Nouveaux membres du forum Italie, présentez-vous ici – 2016

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Italie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Italie s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Italie, présentez-vous ici – 4ème trimestre 2015 continue ci-dessous !

Bonjour, je m'appelle Cyrille, je suis une Fan de la Toscane et de la ville de Follonica.
Je veux m'y installer, mais pas évident de trouver un travail là bas.
J'étais Coordinatrice de Collection dans la Lingerie Féminine (gros groupe français) que j'ai quitté au bout de 10 ans à la mort de mon mari qui était Sarde.
Depuis, j'y vais chaque année et ne me lasse pas de ces paysages, des gens, de la vie tellement différente de celle de Paris où je ne me plais plus.
J'aimerai pouvoir faire des réunions de ventes à domicile là-bas, mais je ne sais pas si les Italiens aiment cette façon d'acheter.
Sinon je cherche à avoir des renseignements pour pouvoir m'y installer.
Merci pour vos réponses :-)

Bonjour , je m'appelle Hanen et je suis tunisienne . Je viens de m'installer à Milan et je suis à la recherche d'un travail en tant que professeur de français vu que j'ai fait un parcours universitaire en langue et littérature françaises. J'ai enseigné dans mon pays dans divers établissements scolaires et universitaires mais le problème c'est que je ne parle pas encore l'italien mais je maitrise l'anglais et l'arabe soutenu à part le français la langue de ma spécialité.  Très heureuse de me retrouver dans ce forum qui me permettra certainement d'avoir contacts avec plusieurs de même situation que moi sur qui je peux compter pour avoir des conseils, renseignements ou des propositions du travail dans mon domaine et comme cela je  ne me retrouve pas seule et malmalmenée . Sinon je cherche quelques tâches de traduction du francais en arabe et vice versa si c'est possible en attendant que je perfectionne mon italien.Mes salutations les plus respectueuses à tout le monde 😊 et mes sincères amitiés! !!

Bonjour à tous,

Bienvenue sur Expat.Com  :)

Merci pour vos présentations. Je vous recommande à présent de créer une nouvelle discussion sur le forum Italie (vous devriez lancer des discussions par thèmes selon vos questions).

Voici le lien direct : https://www.expat.com/forum/post.php?fi … mp;lang=fr

En ce qui concerne la recherche d'emploi, il faudra vous référer à la section Emploi du site : https://www.expat.com/fr/emploi/europe/italie/

Vous aurez toutes les informations sur l'utilisation du Forum ici : CHARTE D'UTILISATION FORUM ITALIE

Vous souhaitant bonne chance dans vos projets,  :happy:
Bhavna

Bonjour à toutes et à tous!

Je m'appelle Virginie et j'envisage de m'installer dans ce si beau pays qu'est l'Italie. Je suis Belge et je me plais de moins en moins dans mon pays.
Je ne dispose pas de diplôme supérieur hormis mon BAC mais ai de l'expérience dans pas mal de domaines et maîtrise plusieurs langues.
Je ne sais vraiment pas par où commencer pour collecter des infos. Dois-je commencer par un job? Un logement?
Je vous remercie d'avance pour tous vos précieux conseils ;)

Bonjour

J'ai lu votre poste,  et je souhaitai répondre à votre questionnement concernant la vente à domicile

Je suis Italien de par mon père,  la majorité de ma famille habite donc en Italie du Nord au Sud
je connais bien ce pays, et les Italiens.

Donc pour répondre à votre question, les Italiens aiment sortir de chez eux pour acheter, pour plusieurs raisons, ce sont des latins qui aiment le contact avec les autres, ils aiment aussi s'habiller
pour sortir, ils sont toujours un peu dans la "séduction", donc je ne pense pas que ce mode de vente à domicile soit très prisé par les Italiens, je vous conseille plus d'utiliser vos compétences chez un revendeur.
En tout cas, je vous souhaite  de réussir dans votre projet

A vous lire si vous souhaitez me faire un retour
Bruno

bonjour,
je m'appelle louisa  et je vie a capo muli en sicile vers catane.
j'ai monté un restaurant typiquement français avec mon conjoint et mes 3 enfants.
nous sommes ici depuis 2 mois et demi

si il y a quelque personne francaise à sicilia je serais heureuse de faire leur connaissance.

bonsoir,

je suis jean-françois MUSSI, je vais m'installer à Naples d'ici cet été.
l'Italie me fascine depuis toujours, et Naples particulièrement.
J'espère pouvoir me déplacer au gré de mes envies.
je parle Italien, et j'ai parfois l'impression d'être comme eux.
Mais à présent, j'avoue appréhender un peu, les formalités administratives la conduite automobile à Naples, de plus je me déplace en célibataire.
Mais je ne pouvais pas laisser passer cet occasion unique qui s'est offert à moi.
merci de m'avoir lu
je vais venir rapidement vers vous, car j'ai plein de questions.
buona sera

Bonsoir, je commence à rêver de la retraite alors j'aimerais recevoir des informations si vous etes quebecois et que vous avez fait le saut.
Commender procéder, quel est le coût de la vie; endroit ciblé, Les Marches ou Les Pouilles.

Au plaisir de vous lire!!

Sylvie

Bonjour,
Nous sommes un couple de Belge francophone et nous viendrons dans Les Pouilles pour 10 jours au environ du 26 mars pour visiter la région et des biens à vendre.
Nous souhaitons en profiter pour rencontrer des francophones vivant sur place.
Nous cherchons une maison et nous sommes déjà en contact avec des agences sur place.
Nous sommes donc au tout début de nos recherches ; )
Au plaisir d'avoir des nouvelles

Bonjour Sylvie ,
je suis native des Pouilles  qui vit à Paris depuis 19 ans et que j'accompagne les Françaises qui vont acheter des maisons dans les Pouilles, je lui propose une variété des conseils pour mieux vivre et apprécier le territoire et avoir une vie social agréable.  Je pourrait vous mettre en contact avec agence immobiliers pour vous aider à concrétiser votre projet. .
Bonne printemps, et j'espère che votre reve soit realisé.
Antonio

xxx

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je m'y suis inscrit parce que plus le temps passe et plus l'appel de l'Italie résonne... Ayant comme beaucoup des ascendantes transalpines (du Frioul), j'ai toujours été sensible à tout ce qui est Italie. Mais pour le coup, c'est Rome qui absorbe toutes mes envies d'ailleurs... Ne me demandez pas pourquoi mais plus ça va et plus ça va! Alors le temps que cela finisse de mûrir, je lirai avec gourmandise tout ce qui s'écrira au fil des discussions...
Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire et de discuter avec vous!

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Giuseppe, 25 ans, heureux papa & fiancé à la femme qui a depuis toujours partagé le même rêve que moi : Vivre en Italie. J'ai décidé de créer un compte avec ma femme (Antonella, également 25 ans)

Nous sommes tous les deux nés en Belgique mais de parents Italiens (Siciliens plus précisément) & amoureux de nos racines depuis une vie. Avant, on rêvais de vivre en Sicile car nous allions souvent visiter notre famille qui vit la bas ... mais en grandissant on se rendit compte que la vie la bas est beaucoup trop difficile, surtout pour quelqu'un qui n'a pas grandi la.

On a beaucoup visité l'Italie et je suis tombe amoureux de la ville de Florence, c'est la que j'aimerais vivre, ma femme, elle, serais plutôt partante pour Rome ou sa province.

On a déjà un projet en tête (On est tous les deux passionnés de cuisine & de sport, on est surs de pouvoir faire quelque chose de super dans ces deux secters !)

Mais bon, on veux d'abord apprendre à vivre la bas & travailler pour ensuite voir ce qu'on peux entreprendre ...

Le but prémier de s'être inscrits ici est de connaitre des personnes qui vivent déjà la bas & entendre leurs témoignanges !

Au plaisir de pouvoir discuter avec vous.

Giuseppe & Antonella

Bonjour! Je m'appelle Hanen je suis tunisienne ayant un pied en France et un pied en Italie précisément installée à Milan suite à mon mariage à un italien!  Je suis doctorante en linguistique et analyse de discours françaises!  J'aimerais bien avoir des connaissances et des contacts pour pouvoir mieux m'intégrer et changer d'idées et d'expériences! Très heureuse de ce site qui m'a permis de me présenter ! J'attends vos messages avec toutes mes amitiés!

Bonjour!

Je m'appelle Edouard, j'ai 22 ans. Je prévois de travailler à Florence, dans un hotel 5 étoiles et faire la saison dans cet établissement (Mai - Novembre).
Je serais ravi de rencontrer de nouvelles personnes, je suis quelqu'un de très ouvert et de sympathique. Par ailleurs, je serais à la recherche d'un hébergement raisonnable pour les prochain 6 mois donc si vous avez des conseils ou plan, je suis preneur.

Je serais ravis de vous rencontrer!

Excellente semaine à vous!

Bonjour, je suis Valentine,j'ai 20 ans une bretonne partie visiter Milan, je suis jeune fille au pair, et j'apprends l'italien. J'ai fait une petite pause de 6 mois dans mes études.
Je suis ici depuis Janvier et normalement je dois partir fin avril, mais je voudrais rester plus longtemps, si vous connaissez des endroits pour ce loger, contacter moi.
Sinon je serai ravi de faire connaissance à d'autre Français :)
Ciao

Bonjour, avec ma fille nous allons nous poser en Italie à Milan pour la rentrée de septembre 2016.
Pour elle rentrée au lycée Français et pour moi création d'un commerce artisanal avec un produit bien Français.
Je vous en dit plus cet été
:)

Bonjour, je m'appelle Sara et je suis à Milan depuis une semaine. Je viens de Rouen et je loge actuellement dans le quartier Bovisa à 20 min du centre ville.

bonjour gridou j'ai une maison a vendre neuf  les marches (mer) cordialement

Bonjour à tous et bienvenue sur https://www.expat.com:)

@ paglialungagino, puisque cette discussion est réservée à la présentation des nouveaux membres, pourriez-vous s'il vous plait ajouter une annonce dans la section Immobilier en Italie ?

Merci d'avance,
Bhavna

ok merci

Bonjour a tous,

Je m'apelle Priscillia, mon reve est de vivre a Naples mais helas je me pose plein de question par rapport au logement, au travail ( sachant que je suis actuellement en formation pour être serveuse), et surtout a la vie la bas.
Je prend actuellement des cours d'italien a fin d'avoir deja des atout de mon coté.

Merci de m'aider

bonjour,c'est comme en france

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de belges (28 et 30 ans) bientôt expatriés à Pise pour le travail de mon mari.
Nous sommes donc à la recherche d'un logement et de tous les bons plans possible pour débuter notre nouvelle vie là-bas.

Merci pour votre aide.  :)

Ciao a tutti!!!

Peut-on trouver un emploi avant d'avoir son codice et travailler une fois qu'on l'a, comme on peut l'avoir en une journée??? Ne pas l'avoir peut-il faire que l'employeur rejette notre candidature???

merci mais apparemment le metier serait moins payé et surtout au black donc j'ai un peu peur de pas subvenir a mes besoins :(

Bonjour Seffifi
pour obtenir le CF (codice fiscale ) il faut aller à l'Agenzia dell'entrate qui est dans toutes les grands villes, avec un modello editabile, voici quelques link dell'agenzia dell'entrate.
http://www.agenziaentrate.gov.it/wps/co … ere/Codice fiscale e tessera sanitaria/Richiesta TS_CF/SchedaI/Come si chiede il Codice Fiscale/

http://www.agenziaentrate.gov.it/wps/co … ere/Codice fiscale e tessera sanitaria/Richiesta TS_CF/

http://www.agenziaentrate.gov.it/wps/fi … ere/Codice fiscale e tessera sanitaria/Richiesta TS_CF/Modello editabile AA4_8/modello editabile AA4_8/AA4-8 ita.pdf

Cette demande peut etre fait par quelqun que tu connais que tu doit déléguer. Regarde le dernier model.

Bon courage.

@RENOVER

Oui, ça, je sais, mais est-ce que c'est possible du travail (de France donc) avant d'avoir ce code???

Bonjour à tous :)
Je m'appelle Amélie et dans un peu plus d'un mois, je vais vivre près de Bologne en tant que fille au pair pour commencer et ce pour une durée encore indéterminée, j'envisage peut-être de ne plus repartir :)

Je serais heureuse de faire des rencontres à mon arrivée :)
Si vous le souhaitez aussi, n'hésitez pas à me contacter!!!

A bientôt,
Amélie

Bonsoir à tous,

Je suis un garçon colombien, j'habite à Milan où j'étudie pour le moment, et j'aime beaucoup trouver des personnes avec qui apprendre de la culture française et de tout le monde.

Maintenant je suis en train de trouver une personne avec qui faire un tandem Français-Espagnol. J'espère de pouvoir connaître ici quelqu'un pour le faire, ou en tout le cas, de connaître des gens pour parler et partager un peu de culture.

Je vous salue, et j'espère que vous avez des bonnes journées en Italie.


Au voir!  :)

Bonjour Alan

Je suis française et plus précisément originaire de la Guadeloupe j'ai le projet de venir en Italie au mois de juillet afin d' apprendre la langue ainsi que la culture.

Pour ce qui concerne l'espagnol je ne le parle que très peu, j' envisage également de m'y mettre.
Veux tu bien me dire si tu parles l'italien, si oui, dans quelle école as tu suivi tes cours ?
Que penses tu de Milan, la vie est elle chère? Peut-on comparer les prix des logements à ceux de Paris?
Quelle est ton activité à Milan?

Si tu as des questions précises à me poser n'hésite pas et continue à être curieux de tout comme tu sembles l'être.

A bientôt

zan

Bonsoir,


Je suis francaise dorigine marocaine et je vis pres de Milan depuis 2mois.

Je travaille à mon compte cest un bel avantage mais également un inconvénient.

Je chercher bien sûre a faire de nouvelles connaissances.

N'hésite pas à me contacter je serai ravie de faire ta connaissance.

Bonne soirée

Soraya

salut. c'est paschi. Je suis italien d'origine beninoise et je vis à verone depuis 15 ans...

Bonjour,

Je m'appelle Anouk, je suis canadienne de naissance d'origine belge.

Pour le moment, je suis à Montréal, mais en juillet prochain, c'est la grande aventure, je m'installe à Rome avec mon époux qui est citoyen italien.

J'ai 20 ans d'expérience en travail de bureau sauf que ce n'est plus ça que j'ai envie de faire. J'espère pouvoir trouver du travail qui ne demande pas d'expérience, comme ça je pourrai connaître le marché du travail italien et les avantages.

Un avantage,  Je connais la langue italienne au niveau intermédiaire, mais je dois quand même prendre des cours pour améliorer ma grammaire.

Merci

Bonjour,

Je m'appelle Morgane, mon mari a une mission pour une année en Italie, du coté de Foggia....
Du coup la décision est prise, nous partons tous en famille pour vivre cette chouette aventure!!!
Départ prévu pour mon mari la semaine prochaine, et je suis avec les enfants au mois d'aout.

Nous avons prévu de scolariser les enfants dans une école local, plus CNED a la maison, mais ne parlant pas du tout l'italien, je ne suis pas contre un peu d'aide pour tous le coté administratif.

Merci à tous.

Bonjour
Je me prénomme Patricia et je vis actuellement à Marseille. J'ai une activité professionnelle.
J'ai le projet de m'installer en Italie pour la retraite, d'où mon inscription sur le site.
Je m'y prends tôt, il est vrai, mais dès que ma retraite sera là je veux plier bagages pour l'Italie,  pays de mes origines.
Je suis célibataire sans enfant.
Je n'ai pas encore vraiment choisi la région mais je compte sur vous pour m'aider.
J'ai également besoin d'avoir tous les atouts en main pour réussir mon expatriation : Les formalités administratives à faire,  connaître la fiscalité en Italie, les noms d'agences immobilières, enfin tout ce qui est indispensable à connaître.
L'expatriation pour une femme seule est-ce facile à gérer, y compris l'adaptation à cette nouvelle vie que j'aimerais plus rurale qu'urbaine.
Voilà en quelques lignes ce que je peux vous dire.
En attendant cette nouvelle vie si je pouvais lier amitié avec certains d'entre vous  pour me soutenir dans mon projet
Bonne soirée à tous
Patricia

Bienvenue Patricia

COUCOU

je m'appel Amira je vivais à paris et la je me suis installé à milan depuis 3 mois, étant nouvellement installé j'aimerai bien faire  connaissances  :)

Bonjour à tous,

Mon mari, Yves, cinéaste, et moi, Michèle, gestionnaire de programmes européens dans le domaine de l'éducation et de la culture, tous deux 55 ans, sommes tombés amoureux des Pouilles.

Je prends désormais des cours auprès de l'institut de culture italienne à Bruxelles, où nous habitons, et je viens de terminer un cours de langue intensif d'été à Lecce. Nous retournons en Italie à la mi-août.

Notre projet: trouver une petite maison de campagne dans les Pouilles, où passer les vacances et de longs week ends en famille ou entre amis, puis, d'ici une dizaine d'années, faire de cette maison notre habitation principale.

Certains d'entre vous ont-ils suivi ce même parcours? Si oui, quelles difficultés avez-vous rencontrées ou quels sont les conseils que vous voudriez bien nous donner?

Un grand merci d'avance pour toute réaction.

Bien cordialement,

Michèle

Fermé