Ecole maternelle mayotte

Bonjour,


Nous attendons une réponse pour un poste sur Mayotte.
Ma fille a trois ans et je voulais avoir des infos sur la qualité d'apprentissage.
Est ce vrai qu'il n'y a pas de cantine?
Avez-vous des conseils? Privé pas privé?
Tous les avis sont les bienvenus svp

bonsoir,

nous avons aussi une petite fille de 3 ans et nous arriverons en août sur Petite Terre

après pas mal de recherches, nous avons  décidé  d'opter pour une école privée qui coûte environ 180 €/mois

l'école débute à 7h et se termine à midi, pas de cantine ni de garderie. Si vous travaillez à plein temps, il faudra donc trouver une nounou qui s'occupera de votre fille les après-midi

concernant l'apprentissage je ne peux pas encore vous renseigner puisque nous n'y sommes pas encore, mais j'ai lu pas mal d'avis positifs

je pourrai vous donner les coordonnées ainsi que l'adresse de leur site web si vous voulez, mais je ne sais pas si vous serez à grande ou petite terre ?

Bonsoir,
Je suis très intéressée par ces échanges.. je suis en effet dans le même cas que vous Naikes! vos infos seraient les bienvenues! existe t il des écoles à pédagogies alternatives? quels sont les horaires du public? connaissez vous des parents qui s'organisent entre eux pour les apm (style crèches parentales mais pour les plus grands...)?
a bient^t
maud

~ Message supprimé ~

Merci! J'avoue vouloir éviter le privé pour mes 3 enfants...mon ainée rentrerait au lycée, mon fils en 4 eme et la dernière en moyenne section. Le système éducatif en métropole ne me ravi pas particulièrement et moi même formée à la pédagogie Montessori je favorise la sociabilité et les échanges et pas du tout le formatage ou la compèt' à tout prix...c'est juste que je préfère anticiper et envisager toute hypothèse (je n'ai pas encore de poste sur Mayotte mais l'envie est telle que nous nous y voyons déjà!) Merci Zitoun pour vos réponses.

Bonjour,

Désolée de répondre aussi tard mais j'ai pas mal travaillé entre les fêtes et les soldes.
Nous sommes toujours dans l'attente..... C'est long.
Je pense que si cela se fait ça sera sur Mamoudzou. Si cela correspond je veux bien l'adresse en question ça serai gentil.
Au niveau de l'organisation avez vous des conseils?
Bonne continuation.
Naike

Bonsoir, nous arrivons sur petite terre en juillet 2016.
J'ai 2 ados (garçon et fille qui rentreront en 1 ere et ma fille en 6 eme.)

Bonsoir,

Donc pour vous c'est lancé!!!
Je voudrais pouvoir en dire autant l'attente est difficile!
Pourquoi Mayotte ?
Niveau organisation ou infos utiles je suis preneuse!!!
Naike

Bonsoir, mutation professionnelle de mon époux pour 2 ans.
Je n'ai pas beaucoup de renseignements .
J'attends l'attribution de notre logement pour l'inscription au collège .
si j'ai plus d'infos je fais suivre ..........
Vous êtes de quelle région ?

Bonjour,

Il semblerait que l'école couleurs d'épices pratique la méthode Montessori (parole de femme d'un enseignant).
Contactez-les.

ecolelesepices.blogspot.com/p/couleurs-depice-kaweny.html

Bonjour,

Certaines écoles, privées tout du moins, proposent cantine et centre de loisirs l'après midi.

Je pense aux P'tits Loups par exemple à Cavani Mamoudzou.

Mes deux filles y sont : crèche et grande-section.

Merci beaucoup Anissa! Je vais me renseigner....

Bcp d'écoles privées sur l'île ont un site Internet. Tout y est (organisation, activités périscolaires et tarifs...)

Ah super! merci pour ces infos! je vais me renseigner

Je suis de Toulouse!

Pourriez vous m'expliquer la méthode montessori?

Autre question plus vaste, vous sentez vous épanoui à Mayotte?
Trop de commentaires me font penser que l'insécurité règne et prédomine...

Anissa_sh a écrit:

Bonjour,

Il semblerait que l'école couleurs d'épices pratique la méthode Montessori (parole de femme d'un enseignant).
Contactez-les.

ecolelesepices.blogspot.com/p/couleurs-depice-kaweny.html


La méthode Montessori est une méthode d'apprentissage basée sur le rythme de l'enfant et le jeu. Il fait lui même ses propres "découvertes". Il n'y a pas de cours ni de classe à proprement parlé. Les élèves d'âges différents sont souvent mélangés et le groupe est plutôt restreint.
Pour plus d'informations https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori

Pour l'école couleur d'épices je suis septique sur l'application de la méthode Montessori pour plusieurs raisons. La première si c'était le cas il en ferait clairement la pub et en parlerait sur leur site car c'est une méthode très en vogue en ce moment. Or ça n'est pas le cas ni sur leur site ni sur leurs brochures.
Ensuite si vous regardez les photos de classes sur leur site internet on peu constater que le groupe classe est très important. Loin des standard Montessori.
Pour finir sur les photos où l'on voit les salles je ne vois nul part le matériel Montessori et l'agencement de la salle ne correspond pas non plus.
Après je peux me tromper.

Il peut y avoir une prise en compte des préceptes Montessori, comme c'est le cas dans beaucoup d'école, sans que l'on puisse parler de méthode Montessori appliquer de A à Z.

Bonsoir,

Je suis très intéressée par cet échange. Ma fille et moi rejoignons mon compagnon en avril prochain. Elle est actuellement scolarisée en petite section en Guyane. Nous avons trouvé un logement sur Hajangoua et sommes donc à la recherche d'une école dans le secteur. Bien que l'enjeu ne soit pas majeur, nous sommes preneurs d'infos pour l'aider au mieux dans ce changement de vie! Merci pour vos réponses. Vanessa

Bonjour
Il y a une école privée à Bandrélé "pain d'épices". Ils accueillent les enfants de la TPS au CM2.
Vous pouvez les joindre au 06 39 69 57 76.

Merci! Je vais les contacter...

~ Message supprimé ~

L'informatique c pas mon fort, cher zitoun.

Merci pour cette piste. Zitoun, vous parliez de l ecole d Ilonie plus haut. Avez-vous plus d info?

~ Message supprimé ~

Dites moi, comment gérez vous les temps de non scolarité? j'entends par là les après midi non travaillés, les repas s'l n'y a pas de cantine?
Merci

Les apres-midi non travaillés?

Tu prends Canal Sat. Tu te branches sur le canal87 : Disney junior.

Et le tour est joué.

C'est pas plus compliqué que ça.

De rien

Si vous travaillez, vous pouvez vous arranger avec d'autres parents. Il faut être certain que vous partagerez les mêmes valeurs d'éducation. C'est à dire pas Disney junior toute l'après midi. Vous pouvez aussi embaucher une nounou.
Si vous ne travaillez pas, vous pouvez faire (presque) comme d'habitude: vous promener, aller à la bibliothèque, aller à la plage accompagnée de préférence, rendre visite à des amis etc...

Merci yoyo 6440!

En fait, je travaillerais mais pas mon mari... Je pensais a ma.possibilité de s'organiser avec d autres familles pour mettre en place des activités, sorties ou autres... Je ne sais pas les horaires que j aurais. J'ai ete formée à la pédagogie Montessori et pensais a des ateliers... A voir!

Oui c'est une bonne idée.
Il y a aussi les activités sportives ou associatives.
Pour notre part, on ne s'ennuie pas à Mayotte!

Vous me rassurez yoyo6440! Quels ages ont vos enfants?

Bonjour,
Je ne vous conseil pas de mettre vos enfants à l'école pain d'épices à Bandrélé, en effet les personnels qui sont recrutés ont un niveau qui laisse à désirer (la plupart , ils n'ont jamais enseigné et du coup votre enfant devient un cobaye) le coût est élevé environ 230 euros par mois, les locaux sont insalubres ( voir avec les récentes pluies), les manuels pédagogiques ne sont pas adaptés voir périmés.
Il est préférable que vos enfants suivent un enseignement avec le CNED.