Instruction en famille à Mayotte

Bonjour,

Mon mari est muté à Mayotte en septembre 2016. Je me questionne sur la scolarité des enfants (6, 4 et 1an). Certaines familles du forum font elles l'école à la maison ?

Bonjour Monalistar,

En effet à Mayotte plus qu'en métropole, il faut suivre la scolarité de nos enfants  :sick , ma fille est en classe de CE1 dans une école privée et pour le moment nous ne regrettons pas notre choix.
Les devoirs demandés par la maîtresse nous paraissent toutefois insuffisants.
Sachant qu'à Mayotte le niveau scolaire était faible, nous avions anticipé et donc acheté à Paris plusieurs manuels scolaires qui sont  plutôt bien fournis, vous pouvez aussi demander à sa maîtresse de vous conseiller sur des manuels ou bien sur des cours sur internet.
Je ne travaille pas donc je lui donne des devoirs supplémentaires afin de pallier au mieux aux lacunes.
Bons préparatifs  :) .

~ Message supprimé ~

Merci beaucoup pour vos réponses !
Nous avons eu une mauvaise expérience avec l'école classique, nos enfants sont maintenant dans une école alternative et tout se passe très bien. Mais c'est vrai que j'appréhende un retour dans le système classique.

Alors pas d'appréhension ! Ce ne sera pas le système classique métropolitain ! ;-)
Mais, ici comme partout, public ou privé, tout dépendra surtout de l'enseignant de votre enfant. Le choix vous appartient mais, à mon sens, il serait dommage de les couper de l'école et de la récré, des amis, bref de la vie sociale qui va avec, non ?
Le niveau scolaire est faible surtout parce que le français n'est pas la langue maternelle d'une bonne partie des enfants et que notre système a du mal, voir n'essaie pas de s'adapter (à mon humble avis évidemment lol) Si vos enfants n'ont pas de difficultés particulières et sont bien entourés, je rejoins Zitoun, il n'y a pas lieu de s'inquiéter :-)

Pour ma part, au bout d'un an d'école et collège, on a opté pour l'école à la maison: on est trois familles, il n'y a aucune désocialisation, elle se fait juste autrement, et on a le projet de créer ensemble une école alternative qui se voudra accessible au plus grand nombre car notre coeur est touché par les enfants de cette île, mais en attendant, nous avons dû d'abord penser à nos enfants!

~ Message supprimé ~

Oh super ! Merci beaucoup pour ta réponse, est ce que vous habitez à petite terre ou à grande terre ?