Française arrivant bientôt dans le comté de Vaud - Comment faire ?

Bonsoir à tous !


Je suis infirmière en Bretagne et à la fin du mois de Janvier je quitte la France pour rejoindre mon conjoint en Suisse. Il y sera dès mi-Janvier.

En effet, il a trouvé un poste dans le comté de Vaud.

Nous sommes actuellement en train de regarder et de postuler pour des logements, mais à part ça, on est un peu perdus....

D'autant plus que je n'ai pour l'instant pas commencé mes recherches d'emploi, nous ne connaissons pas vraiment les démarches et n'avons que quelques vagues notions...

Bref, nous aurions besoin de votre aide (enfin surtout moi, lui ne se stresse pas..!):
   - Quelles sont les démarches à réaliser en priorité, et comment ?
   - Quel est le marché de l'emploi pour les infirmières dans ce secteur ?

J'ai plein d'autres questions, mais un chose à la fois ^^



Je vous remercie d'avance pour vos réponse et votre aide !

A tout bientôt :)


Mandy

Bonjour MandyG

Bienvenue Expat.com
Vous devriez consulté le Guide , beaucoup de renseignements vous y attendent
Bon surf sur les différentes rubrique du forum
Cordialement

Bonjour Mandy, et bienvenue sur le forum  :)

Les premières démarches sont à faire par votre mari: demander son livret B si son employeur ne le fait pas pour lui, et pour cela aller dans l'office des habitants de sa commune de résidence. Il devra fournir une adresse: si vous n'avez été acceptés nulle part, ce qui ne serait pas étonnant puisque vous n'aurez pas encore le permis B, il faut appeler l'office des habitants pour voir quels documents ils acceptent en dehors du bail: facture d'hôtel par exemple.
A partir du moment où il aura reçu son permis, tout va s'enchaîner: assurance RC, location donc justificatif d'adresse, assurance ménage, téléphone mobile (mais auparavant il pourra déjà ouvrir une ligne prepaid et garder ensuite le numéro), compte-salaire pour le transmettre à ses RH, souscription de la LAMAL, redevance radio/télé.
Le reste (permis de conduite notamment) est moins urgent.

De votre côté, si vous êtes employée, vous devez démissionner et aller vous inscrire à Pôle emploi en expliquant que vous partez en Suisse.
Une fois en Suisse, vous devez demander un livret B pour regroupement familial, et une fois obtenu aller à l'Office de placement pour commencer votre recherche d'emploi. Ca vous permet de bénéficier de trois mois de chômage français.
Là aussi vous devrez faire les mêmes démarches que votre mari: assurance RC, LAMAL, téléphone.

Il y a pas mal de postes d'infirmières, occupés par des gens du monde entier. Si vous faites une recherche sur le forum, vous obtiendrez des informations spécifiques, car c'est un sujet relativement souvent abordé.

Bonne chance,
Valérie.

PS: il n'y a pas de comté mais des cantons en Suisse...

Merci beaucoup pour ta reponse  !

Oui cela prouve bien à quel point on est largués... Pour les logements on essuie des refus c'est assez stressant...

De plus, nous n'avons jamais pensé à "officialiser " notre vie de couple du coup je ne pourrai pas bénéficier d'un visa pour rapprochement familial.

Si quelqu'un a des pistes pour le logement nous sommes preneurs...

Bonne soiree à tous  !

Bonjour Mandy,

Je vous invite à voir les offres existantes dans la section Immobilier dans le canton de Vaud . Vous pouvez aussi publier votre recherche dans cette section.

Cordialement,
Naomi.

Bonjour,

Pour la recherche de logement, je pense qu'il vaut mieux tenter de passer pas une agence "familiale", en tous cas de petite taille: ça permet de pouvoir insister par téléphone et expliquer la situation à quelqu'un qui peut donner des pistes en échange.

Bonne chance,
Valérie.

Bonsoir !!

Merci pour l'entraide ! Je ne réponds que maintenant et je m'en excuse, nous étions dans la préparation du déménagement, nous avons réussi à trouver un logement mais effectivement nous avons trouvé sans agence !

Encore merci !

Maintenant lui est parti et je le rejoins à la fin du mois ^^

Bonne soirée, Mandy

Bonjour,

Merci pour le retour, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou témoignages :)

Et bienvenue en Suisse :)
Valérie.

Bonjour !

De rien, c'est moi qui vous remercie, c'est une situation assez stressante que de partir à l'étranger et avoir des réponses à certaines questions ça rassure et ça fait du bien ;)

Bon Dimanche !