Expatriation à Newark (New Jersey) pour un postdoc

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum. :)
Mon nom est Aude, jeune docteur en biologie depuis quelques mois.
Comme beaucoup de jeunes padawans dans ma discipline, je suis partie à la recherche d'un postdoctorat dans un laboratoire américain.

Il semble que j'ai de bonnes chances auprès d'un labo à l'université Rutgers à Newark dans le New Jersey. Réponse définitive en fin du mois, je passe un 2nd interview.
Du coup, j'essaye de me renseigner en amont sur plusieurs aspects. Après moult péripéties, je viens d'arriver sur ce forum et j'ai pleins de questions. Mais on va commencer par quelques unes...

1- Les démarches.
La première question qui me vient est le visa.
Dans le cadre du contrat postdoc, je pense dépendre du visa J1.
En pratique, combien de temps faut-il pour l'obtenir ?
Est-ce qu'il me faut attendre le contrat de travail de mon futur employeur pour l'obtenir ?

2 - Logement à Newark
Je suis tombé sur plusieurs sites mais ça me semble très difficile et risqué de booker un appartement à distance, outre-Atlantique ! Du coup, comment avez-vous fait ? Vivre à l'hôtel en attendant de trouver le "graal" ?
Cette question-là m'effraye vraiment ! Surtout que niveau budget, je dois juste avoir le prix de mon billet d'avion et du visa de côté... ^^"
J'ai aussi entendu parler de frais de caution assez exorbitant. Effrayant là encore quand on a le porte-monnaie vide.
J'envisage aussi de me mettre en colocation pour cette expérience d'expatriation. Là aussi, je recherche des avis et des conseils, voire des sites ? ^^"

3- Vie à Newark
Si vous avez quelques retours sur la vie dans cette ville, je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos réponses !

J'espère ne pas avoir été trop vague sur mes demandes...

A bientôt !

:D

bienvenue sur le forum!

pour le visa J1 compte entre 1,5 mois a 3 mois pour l'obtenir.
il faut que ton futur employeur remplisse tous les docs demandes par l'organisme sponsor (a moins que l'universite est la credidation pour ne pas passer par un organisme sponsor et fasse tous les papiers elle-meme); donc a voir avec eux.

pour Newark: attention il ya encore pas mal de quartiers qui craint.
pareil: demande a ton employeur de te guider sur les bons quartiers.
oui en general pour les nouveaux arrivants, les cautions sont elevees car pas de 'credit history'.

surtout ne pas envoyer des $$ pour reserver un appart! toujours visiter avant.
donc oui ca veut dire une ou 2 semaines a l'hotel ou en Airbnb le temps de trouver qq chose.

Bonjour BenNY04 ,

Un grand merci pour ta réponse !
Donc, pour le visa et l'hébergement, je vais en discuter cette semaine avec mon potentiel futur employeur.
Je n'hésiterais pas à revenir vers vous si j'ai besoin d'autres infos.

Merci encore !
:kiss:

Bonne année, à tous les expat' ou futurs expat' qui passeraient par là !

Bonjour missouris,

Pour le coup, ma femme à le même parcours que toi !! Nous sommes arrivés début Janvier pour son post Doc également de Biologie et également à Rutgers mais pas à Newark mais à New Brunswick.

Pour le visa j'ai envie de te dire que le temps sera plutôt en rapport avec la rapidité que va mettre l'université à t'envoyer le lot de papier. Tu va en remplir un paquet (enquête genre FBI, dossier...) ... Il t'envoie ensuite le tout par UPS et ensuite à toi de faire les démarches auprès de l'ambassade. Pour cette partie là c'est rapide, tu remplie en ligne des formulaires, tu payes (300$ environ), tu va à Paris à l'ambassade, tu réponds à 3 questions d'un type derrière une vitre, il garde ton passeport et te colle le visa. Et à partir de là c'est bon.

Pour la partie hébergement c'est là que ça se complique. Je ne connais pas Newark mais vu d'ici ne prend pas d'appart sans avoir vu le quartier ou fait un tour sur google map car certain endroit c'est pas terrible. Nous avons pris un Air B&B pour un mois et c'est le top. Ca te laisse le temps de visiter, trouver un appart, faire les démarches et aller chez IKEA ...

Voila en gros. Si tu as d'autres questions !