Embouteillage Dakar centre-ville

Bonjour à tous,
future enseignante au centre-ville de Dakar, je viens aux infos concernant les embouteillages
de Dakar. Je voulais savoir à partir de quand cela commençait le matin, comment les éviter?
Je commencerai l'école à 8h et finirait à 13h.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et peut être à bientôt sur Dakar.

De quelle école s'agit il et de quel quartier viendrez vous ?

J'habiterai dans le quartier Mermoz et je travaillerai dans une école près de la place de l'indépendance.
Merci de votre réponse

A Mermoz il me semble que ca bouchonne pas mal le matin pour cause de lycée francais tout proche, tout le monde y va à la même heure. D'une manière général il y a également un fort mouvement de véhicule vers le plateau le matin.
Mais si vous serez enseignant à Aimé Césaire les horaires de fin de cours sont très avantageux et il n'y aura pas beaucoup de circulation vers 13h (sauf le vendredi). Si vous allez à Jeanne d'arc en revanche je ne sais pas.

Merci pour votre réponse. J'arrive à Dakar dans 10 jours, je verrai sur place mais j'avoue craindre les bouchons du matin. Effectivement le fait de terminer à 13h est un avantage! C'est pour cela qu'on va essayer par la suite d'habiter dans le centre ville de Dakar mais on trouve les loyers bien chers!!!

J'habite sur la place et effectivement les loyers y sont prohibitif. Néanmoins pour avoir prospecté pour deux amis en faisant du porte à porte (afin d'éviter les frais d'intermédiaire) j'ai pu trouver des T2 (un peu pourris certes, mais avec un coup d'huile de coude tout peut changer) à 300 000. J'ai une amie qui me charge de la même manière à lui trouver un appart sur Ponty (qui relie la place de l'indépendance à Sandaga) pour 450 000, je sais que ca va pas etre facile mais avec de la persévérance....

Moi j'emmène mes enfants à l'école à pied le matin, et même si c'est un peu effrayant avec leur manière de conduire je dois avouer que c'est un vrai luxe.

Sinon il existe un quartier très sympa à 5 minutes en voiture (j'ignore en revanche s'il y a des bouchons par là bas) c'est cité ISRA. Le mot "cité" est assez mal connoté mais en réalité c'est un ancien quartier militaire, donc cloturé, avec très peu de circulation, et gardé à son entrée, qui se compose de grandes maisons (ou petits immeubles) un ou deux étages maximum. Les loyers y sont modéré (tetimo sur le forum y avait un appart de 150 m2 pour 250 000), comme il n'y a pas de circulation les enfants jouent dans la rue, il y a une mixité sociale, et en plus c'est entouré par la mer... Si j'avais pu choisir mon logement je crois que j'aurai tout fait pour y vivre.

Je suis étonnée de voir une embauche d'enseignant en pleine année scolaire, vous allez débuter en janvier ? Ou attendre la rentrée prochaine ? Je suis peut etre indiscrète... ;)

Effectivement c'est cher! Cela est un luxe d'aller au boulot à pied le matin c'est clair! Merci pour l'info, on va se pencher sur la cité Isra.
Peut-être pouvons-nous nous rencontrer sur Dakar?
Concernant mon travail, rien est sûr encore je verrai tout cela sur place.
Merci!!

Bonjour
Etant effectivement à la cité ISRA l'an dernier, je peux confirmer qu'une fois sur place c'est un quartier calme et agréable, avec un voisinage sympa. Une seule route dessert cette petite cité et il y a un gardien à l'entrée qui fait très bien son travail. On se sent en sécurité. Il y a « le terrain » de basquet ; lieu de rencontre de tous les enfants.
Bon, par contre, surtout, ne pas essayer d'être trop près de la mer (même si ça paraît sympa de la voir), d'une, et c'est ce qui m'a fait quitter ce lieu, il y a la mosquée et c'est insupportable d'habiter à proximité immédiate (je l'avais dans mon lit, direct, à 5h30 du mat et tout le vendredi après midi), et deux, parce qu'il y a des algues vertes par périodes et l'odeur est assez dissuasive. C'est un quartier très industriel près du port dès qu'on sort de la cité, alors avec pas mal de camions qui parfois peuvent nous bloquer le quartier un bout de temps...
A part cela la plupart des écoles ont un ramassage scolaire dont peuvent bénéficier les profs. Qu'en est-il d'Aimé Césaire, je n'en sais rien.
Bon, dans le sens la maison vers le centre le matin, Usinamiss, c'est plus que 5 mn! L'arrivée de la quatre voies depuis l'extérieur bouchonne beaucoup, même par l'ancienne route de Rufisque, tandis que le sens contraire, quand on allait de chez toi vers mariste ça roulait tout seul... C'était royal!
L'idée, pour tous les collègues qui viennent, c'est de partir assez tôt et d'essayer de passer les zones critiques avant 7h30, après c'est bouché. Dans ces conditions, Mermoz-centre c'est 20mn...
Et je pense pareil depuis la cité ISRA

Salut bonjour , je suis français j habite non pas cité istra qui était sympa avant le construction de la mosquée qui est insupportable , a côté ou je suis ...hann marinas , quartier le plus calme de Dakar a des prix très abordable , j ai une villa 500m2 pour 370 000 CFA .... Et pas de mosquée ouf ....on entend les mouches voler .....  Bien à vous