Mutation atsem mayotte

bonjour à tous
je suis actuellement atsem à Audincourt en franche comté j'ai deux enfants une garçon de 8 ans et une fille de 1 an et demi et suite au départ du papa de mes enfants je souhaite changer de vie et partir à l'étranger! mayotte s'est révélée etre une destination toute trouvée mais je suis un peu démunie et je ne sais pas par ou commencé!!!!
pourriez vous me donner quelques pistes pour savoir par ou commencer?
Quelle démarche faire en priorité?
merci par avance

Bonjour!
Je suis actuellement Atsem dans une école privée.
C'est pas évident quand on n'est à 10000kms. Juste se dire, si beaucoup l'on fait moi aussi je peux.
Quoi dire tout dépend ou vous voulez être au sud ou au nord de l'ile? Vous envoyez votre CV par mail dans les écoles sur Mayotte. Sur internet c possible de trouvé les écoles sur l'ile.
En écoles privé il y'en a beaucoup: Couleur d'épices, les marmailles, les flamboyants, je veux savoir....
Je croise les doigts.
               Tia

merci beaucoup pour ta réponse positive
je me lance un peu dans l'inconnu et vu ma situation familiale beaucoup m'en dissuade mais c'est vraiment ce que je veux faire
je vais me renseigner sur les écoles privées
si tu as d'autres tuyaus n'hésites pas

Il y a juste une chose que je souhaiterais dire... Vous avez 2 enfants. Et il faut savoir qu'à Mayotte il n'existe pas d assistantes maternelles agréés donc pas d'aide de la CAF.  Il faut donc employer une nounou, la payer au smic horaire et payer les charges patronales. Un crédit d'impôt de 50% vous sera déduit ou restitué. Il y a qq crèches mais assez rares.
Par ailleurs il n'y a pas de cantine ni garderie. Donc la nounou du petit peut s'en occuper pdt la pause et le chercher à l'école. Ou encore vous pouvez vous arranger avec d'autres parents.
Bref ce n'est pas aussi facile qu'en métropole de faire garder ces enfants. Mais on trouve une solution...

Bonjour
Comment vas tu?? Je comprend bien, c'est pas évident de changer vie. Je connais beaucoup de gens qui on fait ce choix et maintenant qui ne veulent plus repartir. Mon mari a fait le même choix. Moi étant originaire de Mayotte j'en côtoie pas mal.
Inscrit toi sur le 976 c'est le journal des petites annonces sur Mayotte. Demande le rubrique que tu veux ( Immobilier, auto, 2roues, emploi.... Il sort tout les vendredis. C'est 976-mayotte.fr , tu peux aussi envoyer une annonces à   [email protected] comme qui tu cherche du travail ou autre.
Pour les logements l'agence MPL et l'Agence de l'ile marche pas trop. Y'a le 976 aussi.
Les écoles privés fonctionnent beaucoup par mail et par Skype pour les demandeurs d'emploie qui sont hors Mayotte.
Bon courage :) Si tu as es question tu n'hésite pas.
Bonne journée et bonne année 2016 pleins de bonne chose à toi et ta famille. Que cette nouvelle année te conduise jusqu'à notre petit cailloux pour une nouvelle aventure. 
           Tia

Salut,
Réfléchi bien avant de partir car bcp personnes viennent à Mayotte en pensant régler certains problèmes mais souvent elles se retrouvent à en régler d'autres.
Il y a l'histoire de la nounou qui souvent n'a pas de diplôme, certaines nounous s'en sortent très bien mais, c'est la perle rare que tout le monde cherche. Il y a le crédit ďimpot mais avant cela il faut pouvoir aligné  entre 700 et 800 certains mois sans compter les charges patronales, en tout cas c'est ce qu'on paye. Pensez aux retours en métropole: billets d'avion en moyenne 1000 à 1200 euros par personne si vous vous prenez long temps en avance et si vous avez de la chance, car ça peut être plus.
En plus, un seul salaire entre le logement ( difficile d'être en colocation avec 2 enfants), la nourriture et l'entretien de la voiture ça risque d'être difficile.

Arrêter de faire peur à cette pauvre femme, on dirai que vous ne voulez pas qu'elle vienne à Mayotte. Quand elle aura la place pour son boulot il suffit qu'elle réserve le logement avant de venir. Le reste elle verra après, partout il a des lacunes même en Métropole figurez-vous. C'est une aventure lancez-vous chère Madame, il ne faut jamais avoir peur de la vie, surtout si c'est un destin qu'on ne peut échapper . N'oubliez pas qu'il y aura surement un temps d'adaptation pour vous comme tout le monde d'ailleurs. Mayotte est en voie de développement et c'est normal qu'il y a des choses qui ne sont pas encore stable mais ça change au fur et à mesure. Je vous assure qu'après le temps d'adaptation vous ne voudriez pas repartir de Mayotte. Le plus gros problème c'est la sécurité mais le Préfet nous promet d'y  remédier, bonne chance à vous Madame.

Mikidache, je pense que personne ne veut lui faire peur mais juste lui faire prendre conscience que venir à Mayotte ne réglera pas tous ses problèmes et que sa situation financière pourrait vite devenir très problématique ( seule avec 2 enfants dont l'un en très bas âge avec un salaire d'atsem...)

Bonjour,

Je m'incruste et rebondis sur vos échanges. J'ai un entretien via skype demain pour un poste à Mayotte.

C'est un choix réfléchit, mais nous surfons pas mal sur le net et j'ai quand même quelques craintes pour la sécurité.

Est-ce infernal ??

Des amis mahorais et métro sur place me disent qu'avec un minimum de prudence et du discernement tout se passe bien...même s'ils se sont faits cambrioler et attaquer au moins une fois chacun  :(

Que pensez-vous de vivre sur petite terre et prendre la barge tous les jours pour aller bosser à l'hôpital ?
La queue pendant 2H tous les matins et tous les soirs ?

Bref, peut-on profiter de cette île magnifique malgré de climat d'insécurité (apéro entre amis, plage, rando,...) ou devons nous rapidement intégrer l'appartement dès la débauche et ne pas sortir le we ??

Merci !!!

Ne prenant pas la barge tous les jours, je ne te répondrai pas sur ce point... peur de dire une bêtise!
Sinon le week-end end tu peux aller à la plage, faire du bateau, faire des voule,  des apéros entre amis etc... Bref a Mayotte on vit bien mais avec des précautions nécessaires (pas d'espèces sur soi, pas de matériel informatique, rando en groupe etc...). Surtout prends un logement sécurisé  (pas forcément au troisième étage! !!!).
Personnellement, et cela n'engage que moi, si je travaillais sur Mdz j habiterais petite terre pour éviter les embouteillages et Mdz et  environs.

Bonjour;

Cela serait mentir de dire que l'insécurité ici est une légende, mais je le dis souvent à ceux qui arrivent, il ne faut pas trop écouter ce qu'il se dit sur l'île, la plupart des gens ont beaucoup trop de négatif à dire, et font des nouveaux arrivants des peureux avant même qu'il leur soit arrivé quelque chose qui n'arrivera peut être pas!
Nous n'avons pas tous le même ressentis et nous ne vivons pas tous non plus le même Mayotte, perso, je trouve que les gens qui insistent trop sur le fait que ce n'est pas vivable on du oublier où se trouvait l'aéroport pour partir....
Bien sûr il faut être prudent, mais on est pas non plus en Syrie!
Vous pouvez sortir après le boulot bien évidemment, seulement il faut éviter de se balader seul, c'est assez pénible, mais, "on s'y fait", quand il fait nuit, ce n'est pas qu'il faut éviter, c'est que c'est fortement déconseillé, je parle de promenade à pieds!
Y a pas de soucis concernant les apéros et les randos, même si il y a des coins à éviter, il est tout de même plus prudent de faire des randos à plusieurs.
On deviendrait tous fous ici si nos vies se résumaient à se lever pour aller au travail et rentrer  s'enfermer chez soi en fin de journée!!! Personnellement je serai déjà partie!

Après, Mayotte c'est particulier, et ça ne convient pas à tout le monde, certes! Je ne dirais pas que tout ce passe bien tout le temps ça serait mentir, et on ne peut pas non plus laisser les gens venir s'y installer sans les prévenir un peu de ce qui se passe ici, mais vous allez bien voir sur place, il n'y a pas de règle ici, des gens qui sont là depuis des années n'ont jamais vécu d'agressions ou des choses du genre, puis d'autres, en moins d'un an auront eu la totale. Il faut juste faire attention c'est tout, mais personne ne vous attend à chaque coin de rue pour vous sauter dessus, et quand on fait attention, sincèrement, il ne se passe pas grand chose!

Venez vivre votre Mayotte, et n'écoutez et ne lisez pas trop les avis qui sont trop "négatifs", déjà parce que il ne s'y passe pas que cela, et surtout, parce que c'est dépourvu de sens quand on est pas sur place car on ne peut pas se rendre compte tellement c'est différent de la métropole.

Merci beaucoup, vous avez raison, ce n'est pas la Syrie, et chacun ressent les choses différemment.

Vraiment merci !!

Pour la barge tous les jours aucun soucis et non il n'y pas 2h de queue le matin et le soir.
Juste effectivement un peu de monde entre 6h30 et 8h et 16h30 et 18h.
Par contre dés qu'il y a un des bateaux en panne ça devient vite le bordel.

merci beaucoup pour toutes ses réponses très instructives
je suis consciente que mon projet est vraiment hors du commun et pour la plupart des gens je passe pour une folle mais mayotte n'est pas un choix définitivement arrété!
je cherche également dans d'autres contrées lointaines!!!
j'ai un réel besoin de partir de mon quotidien qui me pèse vraiment beaucoup trop
je deviens irrascible avec tout mon entourage familiale et professionnel et ce n'est plus vivable
j'ai besoin de m'eloigner me retrouver avec mes enfants pour me retrouver moi avant tout
et puis ce n'est qu'un moment très déterminé, je ne pars pas pour tout le reste de ma vie
ce n'est qu'une étape et je suis sur que ca ferait du bien à mes enfants aussi de voir autre chose!!
en tout cas continuer de me donner vos avis je suis preneuse de tout
merci encore

D'abord Mayotte ce n'est pas l'étranger, c'est le 101ème département français.

Par contre avec des jeunes enfants je déconseille la venue ici. Je viens d'arriver mais j'ai  deux expériences outremer avant Mayotte et de ce que je vois ici c'est plus difficile encore.
Partir dans un département d'outremer ce n'est pas des vacances loin de la métropole cela nécessite un investissement personnel important surtout quand ce n'est pas une mutation professionnelle mais une recherche personnelle.
Je ne veux pas vous décourager mais il faut bien préparer son départ, surtout avec des enfants.

A te lire on croirait qu mayotte est une zone de conflit; c'est la qu'on se rend compte que certaines perception se caractérisent par un postulat culturel

La démonstration a été maintes fois faite Mchraaba, je pense entre autre à l'article du Figaro "Mayotte au bord de la guerre civile" si ce titre n'est pas de l'ordre du conflit.
N'est ce pas  l'état des lieux faite par nos élus.
A Mayotte il faut être vigilent c'est indéniable et il est important d'entendre les mises en garde (même si cela déplaît et cela déplaît, moi la première) puis une fois sur place se forger sa propre opinion, mais il faut être constamment sur ses gardes, c'est usant mais nécessaire.
Mayotte est sur le file rouge, à la frontière du début de quelque chose qui sent mauvais.
J'appuierai ma démonstration par un petit exemple de ce territoire si "paisible", quelques actes nauséabonds, les habitants de villages si paisibles qui expulsent leurs semblables. 
Il y a de nombreux collègues mahorais de mon époux qui souffrent de l'insécurité ambiante et envisagent de quitter leur département de naissance et de cœur.
Mayotte est une île que j'affectionne, trop de merveilleux souvenirs m'attachent à ce bout de terre, mais c'est à présent les yeux grands ouverts que je profite de ce qu'elle offre, les bons et les moins bons moments.

réfléchissez bien! Mayotte est une île difficile à vivre quand à y venir sans travail et avec de jeunes enfants .... mais je peux comprendre que vous ayez envie " d'ailleurs ", Mayotte n'est pas cette île au sable blanc et au lagon turquoise qu'on nous vend , l'île est sale, c'est la misère, des bidonvilles, des plages sales et insécurisées, un climat social très tendu , réfléchissez bien et renseignez vous au delà de ce blog