Monter sa propre entreprise au VN

Est-ce possible ou faut il aussi un associé VN?
quelles formalités à accomplir (tant sur le point de l'entreprise que sur le point individuel)
quelles taxes ou backchiche
les pièges à éviter
les raccourcis....
je prends toutes infos utiles..
bonne année à toutes et tous

Salut, y'a plusieurs formules:
- Mettre le nom de la boite sur un Viet. C'est la solution la plus rapide et la moins chère. Ensuite vous vous faites embaucher par cette boite avec tous les droits sauf celui de fermer la boite.
Mais comme vous vous doutez, ça comporte des risques et mon avocat viet m'avait déconseillé cette formule...
Ca reste quand même la solution la plus utilisée.
- Avoir un associé viet. Je crois qu'il doit être à 50%. J'en connais pas plus là-dessus.
- Avoir une "représentative office". En gros le siège est en Europe et vous ouvrez un bureau au Vietnam. Par contre ça doit rester dans un certain domaine. Si c'est de l'IT, vous pouvez pas embaucher des ingénieurs. Vous êtes obligés de passer par une boite locale. Si c'est pour faire du marketing, c'est bon, vous pouvez embaucher.
- Avoir une boite avec capital 100% étranger. C'est ce que mon avocat m'a conseillé et c'est ce que j'ai choisi. Ca m'a couté 2000 USD de frais d'avocat ce qui n'est pas cher comparé aux autres. Il y a même des boites d'avocats américaines comme celle là http://www.healyconsultants.com/company … tion-fees/ qui facturent entre 4000 et 16000 usd et qui... sous-traite à mon avocat haha :)

Pour la 4eme solution que je connais le mieux, ça prend 4-5 mois à mettre en place. Il faut injecter un capital obligatoire sur votre compte. Le montant dépend du business. Moi c'est par exemple 10000 usd. Mais ça varie entre 5 et 100 000 usd je crois.

Pour plus d'info, tapez "set up a company in Vietnam" sur internet.
Voilà, en espérant que ça puisse aider.

tranus a écrit:

Salut, y'a plusieurs formules:
- Mettre le nom de la boite sur un Viet. C'est la solution la plus rapide et la moins chère. Ensuite vous vous faites embaucher par cette boite avec tous les droits sauf celui de fermer la boite.
Mais comme vous vous doutez, ça comporte des risques et mon avocat viet m'avait déconseillé cette formule...
Ca reste quand même la solution la plus utilisée.
- Avoir un associé viet. Je crois qu'il doit être à 50%. J'en connais pas plus là-dessus.
- Avoir une "représentative office". En gros le siège est en Europe et vous ouvrez un bureau au Vietnam. Par contre ça doit rester dans un certain domaine. Si c'est de l'IT, vous pouvez pas embaucher des ingénieurs. Vous êtes obligés de passer par une boite locale. Si c'est pour faire du marketing, c'est bon, vous pouvez embaucher.
- Avoir une boite avec capital 100% étranger. C'est ce que mon avocat m'a conseillé et c'est ce que j'ai choisi. Ca m'a couté 2000 USD de frais d'avocat ce qui n'est pas cher comparé aux autres. Il y a même des boites d'avocats américaines comme celle là http://www.healyconsultants.com/company … tion-fees/ qui facturent entre 4000 et 16000 usd et qui... sous-traite à mon avocat haha :)

Pour la 4eme solution que je connais le mieux, ça prend 4-5 mois à mettre en place. Il faut injecter un capital obligatoire sur votre compte. Le montant dépend du business. Moi c'est par exemple 10000 usd. Mais ça varie entre 5 et 100 000 usd je crois.

Pour plus d'info, tapez "set up a company in Vietnam" sur internet.
Voilà, en espérant que ça puisse aider.


Salut
Merci pour toutes ces infos...
j'ai effectivement une auto entreprise en France mais je ne sais pas si ça fonctionne, je vais me renseigner...
Merci pour les liens que je ne vais pas manquer de visiter...
Amicalement
Eric

Ensuite, tout dépend de ce que vous voulez faire.
Si c'est pour attaquer le marcher viet et/ou que vous avez besoin d'embaucher, alors il faut créer une structure au Vietnam.
Après il y a plein d'auto-entrepreneur qui n'ont pas de structure juridique. Tant qu'ils font pas beaucoup d'argent, ça passe je pense.

Je peux embaucher oui.. Je ne fais aucune concurrence sur place car ce que je propose n éxiste pas.. Je m attends d ailleurs à être copier en moins d un an...mdr 😁

A mon avis, commencez votre activité sans structure juridique pendant quelques mois le temps de voir si ça marche et ensuite, avisez...

Ça c est une idée que j envisageais aussi..seul problème c est qu il va falloir que je paye la police qui va venir me faire chier lol 😁

C'est une grosse structure ?
Si non et que c'est faisable dans une maison ... Pas de PB sinon oui tu auras un PB .
Car une foi pris et verbalisé tu pourras plus monter une entreprise à ton nom .
Tu peux louer un local et faire quelque chose quelques mois , mais après ici tout se sait tu seras vite déoncé .
C'est le PB .
Courage
Bien à  toi
Eric

Oui il faut arroser le "voisinage" de temps en temps mais ceci dit, en France, on t'enfourche en règle et tu n'as rien à dire. La vision est un peu différente au Vietnam, le but n'est pas de te faire couler sinon comme tu les arroserais? En France, on te saigne jusqu'à temps que tu fermes.

calvi2b a écrit:

C'est une grosse structure ?
Si non et que c'est faisable dans une maison ... Pas de PB sinon oui tu auras un PB .
Car une foi pris et verbalisé tu pourras plus monter une entreprise à ton nom .
Tu peux louer un local et faire quelque chose quelques mois , mais après ici tout se sait tu seras vite déoncé .
C'est le PB .
Courage
Bien à  toi
Eric


Salut Eric
ce n'est pas une grosse structure mais je sais qu'effectivement ça va se savoir assez vite...j'ai un local en vue mais il est tellement bien placé que la police ne pourra pas me manquer lol

tranus a écrit:

Oui il faut arroser le "voisinage" de temps en temps mais ceci dit, en France, on t'enfourche en règle et tu n'as rien à dire. La vision est un peu différente au Vietnam, le but n'est pas de te faire couler sinon comme tu les arroserais? En France, on te saigne jusqu'à temps que tu fermes.


c'est clair mais bon, je n'ai pas les moyens non plus d'arroser ...même si l'eau n'est pas cher ici, elle ne fait pas pousser les billets lol

Le tout c'est d'avoir un bon business plan qui prévoit tout et surtout ici les imprévus !
Après une foi tout mis en place tout va rouler .
Bien à toi
Eric

calvi2b a écrit:

Le tout c'est d'avoir un bon business plan qui prévoit tout et surtout ici les imprévus !
Après une foi tout mis en place tout va rouler .
Bien à toi
Eric


je plussoie..le business plan n'est pas si évident que ça et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je me jette à l'eau et teste le business sur 6 mois...je n'i pas grand chose à perdre en fait car très peu d'investissement..
bien à toi Eric
et la prochaine fois que je passe vers chez toi, on se voit oki?

Bonjour , si l investissement n est pas enorme , pourquoi ne pas prendre la solution la plus simple . Tu ouvres ta boite sur le nom d un vietnamien DE CONFIANCE si possible . Moins de taxe , plus rapide et tu ne prens pas beaucoup de risque. Apres si ta boite tourne bien tu fais un rachat de ta boite pour l avoir a ton nom . En sachant que les taxes seront × 10 ou plus .

hervy a écrit:

Bonjour , si l investissement n est pas enorme , pourquoi ne pas prendre la solution la plus simple . Tu ouvres ta boite sur le nom d un vietnamien DE CONFIANCE si possible . Moins de taxe , plus rapide et tu ne prens pas beaucoup de risque. Apres si ta boite tourne bien tu fais un rachat de ta boite pour l avoir a ton nom . En sachant que les taxes seront × 10 ou plus .


Bonjour
cette idée me séduit bien oui...
je vais en parler à mon ami VN
Merci et bonne année

Je pense que la solution dhervy n'est pas mal bien ficeler ton association et tout roule .
Oui Eric pas dePB pour se voir ,si j'ai un trou dans mon emploi du temps qui est très chargé jusqu'au TÊT pas de PB
Là j'ai de gros travaux à finir avant têt .
Juste bien me prévenir avant pour que je puisse me libérer .
Bien à toi
Eric

Oki ça marche
.pour l instant je suis à Mui Né mais je pense venir sur hcmc vers le 13 janvier
Amicalement

Juste un petit point , en attendant d etre proprietaire a 100 % ou 50 %  , tu resteras en visa touriste si tu n es pas marié a une vietnamienne . Par la suite tu pourras obtenir un visa business.
Bonne continuation

hervy a écrit:

Juste un petit point , en attendant d etre proprietaire a 100 % ou 50 %  , tu resteras en visa touriste si tu n es pas marié a une vietnamienne . Par la suite tu pourras obtenir un visa business.
Bonne continuation


Oui et après le business visa, il pourra surtout avoir une carte de résident qui coûte environ 200 USD pour 2 ou 3 ans.

hervy a écrit:

Juste un petit point , en attendant d etre proprietaire a 100 % ou 50 %  , tu resteras en visa touriste si tu n es pas marié a une vietnamienne . Par la suite tu pourras obtenir un visa business.
Bonne continuation


Même avec une carte de résidant?

Sur la carte de residant , je ne peux trop m exprimer . Je crois que tu dois passer par la case visa touriste avant que tu sois proprietaire de ta boite ou etre salarié au vietnam pour avoir la carte residant . Tu ne pourras pas etre residant sans travailler au Vietnam , il me semble  ???  Peut etre que Tranus ou Calvi2b peuvent t en dire plus, mais j ai un collègue qui a la carte de residant et qui la paye beaucoup plus chere . Toute fois ici tout depend de la province ou tu vis . Apres la loi national , chaque bureau d'immigration a ses regles et ses tarifs . Hihihihihi welcome to Vietnam .

Tout d'abord, je vois pas trop la différence entre visa touriste et visa business mais il doit surement y en avoir une.
Concernant la carte de résident, si tu es le propriétaire de ta boite, tu peux facilement l'avoir. C'est environ 200 USD pour 2 ans.
Si tu es employé, il faut que ta boite demande un permis de travail pour toi. Ils le donnent pas facilement car ils veulent s'assurer qu'il y a priorité aux locaux, ce qui est normal. Ensuite avec ce permis de travail, tu peux facilement avoir la carte de résident.

Il me semble que le visa touriste t oblige a sortir tout les 9 mois du territoire vietnamien alors que le visa business est valable pour toute la durée de ton contrat.

Oui pour le visa touriste, il est renouvelable 2 fois et on peut pas rester plus de 9 mois sans sortir sur le territoire.
Par contre, pour le business visa, je sais qu'en ce moment j'en ai un pour 1 mois (en attendant ma carte de résident).
Après il doit surement y avoir plein d'autres business visa...

Hello tout le monde... Est ce que le fait d être employé de sa propre entreprise ça fonctionne.? Lol..Je pourrais prétexte la delocalisation....

Si ta boite est au nom d'un viet, c'est ta boite sur le principe mais tu devras te faire embaucher en tant que directeur et faire une demande de permis de travail puis carte de résident.
Mais si c'est ta boite à ton nom, c'est encore mieux car tu n'auras pas besoin de permis de travail. Tu pourras directement avoir ta carte de résident.
Et surtout, si la boite est à ton nom, tu es censé investir de l'argent et donc tu n'es pas obligé de te déclarer un salaire fixe.
Par contre, en tant que directeur, tu dois déclarer un salaire fixe et payer des impôts dessus.

L entreprise est à mon nom oui mais je pense que la delocalisation ne se fait pas comme ça... Je vais voir ça de plus prêt

Bonjour, Je viens au Vietnam depuis plusieurs années, essentiellement à HCMC. Je travaille un mois sur deux en afrique du nord actuellement. Des que je peux je me rends au Vietnam durant mon mois"off" , j'utilise des visas touriste (3 voire 6 mois entrées multiples). Je n'ai pas encore de travail ou de business au vietnam. Dans ces conditions , est-il possible d'obtenir une résidence ? J'ai eu des infos disant qu'effectivement , une résidence pouvait-etre donnée dans le cadre d'une activité professionnelle ou autre .... Mais dans mon cas ..... Certains de mes amis Français m'ont dit que l'on pouvait en obtenir une malgré tout , moyennant une somme conséquente .
Merci

captainfred a écrit:

Bonjour, Je viens au Vietnam depuis plusieurs années, essentiellement à HCMC. Je travaille un mois sur deux en afrique du nord actuellement. Des que je peux je me rends au Vietnam durant mon mois"off" , j'utilise des visas touriste (3 voire 6 mois entrées multiples). Je n'ai pas encore de travail ou de business au vietnam. Dans ces conditions , est-il possible d'obtenir une résidence ? J'ai eu des infos disant qu'effectivement , une résidence pouvait-etre donnée dans le cadre d'une activité professionnelle ou autre .... Mais dans mon cas ..... Certains de mes amis Français m'ont dit que l'on pouvait en obtenir une malgré tout , moyennant une somme conséquente .
Merci


Bonjour
Pratiquement tout est faisable au VN suffit de mettre la main à la poche lol

Ok merci pour votre réponse , savez vous auprès de qui on peut demander ça par hasard ?

Je te confirme tout est faisable  , avec une petite enveloppe (850  $ ). Mais il faut savoir qu une fois l enveloppe donnée et le visa apposé sur le passport , ils peuvent largement annulé ce visa quant tu te presenteras a l aeroport ou que tu devras fournir ton passport pour une raison quelconque ,( exp  :  pour l ecriture tout les 2 ou 3 mois sur le carnet de domicile ), que tu dois presenter a la police du quartier . A tes risques et perils  .
Il est evident que ca pourrat encore s arranger mais de nouveaux avec une plus grosse enveloppe (  ? ) puisque tu seras en parfaite illégalité, donc tu seras  dans l obligation de payer . Et eux quelque part , ca les arrange , ils auront tout le plaisir de te voir revenir tout les 3 mois avec ton enveloppe  . Ici si tu n est pas reglo , le consulat francais ne bougera pas pour toi . Nul n ignore la loi , tu triches tu gagne , c est cool . Tu triches tu pers , dont cry.
Ceci n est certainement pas une leçon de moral , mais juste une constatation sur la situation de certaines personnes , ayant eu la meme idée pour etre moins ennuyé a refaire un visa ou extension de visa tout les 3 mois.

Ok , merci pour ces précisions , je vais rester dans le visa touriste.

hervy a écrit:

Je te confirme tout est faisable  , avec une petite enveloppe (850  $ ). Mais il faut savoir qu une fois l enveloppe donnée et le visa apposé sur le passport , ils peuvent largement annulé ce visa quant tu te presenteras a l aeroport ou que tu devras fournir ton passport pour une raison quelconque ,( exp  :  pour l ecriture tout les 2 ou 3 mois sur le carnet de domicile ), que tu dois presenter a la police du quartier . A tes risques et perils  .
Il est evident que ca pourrat encore s arranger mais de nouveaux avec une plus grosse enveloppe (  ? ) puisque tu seras en parfaite illégalité, donc tu seras  dans l obligation de payer . Et eux quelque part , ca les arrange , ils auront tout le plaisir de te voir revenir tout les 3 mois avec ton enveloppe  . Ici si tu n est pas reglo , le consulat francais ne bougera pas pour toi . Nul n ignore la loi , tu triches tu gagne , c est cool . Tu triches tu pers , dont cry.
Ceci n est certainement pas une leçon de moral , mais juste une constatation sur la situation de certaines personnes , ayant eu la meme idée pour etre moins ennuyé a refaire un visa ou extension de visa tout les 3 mois.


pas dénué de bon sens et pas faux non plus...

captainfred a écrit:

Ok merci pour votre réponse , savez vous auprès de qui on peut demander ça par hasard ?


bouches à oreilles, connaissances mais comme dit Hervy...à tes risques et périls

Bonjour Tranus,

Merci pour les précisions apportées pour créer une boite au Vietnam.
Je suis actuellement en processus d'ouverture, et j'ai a priori opter pour la première solution.
Mais j'ai besoin quand même d'affiner un peu.
J'aimerais avoir une entrevue avec vous à HCM. Est-ce possible? je serai sur place à partir du 29 janvier.
Merci de votre réponse.
jncass

- Avoir une boite avec capital 100% étranger. C'est ce que mon avocat m'a conseillé et c'est ce que j'ai choisi. Ca m'a couté 2000 USD de frais d'avocat ce qui n'est pas cher comparé aux autres.

Bjr Tranus , honnêtement si vous me présentez votre avocat qui me prend 2000$ pour me mettre en 100% foreigner..je signe de suite et des 2 mains ..!!

pour quels domaines d'activité ?

cdt

Ok on pourra se rencontrer mais je suis pas avocat non plus :)

F2ident a écrit:

- Avoir une boite avec capital 100% étranger. C'est ce que mon avocat m'a conseillé et c'est ce que j'ai choisi. Ca m'a couté 2000 USD de frais d'avocat ce qui n'est pas cher comparé aux autres.

Bjr Tranus , honnêtement si vous me présentez votre avocat qui me prend 2000$ pour me mettre en 100% foreigner..je signe de suite et des 2 mains ..!!

pour quels domaines d'activité ?

cdt


Je sens un peu de sarcasme dans vos paroles. Insinuez-vous que je mens??
S'il vous le fait à 2000 USD, que tout est finalisé clé en main, me donneriez-vous 500 USD de pourboire?
C'est dans l'IT. Et il faut aussi injecter 10 000 USD dans votre compte viet.
En fonction du business l'injection peut varier...

euh non du tout ni l'un et encore moins l'autre, juste très surpris de cette offre !!!

car j'ai déjà rencontré tout ces solutions et propositions au VN y étant aussi et que de milliers d'arnaque ici et pour du 100% étranger aujourd'hui cela reste quasi impossible !! ou alors passer en JV pendant au moins 1an et ensuite espérer devenir 100% foreigner..

moi ce sont les infos que j'ai ..mais vous avez peut-être un excellent et très correct avocat..!! (sans arrière pensées! )

mais je vous donne 500 et le café , si par contre j'ai rien , vous faites quoi ? le rbst des 2500 ..?!!  ;-)

j'ai déjà un capital de 20k$ pour infos

F2ident a écrit:

euh non du tout ni l'un et encore moins l'autre, juste très surpris de cette offre !!!

car j'ai déjà rencontré tout ces solutions et propositions au VN y étant aussi et que de milliers d'arnaque ici et pour du 100% étranger aujourd'hui cela reste quasi impossible !! ou alors passer en JV pendant au moins 1an et ensuite espérer devenir 100% foreigner..

moi ce sont les infos que j'ai ..mais vous avez peut-être un excellent et très correct avocat..!! (sans arrière pensées! )

mais je vous donne 500 et le café , si par contre j'ai rien , vous faites quoi ? le rbst des 2500 ..?!!  ;-)

j'ai déjà un capital de 20k$ pour infos


Si vous avez pas votre boite de montée, vous n'aurez pas à payer à cet avocat. Et la consultation chez lui est gratuite. Il vous explique les différents options et après, vous avez le choix d'avancer avec lui ou non.

"100% étranger aujourd'hui cela reste quasi impossible !!" => Vous devez pas travailler avec les bonnes personnes...
Et pour rappel, beaucoup de boite d'avocat étrangère facturent des sommes monstrueuses mais après, que font-elles? Elles bossent avec les avocats locaux...
Mon avocat c'est un local qui a étudié aux US, il facture au prix local et attend que le bouche à oreille fasse le reste.
Il fait même du bénévolat en tant que conseiller sur An Phu (district 2). Sa technique de communication et marketing marche plutôt bien :)