Qu'en pensez-vous, est ce jouable ?

Bonjour à tous,

Premier pas sur ce blog...
Nous sommes un couple avec un enfant de trois ans et demi et avons très envi de venir nous installer à la Réunion.
Mon mari pense qu'il est faisable de partir sans l'assurance du travail, il veut trouver sur place. Il est chef de cuisine mais en collectivité, et la il vient d'être diplômé en tant que formateur pour adulte( donc en cuisine).
Apres beaucoup d'envoi de CV on lui fait comprendre que les recrutements locaux sont préférés c'est pour cette raison qu'il me parle de faire cela.
Moi je m'adapterai, je suis dans la vente depuis longtemps, j'ai un BTS, et suis prête à faire d'autres choses.
Qu'en pensez-vous, est ce jouable ?

Autre question comment sont les écoles ?

Bonjour Naikes et bienvenue sur Expt.com :)

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum La Reunion afin d'encourager les membres à vous répondre.

Merci

Priscilla

Bonjour Naikes... parcourez le forum il y a des dizaines de discussions sur ce sujet. Puis revenez vers nous si vous voulez des infos précises, si nous pouvons vous aider c'est avec plaisir.  Je ne pourrais vous répondre sur un changement dans votre vie, c'est trop personnel.  Joyeuses fêtes.
Laurence  :)

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, il est vrai que pour l'instant je "patauge" un peu...

Bonjour,
Pour être franc je pense que c'est risqué. Qui vous dit que vous allez vous plaire ? Trouver vite du travail, un logement, véhicule etc ... Pourquoi ne pas venir en vacances pour commencer ? L'île est belle mais surtout ses habitants très ouverts, sympas et tellement plus encore ...  Mais cela peut il suffire pour concrétiser une nouvelle vie ? À vous de voir...
Bien cordialement.

Hello,

Vous avez tous les deux des métiers recherché à la Réunion, mais effectivement si vous n'êtes pas sur place vous ne trouverez jamais !!

J'ai dit ça à un amis pendant plus d'un an, puis il s'est décidé il a fait une rupture conventionnel, c'est inscrit à Pole Emploi (au cas ou) et il est venu, il a trouvé en deux mois (comme commercial), et puis vous ne partez pas à l'aventure !

Olivier

Bonjour,
Nous on le fait, on ne connait pas l endroit mais on part quand meme tous les 3 avec notre petite fille, on se donne 1 an. 1 an permet de se poser, d'avoir du recul et de savoir si on est bien. Qui c est peut être que la réunion ne nous plaira pas mais on aura essayer! Pas grave il reste encore pleins d endroits à decouvir!

bonjour,
chef de cuisine!! super alors pourquoi pas reprendre un petit snack a son compte.
les salaires sont au raz des pâquerettes a la reunion,a moins d'être prof ou militaire!!!ou cadre.
l'imposition et les charges moindres qu'en France.
si vous avez droit au chomage vous pouvez utiliser la moitié de vos droits pour finançer la reprise ou la creation d'un commerce.
mais effectivement il faut tout dabords s'intégrer,aimer la rando car coté mer c'est
très restraint,pas de surf,pas de baignade hors lagon,pas de snorkeling,juste un lagon dans l'ouest de l'île.mais Maurice a 180 km et mayotte a 1500km.
a part cela une ile magique,une douceur de vivre et des reunionnais très sympatiques.
loin du stress de la France,de la morosité et des attentas minables.
bonne installation  et bonne chance a vous.

j'ai été voisine d'un chef de cuisine pendant 6 mois. Il a trouvé son emploi depuis la France, et il a dit que c'est un métier très recherché. (mais mal payé..)  Maintenant les conditions de travail en cuisine en plein cagnard, c'est pas  facile..

bonjour le principe que la misère est moins pénible au soleil est révolue depuis très longtemps pour ce qui est de donner préférence pour le travaille au gents du pays ç'est tout à fait logique il y a déjà pa mal de chômage sur l'ile diplôme ou pas on voie des gens avec des bac plus se retrouver à la rue ou à faire n'importe quoi pour essayer de vivre quand vous vous rendrez contre ça sera malheureusement trop tard je suis moi même instructeur dans une école et j'ai vue et je voie encore des gents de tout âge  (17 à 53 ans le plus vieux ) se recycler dans un métier qui pour la plupart découvre juste dans quel domaine il vont faire leurs rentrée et hélas là  aussi les déboucher se font de bouche à oreilles et surtout rare pour ma part vous avez fait une bêtise  de tout cœur je souhaite me tromper   je vous souhaite tout de même une bonne année et beaucoup de courage tout est tellement chère ici et surtout méfier vous ici il y a beaucoup plus de requins sur terre que dans l'eau cela ne vous ferons pas de cadeau

Ooooh quel message "pessimiste"!!! dites vous bien que vous avez forcement fait le bon choix, car c'est le votre ! et même si vous ne trouviez pas de travail (ce qui m'étonnerai fort) l'expérience vos le coup pour vous et vos enfants surtout, les enfants sont très sensible au voyage, ils vont acquérir une ouverture d'esprit de part le brassage multiculturel, le métissage, les coutumes, les religions, vous ne le regretterez pas c'est plus que certain, à moins bien sur d'avoir une vision étriqué qui se limite à la société de consommation dans laquelle nous vivons, "travail, consomme, et tait toi"

Bele journée à zot tout

Je suis arrivé fin novembre, je suis manager de restaurant en métropole et quand je vois ce qu'on vous propose ici dans notre métier que ce soit le service en salle où la cuisine franchement ça vole au dessous des pâquerettes sans compter les heures supplémentaires non payées. L'île est belle quoi que les plages sont franchement négligées mais c'est une belle île, les gens en général sont sympas mais pour moi cela ne suffit pas pour rester donc retour sur la côte d'azur le 1 er mars. Néanmoins j'en garderais un bon souvenir, moins de stress ici et plus de sérénité.

Merci Litoral et Nico... pour votre retour d'expérience, je trouve très sympa de votre part de nous faire partager aussi le coté "négatif" comme on dit... et pas pessimiste  :)  c'est la réalité et il faut en tenir compte... même si certain pense qu'en parler "c'est parce que l'on est méchant et aigri".
Bonne route à vous.
Laurence  :)

Exactement Laurence, j'ai été accueilli à bras ouverts par La Réunion que je remercie du fond de mon cœur, je ne l'oublierais jamais... Je suis arrivé seul avec ma vie dans 2 valises donc je ne fais pas de dessin...
Les habitants sont gentils, souriants malgré leurs difficultés, je vais me prendre une claque en rentrant en métropole !
Il me reste 1 mois et demi, je compte en profiter tranquillement, j'aimerais faire de la randonnée, si quelqu'un veut bien venir avec moi ça serait avec plaisir car seul... Bof ...

bonjour je ne suis pas pessimiste mais réaliste vue ma fonction et parlant le créole  (ma langue natal ) je ne ferais pas venir mes enfants pour le travail ç'est clair il ont un bon poste en métropole j'ai fait venir mon fils ainé pour trois semaine et sa lui a suffit pour voir la réalité en face il à beaucoup aimé l'ile de son père et de ses ancêtres il dit lui même pour les vacances ç'est super mais pour y vivre ç'est different il à 36 an et ç'était la 1er fois qu'i il venait  j'ai la famille qui y vit de puis des générations disent bien que ç'est loin de ce que ça était surtout la vie horriblement chère moi qui est pas mal voyager ç'est le département ou tout est plus chère moi je ne veut pas briser l'espoir des jeunes mais je les met en garde par sympathie car je ne voudrais pas les voir le bec dans l'eau je n'aimerais pas que mes enfants soit un jour dans l'embarras par un coup de tête surtout avoir vendue son bien au lieu de le louer ce qui aurais fait une sécurité a un coup dure je vous re souhaite bonne chance surtout la prudence  attention aux requins terrestre qui ne vous rateront pas

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas simple de trouver du travail à la Réunion. J'ai une amie réunionnaise qui à fait l'école hôtelière à la Réunion et qui cherche un poste en cuisine depuis des années. En désespoir de cause, elle prépare actuellement un diplôme de maître nageur...
La vie est très certainement plus douce qu'en métropole, mais le chômage et y aussi bien plus élevé...

Karin

bonjour à tous et toutes   effectivement trouver un bouleau à la réunion n'est vraiment pas facile le circuit surveillant de plage et lui aussi arrivé à saturation car beaucoup de jeunes ne trouvant pas de travail se rejette sur celui là    moi par mesure de précaution je dirais aux jeunes qui ont une petite famille un bouleau en métropole ou ailleurs     PRESERVER CE QUE VOUS AVEZ   vous avez   ne courrez pas à votre perte d'autant du fait de la conjoncture dans laquelle nous sommes les requins terrestre ne vont pas s'arrêter sur le problème des un ou des autre au contraire ils vont et sont entrain d'en profiter d'autant plus avec l'aval des politiciens  soyez prudent je vous souhaite    BONNE CHANCE  il n'est jamais trop tard pour revenir en arrière   une famille ç est sacré ç'est le deuxième    TRESOR  après la SANTE

Personnellement je rentre début mars en métro, pourtant je suis bien installé, un bel appartement à Grand Fond, j'ai ma moto, bref je suis bien. En métropole je suis dans la restauration ( manager, chef de rang ) et ici les salaires sont bas d'après ce que j'observe, difficile d'économiser, et question tip's n'en parlons pas. Je tiens à dire que La Réunion m'a accueillie les bras ouverts, cela m'a fait chaud au cœur et je ne l'oublierai pas.
@litoral parle de requins terrestres, ici pas plus qu'ailleurs, en métropole nous avons les mêmes, souvent en pire.
C'est une belle île et encore je n'ai pas vu grand chose, il faut arriver avec de la puissance de feu et garder une solution de replis. Je suis seul donc ce n'est pas trop risqué mais avec une famille les risques sont considérables sauf si vous avez vraiment les moyens ou si vous êtes fonctionnaire muté ou dans le médical. Par contre il y a possibilité de monter sa boîte dans certains domaines car il y a des manques et du retard dans pas mal de métiers, néanmoins les métiers de bouches sont quasi saturés, ouvrir un sushi shop avec la pêche local pourrait cartonner car cela manque et c'est très tendance ! Bref ...
J'espère bien profiter jusqu'à mon départ, j'habite la côte d'azur, ça va le retour ne sera pas trop hard !

bonjour à tous et à toutes effectivement ç'est une belle ile et les gents en général sont gentille et accueillant je suis moi même natif de l'ile mon retour sur l'ile au départ, pour me ressourcer après avoir perdu le plus beau joyaux  de ma vie mon épouse  et j'y reviens régulièrement pour mon travail en période de plusieurs mois je fait beaucoup de randonnées et je suis déçus de voir certain coin de l'ile défiguré au nom de l'argent les locaux en soufre pour l'instant en silence mais attention à l'eau qui dort  effectivement il y  a encore quelques petits métiers libre mais faut avoir les reins solide car ici comme dans pas mal de régions on descend plus vite qu'on monte et toujours quelqu'un pour vous aider sur la pente non pas à remonter mais l'inverse je me répète soyez prudent préserver ce que vous avez la ou vous êtes   bonne chance

Bonjour à tous et merci pour ces messages.

Entre temps mon mari a postulé sur Mayotte. Nous verrons bien même si cela me fait peur.
Mais si ça ne fonctionne pas on garde à l'esprit de partir à la Réunion. Il y a cinq centres Auteuil Insertion et il fait déjà parti de cette entreprise en France.
J'ai pris en compte tous vos avis et je n'idéalise pas. J'en ai eu plein, merci!!!
Je veux juste me retrouver en famille, profiter de la nature, pouvoir vivre plus souvent dehors, découvrir la flore, et une culture.

bonjour pour Mayotte ç'est encore moins idéale j'en arrive j'ai un ami qui est pêcheur j'ai passer 10 jours chez lui j'ai rencontré des gents de toute sorte et ma constatation est désastreuse la population n'est absolument pas accueillante elle se rencontre que les investisseurs sont entrain de les repousser dans l'intérieur du pays pour s'accaparé les plus beau coin de l'ile en soirée il faut faire très attention et dans pas mal de zone évité de sortir car il y  a beaucoup d'agression sans oublier tout de même que ç'est un pays à majorité musulmane avec leurs coutume et leurs meurs attention ce n'est pas tous des bandits comme dans tous les pays y a des bons et des c   j'y était car on voulait mi muté même avec un bon salaire j'au refusé j'y ai rencontré des gent qui attendaient avec empressement la fin de leurs contrat pour quitter le pays certain ont fait rapatrier leurs famille bien avant la fin il y règne de l'insécurité je ne veux pas passer pour un rabat jouât mais je part du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir pourquoi ne pas plutôt essayer la nouvelle Calédonie la-bas il y à encore à faire le pays et beaucoup plus grand et les gents sont plus accueillant comme partout si vous n'arrivez pas comme en terrain conquit je connaît bien le pays j'y ai séjournée plusieurs fois  je suis désolé pour ces mauvaises nouvelles mais ç'est la triste vérité je vous souhaite bon courage protégé votre famille réfléchissez bien     soyez prudent

Pensez à La Martinique, La Guadeloupe, Mayotte c'est chaud quand même ...

ou la Caledonie voir St Martin mais Mayotte....vraiment pas facile!

Bonjour,

Houlaaaa attention Mayotte il y a beaucoup d'insécurité la bas j'y vais souvent de façon professionnel et je n'aimerais vraiment pas y habiter.

Olivier

je suis sur des discussions sur le forum de Mayotte et c'est vrai que le mot insécurité ressort souvent. Je ne suis pas rassurée et ne me faisais pas cette idée de l'expatriation mais c'est aussi le seul endroit qui proposerai du travail.
Je voudrais laisser le bénéfice du doute.
Mon rêve c'est la Martinique mais niveau boulot c'est bouché.
Oh la pression...

Il n'y a pas de place pour le doute, je vous déconseille Mayotte. Et ici vous aurez de très grosses difficultés à trouver du travail. Vous devriez essayer le sud de la France qui est superbe, des gens du bout du monde y viennent... À vous de voir ...

Bonjour,

Je te déconseille encore plus la Martinique que Mayotte, notre expérience professionnel de 4 ans la bas nous a laissé un gout amère, nous avons subit a plusieurs reprise le racisme de ces gens qui se servent de leurs passé, je sais le mot est fort mais malheureusement juste, exemple vécu tu est le premier dans file à la boulangerie et on te sert après quatre personnes parce que tu es métro!
mais à la limite ce qui nous a le plus choqué c'est les insulte subit par les enfants à l'école.
Tous ne sont pas comme ça mais cela reste prédominant.
Tout cela n'existe pas à la Réunion les gens y sont gentils et souriant et même si chaque culture reste souvent entre elles, elles se respectent, je crois que cela s'appel de "l'intelligence" non !

Cordialement Olivier

bonsoir j'espère simplement que vos valises ne sont pas bouclé pour en revenir à l'exode vers les pays lointain nos prédécesseur ont tellement fait de casse dans les colonies et continue avec les requins de la finances qui non rien a faire des populations locale moi qui suis née à la réunion et parle avec tout le monde les jeunes sont progressivement entrain de prendre exemple sur nos cousins des caraïbes ce qui se comprend il n'y a pas de bouleau pour eux pourquoi faire venir des personnes de l'extérieur et leurs donnés des postes clefs alors qu'ils ont la même formation et diplômes qu'eux voilà ce que j'entends souvent hélas votre positions n'est pas facile preserver ce que vous avez dans l'immédiat et voyez l'évolution un peut plus-tard bon courage et prudence

Je suis d'accord avec vous Olivier, côté Caraïbes le racisme est de mise sauf à st Barth mais c'est différent. Ici les gens sont gentils, j'ai été accueilli à bras ouverts par La Réunion ça fait chaud au cœur quand on arrive seul avec ses valises en guise de compagnie... Je rentre le 1er mars en métro et je sens que je vais prendre une claque... J'ai deja le cafard...

Bonjour Nico,

Des fois il faut savoir partir pour mieux revenir  :top:

Nous avons pu le constater plusieurs fois !

Olivier

mon avis : ce serait de se connecter sur Pôle Emploi et de voir les offres correspondantes...vous verrez ainsi la fréquence, le besoin, et aussi le nombre de candidats postulants. cela vous donnera une idée du marché du travail.

bonsoir à tous attention avec pole emploie il ne reflète absolument pas la réalité malheureusement tellement de cache misère comme en métropole d'ailleurs je dit et redit preserver se que vous avez  je sais que le soleil sa tente mais ça ne fait pas tout soyez prudent et prévoyez une solution de repli

Me voilà de retour en métropole mais je ne pense qu'à une chose c'est revenir... Je suis de retour en métropole ma mère étant seule ... J' espère vite pouvoir revenir ... J'ai passé 3 superbes mois. Autant j'avais la pouasse un métro mais une fois arrivé sur l'île je n'ai eu que de la chance... Un seul coup de fil pour me loger, superbe appartement à St Gilles ( Rési Sable Blanc ), une petite moto qui roulait bien, de la sérénité, du bien-être, tout ce que je n'avais pas métropole... Je réalise d'autant plus de la chance que j'ai eu une fois arrivé ici. Espérons que je puisse revenir ...

Bonjour Nico et merci pour ton témoignage, voila 10 ans que je suis sur l'ile et j'ai vu 8 couples d'amis rentrer en métropole et 4 sont revenu, même si cela à été compliqué du fait des différents déménagements, la scolarisation des enfants ... etc.
ils ne rentreront pas de sitôt en métropole !

Au bout d'un moment nous ne voyons plus l'environnement dans lequel nous vivons et la lassitude s'installe, c'est dans la nature de l'homme.

J'espère que tu auras la possibilité de revenir et te souhaite bon courage pour la suite.

Olivier

Bonjour Olivier,
Je suis entièrement d'accord avec toi... Je vais tout faire pour revenir, je me sentais si bien ... Merci pour ton message.
À bientôt je l'espère... Nico

Bonsoir Voisin

Alors cet "atterrissage" côte d'azur, ou côte d'usure pas trop dur?  ;)
Tu as de la chance,le froid est la neige t ont attendus  :(
Trève de plaisanterie, bon courage pour affronter la saison qui se profile lentement.....
Quand je lis tous ces commentaires, j'ai vraiment hâte de partir au chaud toute l'année dans une région ou la gentillesse , et l'accueil chaleureux existent encore.
Sylvie

Bonjour voisine,
Oui bien atterri sur la côte d'azur ! J'habite sur la marina de Hyeres, heureusement que j'ai les plages à 200 mètres. Je reviens sur l'île apres la saison. Je coupe la poire en deux car ma mère habitant ici je ne veux/peux habiter à l'année à La Réunion.
L'île et ses habitants sont très accueillants, ça va te faire un drôle de changement si tu vois ce que je veux dire...
Donc pour moi prochain départ début novembre si tout va bien, cela dit je suis confiant.
À quand le départ pour toi ?

Bonsoir voisin

Je vois, et comprends parfaitement ce que tu veux dire, nullement besoin d'un croquis  :D

C'est un bon compromis " la poire en deux", elle en a de la chance la maman!

Je mets "sérieusement " mon appartement en vente début avril, veux encore passer un été sur place, et pense que tout sera solutionné dernier trimestre 2016, pour un départ vers cette période.

Bon courage pour affronter cette saison

Au plaisir

Sylvie

C'est quoi et espèce de "truc" sur la photo?

Merci. En espérant que tout ce passe bien pour toi.
Sur la photo c'est -M- ! Il vient régulièrement donner un concert à La Réunion. Il a également entre autres écrit et composé une chanson sur La Réunion...
À bientôt :)

Bonjour naikes

Vous pensez y aller quand? Nous sommes exactement dans le même projet ;) Juste des métiers différents .. Nous comptons quand même y faire un petit tour en Juin pour prospecter et voir surtout toutes les régions. On nous a conseillé pour un premier temps de louer  un logement saisonnier  car
c est très difficile de trouver quelque chose par correspondance! Savez vous ou vous allez vous installer?
Bon courage et je me permets de m abonner à cette discussion  afin d avoir plus de renseignements
A bientot
Magali