Quelle couverture sociale et mutuelle choisir ?

Bonjour,
En tant que futur étudiante (dans une école privé) à Montréal, j'aimerais savoir où trouver les meilleures informations au sujet des démarches à suivre, pour souscrire à une assurance maladie et une mutuelle.
Dois -je conserver ma mutuelle française ? Par exemple en cas d'hospitalisation ?
Avez vous des noms de mutuelle québécoise à me conseiller ?

Est ce moins chers si nous avons le statut étudiant ?
Merci
JD

Bonjour JD,

Vous aurez quelques pistes dans l'article suivant : Santé au Canada.

Vous pouvez dans un premier temps commander un devis de notre partenaire en assurance L'Assurance santé expatrié à Montréal et aussi parcourir l'annuaire d'entreprises sous la rubrique Assurances santé à Montréal

Bonne chance
Bhavna

Merci pour votre réponse Bhavna.
J'ai trouvé une assurance qui me couvre en France et à l'étranger. Et qui rembourse mes soins intégralement (sans passer par le régime sécurité social du Québec , RAMQ).

Cependant des questions persistent, et je ne parviens pas à trouver l'information sur internet.
Est ce obligatoire de s'inscrire à l'assurance maladie du Québec (carte soleil) lorsque nous sommes étudiant, même si nous avons souscrit une assurance ?

Si nous souhaitons travailler au Québec avec un permis travail pour financer nos études. Est ce que la encore , il est obligatoire de s'inscrire à la RAMQ ?

Pour résumer, J'aimerais donc savoir si l'assurance que j'ai souscrite en France, et qui me couvre à l'étranger est suffisante pour mon entrée au Québec.

Merci

JulieBleue

Juliebleue a écrit:

Si nous souhaitons travailler au Québec avec un permis travail pour financer nos études.


Tu ne peux travailler avec un permis de travail pour financer tes etudes... soit tu as un permis de travail soit tu as un permis d'études mais pas deux permis en même temps.... tu peux travailler un peu dans le cadre de ton permis d'etudes mais tu n'auras pas de permis de travail

Bonjour JulieBleue !  :cheers:

Travail OU études mais pas les 2, sauf pour les RP, mais ce n'est pas ton cas.
Dans le cadre de tes études, tu pourras au bout de 6 mois ( vrai pour l'université, à vérifier pour les établissements privés) faire une demande de travail hors-campus, payant (150 $) qui permettra de travailler sans excéder un volume horaire de 20 ou 21h hebdo.

Ne rêve pas, ça ne financera pas tes études, surtout à 10.50 $ de l'heure (10.75 $ à partir de mai).

Concernant la RAMQ :

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrant … blite.aspx

Bonne lecture !

Bonsoir, sauf erreur de ma part, il est un maximum de 14.00 heures et non 20.00 heures... Le salaire minimum est bien de 10.50 ( 10.75), mais en aucun cas un objectif minimum et ce fort heureusement.

Lien utile..

Notre fille est en RP est, a toujours gagné bien plus, quant à son chum...n' en causons pas.

Bonjour Francknathalie,

Concernant le volume horaire, il me semblait que c'était 20h par semaine, mais il y a peut-être eu un changement.
Concernant le salaire, je n'ai jamais dit que ce serait ce salaire (le salaire minimum) et pas un autre, mais souvent les étudiants, vu le volume horaire autorisé, doivent se tourner vers de petits travaux alimentaires au salaire minimum.

Si Juliebleue trouve mieux - ce que je lui souhaite - alors tant mieux.

En l'occurrence, le statut d'étudiant et de RP (celui de votre fille) ne sont pas du tout vus de la même façon par l'employeur :
la RP montre que la personne est là pour rester et qu'elle peut faire le volume de travail souhaité.

Ce fil est fait pour aider Juliebleue, selon son statut et sa situation.

D'ailleurs concernant la mutuelle, voici peut être un élément de réponse :

http://fr.april-international.com/globa … -au-quebec