Petite info !!!

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce site!!! très pratique!!!
Mon conjoint est muté à Mayotte au 1 février 2011. Je suis actuellement en poste, et je souhaite le suivre (avec notre petite fille biensûr!!!). Je viens d'appeler POLE EMPLOI, et là surprise... Si je démissionne pour suivre mon conjoint, je n'ai pas droit au chômage sur MAYOTTE, parce que c'est un TOM. Je sais que MAYOTTE devient DOM en Mars 2011, mais est-ce que tout va être mise en place de suite?
Comment faire pour avoir droit à mes indemnités sur MAYOTTE? Etes-vous au courant? Que puis-je faire?
A bientôt

Bonjour Emie66, bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Je vous souhaite bonne chance :)
Christine

Bonjour Christine

Merci beaucoup!!
A bientôt

Bonjour à toutes et à tous,

Après mille et un coups de fil... Non pas de droit au chômage à MAYOTTE; une plateforme pole emploi existe mais s'occupe uniquement du retour à l'emploi, pour l'indeminisation, une caisse nationale chômage propre à MAYOTTE s'occupe de ça, mais il faut résider sur place, et avoir travailler sur MAYOTTE pendant au moins sept mois.
Conclusion, les droits au chômage nous attendent à notre retour en métro pendant 36 mois je crois.
@ +

Emie66 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce site!!! très pratique!!!
Mon conjoint est muté à Mayotte au 1 février 2011. Je suis actuellement en poste, et je souhaite le suivre (avec notre petite fille biensûr!!!). Je viens d'appeler POLE EMPLOI, et là surprise... Si je démissionne pour suivre mon conjoint, je n'ai pas droit au chômage sur MAYOTTE, parce que c'est un TOM. Je sais que MAYOTTE devient DOM en Mars 2011, mais est-ce que tout va être mise en place de suite?
Comment faire pour avoir droit à mes indemnités sur MAYOTTE? Etes-vous au courant? Que puis-je faire?
A bientôt


Bonjour Emie66
Je suis résident ici depuis 1996.
Mayotte a ses spécificités. Il faut les connaître et faire avec.
Mayotte à ce jour n'est pas un TOM mais une Collectivité départementale. Bientôt département à part entière il est vrai, mais dans l'appellation plus rapidement que dans les faits.
Ainsi, cela devrait être taxes et impôts divers qui se mettront rapidement en place. L'harmonisation des droits et des devoirs s'étalera sur une période d'au moins 20 ans ... progressivement donc (comme à la Réunion d'ailleurs en son temps).
Il n'y a donc pas "le chomage" comme en métropole. Quand tu as travaillé ici, si tu as été licenciée économique, tu touches un peu (genre 500 euros)et pas longtemps (6 mois à peu prés à vérifier)pour te permettre de retrouver un emploi. Et cela quelqu'ai été ton niveau de revenus (voir la Caisse d'Assurance Chomage de Mayotte). Même chose pour la retraite, la protection sociale, etc ...
Je ne sais pas quel age à ta fillette, mais renseigne toi vite pour crèche / école.
Je te souhaite bon courage.
A +.

Super!!!! merci Claude de toutes ces infos!!!
Les repères en temps ne sont pas les même c'est sûr!! le tout est de savoir, après on s'adapte.
Je compte appeler la sécurité sociale aussi, histoire de faire le point... Pour la petite Elisa, elle aura 3 ans en Août 2011. Je compte arriver sur MAYOTTE fin Avril. Est-ce trop tard pour une inscription? mon conjoint y sera au 1 février, faudrait'il qu'il s'en occupe?On sera sur Petite Terre, y a t t-il des écoles maternelles? je crois que oui et qu'elles sont privées...
Encore merci de votre réponse!!!!
A bientôt

Pour l'école maternelle en Petite Terre, tu peux contacter l'association des parents d'élèves école maternelle petite terre APEEM 02 69 60 14 86 (attention les horaires d'écoles sont en général 7h00 - 13h00). C'est privé. Je connais mal le secteur public au niveau maternelle. Il faudrait que quelqu'un prenne le relais pour te renseigner.
Par contre, de mémoire les pré inscription se font en cette période. Fais vite. Il n'y a pas beaucoup de places.
Pour la sécurité sociale, tu verras c'est un peu différent. Pas de carte vitale ici. Tu dois te réinscrire dès ton arrivée. Les soins à l'hôpital sont entièrement gratuits (et plutôt pas mal). Tu n'avances des fonds que dans le secteur privé. Renseigne toi aussi auprès de ta mutuelle.
A+

ok!!! super sympa pour toutes ces infos, ça vaut de l'or!!!!
Je vais appeler l'école maternelle, ils me diront.
Pour la mutuelle faut que je prenne je relais, parce que j'ai une mutuelle groupe, et vu que je démissionne... faut que j'en trouve une autre qui couvre MAYOTTE.
Je profite de cette occasion pour avoir ton avis: on hésite à prendre notre voiture, c'est une zx de 1991, elle roule mais bon elle est presque en fin de vie. Soit on la fait venir, et on la laissera à MAYOTTE, soit on achète une voiture d'occas sur MAYOTTE, soit on prend pas de voiture, j'ai vu qu'il y avait des taxis et des agences de location de voiture (mais bon avec la petite... pas de voiture m'angoisse!!!)ah oui toute dernière option, on prend une voiture d'occas en métro qu'on fait venir.... A ton avis?
Tu es la bas depuis 1996??? j'ai un pote qui y est aussi depuis un moment... qu'est ce qui te plait la bas?
a bientot

Euuh … dans l'ordre :
Vas voir le guide participatif de l'installation à Mayotte :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/mayotte/

Ensuite, la plupart des métros ici sont dans l'éducation nationale. Télécharge aussi le guide du vice-rectorat, il devrait t'intéresser aux environs de la page 70 (je ne t'empêche pas de tout lire …) :
http://www.ac-mayotte.fr/spip.php?article677

La mutuelle :
Celle qui est très courante ici c'est MFFOM Mutuelle Familiale France et Outre Mer.
http://www.webhttps://www.expat.com/mffom/

Il y en a d'autres. Voir April Mobilité par exemple.

La voiture :
A – Faire venir ta vieille voiture et la revendre en partant : Possible, il y en a qui le font. Le transport est cher. Vérifie que tu n'auras pas de frais de douane à l'arrivée (site des douanes sur le guide expat-blog). Les règles du contrôle technique sont les mêmes ici qu'en métropole. Revente bien sûr suivant état (au moins 1000 euros). Les + recherchées sont les 5 portes diesel.

B- Acheter une voiture d'occase à Mayotte : Il y a de tout à vendre. Exemple une 206 diesel de 6 ans et 100 000 km env 6000 euros. La meilleure période pour acheter est Juin (départ des enseignants).

C- Pas de voiture : Tu trouveras très vite la vie bien compliquée … Les courses, les gosses, les sorties du WE en grande terre, etc … Les scooters c'est bien mais il y a une saison des pluies. Location de voiture très cher (en LLD une clio à 700 euros mois je crois – voir Europcar)

D- Acheter une voiture d'occase en métro et la faire venir : Là c'est sûr tu payes la douane (en gros 25% voiture française et 50% étrangère car tu la posséderas depuis moins de 6 mois). Pour ma part, je ne trouve pas que c'est le bon plan.

Mais enfin, dis-moi, il te reste 1 mois pour la prime à la casse !

Qu'est-ce qui me plait à Mayotte ? Il faut presque mettre la question au passé. J'en repars définitivement fin Mars pour prendre un job à Maurice. Les gosses sont grands, ils ont passé une super enfance et adolescence ici (mer, soleil toute l'année, des copains à la pelle, …) et moi je me suis éclaté dans mon boulot. Je ne regrette rien. Les avis divergent sur Mayotte. Tu te feras ta propre idée et tu y trouveras ce que tu seras venue chercher. C'est à part.
A+

SUPER!!! merci merci, encore merci!!!! pour la voiture, le plus simple je pense sera de prendre une caisse sur place. Tu vois pas qu'elle nous lache, notre vieille ZX, après 2000€ de transport.... en plus c'est sur elle passera pas le contrôle technique!!!!
Tant pis pour la prime à la casse!!!!
Vraiment super toutes ces infos sur les écoles, mutuelles... C'est parti pour la mise en place de toute la logistique!!
Pour y passer autant de temps, j'imagine que vous avez dû vous regalez!! Sympa aussi Maurice... et puis tu restes dans le coin :-)
En tout cas vraiment merci de ces infos!!!
A bientot!!