[Problématique de Visa] Stage Etudiant

Bonjour à tous les membres de ce forum. Je suis actuellement en train de préparer mon semestre d'études à la PUC de Rio et j'espère que vous pourrez m'aider dans ces démarches.
Mon problème est le suivant : Ingénieur à l'école Centrale Lille, je suis tenu d'effectuer un stage de minimum 3 mois pour valider ma deuxième année.
J'ai vu que pour étudier au Brésil, il me fallait un Visa VITEEM IV, et j'ai pris rendez-vous pour la demande de visa pour le 6/01/2015 soit mercredi prochain.

J'ai vu sur le site du consulat général qu'il était possible de se faire délivrer un VITEEM IV pour étudiants stagiaires. Le seul hic : Il faut avoir la convention de stage signée par l'université française avant de faire le VISA. Doutant très fortement de pouvoir trouver un stage dans la nuit, je me demandais quelles étaient mes alternatives, sachant que j'ai déjà abandonné l'idée d'être rémunéré :
-Faire un stage complètement officieux (en gros comme un coup de main bénévole) , ce qui à l'air de pas mal se faire mais me rassure pas vraiment
-Voir s'il n'est pas possible de transformer mon VITEEM IV classique en VITEEM IV stagiaire
-Autre options : je suis ouvert à tous

Voila voila, donc si vous avez des idées et suggestions,  n'hésitez pas
Merci d'avance pour votre aide

Bonsoir/bonne nuit,

1) je ne vois pas bien la différence entre Viteem IV classique et Viteem IV stagiaire;  :(
2) comme tu l'écris, « je suis tenu deffectuer un stage de minimum 3 mois pour valider ma 2º année ». Bon, tu veux faire ce stage au Brésil, c'est « bien », c'est légitime, mais...
... 3) bien sûr que dans ce cas-là, avant d'aller au Consulat/Ambassade, le minimum basique c'est de pouvoir attester qu'il existe une convention de stage entre ta Fac. et l'université X au Brésil;
4) donc, je me demande pourquoi 3 jours avant ce RdV, tu te poses cette question: faute d'infos de ta part, de la Fac de Lille, de l'Ambassade???
5) Quel que soit le stage que tu veux faire (officieux? ou autre), il va te falloir le visa idoine. Bien sûr, tu peux toujours tenter (peut-être est-ce ton ultime alternative) une forme daccord avec ta Fac d'accueil au Brésil disant que tu vas là-bas en touriste (nickel, car c'est entre dans le cadre d'un visa de 90 jrs accordés) mais pendant ce séjour tu vas faire ton stage (forcément au « black », non rémunéré, non déclaré, non officialisé par le-dit visa Viteem IV et en cas de pépin personne ne te couvre bien entendu.... Tu n'es pas dans ce cas-là dans les conditions de négocier quoi que ce soit), mais, du coup, sans la moindre garantie que ce qui t'es « promis » sera réalisé (ce qui est aussi une pratique possible);

Donc, à mon très humble avis, surtout si ce stage est important pour toi, tant du point de vue de la validation des études que du terrain de stage (Brésil), il faut dare-dare remettre les choses dans le bon ordre  :) : que les 2 universités rédigent un protocole de stage de terrain (dans les 2 langues), quelles se les renvoient dûment signées, en précisant bien sûr les dates de début et fin du stage, le lieu, conditons de contributions financiaires éventuelles, nom du directeur de stage dans les deux pays, etc. Alors là, en possession de ces documents tu pourras aller à l'ambassade du Brésil et toutes les portes s'ouvriront très facilement. Sois tranquille, ça fonctionne assez bien entre la France et le Brésil, ce type d'accord universitaire. Le seul problème est burocratique: tant en France qu'au Brésil, les choses durent... un certain temps... Et au Brésil, en ce moment, c'est les grandes vacances d'été,  jusqu'á début/mi février. Après, c'est le carnaval. Donc, rien de sérieux possible avant début mars 2016, si tu as affaire à des foudres de guerre des deux côtés  :)  Sinon, le plus probable c'est un stage possible à partir d'avril/mai
Sinon, il te reste la solution du bricolage, tel qu'évoqué ci-dessus mais avec tous les risques qu'elle comporte, comme toujours.
Bon courage.

Bonjour Nando et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de vous répondre.
Pour vous répondre :
1)En regardant sur le site du consulat général, j'ai vu qu'il y avait deux types de VITEEM IV : le standard, nécessaire pour faire des études au Brésil, et celui désigné étudiant stagiaire, accordant la possibilité de faire un stage. Il est juste préciser pour ce VITEEM-IV qu'il est spécifique aux personnes cherchant un stage.
2) et 3) Je n'ai pas bien compris vos remarques. En fait, je suis au courant depuis un certain temps que je dois faire un stage au Brésil (des raisons personnelles m'obligent à le faire là bas et non en France) et qu'il faut une convention de stage avant de demander le dit VISA.
Le problème, c'est que je n'ai eu la réponse de la FAC à Rio au Brésil que mi-novembre et je n'ai pas réussi à trouver de stages surs entre cette date et aujourd'hui ou j'écris ces lignes. C'est pourquoi je voulais savoir quelles étaient mes alternatives pour partir la bas et quand même pouvoir faire mon stage la bas.

Sachant qu'il sera possible de faire une convention avec mon école francaise une fois la bas, je voulais savoir par exemple s'il serait possible d'arriver au Brésil avec un VITEEM IV classique, quite à redemander un VITEEM IV Etudiant stagiaire. Je viens de voir en effet que pour un stage de durée inférieur à 120 jours, il fallait juste un accord entre l'université française et brésilienne.


Voila voila, j'espère que ma problématique vous parait plus clair maintenant

En plus, tu ne connais le protectionnisme brésilienne surtout en cette période de crise, je connais beaucoup de monde qui sont près à tout pour travailler.

Réellement comment tu as préparé ton départ de France pour 3 mois au Brésil, tu vas courir à la catastrophe, tu ne peux rien faire sur place.

Si tu as le normal tu aura interdiction de travailler. Si tu te fais prendre entrain de travailler c'est retour en France.

Bonjour arnaudbh,
Le problème, c'est que j'étais au courant de ce problème mais c'est simplement que je n'ai pas réussi à trouver de stage certifié avant mon rendez-vous pour le visa. C'est pour cela que je voulais savoir s'il n'existait pas une autre alternative, comme refaire un VITEEM IV Etudiant stagiaire une fois là-bas ou une autre option éventuellement.
Je suis bien conscient que c'est pas l'idéal mais trouver un stage s'est révélé beaucoup plus dur que prévu et c'est pour cela que j'essaie de trouver une solution.

C'est pour ca, si vous connaissez des personnes ayant eu des problèmes similaires au mien, je suis preneur de leurs expériences.
Cordialement,
Florian

Bonjour flomat,
Pour répondre à ta question, je demandais cela car je ne connais pas trop ce type de visa. Qui pourrait t'informer savamente, c'est chicobrasil qui a un site extrêmement complet, bien organisé sur les plus divers aspects administratifs, mais pas seulement, de la vie au Brésil. C'est une vraie pointure sur la vie au Brésil et son site le mieux informé que je connaisse. Quand expat.com était encore un blog, en dessous de son nom apparaissait un lien vers son site. Maintenant, cela n'apparaît plus. Peut-être en le contactant directement, il pourrait te passer ce lien.

D'après ce que je connais de la burocratie brésilienne, qui n'a rien à envier à la notre, il me semble (mais je peux me tromper  :) ) qu'il est nécessaire d'avoir une convention d'étudiant dans le cas du Viteem-IV étudiant, ou d'une convention de stage dans le cas du Viteem-IV stagiaire, et ce dès que tu pars de France.
Sinon, nada! Après tu peux toujours te risquer à faire un stage «à l'arraché » une fois sur place avec un visa normal de touriste. Mais comme je l'ai déjá écrit et comme le reprécise bien Arnault, c'est à tes risques et périls, surtout dans un contexte de crise où les facs sont grandement sollicitées pour être considérées, faussement, comme la solution à la dite crise.

Bon, ensuite, en admettant que tu aies une convention d'étudiant avec une fac brésilienne, ou un visa normal, tenter de faire, sur place, un changement de visa, me paraît d'autant plus aléatoire que la durée du stage de terrain est brève (03 mois). En effet, entre les échanges de courriers entre facs française et brésilienne, surtout en cette période d'entre-deux (fêtes de fin dannée, vacances universitaires et perspective du Carnaval), tu vas probablement bouffer ces 03 mois. A moins, bien sûr, que tu connaisses personnellement  quelqu'un de très efficace et convainquant dans la fac de Rio  qui puisse accélérer le mouvement. Mais en cette période-ci (si c'est celle-ci qui t'intéresse) je n'y crois pas trop, justement à cause de la briéveté de ton stage.

Donc, à mon très humble avis, si tu veux faire les choses correctement (avec les couvertures santé, sécurité, garantie de stage en bonnes conditions, avec validation, etc.), je ne vois pas trop d'autres solutions que de refaire les choses dans le bon ordre:
- négocier un stage de terrain avec une institution/fac/entreprise brésilienne;
- te faire envoyer les bons documents attestant cela pour que ta fac française confirme son intérêt et acceptation, produise les documents d'échange international nécessaire;
- retour à la fac brésilienne qui, alors, pourra émettre un document oficial de convention de stage/études, etc. (avec dates précises, responsables de terrain des deux côtés, etc.);
- muni de ces documents, tu vas à l'ambassade du Brésil qui, alors, émettra le Viteem idoine super rapidement.
Voili-voilou.

Après, bon, comme je te l'ai déjá écrit, reste les combines, bricolages de stage à l'arrache, même les « faux stages » (une fac/entreprise signant une fausse attestation de stage), tout est possible en ce bas monde, mais gare aux retours de manivelle...
Si ta problématique m'apparaît effectivement plus claire maintenant, elle ne m'apparaît pas moins problématique pour autant :| .
Bon courage flomat. Que les 360 jrs qu'il nous restent de 2016 te soient profitables, plein de bonnes surprises et de projets sympas.  :)

Bonsoir à tous,
Tout d'abord encore merci pour votre réponse nando dendro.

Le problème justement, c'est que je n'ai pas assez de temps pour faire les choses dans l'ordre puisque mon rendez-vous est demain. Je vais dans tous les cas, béneficier d'un Visa VITEEM IV puisque je pars la  bas pour étudier.
Vu que je ne pourrais avoir de convention de stage avant la demande de mon visa (qui est demain) je voulais savoir s'il était possible une fois la bas et une fois que j'aurais trouvé un stage de convertir mon VITEEM IV "Classique" en VITEEM IV Etudiant Stagiaire.

Tu aura surement un visa étudiant si les deux font un bon boulot, mais tu aura interdiction de travailler et tu vas devoir transféré une somme d'argent chaque mois au Brésil si mes souvenirs sont bon.

Après tu aura ta réponse très rapidement sous 2 à 3 ouvrés personnellement j'ai eu mon visa Permanent en 2 jours. dépôt du mercredi matin, validation du jeudi soir.

Après sur place, je ne te conseil pas de courir au diable ici, car le diable est partout. Actuellement la grande mode c'est la dénonciation.