Ouvrir un business au cambodge

Bonjour à tous,

Je vous expose la situation :D  :

Mon compagnon et moi souhaitons partir au Cambodge pour monter une petite affaire. Nous ne cherchons pas à être les rois du pétrole loin de là.

Je souhaite avoir des informations sur comment monter son entreprise au cambodge et toutes les démarches à suivre. ( budget, coût de la vie, visa...)

Mais nous aimerions savoir si les démarches ne sont pas trop fastidieuses par exemple pour arriver à nos fins?

Est -il difficile de monter sa petite affaire? et pour le visa travail?

Voilà nous partons bientôt et on se renseigne :-)

Dans la vie il faut se lancer ;-)

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour

Toutes les démarches pour monter sa petite affaire ne sont nullement compliquées.
Par contre, arriver à trouver un équilibre financier entre les recettes et les charges relève..... du miracle !

Bien à vous

Bonjour à  tous,

@ laurélineberry bienvenue,

Je vous suggère de parcourir les articles suivant, vous aurez pas mal d'infos:

- Créer une entreprise au Cambodge

- Visas pour le Cambodge

Bonne chance
Bhavna

Merci pour votre réponse, je comprend qu'il ne doit pas être simple de trouver un équilibre financier mais au final n'est pas plus simple au Cambodge ? Car la France nous assasine avec leurs charges et les taxes et le  Rsi...

Nous voulons juste gagner notre pain sans se faire voler.

Beaucoup réussissent leur vie la bas 😊 Comme vous je suppose.

Cordialement

Merci Aude de votre  réponse rapide, pas de chance pour moi alors!
Pourriez vous me recommander une ou deux guest houses par exemple?
On m'a parlé des Cocotiers par exemple ,qu'en pensez vous?
Puis je vous apporter un petit présent de France?
Bien cordialement et à bientôt je pense.    Pascal

Les formalités sont ultra simples mais dépendent d'une ville à l'autre car les obligations ou en tout cas leur application n'est pas la même partout

Si vous souhaitez une affaire déjà existante, je vends ma créperie à SR car ma femme a dû rentrer en France

Bonne Journée

Bonjour,

Ayant moi-même une affaire, je peux vous aider à répondre à certaines questions plus précises sur le type d'activité que vous souhaitez.
Vous pouvez m'envoyer un mail si vous voulez.

Stéphanie

Bonjour Laureline, première  question, connaissez vous déjà le pays ?

Bonjour akishow,
Moi non justement je part le découvrir avant tout cependant mon compagnon oui.

ok, c'est ce que je voulait dire, il vaut mieux d'abord connaitre le pays , car beaucoup de personnes veulent vivre dans certains parce qu'ils s'y sont plus durant leurs 15 jours de vacance et après ils déchantent. Lol
Un des problème que vous aller rencontrer c'est déjà au niveau de la langue, l'anglais est impératif, mais si vous devez negocier sur les marchés, le khmer serait le bienvenu, ensuite vous devez savoir que tout peut s'acheter dans ce pays , mais c'est à double tranchant , aussi faites preuve de vigilance ( ne faites pas làbas ce que vous ne feriez pas ici) lol. Moi aussi je ne vais pas tarder à partir m'y installer et c'est toujours difficile de partir vers l'inconnu, mais rassurez vous concernant l'administratif les khmers dans la majorité des cas sont à votre écoute et vous apporte leur aide, vous pouvez aussi contacter l'ambassade de France à Phnom penh qui pourront vous conseiller car les lois changent très vite, surtout en ce moment
Cordialement

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre toutes ces informations fournies sont vraiment très utiles 🙂

Bonjour Lauréline,

pour répéter ce qui a déja été dit : tout est possible ici,
et beaucoup, beaucoup plus facilement qu'en France ...

quelle activité voulez vous entreprendre ?
où désirez vous vous installer ?
encore beaucoup de questions sans réponse ... :)

pas l'ambassade de France mais la CCi
une ambassade ne conseil pas pour investir ou des démarches administratives

Bonjour,

Me revoilà, donc nous avons plusieurs envies :

Première idée :  avoir un bateau et proposer des tours visites d'îles snorkeling ... (cependant nous savons que les bateaux engendres des charges quand même plus ou moins importantes tout de même)

Deuxième idée : le food truck à voir au niveau de la legislation, le permis utile et le fonctionnement du marché ambulant.

Troisième idée : si le reste est vraiment compliqué on pensé à un magasin dans le textile.

Nous aimerions nous installer sur la côte Sihanoukville ... ou sur les îles (Koh Rong, Kho Kong...)

Voilà notre situation à l'heure actuelle.

Je vous remercie tous pour les réponses que vous me donnez.

Bonne journée à tous  :D

Bonne chance

Comment dois je prendre ce merci ?

Je suis cuisinier vous avez quoi comme établissements ? Est elle bien situé ? Est elle intéressant à reprendre ? Bon journé

merci d'envoyer un mail ***

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Do not post your personal contact details on a public forum for your own security

xxx   pour information et photo merci

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de respecter la charte du forum et d'échanger vos coordonnées/mail via la messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Je parlais des lois en vigueur ....

Merci, j'avoue que le fait de partir vers l'inconnu est assez déstabilisant.
L'administration....
Trouver un projet qui fonctionne et tout ça n'est pas rassurant.
J'espère qu'on pourra trouver des personnes sur place pour nous épauler ou nous guider !
Merci à vous pour votre aide, la moindre informations est utile :-D

Laurélinberry

Comme on vous a dit, venez un certain temps et surtout méfiez vous et notamment de certains occidentaux qui vont essayer de vous refourguer des affaires boiteuses , par exemple en ce moment à sihanoukville   les autorités veulent nettoyer le bord des plages de tous les restos et business installés trop près de l'océan.

Les propriétaire vont essayer de vendre leurs business qui en réalité ne vaut plus rien..

Donc ouvrez l"œil.

Steph

Merci pour l'information supersteph.
Je sais que ça peut choquer certaines personnes le fait de partir sans même connaître le pays (enfin moi, mon compagnon lui connaît) l'occasion s'est présenté maintenant donc on la saisie. Nous espérons sincèrement pourvoir vivre dans ce pays et pouvoir travailler. On.mettra tout en oeuvre pur en tout cas.
Bonne journée à tous

Et oui supersteph a mille fois raison ,et à mon avis il faudrait rester 6 mois au Cambodge et bien peser
le pour et le contre avant d'investir quelques dollars;le nombre d'éxpats qui se font arnaquer est
trés important ;et ceux qui réussissent une minorité;
bonne chance ;
éric

Amis du jour, le bonjour :)

prudence est mère de sureté

ne faites pas à l'étranger ce que vous ne feriez pas chez vous

il y en a pas mal comme ça

juste pour dire ne foncez pas tête baissée
vous voulez un commerce, connaissez vous la réglementation en matière de baux commerciaux ? visas longue durée ? permis de travail ? quotas ?
vous vouliez exercer sur mer, connaissez vous les lois maritimes en vigueur ici ? ou juste les usages ? simplement un mécano ?
vous allez être en concurrence avec des locaux, pensez vous qu'ils vont être tendres avec vous ?

tiens un lien qui me fait toujours mourir de rire
alors ça se passe en thailande mais c'est universel :
recette du pigeon : hommage à Raymond Vergé

Lauréline, vous avez demandé des renseignements, on a été là pour (essayer) de vous les donner
et maintenant vous ne voulez plus partager ? "l'occasion s'est présenté"
vous voulez garder vos bons plans pour vous, des fois que vous ayez levé le lapin du siècle ?
Si vous pensez que c'est nécessaire, je respecte
il ne s'agit pas de tout mettre en oeuvre, je ne doute pas ni de vos capacités, ni de votre énergie, il s'agit de ne pas tout perdre . Avez vous fait un business plan ? avez vous 1 an de fonds de roulement devant vous ?
soyez juste prudents, très prudents

enjoy !

bonjour je vous conseille de visiter ce site investir au cambodge business consulting ca donne deja des infos sur les formalites.quel secteur?bonne journee

Merci, je vais allé faire un tour sur ce site. Notre secteur n'est pas encore défini pour le moment.

Bonjour, une suggestion : Si vous en avez la possibilité, venez au Cambodge au minimum 6 mois, l'idéal serait 1 an, afin de vivre et de travailler (en étant employés) selon les us et coutumes. Sur place, vous aurez aussi la possibilité de faire toutes les investigations nécessaires au projet. À l'issue de cette expérience, vous serez plus objectifs et éclairés. Je vous souhaite d'assouvir votre souhait. Perso, j'y crois ayant moi même réussi une expérience semblable en NC il y a 13 ans.

Bonjour,

comme toujours je vous remercie tous pour votre implication le temps que vous donnez et pour les informations.

Chrisdenice, merci aussi pour votre commentaire nous ferons le maximum pour ne pas tout perdre ;-) et nous méfierons des offres trop alléchantes.

Cependant, je me suis senti un peu mal à l'aise quand vous avez abordé le fait que  je ne veuille plus partager?mais quoi? je n'ai pas compris? et concernant mon projet je ne peux pas plus en dire car je ne sais pas tout simplement et je n'ai pas levé le lapin du siècle. Comment oserais-je me permettre de venir sur ce site et prendre les gens de hauts en pensant avoir trouvé "l'affaire" .
Bref, j'ai été un peu déçu par ce point.

Ce forum est vraiment un plus pour moi, je prends en compte toutes les données fournies et je les analyse.

L'idée de  commencer par travailler pour quelqu'un avant de s'engager est vraiment intéressant il nous permettrait de faire nos recherche et d'être sur de notre envie de rester vivre dans ce pays.

Bonne journée à vous tous et encore merci de m'accorder de votre temps. :-)

dsl
j'avais compris que vous aviez trouvé l'affaire que vous cherchiez
et que vous ne vouliez pas en dire plus ...
c'est souvent comme ça qu'on fait les mauvais choix
en se précipitant pour vite acheter une aussi belle opportunité
qu'on ne la reverra pas de sitôt ... sic ...
j'ai été heureux de vous répondre
bonne continuation à vous

Aucun problème :-) ! Non non aucune affaire en vue, nous essaierons d'être le plus objectif possible dans nos choix.
Bonne journée à vous.

Du calme les amis, du calme ... ;-)

Jamais facile de tout bien comprendre dans la distance, dans ce monde qui devient très "virtuel".

Perso, j'apprécie le fait que, en discutant, avec un minimum d'intelligence, et de politesse, nous arrivons tous à échanger dans un sens positif, d'entre aide, sans arrière pensée.

Belle continuation à vous dans vos projets et, je l'espère, belle réussite ! :-)

Marcelo

Tout à fait d'accord marcelosconer, les personnes sur ce site sont vraiment très sympathiques. Le monde virtuel mapporte beaucoup car il réduit la distance avec le Cambodge, cependant j'espère rencontrer des personnes aussi ouvertes que vous tous dans ce pays pour échanger mais sans le virtuel :-).
Bonne soirée à vous tous.

bonjour, je viens de lire votre réponse à une personne, et vous dite vendre votre crêperie?

Je compte venir très vite venir m'installer à SR. est t'il possible d'avoir plus d'infos sur votre business?

dans l'attente de vous lire. cdlt Frederic.

bonjour montmax

dsl ... je me mèle ... mais à qui posez vous cette question ?

ce n'est pas vous qui cedez une creperie à SR?

Il s'agit de Philippe
je l'ai contacté hier
il va se mettre en rapport avec vous

Bientôt une grosse fiesta sur une pirogue vers Sihanoukville ou Kep ? ;-)

Bonjour bonjour,
Nous voilà donc arrivé au Cambodge comme prévu 🙂.
Nous souhaitons commencer nos démarches administratives mais j'avoue que ce n'est pas si simple car on ne sait pas trop vers qui se diriger en premier lieu 😕. Là nous avons pris rendez vous avec la chambre du commerce à Phnom Penh  pour avoir quelques informations.
Si par hasard vous auriez quelques info concernant les démarches à suivre par où commencer, nous sommes preneurs 😁
Bonne journée à tous

bonjour, en premier lieu vous devez faire l'extension de votre visa business si à l'arrivée vous n'avez eu que le visa business valable pour 1 mois , ensuite mais je n'en suis pas sur à 100%  vous allez devoir aller au ministere du commerce pour le permis de travail et la licence pour votre business. Je suis sur PP moi aussi je viens d'arriver on pourrait se rencontrer autour d'un verre  si ça vous dis