292 morts sur les routes pour les fetes de fin d'annee

Chiffres annonces pour les 5 jours de festivite, du 29 Dec au 2 Jan.

Nombre d'accidents : 2,753
Nombre de morts : 292
Nombre de blesses : 2,855 injuries

Accident impliquant des motos : 83.41%
Accident impliquant des Pick Up : 7.24%

La nouveaute concerne la saisie de 3,046 vehicules de chauffeurs ivres
Motos : 2,477
Voitures : 569

On laissera en anglais.... la remarque concernant Chiang Mai : "Chiang Mai had the highest number of accumulated road accidents at 108 and the highest number of accumulated injuries also at 108"

Source : http://www.bangkokpost.com/news/general … erous-days

Oui, c'est triste... Mais doit-on pour cela importer en Thaïlande les mesures débiles que nous avons en France ? Quand admettra-t-on que prendre le volant ou le guidon, c'est prendre des risques ?
Doit-on tous devenir les disciples de la mère PERRICHON ?

On veut et on promotionne les voitures puissantes et le tout véhicule mais on ne veut pas de morts sur les routes !

Et puis, à force de répression, on obtient l'effet inverse : des gens qui roulent sans permis et sans assurances, des flics bornés qui s'amusent à faire du chiffre, des conducteurs stressés les yeux rivés sur leurs coyotes ou leurs compteurs... Super ambiance !!!

Ne jugeons pas les thaïlandais... et surtout ne les incitons pas à planter des speed cameras partout

Le tableau ci dessous fait un recapitulatif jour par jour avec les chiffres de l'an passe inscrit entre parentheses (). Malheureusement ces chiffres sont a la hausse.

Sur la seule journee du 1er Janvier ie nombre de morts a double, passe de 37 ( l'an passe ) a 75 ( cette annee )

http://www.bangkokpost.com/media/content/20160103/1466796.jpg

AnonymeB a écrit:

Oui, c'est triste... Mais doit-on pour cela importer en Thaïlande les mesures débiles que nous avons en France ? Quand admettra-t-on que prendre le volant ou le guidon, c'est prendre des risques ?
Doit-on tous devenir les disciples de la mère PERRICHON ?

On veut et on promotionne les voitures puissantes et le tout véhicule mais on ne veut pas de morts sur les routes !

Et puis, à force de répression, on obtient l'effet inverse : des gens qui roulent sans permis et sans assurances, des flics bornés qui s'amusent à faire du chiffre, des conducteurs stressés les yeux rivés sur leurs coyotes ou leurs compteurs... Super ambiance !!!

Ne jugeons pas les thaïlandais... et surtout ne les incitons pas à planter des speed cameras partout


hummm

assez incroyable de lire ça .........quel mauvaise foi de na pas voire la vérité en face .....

plus il y a de répression moins il y a de mort sur les routes , fais des recherches sur google tu trouveras rapidement

exemple en espagne , nouvel mesure de répression : les chauffards responsable d'un accident sous l'emprise de l'acool , c'est 2,5 ans de prison  MINIMUM
pour 45 millions d'habitant l'espagne est descendu à 1300 mort par an

je sais pas si tu roules souvent en thailande mais les premiers à tomber sur le bitume c'est  la jeunesse thailandaise ......

La mauvaise foi n'est pas toujours là où on croit.

Aujourd'hui, la répression sert surtout les intérêts de pas mal de monde... Cà remplit les caisses de l'Etat et celles des fournisseurs de services ou de systèmes de répression, cà amène des clients chez les garagistes qui font des auto-bilans, cà fait tourner l'économie des vendeurs de Coyotte et çà fait même vivre des associations de défense auto-proclamées mais subventionnées par notre argent.

Mais qui s'occupe vraiment de traiter les causes : le mauvais entretien des routes, les aménagements routiers incohérents, les automobiles surpuissantes, la promotion permanente de la vitesse (rallyes, paris-dakar, F1, pubs constructeurs) ?

Techniquement, tout est possible aujourd'hui pour de nouveaux modes de déplacement : voitures sans conducteurs, vitesses auto-régulée, auto-partage, travail à domicile, livraisons à domicile, etc...

Il faut savoir regarder un peu plus loin que le bout de son nez.

Hem, on ne vous mettra pas d'accord mais tout de meme. Il y a un juste milieu entre la repression aveugle en France et le laxisme en Thailande. Le fait est qu'effectivement c'est la repression qui permet de changer les comportements. Il n'y a qu'a voir pour le port du casque, ils verbalisent a tout va a certains endroits meme si ensuite ou va l'argent? Le fait est que ca incite les gens a le porter car c'est soulant de payer une amende qui coute un casque a chaque fois (d'ou l'expression "casquer" mais oui vous ne le saviez pas...).
De la a mettre des radars a tout va comme chez nous...

tu insistes sur la mauvaise foi

plus de controle routiers , plus de radar et plus de controle alcool = moins de mort sur les routes

mesure impopulaire que le gouvernement thai ne veux pas prendre

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je fais du deux-roues et je suis le premier à réclamer (comme en belgique) un minimum d'équipement obligatoires : gants, chaussures montantes, veste coquée.

Idem sur la route, je souhaiterai bien volontiers une mesure concernant l'alcoolémie : 0 alcool quand on conduit serait bien plus clair pour tout le monde. Mais que feront nous des gens sous traitement médical (anxiolitiques, etc..) 100 fois plus dangereux sur la route ?

Le problème n'est pas là... En France, depuis 50 ans, on a misé sur le tout véhicule. Au début, c'était le bonheur, ensuite les emmerdements et la régulation et puis on est passé à la répression, sans se poser la question de savoir si on ne pouvait pas faire autrement.

La Thaïlande est en plein dans le passage au tout véhicule. Depuis une dizaine d'années, les thaîlandais ont pu avoir accès au crédit et enfin acheter LA voiture dont ils rêvaient. Ils n'en mesurent pas encore les inconvénients et les dangers et n'en sont pas encore au stade de la régulation. Chacun évolue à son rythme...

Oui, c'est dramatique de voir des morts sur la route, mais rouler en voiture ou en deux-roues, ce sera toujours une pratique à risque.

Et pour finir, je rigole quand je vois que, bien souvent, les donneurs de leçons sont les mêmes qui achètent un 4x4 pour circuler en ville, se garent comme des cochons et s'équipent de Coyotte pour éviter les traquenards de la maréchaussée et ont toujours une bonne raison de préférer leur 4x4 au transports en commun...

Qu'est-ce qui te fait dire que ce sont des mesures impopulaires?
Les maman qui voient leur gamin de 15 ans se tuer en scoot trouvent cela impopulaire? Les policiers font la chasse aux pick-up qui accedent aux autoroutes avec des gens dans la benne, commencent a faire de la repression sur l'acool pendant les fetes en confisquant les vehicules, je pense que le general aux commandes a compris que ca pouvait aussi avoir des effets benefiques sur sa popularite. Il touche les gens dans leur quotidien et prend la peine de leur expliquer. Pour ma part c'est un des rares trucs ou je trouve que l'europe a eu une bonne influence dans nos contrees et avant cela je suis desole mais c'etait du n'importe quoi en France.

Les conséquences de la répression à outrance sont mesurées en France... Augmentation constante de la conduite sans permis, des délits de fuite et du défaut d'assurance. Quant à ceux qui conduisent avec permis et dans le respect des règles, ils sont tellement focalisés sur leur compteur de vitesse, qu'ils en oublient de se concentrer sur la route.

C'est çà que vous souhaitez en Thaïlande ?

Ce qu'on aime en Thaïlande, c'est sa douceur de vivre : A force de vouloir y exporter des trucs occidentaux (grandes surfaces, ikea, macdo, radars, etc..), le pays finira par ne plus ressembler à rien. Et là encore, les farangs se plaindront.

AnonymeB a écrit:

Les conséquences de la répression à outrance sont mesurées en France... Augmentation constante de la conduite sans permis, des délits de fuite et du défaut d'assurance. Quant à ceux qui conduisent avec permis et dans le respect des règles, ils sont tellement focalisés sur leur compteur de vitesse, qu'ils en oublient de se concentrer sur la route.

C'est çà que vous souhaitez en Thaïlande ?


Bel exemple de mauvaise foi
Tout ca parce que de braves boomers perdent un malheureux point par inadvertance. Celui qui conduit dans le respect des regles n'a pas a s'en faire, sinon c'est qu'il ne les respecte pas.

Vous pouvez affirmer haut et fort que c'est de la mauvaise foi, les chiffres parlent...

Oui, moins de morts.
Le reste on s'en fiche. Quelques mass-medias brandissent des chiffres pour expliquer la delinquance et les comportements des jeunes de banlieue qui ont de toute facon toujours ete a risque. Un delit de fuite reste un delit de fuite, la peur de la sanction n'est en rien une justification. Quelques chefs d'entreprise qui roulent sans permis, quelques jeunes prives de permis, les autres marchent droit et pour sauver son permis il reste les stages, tres formateurs.

La route c'est un espace de liberté qui existe encore (un peu) en Thaïlande. En ce qui me concerne une des choses qui m'a fait m'expratrier (entre autres) c'est la liberté que l'on nous a retiré en France. Alors oui il y a beaucoup d'accidents en Thaïlande et des mortels, mais en aucun cas je ne souhaiterai la répression française. Que chacun sur la route roule en fonction de ses capacités et de celles de sa voiture.

@okkimel
N'mporte quoi, revoyez vos sources...

En France, la vitesse ne représente que 24,5% des accidents mortels, contre 37% pour les "causes indéterminées" (souvent l'état des routes) et 14% pour les refus de priorité. Mais où met-on les moyens ? Dans l'implantation de nouveaux radars de toutes natures.

La répression outrancière n'apporte jamais rien de positif sur le long terme. En France, les pandores eux-mêmes reconnaissent en privé qu'ils sont devenus des collecteurs d'impôts et déplorent avoir perdu l'estime que leur portait la majeure partie de la population.

Les automobilistes se sentent traqués en permanence et personne n'est à l'abri d'un dépassement de quelques km/h.

Perso, je trouve que les thaïlandais sont de sacrés conducteurs, si l'on considère l'état et la nature de leur réseau routier, la densité du trafic routier et l'état général des véhicules.

Je suis venu en Thaïlande pour la première fois en 1988, autant dire que tout a bien changé en 27 ans et pas forcément en bien.

Il y a aussi un problème d'éducation...

J'ai été surpris en apprenant que mon ancienne femme de ménage conduisait, elle qui ne sait ni lire et ni écrire, et qu'elle servait même de taxi pour le village et les écoliers...

En fait, elle était persuadée qu'il fallait que le permis de conduire soit au nom du propriétaire du véhicule... Le propriétaire ayant un permis valide, elle peut donc conduire ce même véhicule...
Elle a une trentaine d'année...et continue de conduire...
Il y a du boulot !!!!!

Désolé de vous contredire mais la Thaïlande c'était et c'est encore "sanuk", le jour où cela ne sera plus le cas je me dirigerai vers d'autres cieux.

C'est exactement çà.. Et il faut faire bien attention lorsqu'on porte un regard ou un avis d'occidental  sur quelque chose en Thaïlande.

Bonjour,
Il me semble que la première chose à faire serait l'instauration d'un permis de conduire tel que nous le connaissons en occident. Les thaïlandais ne savent pas ce qu'est une bande blanche continue et la franchissent allègrement, ils n'ont aucune connaissance des distances de sécurité à respecter entre véhicules, ne savent pas quelles peuvent être les conséquences physiques de la conduite d'un deux roues nue tête.
Il faut commencer par faire de l'éducation, de la sensibilisation par des campagnes audiovisuelles telles que nous les connaissons chez nous.
Et puis il faut de toute façon de la répression. La peur du gendarme a quand même un effet bénéfique. La police a pour but de faire respecter les règles, dans le cas présent le code de la route, et si le travail policier est bien effectué il y aura moins de morts sur les routes.
N'oublions pas qu'en France il y a seulement quelques dizaines d'années nous avions 10.000 morts par an sur nos routes. Ce chiffre a été divisé par trois et ceci en faisant appliquer les lois sur la vitesse, l'alcool, en améliorant le réseau routier et sa sécurité.
Cela ne s'est pas fait en un jour et et si les autorités thaïlandaises avaient aujourd'hui le désir d'obtenir un jour le résultat que nous connaissons chez nous, il nous faudra être alors très patient.

Ce qui fait le charme de la Thaïlande c'est justement ce manque de règles bien établies. Lorsque je me suis installé à Chiang Maï, je m'arrêtais dès que le feu passait à l'orange (j'ai failli 2 ou 3 fois l'accident) alors que le thaï s'arrête 2 ou 3 secondes après le feu rouge. J'ai demandé à plusieurs reprises à des thaïs la différence entre bande jaune continue et double bande jaune continue, à ce jour la seule réponse que j'ai pu obtenir: 1 bande c'est interdit de franchir mais on peut quand même, 2 bandes jaunes là c'est vraiment interdit mais si toutefois il n'y a vraiment personne sur la route on passe quand même!! Moi qui aime plutôt rouler vite je me suis fais arrêté de nombreuses fois pour excès de vitesse, pas de points de retirés et une amende de 200 à 400 bahts avec en plus un "certificat" me permettant d'être tranquille toute la journée en cas de nouveau contrôle, en France c'est excès de grande vitesse avec tout ce que cela implique; et je ne parle même pas des contoles d'alcoolémie...
Alors non, un grand non je ne souhaite absolumentpas  la persécution policière sur les routes comme nous l'avons dans notre pays même si je vous l'accorde ce sont des comportements à risque.
La Thaïlande doit rester ce qu'elle était: insouciante, c'est tout le charme du pays.

C'est cela, insouciante avec 25.000 morts par an sur les routes.

Les moyens au niveau des controles ils les mettent en periode de fete, entonoir pour controler toutes les voitures en file indienne, a la tete du client on vous laisse passer, ou on peut fouiller votre pick up et verifier vos papiers...

Le probleme de l'assurance qui est plus lie au vehicule quelques soit le chauffeur laisse penser aussi au Thais que tout est possible meme s'ils n'ont pas de permis, vu que la police est pas presente, arrangement a l'amiable etc...

Moi j'en suis arrive a plante 2 cameras une devant une derriere car les delits de fuite sont tres frequents en Thailande ( hit and run ) et pour memoriser une plaque d'immatriculation en quelques secondes ou de nuit ( avec alphabet Thai ) pas trop evident.

La notion de securite des enfants n'existe pas, ne parlons meme pas de siege bebe ou autres, un Thai dans un 4x4 ou pick up se dit en securite, les enfants asss a 2 a l'avant sans ceinture, j'en vois meme assis sur l'accoudoir du milieu,,, bonjour en cas d'accident....

C'est sur qu'il y a un probleme d'education, comment faire passer les messages, c'est pas evident, ma fille me dit toujours ma cousine peut s'assoir devant, peut faire ci peut faire ca,,, je dois lui repeter sans cesse que ce n'est pas une reference, et lui lister les bases de la securite dans une voiture ( ceinture de securite et autres ...  )... on a tendance a oublier vite ici avec le temps et on rentre dans le piege de copier les autres...

Les accidents aussi avec des etrangers impliques sont souvent pour les Thais une aubaine, car il se voit devenir riche sur le coup, en allant en cours de justice reclamer des sommes astronomiques,,, oui on peut perdre beaucoup plusieurs millions et l'assurance ne paiera pas ces sommes, raisons pour lesquelles ils iront via ce procede chercher le "reste" .... c'est tres vicieux donc se mefier..

Oui........et alors! C'est vous qui vous inquiétez, pas les thaïs! Pourquoi venir s'établir en Thaïlande et vouloir changer la Thaïlande pour la faire ressembler à la France? Il y a déjà suffisamment de débâts en France sur les migrants qui veulent imposer leurs lois ou coutumes aux français, alors non nous avons choisi de vivre en Thaïlande donc on accepte leur manière de vivre.

C'est bien ce debat si on critique le systeme de (non)-repression thai alors on est automatiquement pour une repression aveugle et a tout va comme en France. Personne n'a parle de cela.
Pour les chiffres en France ils sont la: http://www.preventionroutiere.asso.fr/N … -accidents
L'alcool reste comme depuis toujours la premiere cause d'accidents mortels avec les prises de drogues qui sont mal evaluees. Apres les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut. Accuser les infratructures c'est irresponsable. Les infrastructures sont ce qu'elles sont et le conducteur s'adapte.
Le probleme majeur des 25000 morts en Thailande c'est les 2 roues et le port du casque. Il n'y a pas tant de morts que cela roulant en voiture, rien a voir avec la France avant les annees 2000. C'est vrai que les infrastructures thaies sont a peu pres toujours les memes alors qu'en France parfois on s'y perd, c'est complexe et il fallait bien faire travailler les entreprises amies du maire. Mais c'est surtout une question de comportements.
Rien qu'acheter un siege bebe en Thailande c'est un exploit, il faut faire des recherches.
Personne n'a parle de changer la Thailande pour qu'elle ressemble a la France, de la a ce qu'ils ne changent rien...

un petit dessin pour ce qui ne comprennent pas bien  .......

courbe des accidents en france

en  thailande  on en est toujours avant 1973 .......!  il n'y a quasiment aucun control

répression = inversion de la courbe et diminution importante des morts

moi je préfére qu'il y est moins de mort , pas vous ?  ça ne me dérange pas de rouler à 60 , 90 et 120 de respecter le code de la route  , il est ou le probléme , la vie est belle tant qu'on est en bonne santé non ?

y a des tas d'autres moyen de s'éclater ...

concernant la thailande on peut se poser des questions pourquoi le gouvernement thai ne fait rien  car le probléme est bien là ou peut étre que dans la culture asiatique chacun fait ce qu'il lui plait et les autres on s'en fou ...................

cdgcnx a écrit:

Oui........et alors! C'est vous qui vous inquiétez, pas les thaïs! Pourquoi venir s'établir en Thaïlande et vouloir changer la Thaïlande pour la faire ressembler à la France? Il y a déjà suffisamment de débâts en France sur les migrants qui veulent imposer leurs lois ou coutumes aux français, alors non nous avons choisi de vivre en Thaïlande donc on accepte leur manière de vivre.


:offtopic:

Il n'a jamais été dit que la Thaïlande devait ressembler à la France.
L'insouciance dont il a fait état ci dessus, c'est beaucoup de morts sur les routes, c'est aussi beaucoup de blessés qui en garderont peut être des séquelles à vie. Il y a les victimes à l'origine des accidents et il y a les victimes collatérales qui elles auraient sans doute souhaité continuer à vivre normalement.
En France, quel est le coût pour la société de tous ces accidents ? Quel est l'impact sur la vie de toutes ces victimes ?
Vivre dans l'insouciance pourquoi pas. Dans ce cas, mourons de même.

Si l'on pousse ce principe à l'extrême et en raisonnant par l'absurde, oublions le préservatif, offrons aux pilotes de ligne des plateaux repas avec apéritif, bouteille de vin et un petit café arrosé. Etc ...
Il y a des lois, celui qui ne les applique pas s'expose à des sanctions, et en cas de sanction c'est à lui et à lui seul qu'il doit s'en prendre et non aux lois.
Et parfois ces lois méritent d'être durcies, renforcées. La prévention est indispensable de même que la répression, sans toutefois donner dans la répression à outrance.
Dura lex, sed lex.

C'est votre avis, pas le mien, peut être suis je devenu un peu thaï.......depuis le temps que je vis dans ce pays, la mentalité ici (et je n'apprendrai rien à personne) c'est: je fais ce que je veux, où je veux, quand je veux, je ne me m'occupe pas des autres et surtout que l'on ne s'occupe pas de moi!! sans oublier la phrase qu'il faut apprendre dès que l'on arrive en Thaïlande "mei pen rai". La mentalité des thaïs n'est à mon avis pas près de changer et c'est bien comme cela.

Bonjour,
Cela c'est le discours d'une personne pour laquelle tout va bien.
C'est bizarre de constater que ce discours change du tout au tout lorsque l'on retrouve ces mêmes personnes qui arrivent aux urgences pour se retrouver parfois en réa ou soins intensifs, voire à la morgue.
Le principe de l'insouciance est alors totalement oublié et la victime n'a plus que ses yeux pour pleurer.
Des gens comme cela j'en ai vu quelques uns dans les diverses structures hospitalières dans lesquelles j'ai travaillé, et d'un coup d'un seul la vie devient nettement moins amusante.

Et pour en rajouter un peu, je suis effaré de voir ici le nombre d'occidentaux qui roulent en scooter nue tête. Ce sont des personnes aussi irresponsables qu'inconscientes (et qui seront peut être un jour inconscientes, grabataires, allongées dans un lit médicalisé ad vitam aeternam).
Ce n'est pourtant pas faute chez nous d'être averti des risques que l'on encourt. Ces personnes, sans parler des conséquences pour leurs proches, seront aussi une charge pendant de très longues années. Si vous avez envie de voir un jour votre vie transformée de cette manière, continuez à appliquer ce principe d'insouciance.

Oui, c'est ce que je déteste le plus ici : le fameux "mai pen rai"
:D

Je peux tenir a jour une liste des deces sur l'ile, decembre un anglais de 40 ans tue a moto, janvier un gamin thai de 15 ans tue a moto. Je n'ai pas le detail des accidents avec les blesses mais certains doivent avoir ca. Ici c'est quotidien, en effet les farangs roulent sans casque et souvent alcoolises et / ou sous produits illicites, les thais ce sont plutot les gamins sans casque sans retros avec des moteurs trafiques qui roulent a des vitesses surealistes vu la configuration des lieux.
En effet les thais changent tout de suite d'avis sur la question lorsqu'ils sont concernes et ils le deviennent tous tot ou tard.
Maipenrai

Que vous aimiez ou non peu importe, vous vivez en Thaïlande et ce "mei pen rai" est le modus vivendi de la société thaïe.

...et puis, c'est peut-être leur karma...
Alors, re "Mai pen rai" !

Le problème avec les occidentaux, c'est qu'ils veulent tout rationaliser et rendre le monde parfait à grand coups de science, de normes et de lois. Mais comme ils sont un poil schizophrènes, ils se plaignent et assurent que "c'était mieux avant", du temps de nos grands pères. "A cette époque, on était libre, la qualité de vie était meilleure, il y avait moins de stress, etc..."

Nous, les occidentaux, on passe notre temps à vouloir éliminer les risques et l'idée de la mort partout où cela se trouve. En contrepartie, on a des assurances, des normes, des avocats, des règles et des lois sur tout et n'importe quoi. Au final, on obtient une société de plus en plus formatée, sécuritaire, des gens stressés qui avancent aux anxiolytiques, de moins en moins de libertés individuelles.

Lorsqu'ils s'expatrient en Thaïlande, beaucoup d'occidentaux ne peuvent s'empêcher de développer cette schizophrénie intellectuelle. D'un côté, ils disent vouloir "s"intégrer" et bénéficier de la douceur de vivre du pays mais ils refusent ce qui est une des bases de la culture locale, regardent la Thaïlande avec leurs habitudes d'occidentaux (un poil condescendant) et assènent des "y'a qu'à, faut qu'on" qui, selon eux (qui savent tout) amélioreraient le pays..

En bref, ils voudraient le beurre et l'argent du beurre et LA solution consisterait donc à exporter nos règles ou habitudes sociales dans le pays d'accueil. Ca ressemble fort à une forme de colonialisme.

Laissez donc les thaïlandais créer leur propre société et avancer à leur propre rythme. Personne n'a jamais soumis les thaïs. Ils prennent juste ce qui les intéresse dans les autres cultures et l'adaptent "à la thaïlandaise".
 
"sanuk" et "mai pen rai", c'est parfois un peu surprenant pour nous occidentaux, mais c'est bien un des fondamentaux de la Thaïlande. Comme beaucoup de choses, çà présente à la fois des avantages et des inconvénients. Et pour vivre la Thaïlande, il faut d'abord accepter çà.

oui... Perso, j'arrive à y vivre depuis de très nombreuses années...mais je ne l'ai toujours pas accepté ce fameux Mai Pen Rai !
lol

okimmel a écrit:

Le fait est qu'effectivement c'est la repression qui permet de changer les comportements.


En France, la politique répressive montre aujourd'hui ses limites et ses dérapages. Je vous livre un article qui fait une comparaison avec nos voisins européens (publié dans "Contrepoints" en 2013)


Que font nos voisins européens en termes de sécurité routière ?

Depuis 2011, nos amis anglais ont fait le choix de supprimer 700 radars. Décision prise pour motif économique à l'origine, le ministère des Transports anglais reconnaît aujourd'hui qu'elle a aussi une justification en termes de sécurité routière, car « les radars sont une solution par défaut pour réduire la mortalité sur les routes » et « leur efficacité à long terme sur la mortalité est limitée ». Malgré les 2 millions de procès-verbaux annuels distribués pour excès de vitesse, le ministère des Transports avoue que l'implantation des radars n'a pas eu de véritable impact sur la sécurité routière.

Ainsi, l'argent qui servait autrefois à entretenir et implanter de nouveaux radars est maintenant investi dans l'amélioration des infrastructures routières. Et l'année 2012 au Royaume-Uni – tout comme en France – est un millésime en termes de sécurité routière.

L'Allemagne, de son côté, a fait le choix de la confiance envers ses automobilistes : sur certaines portions d'autoroute, la vitesse de circulation est laissée à la libre appréciation des conducteurs. Et si le système de contrôle-sanction est bel et bien présent sur le territoire allemand, il se concentre sur les zones véritablement dangereuses et accidentogènes : les agglomérations et le réseau secondaire. Car quel est l'intérêt de renforcer les contrôles automatiques de vitesse sur des routes où il n'y a aucun accident dû à la vitesse ?

Et il s'avère que ce pari est payant ! L'Allemagne occupe ainsi la 5ème place du classement européen des meilleurs élèves en termes de sécurité routière (tandis que le Royaume-Uni trône à la 3ème place et que la France se trouve en 8ème po­sition).

Ne comparons pas la France et la Thaïlande ,on irait dans le mur (lol)
Restons en Thaîlande et là on ne peut pas rester indifférent devant l'hécatombe sur les routes....Les Thaîs découvrent "la voiture pour tous" un peu comme nous dans les années 60 .
Les victimes  sur les routes c'est un peu comme une guerre permanente dans ce pays avec ses morts et ses blessés chaque année.C'est un coût terrible pour la société thaïe.Les élites thaïes commencent à prendre conscience de ce phénomène .

Je réitère...

En France, depuis 50 ans, on a misé sur le tout véhicule. Au début, c'était le bonheur, ensuite les emmerdements et la régulation et puis on est passé à la répression, sans se poser la question de savoir si on pouvait faire autrement.

La Thaïlande est en plein dans le passage au tout véhicule. Depuis une dizaine d'années, les thaîlandais ont pu avoir accès au crédit et enfin acheter LA voiture dont ils rêvaient. Ils n'en mesurent pas encore les inconvénients et les dangers et n'en sont pas encore au stade de la régulation. Chacun évolue à son rythme...

Alors, arrêtons ce colonialisme de la pensée qui voudrait que les thaïlandais fassent "comme nous" parce que nous "on sait". Oui, c'est triste, les morts sur les routes de thaïlande : c'est uen évidence. Mais ils doivent apprendre par eux-mêmes et faire leurs choix en matière de sécurité routière.

Bonsoir,
Le "may pen raï" n'est pas spécifiquement une maxime thaïlandaise. Sous d'autres cieux on retrouve le 'inch Allah" et j'ai oublié ce que disaient les africains en Afrique centrale, mais c'est bien de la même veine.
Il est vrai que leur mentalité est passablement différente de la nôtre et que la fatalité fait partie du quotidien. Mais si l'on peut faire en sorte de réduire les risques liés à l'inconscience ou à l'insouciance, alors je suis entièrement pour.

@ AnonymeB

Tu nous avais habitué à plus de bon sens (lol) Tu y vas fort avec ce mot "colonialisme " quand il s'agit simplement de dénoncer une plaie mortelle d'abord pour la population thaïlandaise .Il existe un phénomène comparable en Chine avec la pollution  des usines à tel point que les cancers des enfants explose et que la population chinoise commence à demander des comptes au   gouvernement .Doit -on sous prètexte que nous sommes occidentaux et que nous avons subi puis pris conscience des mesures â prendre pour limiter telle ou telle catastrophe humaine ,ne rien voir ne rien entendre et surtout ne pas alerter...?

Cette mini polémique n'a pas de raison d'avoir lieu car on est tous d'accord pour dire que les Thaïs vont être obligés de prendre des mesures de prévention et de répression .
Je pense que tu as dévié le problème thaï sur un phénomène franco-français qui est le racket des automobilistes pour remplir les caisses de l'État vidées par nos gouvernants impécunieux.Sur ce sujet je suis entièrement d'accord avec toi .Sur le tout-automobile il faut nuancer ,on ne peut pas mettre le tramway dans tous les bleds et les transports publics sont devenus des pièges pour femmes seules .
Comme disait Pompidou , les Français aiment la bagnole (lol)

Fermé