Sécurité tremblement de terre

Bonjour,

Question pas très fun mais importante :

Qu'en est-il des tremblements de terre et du risque majeur au niveau sécurité?

Évidemment les américains ne s'arrêtent pas de vivre mais forcément ils y pensent tous. C'est leur quotidien
Mais pour les expatriés, quels ressentis?
S'expatrier signifie tout recommencer, tout investir, tout risquer.

Pour notre projet ma femme veut opter pour la Californie

Pour ceux qui ont passé le pas....dites moi vos ressentis.

Merci

Yannick

Nous sommes en Californie depuis 1998.
Au debut nous vivions á Los Angeles et la terre tremblait souvent. Aussi ce qu'il faut savoir c'est que les tremblements de terre qui font vraiment des dégâts sont très rares. La plupart du temps on les sent a peine.

En 2004 nous avons déménagé a Sacramento. Ici la zone n'est pas sismique tout comme les autres endroits en Californie qui ne se trouvent pas sur la faille de San Andreas.

Donc a moins de vivre sur ou a proximité de la faille, il n'y a pas plus de tremblement de terre ici qu'ailleurs....

Si on parle des dangers naturels, pour moi en Californie le risque majeur sont les incendies.

Bonjour

Merci pour ta réponse

Yannick

En fait, si les risques liés aux tremblements de terre vous font peur, dans ce cas il faut aller habiter ailleurs que sur ou a proximité de la faille.
En gros éviter toute la bande côtière ou l'ouest de la Californie.   

Ensuite concernant les incendies, l'ideal est d'habiter dans un complexe qui s'occupe des entretiens des extérieurs.
Si les extérieurs sont très bien entretenus, les risques d'incendies sont proche de zero.

J'ai franchis le pas récemment et ce critère a était le cadet de mes soucis. J'ai même regardé le film "San andréas" dans l'avion qui m'a conduit de paris à SF, c'est pour te dire :)
Mais pour être constructif, je suis d'accord avec Pescaraplace, ca sert a rien de se rajouter ce genre d'angoisse..

yansolofr a écrit:

Pour ceux qui ont passé le pas....dites moi vos ressentis.


Il n'y a pas que les Américains qui ne s'arrêtent pas de vivre mais tout le monde. Sinon comme dit plus haut, mieux vaut chercher à habiter ailleurs. Il n'y a réellement rien de quotidien à part peut être le fantasme de ceux qui n'habite pas ici, sauf peut être si on est architecte ou géologue. La sécheresse et les embouteillages occupent beaucoup plus les conversations du quotidien.

Un expat vit comme les autres, je n'ai pas de ressenti particulier, pas plus que de savoir mes chances de survies dans une voiture, ou problème alimentaire, ou une balle dans la tête. Par contre, c'est vrai que nos proches vivant en France font une fixation sur ça, ça touche à une profonde angoisse et un manque de sécurité par rapport à leur manière de penser.

On a rien sans rien, l'aventure c'est recommencer, réinvestir, risquer. Sinon on reste chez soi.
La Californie (et les USA côtiers) est sans doute un des endroits dans le monde où il est facile de franchir le pas. Je dis pas que c'est un claquement de doigts mais d'autres contrées comme l'Asie sont beaucoup plus challenge ! Parfois il m'arrive aussi d'imaginer un étranger qui s'installe en France. La gentillesse et la qualité du service ici est absolument incroyable.

Salut,
Juste pour te rassurer (ou pas !), la seule fois où j'ai perdu qq chose de valeur dans un tremblement de terre, c'est à Chambéry, France : la télé est tombée et a cassée.
La Terre bouge tous les jours (partout, et plus ou moins), mais les moments où on le sent vraiment sont rares, même si parfois rapprochés (deux fois cette semaine. Inland Empire).

La seule différence est que j'ai les "manies" de mes parents et grand-parents. Par exemple je ne mets pas sur mon frigo mes bocaux en verre (ce que je faisais en France), parce qu'ils avancent au bord un petit peu tous les jours.
C'est aussi un réflexe que d'avoir un stock de nourriture, d'eau potable (et de PQ ! ) suffisant et d'apprendre ce qu'il faut faire ... juste au cas où...
Mais c'est valable pour toutes les zones à risque naturel ! Et si tu veux regarder une carte des US en matière de risques naturels avant de venir, ça t'évitera peut être un "Si j'aurais su, je serais pas venu"

Bon, ceci dit, il ne faut pas non plus minimiser, le risque de Big One est quasi certain dans les 30 ans à venir, parce que, disent les scientifiques, nous vivons une "accalmie de presque 20 ans " (et je peux confirmer avec vécu) et que San Andrea s'est resserrée. On le sait, et après, est ce qu'il faut arrêter de respirer ?

Je suis d'accord avec les précédents commentaires : la vie est aussi faite de risques et d'insécurité.
A titre personnel,  j'ai une vraie peur des incendies  (surtout avec une majorité énorme de structures en bois !), qui est un risque permanent, même en ce moment où il nous tombe un déluge exceptionnel.

J'ai juste une remarque sur : "S'expatrier signifie tout recommencer, tout investir, tout risquer."
Et tu penses quoi des personnes, qui n'ont pas les moyens de tout investir, mais qui risquent tous les jours de perdre le peu qu'ils ont, mais qui doivent tout recommencer, que ce soit dans des pays pauvres ou ici ? Faites attention à ce que vous sous entendez, please
Have a good day

Salut,
Juste pour te rassurer (ou pas !), la seule fois où j'ai perdu qq chose de valeur dans un tremblement de terre, c'est à Chambéry, France : la télé est tombée et a cassée.
La Terre bouge tous les jours (partout, et plus ou moins), mais les moments où on le sent vraiment sont rares, même si parfois rapprochés (deux fois cette semaine. Inland Empire).

La seule différence est que j'ai les "manies" de mes parents et grand-parents. Par exemple je ne mets pas sur mon frigo mes bocaux en verre (ce que je faisais en France), parce qu'ils avancent au bord un petit peu tous les jours.
C'est aussi un réflexe que d'avoir un stock de nourriture, d'eau potable (et de PQ ! ) suffisant et d'apprendre ce qu'il faut faire ... juste au cas où...
Mais c'est valable pour toutes les zones à risque naturel ! Et si tu veux regarder une carte des US en matière de risques naturels avant de venir, ça t'évitera peut être un "Si j'aurais su, je serais pas venu"

Bon, ceci dit, il ne faut pas non plus minimiser, le risque de Big One est quasi certain dans les 30 ans à venir, parce que, disent les scientifiques, nous vivons une "accalmie de presque 20 ans " (et je peux confirmer avec vécu) et que San Andrea s'est resserrée. On le sait, et après, est ce qu'il faut arrêter de respirer ?

Je suis d'accord avec les précédents commentaires : la vie est aussi faite de risques et d'insécurité.
A titre personnel,  j'ai une vraie peur des incendies  (surtout avec une majorité énorme de structures en bois !), qui est un risque permanent, même en ce moment où il nous tombe un déluge exceptionnel.

J'ai juste une remarque sur : "S'expatrier signifie tout recommencer, tout investir, tout risquer."
Et tu penses quoi des personnes, qui n'ont pas les moyens de tout investir, mais qui risquent tous les jours de perdre le peu qu'ils ont, mais qui doivent tout recommencer, que ce soit dans des pays pauvres ou ici ? Faites attention à ce que vous sous entendez, please
Have a good day

Il n'y a pas que la cote ouest à éviter: c'est l'Oklahoma qui fait parler de lui depuis quelques mois. La quantité de tremblements de terre de force 3 ou plus a été multipliée par 600 en six ans! De 1 ou 2 par an avant 2009, il y en a maintenant 600 par an !
Le responsable apparement serait le fracking:
    http://earthquakes.ok.gov/what-we-know/

Bref faut choisir: l'essence moins chère ou les tremblements de terre ...

Bonjour,

Je vis dans la ville de San Francisco, Il y a des tremblements de terre assez souvent mais depuis 5 ans que je vis ici j'en ai ressentis que 2 seulement et à part les portes de placards qui bougent et les verres suspendus qui se touchent entre eux ce n'étais pas bien violent.

Bien sur on pense toujours au risque du Big One (merci le film San Andreas pour la psychose ^^) mais je pense prendre beaucoup moins de risque ici avec les tremblements de terre que dans certains États des USA où ils subissent régulièrement des ouragans, tornades et autres catastrophes naturelles dès qu'il fait un peu froid..

J'imagine que si tu te déclare à l'ambassade française il doit y avoir des plans de rapatriement d'urgence en cas de tels évènements.

Et puis comme j'ai pu le lire plus haut on a beaucoup plus de chance (ou malchance) de mourir en se faisant écraser dans la rue ou d'un incendie à cause des maisons en bois.. Donc pas de quoi paniquer pour les tremblements de terre ! ;)

Bonjour,

Merci à tous pour vos posts.

J'en tiens compte

Bonne journée

Yannick