De quoi vivent les expatriés francais?

Bonjour tout le monde,

Je me renseigne sur une expatriation aux Philippines pour en connaître tous les éléments positifs et négatifs afin d'avoir une idée précise si mon projet est réalisable.

J'ai beaucoup lu, appris en regardant des vidéos sur les Philippins, leur mode de vie, leur façon d'être et d'agir, et d'ailleurs j'ai 2 ami(e) qui sont Philippins avec qui je discute sur Skype.

Mais je voudrais surtout connaître le point de vue de Français expatriés établis sur place pour en connaître les difficultés réelles, les points positifs, points négatifs, l'adaptation, les relations etc....

De quoi vivent les expatriés? Sont-ils tous employés de grandes compagnies?

Travailleurs indépendants? Que font-ils? Comment vivent-ils? Où vivent-ils?

Tous les renseignements que vous m'apporterez seront utiles.

Alors à très vite, en vous en remerciant par avance. :)

bonjour bonne question  que je ne pose aussi  a vos plume   merci

Bonjour kumustaka!

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à parcourir les différents catégorie du forum Philippines afin de récolter un maximum d'informations sur les fils présent.

Le Guide de l'expatrié pourrait aussi être utile en attendant les retours des membres.

Vous souhaitez vous expatrier vers quelle partie des Philippines s'il vous plait?

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour,
Je ne suis pas fixé mais plutôt le sud (Cebu ou environ, Dumaguete Visaya) pas le nord ni Manille.
Cordialement
Philippe

Hi Philippe & Loroto74, Kumusta,  pas mal et vous ?

- Les points positifs, points négatifs: un début de réponse
Lire le Thread:'' Que n'aimez vous pas aux Philippines ?''
Et,'' Quest-ce qui vous plaît le plus aux Philippines ?''
En particulier pour l'esprit de synthèse et la plume assortie, les posts de Didier, expatrié à Puerto Galera, qui a également son site web.

- De quoi vivent les expatriés? Sont-ils tous employés de grandes compagnies?
Bien sur que non ;). Mais ces derniers ne ''postent '' pas sur expat.com
En prenant le temps de lire on devine leurs revenus ou on connait le budget disponible annoncé ;). De même il existe des généreux volontaires de l 'humanitaire que l'on oublie.

- Travailleurs indépendants? Que font-ils? Comment vivent-ils? Où vivent-ils?
Ceux là sont plus discrets pour X raisons

- Comme tu as dejà beaucoup lu  tu peux aussi nous livrer ton ressenti .

Hi docteur Clément,
C'est vrai mais entre lire des articles et vivre la réalité je pense que ce sont deux choses différentes mais peut-être que je me trompe !
Alors comment je vais faire pour avoir les réponses à mes questions si personne ne veut m'aider?

Juste attendre ... ;) . Lire donc aussi bien les points + et - qui sont des reponses

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2016
Je suis inscrit depuis quelques jours car avant de me lancer concrètement dans un projet d'expatriation qui n'est pas une mince affaire tout de même, je voudrais prendre les avis des uns et des autres mais surtout avoir le retour d'expériences des expatriés, ceux qui ont franchi le pas récemment ou il y a quelques années déjà et surtout savoir si les expatriés regrettent ou au contraire pas du tout leur choix, leur niveau de vie sur place, leur arrivée, leur intégration, leur philosophie de vie, de quoi vivent-ils, à quel endroit (campagne, ville), enfin vous voyez tout ce qui peut permettre à une meilleure compréhension de la part de ceux comme moi qui souhaitent et avoir ainsi l'expérience de ceux qui ont franchi le cap une fois pour toute.
Vos commentaires, suggestions et conseils sont les bienvenus  :)

Bonjour à tous,

@ kumustaka Comme le fil nouveaux membres est uniquement réservé à la présentation des "Nouveaux Membres", j'ai rajouté votre dernier post à cette discussion sur le Forum Philippines. Cela vous permettra de recueillir un maximum d'infos.

Bonne chance
Bhavna

Bonjour
dejà , on commencera par te demander si tu es dejà allé aux Philippines
Gaby

Bonjour,
C'est prévu pour cette année mais je souhaite dans le même temps avoir un maximum de renseignements pour me faire une idée précise déjà et c'est sûr que la meilleure approche est de se rendre sur place, je fais les choses dans l'ordre et ne me précipite pas non plus, je me renseigne c'est tout

Bonjour Kumustaka,

Je suis expatrié à Makati à Manille depuis 3 mois, je bosse pour une boite française, je pense faire parti du 'niveau 1' des expats (ie le niveau le moins élevé). Je ne suis pas dans le besoin et ma boite me paie pas mal de choses, mais je ne suis pas non plus 'millionnaire'. Comme je l'ai dit dans un autre post, la vie à Makati est chère, donc il faut faire attention dans la vie quotidienne. Je ne sais pas du tout comment c'est dans les autres régions ou en province mais ça doit être certainement moins onéreux.
De nos jours et avec la crise, les entreprises françaises hésitent de plus en plus à faire des contrats d'expats hormis peut être les grands groupe style TOTAL (et encore, je crois que certaines boites commencent à revoir à la baisse leur nombre d'expatriés).
Pour résumer ma situation, c'est sympa pour l'expérience professionnel et pour découvrir un nouveau pays/culture, mais pécuniairement parlant, c'est pas très avantageux.
Breizou

Tu y va seul ou accompagné ?
quels genres d'endroits tu aimerai aller ? as tu les moyens d'acheter un condominium ? as tu un revenu fixe qui te permettra de vivre sur palce ?, il faut que tu commence par y rester au minimum 1 mois  pour commencer as te rendre compte du pays , parles tu anglais ?
Gaby

Il faudrait que tu reprennes toutes les discussions abordées ici depuis un an et tu trouverais les réponses à tes questions.
Nous sommes une poignée de personnalités diverses à intervenir ici et nos expériences sont très différentes les unes des autres. Aucune n'a de valeur universelle, mais toutes pourront, à un moment ou à un autre, te donner des réponses.
Pour ceux comme moi, qui interviennent régulièrement depuis longtemps, on a parfois l'impression de devoir toujours redire la même chose quand un "nouveau" pose une question déjà posée voici six mois ou un an, par un autre "nouveau" et à laquelle on a déjà donné de son temps pour répondre...
Pour mon cas personnel, si tu veux savoir, j'ai des revenus locatifs aux Philippines, qui ont bien sur nécessité un investissement de départ, en un temps où le rapport Peso/Euro était plus favorable...
J'ai des revenus locatifs en France aussi et je possède une "pension de famille" à Tahiti, gérée par des membres de ma famille qui me procure des revenus.
Enfin, je touche une retraite de fonctionnaire de l'administration de la Polynésie Française plus quelques autres broutilles.
Je ne suis pas à plaindre, je peux voyager sans calculer, entre les Philippines, la France et Tahiti, plusieurs fois par an, ma compagne et nos enfants aux Philippines ne manquent de rien, même si le coût de la vie aux Phils est horriblement élevé.
Bref, je suis heureux comme ça. Mais c'est MA vie, MON expérience et je sais bien que ce n'est pas LA vérité révélée pour être heureux ni un exemple à suivre qui conviendrait à tout le monde!

oui c'est un fait que le cout de la vie aux Philippines est  tres evele (contrairement a ce que l'on pourrait penser depuis la France), surtout dans les grandes villes.
Mon avis est que dans les supermarches, l'alimentaire est tres cher et de qualite mediocre (je pense que c'est du aux conditions de transports : transporter des legumes sous plastique en Jeepney en pleine chaleur pendant des heures n'aident pas a les rendre appetissants).

bonjour,

peux tu me donner le nom de l'entreprise

Bonjour ,
effectivement, comme l'a bien dit le Doc, toutes ces questions sont régulièrement posée par le nouveaux candidats à l'expatriation. Les différents post des fils de discussion sur le sujet sont une source  inépuisable de réponses faites par des "Kanos " (diminutif de americano employé par tous les philippins et qui s'applique aux non Philippins de type européen).
Didier à effectivement eu la bonne idée et le talent d'en faire la synthèse.
En ce qui me concerne pas de problème pour donner des réponses plus spécifique sur la région de Mindanao,mais je crois qu'il y a autan d'expériences différentes que d'individus.
Bien cordialement
Loling

kumustaka a écrit:

Hi docteur Clément,
C'est vrai mais entre lire des articles et vivre la réalité je pense que ce sont deux choses différentes mais peut-être que je me trompe !
Alors comment je vais faire pour avoir les réponses à mes questions si personne ne veut m'aider?


Bonjour Philippe , Comme l a dit makai  les  contributeurs sont méritants et peu nombreux et ont pas mal contribué.  Il est vrai qu il faut zizaguer un peu entre les fils. J en profite pour resuggérer au Boss Julien qu il manquerait un moteur de recherche par mot -clés et pseudos.
Ma deuxième remarque est que nombreux sont ceux qui souhaitent des réponses rapides et nombreuses mais peu donnent des retours qq mois après.
La troisième est comme tu le suggeres  "Lire un max c est bien,  se plonger dans la réalité est mieux ;).
La quatrième,  quelle est ton opinion après avoir beaucoup lu sur divers forums puisque que je ne suis pas non plus dans la réalité des expatriés ;) ?

Merci à tous ceux qui ont partagés leurs expériences plus ou moins approfondies par rapport à la question qui était posée.
Vaste question je vous l'accorde, les expériences des uns et des autres étant tellement différentes.
J'ai bien pris note de chercher davantage dans les fils de discussion mais étant justement nouveau, il est judicieux par un moyen ou un autre de savoir justement que la question a été peut-être déjà posée !
Très bonne idée Dr Clément pour la suggestion de mots clés.  :)

Je t'ai taquiné un peu , sorry ;)

Mais l'idée des mots clefs est à retenir, ou tout autre système qui permettrait de s'y retrouver sans avoir à toujours poser les mêmes questions pour les nouveaux, ni devoir nous répéter pour les "anciens"...
Pour autant, les choses évoluent très vite, surtout aux Philippines et je me demande si des expériences que j'ai vécues voici seulement 5 ans dans ce pays seraient toujours possibles aujourd'hui...
Et puis nous aussi nous évoluons et notre perception du pays change au fil du temps.
Au début, j'avais encore l'enthousiasme béat des "nouveaux" qui découvrent le pays et ne retiennent que ce qui est agréable et positif...A la longue, on s'aperçoit que malgré leurs charmes multiples, les Philippines sont un pays comme un autre, avec des avantages et des inconvénients; on devient plus critique, plus réaliste.
Il faut toutefois se garder d'aboutir à l'attitude inverse que je constate chez certains expats de rencontre (pas seulement francophones), qui ne savent plus que dénigrer le pays d'accueil, cracher dans la soupe qu'ils ont aimée et brûler ce qu'ils ont adoré...

C'est vrai Makai. D'autant plus vrai lorsque l'on est dans le jugement de valeur (le bon, le mauvais, le pas terrible et le génial). La question du départ d'ailleurs était très factuelle de ce point de vue (mais d'où ils tirent leur pognon pour vivre, survivre, ou super-bien vivre aux PH, pour faire simple), avec en conséquence des réponses potentielles moins sujettes à caution.

Mais les plus jeunes générations savent nous ramener rapidement à la réalité en nous rappelant ne pas trop ''la ramener''. J'aurais tendance à penser que les nouveaux arrivants savent relativiser très vite les propos des plus anciens. Allez par exemple, des commentaires qui dateraient de plus de 7 mois et demi d'âge ;)  pourraient devenir obsolètes. Ceux qui ont des enfants ou des petits enfants le savent bien.
Un des bons enseignements, en utilisant les réseaux ou les forums, que j'ai intégré serait : s'il est bien une chose à laquelle je tiens et que j'aime tant, ce sont mes certitudes. Mais ces dernières finalement, ne valent pas forcément grand-chose dans l'absolu. Et il arrive que celles des autres et en particulier celles des plus jeunes, ne soient pas si bêtes que ç'a ;)

Le caractère daté des infos se corrige très bien avec des infos postés par un nombre conséquent d'intervenants ( un des défis de Julien et de sa team) et aussi par le nombre de retours (dans ce cas, c'est le jeune vieux qui radote ;) )

Tout à fait d'accord avec toi Doc; les jeunes nous tirent vers le haut et nous apprennent souvent plus que nous leur apprenons, alors que la tendance générale des vieux est de croire que les jeunes ne savent rien et ont tout à apprendre des vieux!
Je remercie mes enfants, mon fils Philippin entre autres, de me booster et de m'obliger à me remettre en question.
Quant au forum, j'apprécie de voir l'enthousiasme de certains jeunes, par rapport au ton pontifiant et blazé de certains vieux (dont je je fais sans doute souvent partie!). Mais comme je suis un "papa", je me sens un devoir de protection vis à vis des nouvelles générations et je n'aime pas voir des jeunes enthousiastes et débordants d'espoir partir au casse pipe; d'où, certains propos que nous les vieux, pouvons avoir, qui peuvent paraitre décourageants et briseurs de rêves...
Pas facile de trouver le juste équilibre!

Je pense etre un cas a part, car j'ai quitter la France pour les Philippines avec seulement quelques economies, et je n'ai plus aucun revenu d'aucune sorte avec la France, pas de pension, pas de retraite, rien, j'ai coupe le cordon lol...
Vivre a Manille cela revient au meme que vivre a Paris !!!
Je vis en plein dans Mindanao, 200km au sud de Cagayan de Oro, mes quelques economies m'ont permis d'acheter une voiture (d'occasion biensur), d'acquerir un terrain (600m2) avec un toit pour dormir (maison en bois) et de payer le marriage... car ca coute, sans compter les aller-retour France-Philippines pour les demarches administratives.
Apres tout ca il ne restait pas grand chose, alors ma femme m'a convaincu d'investir dans la ferme, ce qu'il appel 'prenda' ici, en gros tu loue un terrain pour une duree determiner et a la fin tu recupere ton argent, cela veut dire que tu fais du benefice sur la ou les recoltes, ca depend de la duree... le probleme c'est que les recoltes sont pas sure a 100% et si tu n'as pas ta propre main d'oeuvre ou tes propres machines ca coute a max et le benefice est quasi nulle... Apres ca j'etais un peu decourager car pas de revenu mensuelle et meme si je suis proprietaire de ma cabane il nous faut de l'argent pour manger, pour s'habiller, pour la vie de tout les jour...
l'annee derniere on a eu l'opportunite de connaitre le n1 des marketing de reseau aux philippines, Alliance in Motion Global, c'est de la distribution de complement alimentaire et ca marche du tonnerre ici car les philippins privilegie leur sante avant tout, de plus ces produits sont vraiment efficace, AIM Global a 10 ans d'existance cette annee et est dans le top 15 des taxe payeur BIR, genere plusieur billions de pesos par an, autant dire que c'est pas pres de s'arreter ;)
Bref, ca va faire plus de 6 mois maintenant qu'on est membre avec ma femme, et j'ai investi tout le peu d'economie qu'il restait pour construire une agence AIM Global a Kalilangan... sans compter le profit que genere l'agence, en 6 mois on est deja a plus de 20.000 pesos par mois, autant dire que c'est plus qu'il n'en faut pour vivre bien, ici, et je pense que l'annee prochaine on pourra acheter une maison a Cagayan de Oro.

Biensur, ceci est mon partage d'experience, et si vous voulez en savoir plus sur AIM Global et savoir comment ca marche je me ferais un plaisir de vous expliquer tous ca en prive ;)

Merci Xavier pour ton témoignage.

De l'avis d'un des soeurs de mon épouse, c'est la  société A.I.M qui est la grande gagnante de ce buisness qui a des allures de scam dans bon nombre de cas.
Son conseil : éviter d'y mettre toutes ses économies

Doc, tu exagères toujours  ;) . Je connais un cas ou le couple de Philippins qui a mis la moitié du peu d'argent qu'ils avaient économisé, et ils ont tout "bouffé" même l'argent qu'ils n'avaient pas mis. Eh oui, ça marche pour certains et pour d'autres................ :sosad:

Ce genre de système inventé aux USA pour gagner "vite et facilement" de l'argent est en général une pure arnaque.
Le concept a été un certain temps en vogue à Tahiti où je vis quand je ne suis pas aux Philippines et le gouvernement local a du interdire cette pratique qui est sur le plan légal assimilée à une escroquerie.
Donc, malgré le témoignage enthousiaste de Xavier, je mets en garde contre la tentation de céder à ce genre de pratique qui vous obligera à trouver toujours plus de pigeons qui eux mêmes devront en trouver d'autres; le système est basé sur l'arnaque en chaîne à l'infini...Mais l'infini n'existe qu'en maths et pour ce système pseudo commercial, au bout d'un moment on touche le fond; et là, ça fait mal!

Je sais que les MLM sont assimile a de l'escrocrit en France... et j'en ai fais les frais pour en avoir essaye plusieur... je n'oblige personne a me suivre et je ne fais pas du recrutement de masse, chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais il serait bon de se renseigner sur une societe avant de denigrer a son sujet.
AIM Global est en passe de devenir le n1 mondial des MLM et pour cause les produits sont bien reels et efficaces, non comme la plupart des MLM en France ou ils vendent du vent ;)

10 ans d'existance !!! tu ne crois pas que si c'etait une arnaque ca serait deja coule...
le siege est a Manille, Pasig city, un building entier !! plusieurs BCO (Business Center Office) dans toutes les philippines (CDO, Cebu, Davao, Etc...), une forte presence a Hong Kong, Singapour, Taiwan, Koweit, UAE et ca ne cesse de s'ettendre... si c'est une arnaque, c'est une arnaque mondiale lol

Tu crois que j'aurais pu ouvrir legalement une agence AIM Global, si c'est illegal !!!

Renseigner vous

If you always do what you've always done, you will always get what you've always got

Gidy a écrit:

Doc, tu exagères toujours  ;) . Je connais un cas ou le couple de Philippins qui a mis la moitié du peu d'argent qu'ils avaient économisé, et ils ont tout "bouffé" même l'argent qu'ils n'avaient pas mis. Eh oui, ça marche pour certains et pour d'autres................ :sosad:


oui, malheureusement il y a beaucoup de famille qui se font arnaque, car les personnes qui les ont recrute sont malhonnette et garde tout pour eux

c'est aussi pour cette raison que j'ai decide d'investir pour ouvrir une agence, pour mettre en confiance les personnes avec AIM Global, car c'est vraiment une opportunite en or pour ceux qui veulent y croire, deja plus de 2000 nouveau millionaires en 9 ans

combien de vie il faudrait a un philippin pour devenir millionaire en gagnant 2000 pesos par mois (salaire moyen ici) ?

https://www.facebook.com/AIM-Global-Hea … page_panel

Xavier , ma réponse était un remerciement. en premier, ensuite l'avis de filipinas.
Tu as parlé de malhonneteté, possible, de certaines personnes qui recrutent.
Il était très important d'en parler. Comme tu le dis lorsqu' une famille gagnant 2000 pesos mensuels, ç a fait très mal.

oui, c'est important de dire que c'est ces personnes qui sont malhonnettes, ce n'est pas la societe AIM Global et encore moins le systeme MLM qui est en cause. Car s'il est applique comme il se doit, ca fonctionne et tout le monde y gagne, car c'est avant tout un systeme d'entraide, malheureusement, il y en a toujours qui veulent tout pour eux...

je connais un ancien chauffeur de tricycle qui a voulu y croire et aujourd'hui, apres 2 an de AIM Global, il gagne 120.000 pesos par mois...

Encore une fois je ne recrute personne, je partage juste mon experience, je n'avais aucun revenu, et aujourd'hui j'en ai un, grace a AIM Global, c'est tout

Xavier a donc conclu.
Plus largement, à votre connaissance, est ce qu'il y a des personnes en franchise , en  système pyramidal ou assimilé,  satisfaites de leur activité ?

Euhhhhh...... Ne nous égarons pas les amis !  :o
Le sujet premier de discussion est bel et bien
"DE QUOI VIVENT LES EXPATRIES FRANCAIS"
Merci et bonne journée pour ceux qui vivent en France et bonne soirée pour les autres vivant aux Philippines.

Le travail en franchise est un mode de revenus bien confirmé par Xavier.  Il serait donc intéressant d avoir d autres retours venant d autres enseignes ;)

Bonjour Kumustaka

Tous ce qui à été dit, est à retenir, on vit quand meme très bien aux Philippines si on ne veut pas vivre comme en France ou en Europe.
Pourquoi cebut? c'est un pays pauvre, bourré de Vacanciés et de touristes, et tu ne pourra jamais connaitre les philippines, comme à Canne ou à nice tu est loin de la realitée
Claude

Merci Claude, pas vraiment Cebu mais aux environs pour être à proximité d'une grande ville quand même pour avoir et garder certains avantages mais il est vrai que je souhaite quand même rencontrer le vrai peuple Philippins pas celui qui est habitué aux touristes. J'aime rencontrer des personnes de différentes cultures et coutumes.
En tout cas, je remercie ceux qui contribuent à me parler de leur expérience bonne ou mauvaise d'ailleurs sur leur venue et installation aux Philippines.

Essay de lire mon interview.
Claude

Interview lue Claude, très beau témoignage qui ne laisse pas de côté non plus les moins bonnes chose. C'est sûr qu'une expatriation ne se fait pas sur un coup de tête c'est pour cette raison que je suis là à poser des questions  ;)
Merci Claude d'enrichir les autres avec ta propre expérience !

Ne t'inquiètes pas pour la présence de touristes; s'il est un pays du Sud Est Asiatique où les touristes sont rares, c'est bien les Philippines!
En dehors de quelques hectares dans le vieux Manille (Malate, Ermita...) réputés pour leur vie nocturne, quelques "spots" de plage (Boracay, Palawan, Puerto Galera) ou de plongée, quelques zones très circonscrites (Tagatay et le lac Taal, Banaue...), on est très loin des hordes touristiques que l'on peut voir à Bali, Thaïlande, Cambodge, Vietnam etc...
Par ailleurs, bien des touristes qui viennent aux Philippines, sont des touristes asiatiques (Japonais, Coréens, Taïwanais, Chinois...) et ne constituent pas, pour "nous français", une réelle gêne car ils ne s'ntéressent pas aux mêmes choses que nous et ne fréquentent pas les mêmes lieux....
Sinon, dans l'ensemble des sites, plages etc...la majorité des touristes sont des visiteurs et vacanciers philippins de la classe moyenne supérieure qui profitent des beautés de leur propre pays.
Donc, pas de craintes à avoir question invasion touristique occidentale.

Pourquoi si peu  de touristes occidentaux aux Philippines?
Le premier problème est le caractère archipélagique du pays qui oblige le visiteur, une fois rendu à Manille, après un voyage long et cher, à prendre encore d'autres avions ou ferries (donc de nouvelles dépenses, de nouvelles journées perdues en transports...) pour atteindre les îles où les promesses de sable blanc/eaux turquoises/cocotiers/ beautés naturelles seront au rendez vous...
Ensuite, il y a le fait que le tourisme est peu et mal organisé. Rien n'est indiqué, tout se fait un peu au petit bonheur, tout est aléatoire et réserve des surprises, parfois bonnes, parfois moins bonnes...
Il y a aussi le problème du coût de la vie élevé (hôtels en général chers et minables), de la nourriture pas toujours au top.
Enfin, par rapport aux pays bouddhistes de la zone, qui offrent un exotisme facile, visible et photogénique, les Philippines, avec leurs églises mastoc ne font pas le poids...
Voilà quelques unes des raison, à mon avis, qui font que vous ne serez pas gêné de sitôt par des troupeaux de touristes occidentaux aux Philippines!

Tu peux aussi lire l'interview intéressante d'un expatrié, Thierry Pingault par Expat.com