De l'île de La Réunion aux Canaries.

Bonjour à tous et à toutes,
Je quitte la Réunion le 1er février 2016 pour prendre ma retraite En Europe. Etant franco-espagnol, la perspective de retourner en France ne me plaît guère, surtout dans ma Bourgogne natale(climat, impôts, qualité de vie, etc...)
Par conséquent, j'envisage une installation aux Canaries. Avant de m'installer à la Réunion où je termine mes 16 années de vie professionnelle, j'ai eu l'occasion de me rendre deux fois à Tenerife et cela m'avait assez plu.
Possédant la nationalité espagnole et parlant la langue de Cervantés, je pense ne pas rencontrer beaucoup de difficultés d'installation ; néanmoins, je serai tenté de dire : quoique....!!!
J'ai découvert sur certains sites internet rédigés en espagnol et  consacrés à l'immobilier en Espagne et notamment dans l'archipel des Canaries, qu'on peut y trouver des appartements de"segunda mano", c'est-à-dire des appartements dans lesquels vivaient des personnes expulsées lors de l'explosion de la bulle financière de 2008.
Certaines annonces vantent des studios, des T2 dont les prix oscillent entre 12 et 20.000 €. S'agit-il d'arnaques ou bien ces annonces possèdent-elles un quelconque fondement ?
Merci pour vos conseils et informations.

Bonjour nour974
En voilà une bonne idée que de prendre votre retraite à Tenerife ! Moi cela fait 3 ans que j'y vis et je n'ai aucun regret d'avoir tout plaqué pour vivre ici.

Concernant l'immobilier, il est exact que les banques revendent des biens à des prix défiants toute concurrence parce que ce sont des biens qui ont été saisis, les propriétaires ne pouvant plus payer. Et de ce qu'on m'a expliqué, le prix de vente annoncé correspondrait à la somme restant à payer sur le crédit contracté par le propriétaire initial.

Ma banque par exemple (la Caixa) publie régulièrement un catalogue regroupant les biens de ce type qu'elle propose à la vente.

Par contre, dans les tarifs que j'ai pu voir cela démarrait plutôt aux alentours  de 50 000/60 000 €.

Si vous envisagez d'acheter un bien de ce type, je vous conseille de vous faire aider par un avocat ou un gestor pour éviter toute arnaque et acheter un bien en toute connaissance de cause.

Attention à la valeur du bien que vous voulez acheter. Indépendamment du prix que vous allez payer, l'Hacienda risque de vous réclamer de l'argent par rapport à la valeur exact du bien. Je n'ai pas d'info à ce sujet car je suis locataire et ne me suis donc pas penchée sur la question mais le sujet a déjà été abordé sur le forum.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=441040https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 78#2176133

Cordialement
Patricia