Arrivée sur l île en famille, besoin de 2,3 conseils

Bonjour,

Ca y est nous avons franchi le pas et venons nous installer sur l île en avril avec nos 2 enfants de 4 ans et 16 mois.
J ai un job correct au Port.
Mais quelques hésitations encore sur le lieu d habitation de cette partie ouest pas réputée pour être la plus adéquate en terme de volonté de s intégrer, mais bon on est toujours dans un esprit ouvert et sans généralisation.
Appréhension majeure: la séparation d avec les grands parents qui sont très proches tant géographiquement que sentimentalement. Comment le vivre au mieux à part Skype et les visites très ponctuelles...? Quelles expériences avez vous, les enfants "oublient" ils leurs grands parents? Ces derniers nous en veulent ils?
Quoiqu il en soit, on part, si des personnes parmi vous ont des tuyaux sur une villa 3 ou 4 chambres sur l ouest pour 1000 à 1200 euros de budjet, je suis preneur.
Merci!

bonjour,
moi je suis à Piton saint leu avec ma petite famille, c'est dans les hauts de Saint leu dans l'ouest.
Il y fait bon vivre.
Nous sommes arrivés il y a maintenant 1 ans et demi.
La petite avait 4 ans à notre arrivé, on s'est posé les mêmes questions que vous, et finallement elle s'est superbement adapté.
Elle a exprimé le manque de la famille, mais skype aide énormément. Et sa mamie est déja venue nous rendre une visite pendant les grandes vacances du coup elle le vit bien. et son papi arrive bientot.
En effet pour pas trop ressentir l'éloignement, c'est bien si les membres de la famille peuvent venir chacun leur tour.
Pas de panique quand on arrive tout est nouveau du coup on en prend plein les yeux pas trop le temps de ressentir un manque, mais le deuxième semestre peut être compliqué, en tout cas de part mon expérience.
C'est pour ça qu'il faut programmer si possible une première venue de la famille au bout de 6 mois environ, car ça vous laisse le temps de vous installer,et de pallier au coup de blues du deuxième semestre.
Ce coup de blouse ne dur pas long temps (toujours par rapport à mon expérience).
Les enfants n'oublient pas leur famille, c'est à nous d'entretenir le souvenir. et le mieux s'est d'installer un rituel : par exemple un skype tous les dimanche soir avec la famille.
Des maisons à louer dans vos prix il y en a en annonce sur le bon coin par des professionnels, dans le secteur ou je suis .
J'espère avoir répondu à peu près à vos questions.
si il y en a d'autres n'hésitez pas.

Super, merci pour ces précieux ressentis!
On est lancés, reste à trouver une maison.
Justement, je me demandais si st leu n était pas un peu loin par rapport àu port, vu les bouchons. À voir.
On arrive le 26 avril!!
Le plus grand a l air ravi, on compensera effectivement avec Skype!

bonjour,
Mon mari travail à la possession , en effet il y a un peu d'embouteillage à l'heure ou il passe surtout à saint paul, mais le cadre de vie est nettement mieux du côté de saint leu,(selon notre ressentit) qu'il préfère largement subir les 15 minutes de bouchons. Il met 30 minutes pour aller de piton saint leu à la possession (par la route des tamarins) quand c'est pas embouteillé, et 45 minutes quand il y a les bouchons.
C'est un choix de notre part, mais en effet on préfère saint leu et ses alentours, le w end il y a les concerts dans les rondavelles, les promenade sur la jetée, les traditionnel piques niques les wends, on trouve ça très convivial.
Il y a énormément d'association sportive dans le secteur, pour les enfants, et surtout la cantine est imbattable 12 euros à l'année , oui oui 12 pour toute l'année scolaire. Par contre les garderies sont pas donnés, mais ça c'est sur toute l'ile.
Si besoin à l'arrivée ou même avant vous pouvez me contacter, on sait combien c pas évident d'arriver dans l'inconnu.

Marid22 a écrit:

Super, merci pour ces précieux ressentis!
On est lancés, reste à trouver une maison.
Justement, je me demandais si st leu n était pas un peu loin par rapport àu port, vu les bouchons. À voir.


Bonsoir... je vous conseille vraiment de choisir le plus près de votre travail dans la mesure du possible et dans vôtre cas Saint Leu me semble trop loin 1h30 à 2h de transport tous les jours ça va un temps.
Laurence  :)

Bonjour
Effectivement Le Port est pas l'endroit vivre, j'avoue qu'on me dirait si tu t installes à la réunion , c est le port ou rien et bien je crois que je renoncerai à venir y vivre....autant vivre dans les quartiers nord de marseille!
st leu est loin à mon avis, il faut pas regarder les kilométrages, il faut regarder le traffic vu la structure de l ile...je pense que viser les hauts du port serait le mieux
ci dessous la carte topographique /ign/etc
bref facile de voir altitude, routes et géologie...
http://fr-fr.topographic-map.com/places/Reunion-57684/
tu peux ainsi voir la distance mais surtout facilité d accès et aussi les implications: on perd 1° par 100 m d altitude, donc tout dépendra de ce que vs cherchez...et vous permettra de voir si vs voulez vivre avec chauffage l hiver, ...ou pas ! ne pas oublier que l humidité peut nécessiter le chauffage pour éviter les pbms moisissure...etc
pensez que si vs restez longtemps il faudra songer aux écoles, donc éviter à tout prix le port !!!
je pense que les videos conf aident ...sfr fait un forfait illimité vers le metropole donc facile de rester en contact...il faut voir l aspect positif, sortir de son trou, élargir la vision du monde des enfants, l adaptation est facile à cet âge, et sera un atout pour plus tard.

On regarde aussi des biens immobiliers assez sympa sur la possession, mais mon futur collègue m a dit qu il y faisait plus chaud. À voir. On avance pas sur ce sujet car à distance ce n est pas évident.
Voiture ok, au départ le 6 avril, comme le container normalement.
Question bête, quel forfait internet avez vous? J ai entendu dire que Free s installait.
Il neige ici...
A plus tard

nous sommes arrivés à La Réunion en août dernier avec nos 3 enfants. nous travaillons avec mon mari au Port et habitons La Possession. et je conseille vraiment d'habiter près de son lieu de travail. les embouteillages sont un calvaire ici!
à la possession, il ne fait pas plus chaud qu'à saint leu. je conseille en revanche de s'installer à une altitude de 400m max afin de ne pas être dans les nuages l'été.
j'ai sfr comme forfait internet  (anciennement izi). c'est le moins cher du marché actuellement