Banques en ligne

Bonjour

Ayant parcouru bon nombre de remarques concernant l'ouverture d'un compte bancaire au Portugal, rien de particulier à propos des banques en ligne n'a accroché mon regard. Je remercie d'avance ceux ou celles qui voudront bien me communiquer leur expérience avec ING direct au Portugal, ou tout autre établissement de ce type. Je suppose bien sûr que par leur intermédiaire on peut effectuer toutes les opérations courantes comme en France (prélèvements, paiements par carte, retraits, virements, etc...).

Merci pour votre aide.
Schrob

Bonjour

Ayant parcouru bon nombre de remarques concernant l'ouverture d'un compte bancaire au Portugal, rien de particulier à propos des banques en ligne n'a accroché mon regard. Je remercie d'avance ceux ou celles qui voudront bien me communiquer leur expérience avec ING direct au Portugal, ou tout autre établissement de ce type. Je suppose bien sûr que par leur intermédiaire on peut effectuer toutes les opérations courantes comme en France (prélèvements, paiements par carte, retraits, virements, etc...).

Merci pour votre aide.
Schrob


Les banques en ligne et notamment ING direct n'accepte pas les expatriés.
Vyo

Bonjour Vyo,

Merci d'avoir répondu à ma question. Y a t-il une raison objective à ce refus?

Bonne journée.

BOURSORAMA accepte les expatriés

Au Portugal il y a ACTIVOBANK  (filiale de la BCP MILLENIUM) et BANCO BIC

Merci beaucoup Zwiki, je prends bonne note.

Bonne soirée.

BOURSORAMA accepte les expatriés

Au Portugal il y a ACTIVOBANK  (filiale de la BCP MILLENIUM) et BANCO BIC


Boursorama accepte les expatriés (avec très souvent réticence) à condition d'avoir une seconde résidence dans son pays d'origine et là attention au statut RNH qui sera mis en danger.


Activobank oui puisque Activobank.pt

Vyo

Vyo a raison mieux vaut avoir une carte bancaire Portugaise (Multibanco) l'ensemble des commerces l'accepte , même les petits commerçants
Les cartes VISA et MASTERCARD ne sont acceptées que dans les grandes enseignes.

Bonjour

Moi, j ai activobank et je vis en suisse, je fais tout en ligne. En plus t as une carte visa genre prépaid que tu charges depuis ton compt.
Je suis aussi résidant Portugais, apres je ne sais pas kels doc ils vont te demander, sinon t auras tout sur place (compt et cartes)

AXA banque permet d'avoir un compte à son adresse portugaise et offre toutes les possibilités des banques en ligne mais je trouve plus pratique d'avoir un compte par pays.
J'en mesure mal l'incidence sur le statut RNH, et si une doctrine existe j'en suis preneur.

Bonsoir.

Boursorama ne semble pas gênée par le changement de résidence fiscale au Portugal.
Le fait qu'on soit RNH ou non ne peut pas les intéresser parce qu'ils n'interviennent que pour collecter l'impôt français (sur les revenus mobiliers), alors que le RNH procure seulement un avantage fiscal au Portugal.

Je confirme le problème avec ING direct.   C'est écrit dans leurs conditions générales.  Comme je garde une adresse en France, si je ne leur dis pas que j'ai changé de résidence ils vont garder mon compte mais me faire payer les impôts comme si j'étais résident français.  Vu que leur livret ne rapporte plus rien, peu importe. 

Sauf l'assurance vie.

Pour l'assurance vie, je ne sais pas encore s'ils pourraient dénoncer le contrat pour cause de changement de résidence.

bonsoir
notre expérience a été celle ci :
mon mari avait un compte chez ING depuis bien des années, personnellement j'avais le mien chez Boursorama, lorsque nous nous sommes installés au Portugal, ING a refusé de suivre, mon mari a donc migré chez Boursorama, nous avons également ouvert un compte chacun chez ActivoBanke, ligne  pour des questions pratiques (prélèvements, courses, essence) nous n'avons aucun problème
cordialement
Myjo

Bonjour ,
Je m'invite sur les discussions que vos avez eues en septembre dernier au sujet des comptes bancaires e. Ligne au Portugal.
Je suis retraité, camping cariste et je reste la plupart du temps au Portugal, pays de rêve  pour les itinerants. Je cherche des infos sur les comptes non-residents au Portugal, en ligne où  je pourrais faire virer ma retraite. J'utilise une carte visa qui me sert aussi en Espagne et au Maroc . Je règle  presque tout en especes apres retraits au distributeur donc il me faut une carte visa.
Pourriez-vous s'il vous plait, me conseillermerci d'avance

bonjour
il va vous être très difficile d'ouvrir un compte dans une banque Portugaise, en ligne ou non si vous n'avez pas de numéro fiscal (NIF)
cordialement
Myjo

Mer i bien. Je vais voir ça. Onne journée

Bonjour
Si vous n'êtes pas expatrié au Portugal (au sens fiscal) pourquoi vouloir ouvrir un compte dans ce pays ?
Pour ma part j'ai un compte au Crédit Mutuel de Bretagne et j'ai fait, en 2018, au Portugal,mes retraits de cash et mes paiements chez les commerçants avec ma carte Mastercard sans que cela me coute quoi que ce soit de plus qu'en France. Ensuite , devenu expatrié , j'ai ouvert un compte au portugal par obligation légale.

Merci.
Je veux un compte portugais avec une multibanco et carte visa comme je n'ai plus aucune tzison d'être  en france et que je pourrais me fixer définitivement  au Portugal .
.....pour l'avenir très  prochain car cela fait pas mal d'années  que je roule.
Merci et bonne journée

Comment obtenir un NIF pour un non-resident?
Merci

Alors mieux vaut devenir expatrié officiel d'abords (voir les discussions sur ce sujet)avec tous les avantages que cela présente, et là vous pourrez ouvrir un compte Portugais (et tout traiter par internet ), non ?

Oui bien sûr  mais il fzut une adresse fixe alors sue je vadrouille entre le portugal, l'Espagne , Maroc et de temps en temps Italie Croatie et Montenegro donc poir un domicile fixe c'est un peu delicat....

challenger.163 a écrit:

Oui bien sûr  mais il fzut une adresse fixe alors sue je vadrouille entre le portugal, l'Espagne , Maroc et de temps en temps Italie Croatie et Montenegro donc poir un domicile fixe c'est un peu delicat....


non vous pouvez parfaitement obtenir un numéro fiscal avec un justificatif d' adresse en europe il y a beaucoup de discutions ouvertes sur le sujet, il vous suffit d'aller sur la loupe et taper votre recherche NIF vous y trouverez la réponse à beaucoup de questions
cordialement
Myjo

Bonjour,

rien n'interdit à un non-résident de contracter avec un établissement portugais : c'est le principe du commerce international.

Cependant, on peut vous demander un NIF.  Les portugais sont maniaques de NIF et aussi de numéro de téléphone portugais.  Le NIF français peut suffire.

Sinon, le NIF portugais devrait pouvoir s'obtenir auprès du service des finances, pour environ 15 € et plusieurs heures d'attente.  Vérifiez si on ne vous demande pas un représentant fiscal.

Ensuite, comme partout dans le monde, la banque ne vous acceptera que si vous représentez pour elle une opportunité de profit. 

Si vous êtes résident fiscal français, vous devrez déclarer au fisc français votre compte ouvert à l'étranger.  Sinon, tout ce qui est versé sur ce compte pourra être taxé à l'IR mais si vous ne versez que votre retraite (prélevée à la source bientôt) le risque me semble minime.

Ouvrir un compte dans une banque portugaise vous permettra surtout d'avoir accès au système Multibanco, très performant, mais réservé au Portugal.

Si c'est seulement pour avoir une carte Visa internationale, la banque portugaise n'est pas intéressante car vous pouvez avoir la même chose en France pour moins cher.

J'ai l'impression que les frais bancaires sont plus importants au Portugal qu'en France, faute de concurrence sur le marché bancaire (faiblesse des banques en ligne).

De plus, les comptes bancaires supportent l'imposto de selo.

Si vous êtes sans domicile fixe, alors vous n'avez pas d'existence juridique.

Bonjour,
J'ai simulé une demande d'inscription sur ActivoBank et je suis resté bloqué sur le N° Identificaçao et la date de validité.
Quelqu'un saurait-il me dire à quoi cela correspond ?
Merci

mac53 a écrit:

Bonjour,
J'ai simulé une demande d'inscription sur ActivoBank et je suis resté bloqué sur le N° Identificaçao et la date de validité.
Quelqu'un saurait-il me dire à quoi cela correspond ?
Merci


Bonsoir mac53,

Pour ma part, je me suis déplacé dans une agence pour l'ouverture de mon compte somme toute assez rapidement. Je pense que vous pouvez le faire désormais grâce à l'appli mobile.

Concernant votre numéro de identificação, s'agit-il du NIF?  Sinon, je ne vois pas... Si vous pouviez préciser à ce sujet.

Cordialement,
Mars60.