Tananarive, ville poubelle à la dérive ?

Lors de la cérémonie de présentation des voeux du président de la République pour 2015, Monsieur Hery Rajaonarimampianina nous a promis une « année de l'hygiène et de l'assainissement ». Nous voilà bientôt en 2016 et, depuis une bonne semaine à Tananarive, le flux des véhicules motorisés n'est plus suffisant pour couvrir les effluves des bennes à ordures. Je suis sur Tana depuis à peine deux ans, mais j'ai déjà constaté sur ce forum et dans la presse locale que la gestion des déchets est une sorte de marronnier journalistique. Mais là, je ne peux quasiment plus ouvrir les fenêtres !!!! C'est presque à en regretter les bonnes odeurs des pots d'échappement. Et vous, qui êtes là depuis plus longtemps que moi, malgaches ou expatriés, souffrez-vous aussi de cette situation ? Avons-nous encore franchi un seuil dans la surenchère olfactive ? Et Mme le Maire, Lalao Ravalomanana, que compte t'elle faire ?

La gestion de la ville est très complexe vue le laxisme et la non volonté des dirigeants politiques.
Ajouté à cela le manque d'exigence de la communauté internationale qui accorde des crédits sans trop de droit de regard.
Le chemin semé d'embûches va être très long alors que le pays pourrait et mériterait d'avoir un autre destin.

Et avec la saison des pluies m'est avis que çà ne risque pas de s'améliorer !
Je pense que Mme le Maire  a les mains bien liées rapport à son pédigré...
Une solution  ? Fuir Tana !!!

j'avais écris en réponse à une demande d'un nouveau venu qui voulait s'y installer "c'est pas une ville, c'est une benne à ordure"
Une demi-douzaine de bien-pensants m'étaient  tombés dessus...

Je  n'en suis que plus ravi d'avoir des disciples aujourd'hui : il est dommage que dans la langue française il n'y ait qu'un seul terme générique ( "ville" ) pour désigner des bijoux comme Barcelone ou Venise et des tas de tôles comme la plupart des villes africaines, qui ne sont que des juxtapositions de bidonvilles insalubres à côté d'un petit noyau historique, sans l'urbanité des villes européennes.

C ' est sur que si vous comparez Barcelone a Abobo en Cote d ' Ivoire et d ' autres villes Africaines ou Malgaches
  Echangez les revenus de l ' Europe a ceux de l ' Afrique et vous verrez que Barcelone deviendra une vraie poubelle , comparez ce qui est comparable , merci .

Ce qui ternit l'image de Mada car tout n'est plus maitrisé.
Cela fait la honte du pays.
Qu'est-ce qu'on afait au bon Dieu pour vivre cette situation désastreuse.
Est-ce que les dirigeants malgaches son aveugles et inconscients ?

Les dirigeants Malgaches préférent remplir leurs comptes en banque que d ' acheter des pelles et des balais , si l ' Europe envoyait directement le matériel de nettoyage , les banques ne seraient pas pleines de balais , pelles et brouettes . les dirigeants se moquent du peuples , c ' est surtout hélas dans les pays pauvres .

"les dirigeants se moquent du peuples , c ' est surtout hélas dans les pays pauvres"

la phrase est réversible, elle est plus juste dans l'autre sens : le peuple se moque des dirigeants...

La démocratie est un binôme, il faut une population conscientisée pour qu'elle fonctionne et c'est loin d'être le cas. Le cerveau malgache est encombré d'autres préoccupations : la Famille, Dieu etc...

On a les dirigeants qu'on mérite, et les Malgaches n'en méritent pas d'autres.

Lisez attentivement le proverbe .........Tout est dit

République de Madagascar A l'occasion de la Cérémonie de présentation des vœux 2016
Présidence de la République de Madagascar·dimanche 10 janvier 2016
 
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
C'est avec un profond et immense plaisir que mon épouse et moi-même vous souhaitons la bienvenue pour célébrer ensemble la nouvelle année dans ce rituel des vœux qui a traversé toutes les républiques depuis l'indépendance de Madagascar. Comme le dit un proverbe malgache, ce que nous offrons ce jour est à la hauteur de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons, mais bien en dessous de ce que vous tous ici représentez pour nous.

Parce que les trafics , le bois de rose et le reste détournés c ' est le peuple ? le peuple veut manger comme tout le monde , c ' est un pays tres riche au milieu de cela , il y a des famines , c ' est a cause du peuple ? bien sur , ils se tournent vers Dieu par espoir et surtout par fatalisme , pas vers le gouvernement au compte en banque garnie et qui débordent , dans la vie , il faut savoir réfléchir avant de parler et surtout ne pas accuser les victimes , c ' est tellement facile de parler a l ' aise dans son canapé , merci .

" ils se tournent vers Dieu " : eh oui, bien vu, c'est la source de tous les problèmes !

"la religion est l'opium du peuple" ( Marx ) et celui-ci est l'un des plus drogués du monde ( du moins pour le christianisme ).

Marx avait précisé avant cette  phrase devenue célèbre : "pour  pouvoir critiquer la terre, il faut oser au préalable critiquer le ciel". Pour pouvoir critiquer la politique, les institutions, l'économie, il faut au préalable renoncer à cette superstition; si on voit la divine providence comme la cause de tous les problèmes, il n'y a pas de politique possible.

La supériorité de la civilisation occidentale n'a pas d'autre origine que l'émancipation progressive de la religion, à l'oeuvre depuis le 18è siècle, appelé précisément pour cette raison Siècle des Lumières.

vicfeld a écrit:

Parce que les trafics , le bois de rose et le reste détournés c ' est le peuple ? le peuple veut manger comme tout le monde , c ' est un pays tres riche au milieu de cela , il y a des famines , c ' est a cause du peuple ? bien sur , ils se tournent vers Dieu par espoir et surtout par fatalisme , pas vers le gouvernement au compte en banque garnie et qui débordent , dans la vie , il faut savoir réfléchir avant de parler et surtout ne pas accuser les victimes , c ' est tellement facile de parler a l ' aise dans son canapé , merci .


On est pas à l'aise dans nos canapés, on vit ici, on travaille avec eux, et depuis plusieurs années.

Toi tu es ou ?

Le problème à Madagascar est culturel.

On croit qu'ils sont fatalistes, mais en fait ils attendent leur tour :)

Si vous aussi , vous les aidez , félicitations , désolé pour la fin de mon message , bravo pour la fin du votre .

Bonjour,
Je partage entièrement votre avis.
Comme ils savent la psychologie des malgaches qui sont un peuple vivant dans la passivité et n'ose même pas faire face à une situation réelle dont il pourrait être victime.
Nous sommes facilement manipulable.
On n'est même pas capable de prendre des mesures pour le ramassage de ces ordures.
On n'est même pas capable de soigner notre image vis-à-vis du monde entier.
Il n'y a pas de bonne gouvernance.
Incompétence ou pas, Le peuple malgache mérite un environnement meilleur que celui qu'il vit actuellement.
Lorsqu'on veut, on peut.

Ce n'est pas le tout de toujours dire ce qui ne fonctionne pas, critiqué c'est bien beau, mais posez vous toujours la question de: à qui profite le crime, qui a mis ce si beau pays dans cet état depuis la décolonisation, qui contrôle ce pays en dehors des frontières nationales, pourquoi ces coups d'état et instabilité régulière, au profit de qui, avec l'aide de qui ? Le haut de l'iceberg on le connait mais le bas...

Ville poubelle dites vous?
Si vous êtes étranger: vous n'êtes pas obligé de rester chez nous. Vous n'avez qu'à rentrer chez vous et emmener vos propres poubelles. Tout simplement.
Si vous êtes malagasy: mba mandraisa anjara @ fanadiovana fa misy fakonao koa ao anatiny ao.
merci

ainasoa a écrit:

Ville poubelle dites vous?
Si vous êtes étranger: vous n'êtes pas obligé de rester chez nous. Vous n'avez qu'à rentrer chez vous et emmener vos propres poubelles. Tout simplement.
Si vous êtes malagasy: mba mandraisa anjara @ fanadiovana fa misy fakonao koa ao anatiny ao.
merci


Ne vous en faites pas, des étrangers y en a de moins en moins.

Les touristes ne viennent déjà plus.

Des expats, y en a de moins en moins, et les sérieux ne veulent plus venir.

Il vous restera les sac à dos et les rêveurs tombés amoureux sur Badoo.

Quand il y a quelques années, on disait en France qu'on vivait à Mada, ca faisait rêver les gens. Aujourd'hui ils nous demandent si c'est pas trop dur. Voila l'évolution de l'image du pays.

Maintenant, si pour vous vivre au milieu des ordures vous parait normal et que vous espérez que le reste du monde ne s'en rende pas compte, ben la....

"qui a mis ce si beau pays dans cet état depuis la décolonisation" :

les Malgaches bien sûr, c'est un des peuples les plus homogènes du monde, 99 % des habitants sont malgaches, il n'y a eu aucune invasion comme par ex. en Europe de l'Est saccagée par le communisme soviétique.
la mentalité rétrograde des Malgaches est la seule causalité à l'état du pays, il n'y en a  pas d'autre

Si vous voulez comprendre le mode de fonctionnement d'un cerveau malgache, je vous recommande vous aussi la lecture du livre d' Oywind Dahl ( "signes et significations à Madagascar" ), vous comprendrez mieux ce que je veux dire.

Bonjour,

@ainasoa:
Pourriez vous s'il vous plait écrire en français. Je vous rappelle que vous êtes sur le forum francophone.

Merci,
Cordialement,
Naomi.

@ainasoa: Alors si vous vous complaisez dans la xxx, effectivement on ne peut plus grand chose pour vous...

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Veuillez utiliser un langage approprié sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Avec ou sans..vous.. la vie continue. :)
Et la venue des expats ici c un choix mais pas une necessité, alors c pas la fin du monde s'ils veulent pas, on va pas les prendre par leur cou.

ainasoa a écrit:

Avec ou sans..vous.. la vie continue. :)
Et la venue des expats ici c un choix mais pas une necessité, alors c pas la fin du monde s'ils veulent pas, on va pas les prendre par leur cou.


Il ne s'agit pas des expat' mais à vous lire, "on est dans les ordures mais c'est notre problème si on est heureux comme ça" relève d'une mentalité très , comment dire, spéciale...  :unsure

Cool babacool! Qd je dis si les expats ne veulent pas venir.... c que je m'adresse plutôt à lord2laze...(un lord dans une ville poubelle..c + que marrant) d'après ces écrits que les expats sont de - en - , les touristes ne viennent + déjà et blablabla...
Et si vous lisez un peu d'abord avant votre tac au tac? C gentil :)
Cool raoul

Bonjour,

Oui même si vous me rapellez pas je suis très consciente que c francophone ici et peut-être que vous n'avez pas vu non plus que j'ai bien écrit en français avec une participation à la malagasy pour les malagasy car n'oubliez pas que nous sommes à Madagascar aussi et là il s'agit de "nos ordures" et puis, il n'y a pas de mal à parler d'autres langues du moment où on s'exprimait déjà en français.
N'est-ce-pas?
Bien cordialement.

ainasoa a écrit:

Bonjour,

Oui même si vous me rapellez pas je suis très consciente que c francophone ici et peut-être que vous n'avez pas vu non plus que j'ai bien écrit en français avec une participation à la malagasy pour les malagasy car n'oubliez pas que nous sommes à Madagascar aussi et là il s'agit de "nos ordures" et puis, il n'y a pas de mal à parler d'autres langues du moment où on s'exprimait déjà en français.
N'est-ce-pas?
Bien cordialement.


C'est la première fois que j'entends quelqu'un être fier de SES ordures lol

ainasoa a écrit:

Cool babacool! Qd je dis si les expats ne veulent pas venir.... c que je m'adresse plutôt à lord2laze...(un lord dans une ville poubelle..c + que marrant) d'après ces écrits que les expats sont de - en - , les touristes ne viennent + déjà et blablabla...
Et si vous lisez un peu d'abord avant votre tac au tac? C gentil :)
Cool raoul


Mais j'y suis parce que j'y ai un travail bien payé.

Ce qui ne m'empêchera pas d'avoir un esprit critique sur le pays dans lequel je vis.

Bien entendu je n'en fais jamais part aux Malagasy. Ces derniers n'acceptent que très rarement la critique. Mais ici on est sur un forum d'expat....

ainasoa a écrit:

Ville poubelle dites vous?
Si vous êtes étranger: vous n'êtes pas obligé de rester chez nous. Vous n'avez qu'à rentrer chez vous et emmener vos propres poubelles. Tout simplement.
Si vous êtes malagasy: mba mandraisa anjara @ fanadiovana fa misy fakonao koa ao anatiny ao.
merci


traduction :
Si vous êtes Malagasy ramassez vos poubelles vous même et aidez a ramasser toutes les poubelles

Salama Tompoko
Ny olona rehetra ato tsy misy manoratra amin ny teny malagasy noho izany tsy misy mahazo ny teny malagasy ato.
Misaotra amin ireo zay mandray anjara an tsitra po ny vazaha rehetra vahiny sy mbola ho avy!!!!!

Traduction :

Bonjour, tout le monde n'écrit pas malgache et donc ne le comprend pas non plus .
Merci de respecter ceux qui participe bénévolement a aider les expat ou futur  expat.
Ps: NAOMI "modératrice " fait partie de l'équipe expat .com

Et oui babakooll!
Ordures= engrais= + bouse des vaches et cochons= potager= fruits et légumes= belles assiettes = une bonne table!! =
Tout le monde trouve son compte et c le regal! :)
Y a de quoi être fier non!  ;)

Merci rvg mais je rectifie un peu:
Ce n'est pas TOUT LE MONDE qui ne comprend pas et qui ne sait pas écrire en malagasy mais seulement ceux qui ne veulent pas. VOULOIR C POUVOIR.
Voyez nos amis les américains Peace corps, au bout de 3 mois ils parlent, écrivent et comprennent notre langue;
Les mormons; les indiens; qlqs français; qlqs italiens ..et j'en passe..bcp d'expats font des efforts maintenant, mais comme on dit: l'exception confirme la règle.
Mais on va pas faire tout un plat.
Et c'était juste une ( )
J'oublie un instant notre langue maternelle qd c ici.
Le sujet est clos.
Merci

Oui heureusement pour vous LORD, sinon c la galère et les poubelles!!
Bonne continuation et nice stay :)

Merci vicfeld, c bien dit  :top:
a bon entendeur

Salut tout le monde!
Je suis d'accord que le problème avec les ordure est un vrai fléau pour Madagascar, mais c'est si facile de chercher un coupable et de critiquer les "malgaches" comme vous le dites si bien!
Ce problème ne vient pas uniquement du peuple, et nous payons des impôts qui sont sensés subvenir aux besoins de l'Etat qui DOIT s'en occuper, mais les dirigeants sont tellement occupés à nous dépouiller et nous on n'y peux rien.
Je ne vis pas dans un quartier avec des tonnes d'ordures qui dégagent d'affreux odeurs mais lorsque je vais au boulot, je passe à côté de ce genre d'endroit et c'est vraiment pénible, bien que ce ne soit que pour quelques minutes.
Pour ceux qui disent que le problème à Madagascar est culturel, qu'en savez-vous? et si vous faites des remarques ou des critiques, si une personne ne les supporte pas c'est tout simplement parce que vous avez tendance à les faire de manière disgracieuse et avec mépris, et je les comprends tout à fait.
Le peuple n'attend pas leur tour, il a beau faire de son possible mais les dirigeants sont autant sourds que muets, cupides et surtout ÉGOÏSTES!
Alors ne vous acharnez pas à critiquer car la critique ne mène à rien, donnez plutôt des solutions afin de régler le/les problèmes!

Tahiry0102 a écrit:

Alors ne vous acharnez pas à critiquer car la critique ne mène à rien, donnez plutôt des solutions afin de régler le/les problèmes!


Tutelle international  ou protectorat  :/

c'est toujours la faute des autres. :dumbom:

Ce n'est pas que je veuille prêcher contre ma chapelle mais regardez,

1 ceci: blob:https%3A//www.facebook.com/e077b59a-19d4-45f3-9cca-7d33655539a6

2 cela: ...

Vous me direz ce que vous en pensez, pour moi la vidéo 1 dit tout haut ce que certains pensent tout bas ou que certains ne pensent même pas tellement ils sont ailleurs, vidéo 2 donne la genèse du fonctionnement mis en place depuis la colonisation, l'auto-critique va dans tous les sens je pense, celle ci fait avancer de tous bords, les tabous tout le contraire...

s.: je n'ai pas mis la deuxième qui pourrait être censurée par webmaster.

J'envois par mp.

rvg a écrit:
Tahiry0102 a écrit:

Alors ne vous acharnez pas à critiquer car la critique ne mène à rien, donnez plutôt des solutions afin de régler le/les problèmes!


Tutelle international  ou protectorat  :/


J'allais dire recolonisation sous l'égide de l'ONU ou autres....mais protectorat ca fait plus soft.

Pff

L'éternel dialogue de sourds... Exaspérant.

Oui, Tana est une ville poubelle. Cela est indéniable, on ne peut le nier.
Je ne comprends pas pourquoi l'auteur du sujet demande si l'odeur incommode ou pas... Quelle question!
Non, moi l'odeur des déchets ménagers en putréfaction, c'est mon hygiène, je me parfume au gaz d'échappement.

Le président de la République, comme beaucoup au pouvoir, n'ont pas vraiment tenu parole...

Je pense que nous, malagasy, avons vécu tellement longtemps au milieu de cette ordure que nous nous y sommes habitués. On a fini par considérer cela normal. A entendre certains politiciens qui osent dire que "Antananarivo n'est pas new york ou paris" pour justifier l'injustifiable, on se rend compte facilement que le changement  n'est pas pour bientôt.

Nous, gasy, avons tellement vécu au milieu de ces ordures que nous nous y sommes habitués ! J'ignore où vous habitez mais ne généralisez pas votre cas.  Nous payons des impôts,  dans la facture de la jirama il y a "taxes collectées pour la Commune et contribution pour le Fonds National pour l'Electricité (FNE) et des taxes collectées pour la Commune et redevances d'assainissement (SAMVA) en plus du nettoyage qu'on paie au fokontany.

***

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : merci de rester courtois svp !
Zeva a écrit:

Nous, gasy, avons tellement vécu au milieu de ces ordures que nous nous y sommes habitués ! J'ignore où vous habitez mais ne généralisez pas votre cas.  Nous payons des impôts,  dans la facture de la jirama il y a "taxes collectées pour la Commune et contribution pour le Fonds National pour l'Electricité (FNE) et des taxes collectées pour la Commune et redevances d'assainissement (SAMVA) en plus du nettoyage qu'on paie au fokontany.

***


Je ne sais si c'est une réponse que de dire que vous avez l'habitude de vivre au milieu des ordures et que c est comme ça point final, bon moi j habite à Ambohitrakely et fort heureusement le ramassage est régulier, reste que dans des quartier bas ou bas quartier si vous préférez il y à un total laisser aller, Isotra ou 67hect pour ne pas les nommer, comme çi les gens là bas étaient moins valeureux, on les laisse dans la puanteur, et ne parlons pas des rats qu il y a partout, cafards et autres puces qui pullulent, la/les taxes payées est/sont une goutte d eau par rapport au coût d entretiens des camions benne et paiement du personnel, les comptes sont bloqués et la nouvelle maire aussi! Qelle serait la solution? Bien que ceux qui se pavanent avec leurs beaux 4x4 à 200.000.000ar y mettent un peu plus de leurs poches pour ceux qui les ont trouées, mais là quel """sacfrifice""" Mesdames et Messieurs!

Fermé