Close

Garde d'enfants: coûts et modalités

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la situation pour la garde des enfants en Suisse est très différente d'autres pays, notamment la France.

L'école commence en effet plus tard, et les cantines sont assez peu présentes, tout comme les crèches. Les Suisses semblent s'y être fait et les femmes renoncent souvent à un emploi à plein temps pour s'occuper de leurs enfants.

Qu'en est-il de votre propre expérience? La généralisation des horaires-bloc a-t-elle permis aux deux parents de garder un emploi à temps plein? Vos enfants rentrent-ils déjeuner tous les jours? Passez-vous par une maman de jour dédiée à vos seuls enfants ou partagée avec des voisins? Quel est le coût de chacune de ces options?

L'idée de ce post est de recueillir le maximum d'informations à travers la Suisse, pour aider les futurs arrivants - et futurs parents - à se faire une idée. Pensez à dire dans quel Canton vous vivez et si vous êtes dans une zone rurale ou urbaine!

D'avance merci pour vos contributions, et bonnes fêtes,
Valérie.

Bonjour Valerie,

moi je suis de neuchatel et je confirme que j'ai du renoncer a mon emploi dans une société juridique pour m'occuper des 2 petits. Pas de cantine puisque les règles ont changés (si les 2 parents ne travaillent pas, pas de garderie en école). Ma fille a 5ans 1/2 et mon fils bientôt 4. Il était encore en creche mais c'est juste le "mot" qui change car j'ai comparé avec le système français et l'apprentissage est le meme.
Je regrette pas, j'étais très active limite "burn out" et ici je me suis beaucoup rapprochés de mes enfants. Ca demande un temps énorme. Mon mari gagne aisément sa vie et j'ai quelques revenus personnels mais en parlant avec d'autres mamans c'est vraiment un gros sacrifice financier d'arrêter de travailler et les frais de garde sont exorbitants.
Je trouve que ce systeme permet d'axer la relation mère-enfant comparer en france ou les mamans usent et abusent des garderies (memes celles qui ne travaillent laissent leurs enfants jusqu'au maximum)
Par exemple moi ma fille ne va jamais en garde péri scolaire ni cantine a l'école du coup c'est tous les midis des 11h30 avec moi et quasi toutes les après midis (pas d'ecole l'après midi en suisse seulement 2 1/2. Du coup on fais des exercices chaque après midi ensemble) et mon fils 2-3 jours par semaine en creche c'est 400ch, mais c'est calculer selon les revenus non?
Au dela de ça retravailler me manque enormement...

Merci Labarre pour ce témoignage :)

Serait-il possible que d'autres membres viennent raconter leur expérience?

D'avance merci à tous,
Valérie.

Bonjour Valérie,

Oh oui, la garde d'enfants est un système bien différent qu'en France.

Nous vivons à Berne. Les kitas (creches) ne manquent pas et les listes d'attente varient entre quelques semaines et presque 1 an.

Cela dit, notre fille est née 1 mois prématurée. J'ai pourtant beneficié de seulement 4 mois de conges maternité malgre ses problemes de santé. J'ai donc du prendre des congös pour pouvoir rester a la maison par la suite et m'occuper d'elle (hors de question a ce moment de la laisser en creche). J'ai ensuite ajusté mon contrat a 50%. Mon mari et ses parents ont beaucoup aidé a veiller sur notre enfant pendant que je travaillais.

Nous avons ensuite essayé la kita (lorsque notre fille avait 10mois). Le principe de cette kita est de laisser les enfants interagir entre eux le plus possible. Ceci a bien plu a notre fille pendant le premier mois. Mais par la suite, elle a commencé a montrer des signes d'amxieté vis a vis des adultes présents ! Elles se rejouissaient de voir les enfants mais bondissait dans nos bras lorsque les encadrantes s'approchaient... Nous avons donc vite terminée l'experience et avons opté pour une babysitter.

Nous avons trouvé notre babysitter sur babysitting24.ch. le site est payant mais l'offre est interessante. Nous avons pu ainsi rencontrer une dizaine de personnes interessées dont la perle rare. Notre babysitter est anglaise. prof de maths a l'origine, elle ne peut exercer à Berne car elle ne parle pas la langue. Elle prend donc des cours et travaille comme babysitter entre temps (25CHF/heure brut pour un enfant, 32CHF brut pour 2 enfants). Elle est simplement extraordinaire, notre fille l'adore. Elle garde egalement les enfants d'autres familles ce qui nous a permis de rencontrer d'autres parents (suisses) et de tout de meme avoir des interactions avec de jeunes enfants pour notre fille.
Nous avons declarée la babysitter officiellement aupres du canton ( Elle est donc couverte au niveau AVS/securité... ). j'ai ete etonnée de la simplicité des demarches! Il suffit de l'annoncer une fois, puis de remplir un formulaire a la fin de l'année stipulant le montant percu par la nounou.

Autant dire qu'une bonne partie de mon salaire disparait dans la garderie, mais le travail contribue a mon equilibre.

Je me rejouis de lire les autres commentaires !

bonne journée

Bonjour,

Pour ma part, ma femme va acoucher au mois de juin. Au regard des difficultés pour trouver une place dans un établissement et de ma difficulté à trouver un emploi, je vais m'en occuper durant au moins une année...

Il est difficile de conjuguer , travail enfant en suisse .
Généralement un couple suisse  regarde les revenus
mensuel et combien coute un enfant etc......
Après nous décidons si oui j'ai les moyens de subvenir
aux besoins de l'enfant ou non , quels sont les sacrifices à faire.

Après le couple décide de faire un enfant ou non .
c'est  se que nous avons pris en considération notre couple .
Et nous avons 2 enfants .

de nos jours il faut gagné au mois pour un enfant minimum 8000 sfr net  .
amicalement à vous

Bonjour Valerie je vis encore en France et je souhaiterais travailler. Dans le domaine de la petite enfance

Bonjour ,

Comment se passé les garderies ç l'école pour les grands enfants ?? Mon fils à 9 ans et je compte m'installer du côté de Lausanne avec lui . Est ce possible de vivre correctement comme mere célibataire ?? y a t'il des supports pour les gardes d'enfants ?? Merci

Bonjour

Je suis sur le départ, pour le canton Jura
je découvre qu'il n y a pas de cantine. la maison de l'enfance est saturée et je vais devoir me trouver une nounou si j'ai bien compris.

je suis seule, je vais donc devoir la laisser en garderie le soir aussi

je commence a me demander si je dois déménager

Cordialement

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Suisse

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Suisse.

Déménagement en Suisse

Conseils pour préparer votre déménagement en Suisse

Assurance voyage Suisse

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Suisse

Billet d'avion Suisse

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Suisse