Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici – 2016

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Costa Rica et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Costa Rica s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici – 4ème trimestre 2015 continue ci-dessous !

bonjour à tous,
merci de m'accepter comme membre. Nous sommes une famille qui envisageons notre expatriation au CR dans un futur proche. Nous avons un projet en tête bien précis, dans le tourisme (secteur dans lequel je travaille actuellement). Nous sommes au CR courrant du mois de février. Nous avons déjà des RDV et nous cherchons à en avoir d autres et valider le choix de nos contacts actuels (à savoir avocat, agent immo et architecte). Toute information est la bienvenue. Par avance merci de votre aide précieuse.

Bonjour Gourio,

Bienvenue sur https://www.expat.com:)

Je vous propose de créer une ou quelques nouvelles discussions par rapport aux questions précises que vous pourriez avoir. Ce sera plus facile de recueillir des infos si vous avez plusieurs fils à thème.

Voici le lien direct : https://www.expat.com/forum/post.php?fi … mp;lang=fr

En ce qui concerne les professionnels, vous aurez aussi des contacts ici : Annuaire de services au Costa Rica

Bonne chance
Bhavna

Comme avocat il y a frederic matthys tu peux le contacter par le forum il est tout bon.
Regarde aussi ce lien tu sauras a quoi t attendre
https://m.facebook.com/story.php?story_ … 1481780069

Bonjour,

Je viens d'arriver au Costa Rica (Escazu, San José). Je suis ici pour un stage dans le cadre de mes études. Je suis à la recherche de nouveaux contacts.

Merci de votre réponse,

Candice

bonjour  Candice

dans un premier temps tu peux  prendre contact avec
le tour opérateur" Costa Rica decouverte" (à Santa Ana ) . Vous y trouverez plusieurs
jeunes stagiaires . Laurent de la société ITC vit sur Escazu , il a la trentaine  et est en contact avec plusieurs jeunes francophones. Envoies moi un message privé pour te communiquer leur coordonnées.  Dans quelle activité suis tu ton stage?
saludos

Bonjour,

je viens de voir votre reponse merci beaucoup d'ailleurs.

J'apprecie votre geste car en effet ces dur de rencontrer du monde ici comme etant toute seule.

merci  egalement de me transmettre les coordonnees necessaire pour que je puisse qppeler lq personne en question et alors essayer de voir comment je peut faire de nouvelles rentres.

mon stage se deroule dansx les Batiments TRILOGIA a st rafeal de escazu, dans une boite d'import export car je fais des etudes de commerce internationales.

merci a vous,

bonne journee
candice

Bonjour  a tous

Nous sommes un couple de français âgé de 43 et 48 ans avec 2 enfants de 12 et 15 ans . Nous revenons d 'un voyage de 15 jours où nous avons plutôt visité le nord du CR et le retour à la vie française et son avenir nous parait de plus en plus difficile. C'est pourquoi nous envisageons très très sérieusement de nous expatrier au CR avec un changement de vie totale puisque nous voulons reprendre un B&B et que nous avons aucune expérience dans le domaine et je vois que c'est une idée qui revient souvent (nous sommes pas très original mais tans pis car nous sommes plutôt motivés). Plein de questions se posent à nous : l'aspect financier bien sur (budget autour de 300.000 €) qui impliquerait de tout vendre ici en France. Puis l'éducation des ados (scolarité), et tout le coté administratif.
Nous aimerions avoir des conseils, des témoignages de personnes qui auraient le même profil que nous et des conseils aussi sur les étapes à faire en priorité et les erreurs à ne pas faire.
Vos réponses seront certainement précieuse car en ce moment nous avons pas mal d'info mais tout ce mélanges dans nos tètes.
Nous avons également eu un coup de cœur sur un lodge à Ojochal , est ce que c'est un coin qui bouge ?
Merci beaucoup par avance de tout l'intérêt que vous porterez à notre message
A BIENTOT DE VOUS LIRE

Bonjour, nous étions dans la même situation que vous ou presque... en octobre nous avons été visiter une partie du Costa Rica, dont San José, Ojochal et Tamarindo. Nous avons un adolescent de 14 ans. San José, nous n'aurions jamais imaginer y vivre. Je dois avouer qu'Ojochal a beaucoup de charme, une vraie jungle, température très chaude et les gens très gentils. Mais pour ce qui est de notre adolescent, la seule école privée, anglais, espagnol, se trouve à Uvita et était une toute petite école, catholique. Je ne voyais pas mon fils y vivre. Par contre le prix du lycée était trè abordable (la distance entre Uvita et Ojochal est d'environ 15 minutes). Tamarindo( pcq Tamarindo, c'est seulement une rue, ou presque, touristique, personne n'y habite, restos, hotels, boutiques)  et ses alentours, il y a BEAUCOUP d'expat et beaucoup de lycés privés, qui coûtent entre 5 et 15 000$, cela dépend de ce que vous cherchez, la végétation n'est pas la même qu'Ojochal. Dans notre cas, nous avons continué de chercher, nous avons été au Nicaragua en Janvier, mais c'était vraiment trop chaud. Et là, nous revenons de l'Équateur, Salinas, un nom à retenir. Température idyllique, plusieurs lycés privés, universités. Beaucoup de canadiens, américains, européens.
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

Le climát,  la pluviométrie sont des éléments important à prendre en compte.  Le centre nord du guanacaste n 'a rien á voir avec le sud du pacifique. Voir les températures et la densité des pluies sur le Guanacaste
http://www.guanacastecostarica.com/es/clima.html

Bonjour a toutes et tous.
J arrive a la retraite et depuis tres longtemps je pense m installer au Costa Rica.
Mon projet est d investir dans un terrain et une maison pour y habiter, le terrain est prevu assez grand (2000m2 min) pour pouvoir y batir des petits chalets pour les louer (Style Cabinas) afin d ameliorer mes revenus.
Je travaille actuellement en Angleterre en Free Lance et je possede ma propre Ltd Company.
Je pense creer le meme style de Company au Costa Rica pour les Cabinas et y inclure la propriete?
Merci de votre acceuil :)
Jipe

Bonjour Jipe et bienvenu sur le forum Costa Rica ;-)
Je vous invite à consulter le guide de l'expatrié guide de l'expatrié au CR
Dans lequel vous pourrez trouver pas mal d'informations.
Cordialement
Laetitia

Bonjour :)

Mon prénom est Sarah. Je suis âgée de 55 ans. Je vis dans la Province de Liège. Je suis mariée à Yvan qui est retraité de la police. Nous avons toujours rêvé de partir un jour vivre au soleil et d'une façon plus zen, entourés de la Nature que nous chérissons beaucoup....Nous ne le pouvions pas avant car je gardais ma maman impotente chez nous. Je n'avais pas voulu la laisser dans une maison de repos. Elle y aurait été malheureuse et pas assez choyée à mon goût. Cinq ans ont passé et maman est décédée. Plus rien ne nous retient dorénavant mon mari. Nous avons pensé au Costa Rica....
Durant les cinq années durant lesquelles je me suis occupée de maman, je n'ai pu travailler car elle demandait une attention permanente. Je cherche un travail à présent mais à mon âge, ce n'est guère facile.
Nous pensons donc qu'il n'y a plus d'avenir pour nous deux ici en Belgique et avons vraiment très envie de partir. Nous avons déjà pris quelques renseignements. Et pour ma part, je pense qu'il serait bien trop cher de prendre mes meubles sous le bras. D'où mes questions suivantes :

Mon mari et moi devons nous justifier de 1000 dollars chacun pour nous installer au Costa Rica ou les 1450 euros de pension de mon mari suffiront-ils ?
Nos animaux, 2 chiens et 3 chats, seront-ils bien accueillis ?
L'achat de quelques meubles sur place serait-il plus onéreux qu'en Europe ?
Connaissez-vous un coin sympa où vivre ? Ni jungle, ni centre touristique ! Proche de la nature sans être désert et inconfortable ?

Merci d'avance à vous pour vos réponses :)

Sarah.

Bonjour à tous, et merci de votre accueil !
Avec mon époux et nos deux enfants nous souhaitons nous expatrier au Costa Rica. Nous y sommes allés en couple et souhaitons faire un second voyage avec Juliette et Noa. Nous sommes littéralement tombés amoureux de ce pays et nous avions le projet de partir de France depuis 2 ans. Notre maison est en vente, et nous donnons une année pour préparer et réaliser notre projet familial. Nous avons beaucoup de questions de différents ordres . Merci d'avance de votre aide ! Priscilla

Bonjour !
Notre projet serait de nous installer au Costa Rica avec nos deux enfants de 11 et 8 ans. Nous avons eu un coup de cœur pour Platanillo de baru côté pacifique. Mon époux est médecin généraliste et ostéopathe et je suis sophrologue. Notre projet serait de créer un centre de bien être avec une amie qui fait des massages aux pierres et huiles essentielles. Le diplôme de Medecin français n'est pas reconnu au Costa Rica. Pensez vous qu'il pourrait cependant exercer en tant qu'osteopathe ? Nous souhaiterions également proposer des lodges en location type Air bnb. Voilà merci de vos retours quant à la viabilité et au réalisme d'un tel projet . Bien cordialement

Bonjour Priscilla,
Concernant le diplôme de médecin de votre époux, vous devez d'abord le faire reconnaitre auprés du Conare qui est l'organisme qui donne l'équivalence de diplôme et ensuite vous inscrire au colegio de medico
Conare
colegio de medico y cirurgiano
Cordialement
Laetitia

Merci Laeticia pour cette précieuse info !

Merci de l invitation a nkus aider
Je suis nouveau sur le site
Envisage aller au Costa Rica 6 mois par année près de l'eau de préférence non loin de la mer
Mon fils lui voudrait y aller en permanence et y travailler avec sa partenaire
Il a de l'expérience international
Je cherche de l'info générale  sur le processus pour y vivre comme expatrié
Les impots pour expatriés
Les taxes locales et nationales
Je n'aime pas les grandes villes, plutot petits villages
Si vous avez des suggestions cela seraient  appréciés
Nous voulons aller explorer sous peu
Milles mercissss de votre collaboration à tous
Robert Dupras
**

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : pour votre securité, veuillez partager vos coordonnées en privé svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Robertdupras et bienvenue,
Je vous invite à consulter le guide de l'expatrié dans lequel vous pourrez déjà trouver pas mal d'informations Guide de l'expatrié

Cordialement
Laetitia

Bonjour, Julien,

Je m"appelle Flor, je suis Costaricienne mais je suis mariée avec un français.  Pendant 6 ans j'ai vécu en France à Paris, où j'ai travaillé dans le domaine touristique comme Hôtesse d'accueil au musée D'orsay, au grand palais ou au musée du Luxembourg. j'aime la culture française
Je parle espagnol bien sûr ma langue naturelle , français et anglais couramment  et j'ai des notions de japonnais.
Cette année j'ai décidé, en accord avec mon mari , de renouer non seulement avec mes racines mais aussi avec mon métier de guide éco-touristique.
J'ai effectué une partie de la saison touristique uniquement avec des groupes de touristes français mais  actuellement durant la saison basse pour le tourisme, j'ai peur de perdre ma facilité de parler français .
C'est pourquoi j'ai pensé à me tourner vers votre association pour essayer de rencontrer des personnes parlant français et pour participer à des rencontres culturelles , sportives ou autre me donnant l'occasion de m'exprimer en français
J'habite en banlieue de San Jose, à Cuidad Colon
Voilà mes motivations pour m'être inscrite sur ce site d'expatriés. Merci de m'accueillir avec vous

Bonjour Flor

Nous sommes plus de 500 francophones entre Escazu, santa Ana et ciudad colon.
Envoyez moi votre email en mp et je vous enverrai toutes les activités que la communauté francophone organise sur SJ.
Entre l Alliance francaise, le centre culturel,  l UFE et l'ADFE , la francophonie etc....vous verrez qu'il y a des tas d'activités

Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente. Gaetan, 34 ans, militaire depuis 15 ans. J'ai l'intention d'ici 5 ans environ de m'installer au Costa Rica et bien sûr d'y travailler. Je n'ai aucun problème d'adaptation mais je me pose les questions du travail et du logement et du faut il arriver dans ce pays avec budget conséquent ?
Pressé de connaître les membres de ce groupe et d'échanger avec vous.
je vous dis à très bientôt.  :)

Bonjour,
Nous avons acquis, mon mari et moi, en 2006 quelques terrains au Costa Rica sur la côte Pacifique, à 20 min en voiture de Jaco, très accessibles par la Costanera.
Sur ces terrains, nous avons construit en 2015 4 maisons neuves de 100 m2 mises à la location pour 200 $ mensuel. Notre idée est de créer une sorte de petite communauté où chacun aurait sa maison et utiliserait les terres alentour pour faire de l'agriculture, des plantations ou du petit élevage pour son usage personnel.
Si cela correspond à ce que vous cherchez, vous pouvez me joindre sur ce blog

Bonjour Galipette et bienvenue sur le forum.
Je vous invite à poster une annonce dans la rubrique immobilier pour plus de visibilitê.
Cordialement
Laetitia

Bonjour Laetitia :  c'est déjà fait dans la rubrique immobilier !

Bonjour,

Cela pourrait m'intéresser, pourriez vous me faire parvenir des photos intérieures de votre maison.
Qu'elle est la superficie du terrain, par parcelle ?
Est ce une location longue durée ?
Dans l'attente de vos réponses,
cordialement
Bruno

Bonjour Bruno,

Oui, il s'agit plutôt de locations longue durée. Sur les 4 maisons, 2 sont déjà louées, l'une à une famille de jeunes Costariciens de 3 personnes et 1 bébé et l'autre à un Canadien avec sa chienne.
La propriété fait environ 5 ha, il n'y a pas de "parcelles" matérialisées, chaque maison est entourée de jardins, les locataires peuvent profiter des arbres fruitiers du site et créer à leur convenance un potager.
Je vous propose d'aller voir sur le site que nous avions fait l'année dernière quand nous avions l'intention de vendre les maisons.
Vous y trouverez des explications sur le terrain et des photos intérieures et extérieures.
Le site est : immobilier-costarica.eu

Si vous avez d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Etes vous actuellement au Costa Rica ?
A bientôt,
Arlette

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais impossible de consulter le site le lien est en attente de validation.
Pourriez vous me l'adresser en message privé.
En vous en remerciant par avance,
A bientôt
Bruno

Pas de problème : indiquez moi votre mail privé et je vous l'envoie.
Vous pouvez aussi m'appeler si vous êtes en France :xxx ou me joindre sur mon mail privé : xxx
A bientôt,
Arlette

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Comment peut on échanger via la messagerie privée quand on a pas les coordonnées de la personne qui questionne ?...

Avez vous pu avoir accès au site ? Arlette

Oui merci, je consulte et vous recontacte

Bruno

Bonjour,
Pour échanger des messages privés avec des membres du forum, cliquez sur leur image à droite. Puis cliquez sur "envoyer un message"..
Pour accéder à votre messagerie privée, cliquez sur la petite enveloppe en haut à droite de votre écran.
Cordialement
Laetitia

Cher tous,

Moi, c'est Aline. Française vivant en Belgique, je serai au Costa Rica de septembre à novembre 2016, plus précisément à Sabalito pour explorer d'autres pistes pro sur place. Si vous êtes également dans la Zona Sur, n'hésitez pas à me contacter !

Belle journée,
Aline

Bonjour, je pense que vos revenus sont suffisants pour vivre décemment au Costa Rica.
Tous les animaux y sont appréciés et protégés. Maintenant il est possible que certains impératifs s'imposent pour des animaux exportés.
***
A très bientôt peut être,
Arlette

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Les proposition doivent être faites dans la section Immobilier au Costa Rica
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Bienvenue sur https://www.expat.com:)

Juste un petit rappel sur cette discussion, le fil nouveaux membres est dédié uniquement à la présentation des nouveaux membres.

Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à lire les articles du Guide de l'expatrié au Costa Rica et les discussions déjà entamées du Forum Costa Rica. Vous pouvez également créer votre propre sujet : https://www.expat.com/forum/post.php?fi … mp;lang=fr

Pour la messagerie privée, si toutefois vous soutaitez échanger avec un membre en particulier afin d'éviter les hors-sujet sur les discussions :

laetetgil a écrit:

Bonjour,
Pour échanger des messages privés avec des membres du forum, cliquez sur leur image à droite. Puis cliquez sur "envoyer un message"..
Pour accéder à votre messagerie privée, cliquez sur la petite enveloppe en haut à droite de votre écran.
Cordialement
Laetitia


Bonne chance,
Bhavna

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple marié de 30 et 37 ans, en cours d'installation du côté de Turrialba... un coin qui semble peu prisé des expats.
Nous avons un projet éco-touristique basé sur les principes de la permaculture.
Notre bébé va naître prochainement au Costa Rica, nous serons donc prochainement résidents permanents.
Pas trop paumés dans les démarches administratives pour l'instant vu qu'on s' était pas mal préparés. Les questions viendront au fur et à mesure... quoi qu'il en soit ça sera toujours un plaisir d'échanger avec d'autres expats ! :)

Bienvenus sur le forum Costa Rica
N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre aventure.
Cordialement
Laetitia

Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement à la recherche d'un endroit sympathique en bord de mer, ou il n'y a pas trop de vent, ni de pluie pour la pratique de mon hobbies le paramoteur et où un restaurant ou une boulangerie française serait bienvenue et si possible où la vie n'est pas trop cher.
Est-ce que cela existe au Costa Rica?
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me donner leur avis.
Cdlt.

Hola fgranchamp, une bonne région sans trop de vent tu en as partout au CR par contre pour la pluie cela dépent cette année avec El Nino c'etait la sécheresse dont trés peu de pluie, a Tamarindo tu as une boulangerie Française par contre elle était en vente et je ne sais pas si cela s'est fait, au niveau cout de la vie le CR est devenu assez cher à part dans quelques coins reculés ou il n'y a pas de touristes ou Expats. En bord de mer cela sera difficile ne pas oublier pour les ticos les Expats ont de l'argent vrai ou faux vu le comportement de certains Expats ou touristes.
Cdlt.
Giuseppe

Fermé