Scolarité

Bonjour à tout le monde,

Je suis à la recherche de renseignements concernant la scolarité et future scolarité de mes enfants.

D'après la liste de l'ambassade, il n'y a que 4 écoles maternelles à programme français?

- Aimé Cesaire
- Hans Maristes
- Dakar Almadies
- Aloy Kobes

Les autres écoles ne concernent, a priori,  que le primaire / collège / lycée.

D'après vous, faut-il impérativement que l'école maternelle soit homologuée pour pouvoir prétendre à une primaire à enseignement français?
Est ce important?

Connaissez-vous ces écoles?
Quels sont les avantages / inconvénients de ces établissements?
Laquelle faut-il privilégier?
Est ce que ce sont des établissement laïques? Si non, est-ce que la religion ( catholique je suppose?) y est très présente?


Je sais que cela dépend de notre résidence, mais pour l'instant, nous ne savons pas encore où nous souhaitons vivre. Et je dois dire que c'est peut être le choix de l'école qui conditionnera  notre quartier de résidence.

Dans l'idéal, j'aimerai bien pouvoir visiter / avoir un RDV avec un responsable de ces écoles. Savez-vous si cela est possible ? Est-ce une pratique courante?

En vous remerciant !

Bonjour
En effet a priori l'ambassade effectue une préinscription et un dispatching en fonction de votre lieu d'habitation, mais les écoles ont tout de même leur mot à dire concernant les demandes et étudient les candidatures des élèves avant d'accepter ou non. Personnellement sachant que j'avais des chances d'être enseignante à Hann Mariste (cours Ste Marie de Hann) j'ai dit, avant de savoir où j'allais, que je résidais dans ce quartier. Comme ça j'étais sûre que mon fils y serait.
Personnellement, je ne peux vous parler que de cet établissement où j'enseigne au collège.
C'est une grande école, de 4500 élèves qui va de la maternelle à après le bac, ainsi que depuis peu une filière professionnelle. Une vraie petite ville. C'est une grosse école certes, avec pas mal de défauts aussi mais un bon esprit.
Oui, étant catholique, la religion y est (assez) présente, mais il y a 80% d'élèves musulmans, avec une majorité d'enseignants catholiques, donc les enfants bénéficient de toutes les fêtes et d'une ouverture à chacune. On n'oblige personne à aller au caté ou à la messe. Cet établissement attache une importance primordiale au partage et au dialogue inter religieux, organise les semaines de la paix et a même reçu il y a 25 ans le prix UNESCO de la Paix, chose unique au monde pour un établissement scolaire.
Les espaces de chaque niveaux sont bien définis malgré une ouverture qui permet une circulation aux heures de pause entre les primaires, les collégien et lycéens. Le jardin d'enfants ayant son espace propre.
Je ne vous cache pas que tout est loin d'être parfait, l'éducation à la propreté par exemple est à reprendre chaque jour, comme dans la pays entier. Le mobilier scolaire est ancien et inconfortable (en tout cas au collège, mais je pense que la maternelle est mieux), on n'a pas des masses d'équipements, mais on arrive à travailler tout de même, hein, n'ayez pas peur, on boucle nos programmes! J'ai pas mal d'occasions de râler (ceux qui me connaissent ici savent à quel point râleuse est mon deuxième prénom), mais personnellement je vis une très bonne ambiance avec mes collègues.
Voilà.
Je sais qu'Usinamiss pourrait vous parler d'Aimé Césaire où sont ses filles et qu'elle semble contente du bilinguisme qui y règne..
Au Sénégal tout l'enseignement se fait en français et les programme sont tout de même proches du programme français à part un peu en Histoire Géo et maths... Mais les diplômes sont reconnus en France.
Pour vous dire que si votre ou vos enfants sont en bas âge, qu'ils soient au programme sénégalais ne risque pas de compromettre leur intération en programme français ensuite. Pas mal de collègues scolarisent leurs enfants dans des écoles de quartier parce que c'est plus simple que de les lever tôt pour aller à Mariste et moins cher surtout.

au sénégal les écoles ne sont pas trop bonnes, j'avais mis mon fils agé de 5 ans maintenant chez des soeurs, catastrophe. en retard sur tout, je l'ai mis dans une école Francaise à Cap skirring chez Sylvie et là un grand bond en avant c'est vrai c'est un peu cher

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, et particulièrement à Tetimo pour toutes ces informations.
Nous serons à Dakar dans 10 jours, j espère pouvoir visiter ces écoles.

Merci encore et si vous avez de plus amples informations sur les autres établissements, je suis preneuse ;)

A bientôt !

Je peux en effet te parler de Aimé Césaire si tu as des question, mais en faisant une petite recherche tu verras toutes mes intervention sur le sujet :p (la flemme de me répéter sans dotue !)
En tout cas j'en suis très contente et ma dernière fille est bien engagée sur la voie de l'anglais (ce soir par exemple nous avons joué à compter jusqu'à cent en anglais) (elle a six ans). A cet âge là, ca rentre comme dans du beurre.

@lesenegaulois

Bonjour 

Pouvez-vous me dire quel est le prix de l'année scolaire pour un enfant en CP à l'école française de Cap Skirring ? 

D'avance merci pour votre réponse 

Cordialement 

ML 


@lesenegaulois  Bonjour, pourrais tu me donner une idee des tarifs stp? Ou se trouve l ecole française à Cap Skirring? Merci

@Chef59 Bjr, avez vous obtenu une reponse a votre question car j ai la meme interrogation? Cdlt