Vie au Maroc avec oxygène médical

j'ai l'intention de venir vivre au Maroc à Agadir, j'ai un problème de santé car il me faut de l'oxygène médical et je voudrais savoir s'il y a des possibilités de trouver un fournisseur dans la région d'Agadir. Pour moi c'est vital.
Je compte sur vous si vous avez des infos à ce sujet. Est-il possible d'amener ma voiture?
Si cette condition concernant l'oxygène est possible je serais très heureux de pouvoir vivre dans ce beau pays. Je suis veuf, retraité de la fonction publique j'ai 63 ans.
Merci d'avance pour vos réponses.
Richard

Bonjour

Une partie de réponse
Pour la voiture vous pouvez si elle à moins de cinq ans ,mais avec un montant de taxe prohibitif
Copier/coller du texte de la douane :
Pour dédouaner un véhicule automobile, vous êtes tenu de payer des droits et taxes dont le taux cumulé s'élève à 41,30% (taux de 2012).
Ce taux est ventilé comme suit :
Droits d'importation (DI) : 17,5% (taux de 2012)
Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : 20% (taux de 2012)
Taxe parafiscale à l'importation (TPI) : 0,25% (taux de 2012)
Ce taux cumulé de 41.30% [27,5 + 0,25+(27,5 x20%) + 20 ] est appliqué à une valeur à l'état neuf du véhicule à dédouaner, déterminée à partir d'argus internationaux spécifiques aux véhicules.
Pour tenir compte de l'âge des véhicules importés, il est fait application des taux d'abattement suivants :
Moins d'un an : 0%
1 an <= âge < 2 ans : 10%
2 ans <= âge < 3 ans : 20%
Trois ans d'âge et plus : 25 %
Ainsi, un véhicule ayant plus de trois (03) ans acquitte le même montant des droits et taxes que le même véhicule ayant 3 ans.
Pour la détermination des valeurs des véhicules ayant 3 mois dâge et moins, il est fait application des valeurs insérées dans le système de lAdministration des Douanes lorsque celles-ci savèrent supérieures à celles reprises par les  factures dachat. Dans le cas contraire, il est fait application des valeurs factures.

Ainsi, à titre dexemple, la valeur à létat neuf dun véhicule de marque Peugeot modèle 205 Diesel ayant plus de trois ans dâge, est de 83 200 dirhams (Dhs).
Pour tenir compte de lâge du véhicule, un taux dabattement est appliqué à la valeur à létat neuf, soit pour ce cas 25%.
83200 x (100%-25%) = 62400 Dhs
Le calcul des droits et taxes se fera comme suit :
Valeur taxable  x  taux cumulé  =  montant des droits et taxes à payer
soit : 62400 x 41.30% = 25773 Dirhams.
Source : douane.ma
Plus de cinq ans : impossible à dédouanée
Cordialement

Merci beaucoup pour la réponse et l'aide concernant la voiture, mon départ au Maroc et Agadir en particulier est lié à la condition de trouver un fournisseur d'oxygène médical sur place. Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement et joyeux Noël à vous.

Bonjour,
Pour l'oxygène, c'est en bouteilles ou par concentrateur ?
Pour le concentrateur, la société propharma à Agadir en vend à environ 9000 Dh (900 euros).

Pour les bouteilles, il existe une société qui produit de l'oxygène médical,  et qui a une direction régionale à Agadir, donc forcément un fournisseur pour les particuliers. Coordonnées du siège :
Maghreb Oxygène
139, Bd Moulay Ismail - 20700, Casablanca
Tél. : (00 212) 5 22 35 22 22
Mais là, il faudra attendre lundi pour les appeler.

(Pour les modérateurs, j'ai mis les coordonnées en public car ça peut aider d'autres personnes, ce n'est pas de la pub  :)  )

Bonsoir,
Un grand Merci à vous pour la réponse qui est claire et précise. Je les contacterais dès lundi, vous ne pouvez pas imaginer le bien de votre réponse et cela pourra certainement servir à d'autres personnes. Je vous souhaite une bonne fin de semaine en espérant que vous avez passé un bon Noël en famille et au soleil.
Encore mille merci a vous.
Cordialement .