mais en cours d'année il est parfaitement possible de juste rien faire et d'avoir un visa valide.

Sinon, le visa est délivré également en cas d'inscription à des cours de langue de portugais, si ceux-ci sont à raison de 15h/s et pour une durée supérieur à 3 mois (6 mois max).

Voilà voilà, comme quoi c'est pas si fermé que ça le Brésil, il faut juste savoir identifier les opportunités :)

Sinon j'avais une question concernant les billets d'avion.

En Avril, j'irais rejoindre ma copine. Seulement les billets étant un peu chers, si certains d'entre-vous ont des bons plans (code de réduction, pote qui travaille dans une compagnie aérienne ou autre) ou des conseils pour passer un voyage aussi agréable que possible (12h de vol quand même..), je suis preneur !

Sinon, si certains d'entre vous ont déjà voyagé sur la compagnie TAM Airlines ou Lufthansa, votre feedback est également le bienvenu :)

Merci !

Pour les billets d'avion, j'ai fait plusieurs recherches dernièrement et j'avais trouvé des vols A/R Brésil-France à des prix intéressants. Voir rumbo.es
Je viens de refaire un essai - Dates prises au hasard 16 mars et retour 29 avril - pour Rio-Paris AR.
- 453€ avec American Airline via New York à l'aller (durée 28h40) et Miami au retour (durée 28h40). Après il y d'autre options plus chères.
- 464€  Via Madrid par Iberia durée 14h10 et 13h20.
Dans mes recherches précédentes c'était l'option Air China la moins chère pour Curitiba-Madrid AR 466€. 
Ça vaut le coup de faire plusieurs essais en changeant les jours de la semaine autant pour l'aller que le retour mais je n'apprends rien à ceux qui ont l'habitude de chercher leurs vols sur le net...

Personnellement je voyages avec la tap mais c'est surtout par simplicité et pour mes points.

Ah oui, après un visa de 6 mois étudiants, tu vas devoir quitter le pays pendant 90 jours, le consulat ne connaît rien pour le touriste, seul la dpf est compétente et pas si fermé, tu vas vite comprendre le jour de ton arrivée.

Donc 3 mois en tourisme + 6 mois en visa oui. Mais tu pourra rentrer dans le pays que lors du visa accepté. Bizarrement il ne ton pas parlé de l'argent que tu doi rapatrier.

Si tu trouves que les billets sont chère prépare toi à avoir mal au porte feuille ici.

Le visa touristique c'est 90 jours par période de 180 jours. Pas 3 mois, tu peux aller voir sur le site du gouvernement brésilien des affaires étrangères.

Avec un de mes frères amoureux du Brésil, j'ai l'envie de m'installer du coté de PARACURU .
Je voudrais simplement être sur de vivre bien avec un budget de 90.000 real, compte tenu du montant d'imposition, du coût de la vie ( sachant que je pense être capable de ne pas vivre à l'Européenne ). J'ai déjà visité 44 pays et bien que ce furent des durées courtes, je me suis toujours plié sans problèmes au style de vie des habitants ( sauf en Inde )
Si certains ont des revenus similaires je serais heureux d'avoir leurs avis sur le coût de la vie
Merci

90 000 Reals de budget ou de revenu annuel ?

Pardon, je me suis trompé dans le change, je voulais dire 9.000 real mensuel de revenus .

yvesditbolo a écrit:

Pardon, je me suis trompé dans le change, je voulais dire 9.000 real mensuel de revenus .


Bien des gens au Brésil rêveraient de vivre avec la moitié de ça, voire nettement moins

9000 Reals est suffisant pour vivre "bien" au Brésil, personnellement en louant une maison et en me privant de rien, je dépensais 4500-5500 reals par mois pour 4 personnes...c'était en 2015 sur Sao Jose dos Campos...par contre le Brésil ne fait pas de cadeau sur pas mal de point notamment celui de la santé ou tout se paye cash ou chère pour un "plano de saude" qui remboursera au minima, sans parler des tracasseries administratives et autres désagréments qui peuvent être  mensuels et fatigants....n'oublier pas que vous êtes livré à vous même et face à un pays difficilement compréhensifs même si vous avez l'impression du contraire.....

Merci Benj77, par exemple quel est le budget moyen d'un retraité ( pas trop de sorties, pas d'exès de type disco où autres, quelques restos locaux 4 à 5 fois par moi, bref pour une vie un peu pépère !

Merci de votre réponse, je sais que ce n'est plus " l'eldorado " que beaucoup imaginent, mon frère a encore pas mal de connaissances sur place, bilingues pour la plupart. Mais justement, à les écouter tous est magnifique, tout est facile.....le monde des Bisounours quoi. J'ai un peu de bouteille, et j'ai subi en Belgique, en Italie, en Angleterre, au Sénégal, en Tunisie, en Inde.....etc..... les affres de l'administration. Il n'y a aucune raison pour qu'il en soit autrement avec l'administration Brésilienne.
La seule différence est que maintenant je suis retraité et j'ai le temps !

oui, n'acheter rien ....sauf votre voiture si possible récente moins de 3 ans et de faible km....louer un meublé, cela se fait et profiter de la vie ....moins nous vous investirez dans le pays, plus vous serez tranquille question impôts, administration etc......

Le budget, c'est quelque chose de très subjectif.
Ça dépend des besoins de chacun.
Ça dépend des besoins de madame (ou de monsieur, si c'est lui qui est brésilien)

Ce qui est moins cher : La bouffe de base, les loyers et les sorties (hotel, restau...) à niveaux équivalents.
Tout le reste est plus cher et de plus mauvaise qualité : Biens matériels, vêtements, équipements, matériaux...
Ou alors, la bouffe extra (chocolat, vin, fromage...)
Certains produits internationaux fabriqués sur place au Brésil sont plus chers et de plus mauvaise qualité que le même produit identique trouvé en France ou en Europe.
Y compris dans la bouffe. Pour certains chocolats Nestlé par exemple, pour n'en citer qu'un.
A ça, il faut ajouter le budget sécurité (condominio si possible) ou câbles électriques autour de sa maison fortifiée.
Les tarifs de santé privé sont très élevés (plus qu'en France) et les bons toubibs sont rares.
J'ai été obligé de voir 4 ophtalmos différents, avant d'en trouver un à peu près potable. Idem pour le dentiste.
Il ne faut pas oublier de demander le reçu, la majorité des toubibs ne le proposent pas, pour en déclarer le moins possible aux impôts. Particulièrement ceux qui sont très riches et qui veulent le devenir encore plus

chicobrasil a écrit:

oui, n'acheter rien ....sauf votre voiture si possible récente moins de 3 ans et de faible km....louer un meublé, cela se fait et profiter de la vie ....moins nous vous investirez dans le pays, plus vous serez tranquille question impôts, administration etc......


Je ne serais pas aussi catégorique. Tout dépend de la situation. Dans le cas d'une retraite définitive, il faut voir que le loyer sur une longue durée est moins avantageux que l'achat d'un appartement, par exemple.
Je conseille d'abord l'appartement pour des questions de sécurité. En apt, Je n'ai jamais eu de problèmes alors que des copains qui préféraient des maisons (jardin, chien, tout ça...) ont eu de gros ennuis malgré un prix payé important pour leur sécurité (barbelés, alarmes, société de vigiles etc...).
Le dernier cas en date est un copain qui s'est fait cambrioler tous ses appareils électro et objets de valeur parce que sa femme de ménage s'est faite alpaguer dans la rue par des truands alors qu'elle sortait les poubelles. Ça l'a décidé pour emménager avec sa famille dans un grand apt.
La solution la plus sûre, qui est le ¨condominio fechado¨ , est chère puisqu'en plus du loyer il faut payer mensuellement sa part des dépenses communes dont la sécurité (gardes, etc)

Pourquoi acheter? Si l'on envisage un séjour de 20 ans, par exemple, si je prends des prix de ma région.
Prix appart 70 m2 autour de 200 000 R$ soit 45 500 €. Le loyer de cet apt est autour de 1000 R$ ce qui fait sur 20 ans une dépense de 240 000 R$. Ceci sans compter que la valeur du loyer variera en fonction du coût de la vie ainsi que la valeur du bien environ dans la même proportion. En fin de compte, vous aurez payé le prix de votre logement sans qu'il soit à vous.

Il faut, bien sûr, disposer de la somme en € au départ mais un retraité peut avoir une maison à vendre en France pour se faire un pécule. Si le revenu permet d'envisager un financement, le calcul du coût de l'opération vaut la peine sur le long terme.
Pour séjours de courte durée, disons 5 ans maxi, le loyer peut être intéressant à condition d'avoir un bon revenu.
Pour ma part, je n'ai jamais regretté d'avoir investi dans de l'immobilier lors de mon séjour dans les années 80, d'autant plus que j'avais bénéficié de conditions intéressantes de financement du BNH. J'ai ainsi aujourd'hui 2 maisons qui me rapportent de quoi vivre ici et de garder ma retraite en Europe pour voyages ou coups durs.

Merci de vos réponses, mais acheter à 70 ans, me parait impensable.
L'idée d'un appart est pour moi la meilleure des solutions, car je ne me vois pas faire le jardin.
Où puis-je trouver un site qui puisse me donner les coordonnées des agences immobilières agréées vers Paracuru ?