Francais en retraite à madagascar

bonjour
je vais regulierement à madagascar et je suis marié avec une malgache j'ai decidé de quitter la france pour passer ma retraite la-bas
j'ai un compte bancaire en france sur lequel je vais toucher ma retraite et je me ferais des virements sur un compte malgache
ma question:  1)comment garder une adresse postale en france sachant que je quitte mon domicile
concernant ma banque et le suivi de mon courrier la banque m'oblige t'elle d'avoir une domiciliation en france POUR GARDER MON COMPTE et l'envoi de carte bancaire
2)des réexpeditions de colis postal
3) concernant l'assurance maladie faut il adherer à la caisse des etrangers pour le remboursement des frais medicaux
merci d'avance :)

garder une adresse chez des amis ou famille avoir cte ici demande d etre resident ou avoir depose demande colis en recommandes arrivent mais tout est possible pour ne pas les voir  la secu francaise peux marcher mais il  faut factures a deposer en france a voir avant de partir la cfe caiss francais de l etranger a consulter aussi tout depend de quelle caisse tu depends bien etudier avant car ici on n a aucun droit comme les locaux d ailleurs en matiere sociale en tout cas la majorite

Merci beaucoup je vais étudier tous ces points bonne journée

Bonjour,

Il est possible d'avoir une boîte postale en France, et de celle-ci faire un suivi de courrier vers Mada ( environ 66 € / l'an ).
Je vous préviens, il y a du déchet notamment pour les colis ou les vols sont nombreux : on peut les faire assurer, en cas de perte le remboursement par la poste française est garanti.
Pour les flux financiers, je conseille effectivement de conserver un compte bancaire français, vu la nullité absolue des banques locales et le coût astronomique de leurs prestations : par contre, je ne vous conseille pas de faire virer les fonds de banque à banque, les opérateurs de téléphonie mobile sont beaucoup plus efficaces ( je viens de faire la comparaison ce mois-ci entre un transfert de 500 € par virement bancaire et 500 € par Orange : ce dernier est plus efficace, moins cher et plus rapide que la banque ).

Je ne comprends pas comment on peut faire un virement d'un compte bancaire en France sur orange madagascar
Pouvez vous me préciser merci

Bonjour,

J'avais déjà expliqué le mode opératoire sur un autre fil : si vous avez un compte français avec CB, une fois à Mada, vous achetez un téléphone avec une carte Sim Orange ( allez dans un kiosque Orange ).

Une fois que vous  avez un n° de téléphone malgache Orange, vous allez sur le site internet "orange money transfert" puis "s'enregistrer" pour créer votre compte.

Vous faites alors l'achat de devises sur votre compte bancaire français avec une CB ( il vous faut avoir le téléphone à proximité, car on vous envoie un code SMS de sécurité ) : par ex. 300 €, vous avez l'équivalent en Ariary sur le téléphone malgache 5 min après.

Le taux de change est en ce moment un peu moins bon que la banque, mais les frais de transfert sont de 5 € contre 35 € pour un virement bancaire : on peut régler beaucoup de factures avec le téléphone ( électricité, supermarché etc... ) ou retirer des espèces dans les kiosques orange.

Génial merci beaucoup

J'ai consulté orange money sur internet le tarif est effectivement de 5 euros auquel il faut ajouter par tranche de retrait pour 300 euros retiré entre 11000 et 22000 ariary soit 5 euros en moyenne ce qui reste intéressant par rapport au 36 euros plus les tracas de la banque

Pb dans vos réponse vous n'abordez-pas la fiscalité. je suis en train d'en subir les conséquences. je vous dirai peut -tre plus tard.

Bonjour,
Suis dans ce cas, je suis à Mada depuis sep 2014 et t'assure que rien n'est simple.
Pour ton compte tu peux le garder en France et habiter Madagascar c'est ce que je fais.
Tu as intérêt à te faire virer tes pensions en France et faire un seul virement par mois question de frais.
Tu paies en France des frais à ta banques, tu paies aussi 25€ à la banque qui gère les échanges internationaux et tu paies aussi des frais à ta banque à Mada .
La meilleure banque ici est la BNI, se sauver de la STÉ GÉNÉRALE'
Il te faut une carte de résident, surtout avant de venir il faut que tu vois avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
Depuis Mada tu ne peux pas te faire de virements ponctuel sur Mada, il faut le mettre en automatique, ce n'est pas facile de gérer.
Pour la CPAM assurance maladie, au delà d'un séjour de plus de trois mois tu n'as plus de couverture à Madagascar , par contre comme retraite si tu rentres en France tu peux bénéficier de la CPAM.
Pour ta Femme si elle n'est pas retraitée au delà de trois mois elle a plus rien à Madagascar et en France.
Pour cela il faut de mettre à la CFE, il te prélevé sur ta retraite par contre il t'enleve d'autres prélèvements tu es un peu gagnant.
Moi je suis à ASSISTANCE +, c'est eux qui gère tout.
Si tu veux d'autres renseignements voici mon mail.


Salutations
Joseph

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait partager vos coordonnées uniquement en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, je suis a Mada en retraite . Normalement vous devez résidez en France pour avoir un compte en France mais les banques ne veulent pas perdre des clients et ne dise rien pour la carte bancaire  il vaut mieux avoir un amis comme adresse bancaire mais si non faire une déclaration de perte mais il faut payer.  Pour l assurance la sécu vous couvre pendant 6 mois après votre départ puisque vous pouvez conserver la sécu si vous vivez 6 mois et 1 jour en France pour la cfe elle prend le relais donc demander après le premier trimestre le prix dépend de votre retraite mais vous ne payer plus les retenues de la sécu donc pas de changement  pour les colis très long et attention a la douane je vous conseil de prendre une banque a tana je crois d ailleurs que cela est obligatoire pour la carte de résident . Pour les impôt faire une déclaration a votre centre d impôt si vous étiez fonctionnaire vous paierez vos impôts en France sinon pour l instant vous ne paierez rien a mada mais logiquement vous devez déclarez ici .

Merci pour tes réponses precieuses

Re pour les virements Itransfert pour 500€  4€50

Il vaut mieux que tu reste dans ton pays c'est plus sur pour ton argent!!!!!!!

Pourquoi je suis ici depuis 9 ans et je ne me suis jamais fais voler et pourtant je vais partout attention  ,  mais pas de paranoïa

bonjour,
quelques conseils:
si tu quittes la France, tu dois faire une déclaration de changement de résidence en mairie et auprès du service des impôts. Si tu veux garder une adresse en France, choisis celle d'un proche mais officiellement tu seras résident français à l'étranger. Tu as intérêt aussi à t'inscrire au consulat de France.
Pour ta banque, vérifie bien qu'elle pourra te faire des virements quand tu le demandes depuis Mada, certaines banques demandent que tu donnes procuration à quelqu'un pour te faire tes virements...
Si tu veux d'autres infos, suis à ta disposition
Jean-François

La seule similitude avec la France ce sont les banques!! Elles prennent le maximum de frais. Mais personnellement j ai ouvert un compte en France à la SG et un côté BFV SG à Madagascar. Ensuite j ai souscrit une option virement international par tél et je paie 1 euro par mois. Ensuite j'appelle de Mada  un numéro spécial avec un code et je fais mon virement rapidement et pour 25 euros jusqu à 5000 euros. Sinon il y a Orange Monney.

Merci jean-francois👍

Alerte :

Le service "orangemoneytransfert" est défaillant depuis quelques jours, sans doute victime d'une attaque de pirates. Il est donné "en maintenance" et les fonds ne sont pas transférés, la hot line ne répond plus.

Il y a de l'escroquerie dans l'air !! Je me suis fais piéger de 450 €, régulièrement débités et jamais transférés.

C chaud

Bonsoir, va sur le site vivre à l'année dans un camping car , ils ont les réponses à ton problème, cordialement Christian

goufy54 a écrit:

Bonjour,

par contre, je ne vous conseille pas de faire virer les fonds de banque à banque, les opérateurs de téléphonie mobile sont beaucoup plus efficaces ( je viens de faire la comparaison ce mois-ci entre un transfert de 500 € par virement bancaire et 500 € par Orange : ce dernier est plus efficace, moins cher et plus rapide que la banque ).


Bonjour,
Je peux vous demander comment procéder. Faut-il avoir un abonnement Orange en France ? Y a t'il un plafond dans le montant de l'envoi ? Quel était le coût pour 500€ envoyés ?
Merci de la réponse

goufy54 a écrit:

Bonjour,

J'avais déjà expliqué le mode opératoire sur un autre fil : si vous avez un compte français avec CB, une fois à Mada, vous achetez un téléphone avec une carte Sim Orange ( allez dans un kiosque Orange ).

Le taux de change est en ce moment un peu moins bon que la banque, mais les frais de transfert sont de 5 € contre 35 € pour un virement bancaire : on peut régler beaucoup de factures avec le téléphone ( électricité, supermarché etc... ) ou retirer des espèces dans les kiosques orange.


Désolé, je n'avais pas vu le post suivant.

Question néanmoins : 5€ de ferais de virement quel que soit le montant de l'opération.

Le Crédit Agricole me facture 20€ pour une opération de virement hors Europe, QUEL QUE SOIT LE MONTANT, et non 35€

goufy54 a écrit:

Alerte :

Le service "orangemoneytransfert" est défaillant depuis quelques jours, sans doute victime d'une attaque de pirates. Il est donné "en maintenance" et les fonds ne sont pas transférés, la hot line ne répond plus.

Il y a de l'escroquerie dans l'air !! Je me suis fais piéger de 450 €, régulièrement débités et jamais transférés.


Parfait, je n'ai plus besoin de réponse bien sûr.
Et au moins je sais que je préfère payer 20€ de frais avec ma banque, et que l'argent arrive

Bonjour,

Le bug informatique Orange Money semble réglé : pour les petits montants, OrangeMoney est beaucoup plus performant que le Crédit Agricole.

Le montant maxi transférable en une fois avec O Money est de 1 000 €, pour 5€  de frais, et le transfert est immédiat. Le change est cependant moins bon qu'à la banque, il faut faire une simulation.

Pour les montants supérieurs : Worldfirst, également plus performant que les banques.

La banque est presque toujours la plus mauvaise solution, de plus le virement d'une banque française doit se faire vers une banque malgache, dont les coûts de fonctionnement sont délirants. Si un expatrié a des revenus français et pas de revenus malgaches, le meilleur montage possible est un compte français avec CB et transfert vers un portable malgache par W U ou O Money.

Le système bancaire en dur n'a aucun avenir en Afrique, c'est à la fois trop tard et trop cher ( certains économistes pensent qu'il n'a pas non plus d'avenir en Occident vu le développement de l'économie collaborative ).