Pensions de retraite

Bonjour,

Quelqu'un peut-il nous aider. Comment faire le virer nos pensions de retraite française sur notre compte au Costa Rica?

Nos dossiers de demande de résidence ont été déposés, au service de l'immigration. Nous sommes considérés comme résidents temporaires, mon mari et moi même et inscrit au consulat de France. Nous avons ouvert un compte bancaire au nom de mon mari avec moi-même en second bénéficiaire à la Banco Nacional.  Nous avons été surpris de constater qu'il n'existe pas de RIB comme en France au CR.
Nous sommes de retour en France pour finir notre déménagement nos dernières formalités, dont le virement de nos pensions de retraite.
Nos caisses de retraite (les miennes et celles de mon époux!) refusent de nous faire les virements, malgré tous les documents de notre expatriation fournis, car nous n'avons pas de RIB, en bonne et dû forme française, à nos deux noms.
Quelqu'un a t-il eu ce genre de problème? Qui peux nous aider?
Merci d'avance à tous, si quelqu'un peut nous répondre assez vite, car tant que nos pensions sont perçues en France, notre foyer fiscale reste en France......
Cordialement à tous
titdud0831

1)Votre retraite doit parvenir parvenir sur un compte bancaire en France.
2) De ce compte votre banque pourra  virer sur votre compte a  la  B. N. du Costa Rica le montant que vous desirez.
De toute facon vous serez imposes sur votre retraite , donc votre foyer fiscal reste en France.

Bonour et merci BINGOBERD,
Oui notre foyer fiscal reste en France, mais on n'est plus imposé que de la CSG et RDS qui sont retenues à le source. Il nous faut un RIB en bonne et dûe forme de notre banque au CR, mais ça n'existe pas, comme chez nous en France.
On ne compte pas garder un compte bancaire en France quand aura fini de payer nos impôts de l'année écoulée. En plus pour être résident le CR nous demande que nos pensions soient directement versées par les organismes sur notre compte du CR

Demandez a votre avocat de vous faire parvenir l'IBAN de votre compte a la B. Nationale .

Bonjour Bingoberg,
Ouf on a réglé notre problème.....où plutôt compris donc presque réglé! On la chance d'avoir a un ami sur place qui fait l'intermédiaire avec notre banque au CR puisqu'on est en France en train de régler notre déménagement. Il a réussit à faire faire un RIB à notre banque du CR. C'est bon pour mon époux mais moi, il va falloir que j'ouvre aussi un compte car le compte joint n'existe pas au CR et donc je ne peux faire virer mes pensions sur son compte. Ni pour le CR, ni pour la France!!!! Ils ont bien raison.....les Ticas sont très jolies on ne sais jamais LOL!
Merci beaucoup et vite vite qu'on revienne PURA VIDA

Bonjour

pour les themes lies a l'expartriation et aux retraites vous pouvez vous adresser a l 'UFE (Union des Francais A l'Etranger) a Paris . Il y a une association ici de l'UFE qui regroupe une 50taine de membres . Une fois sur place, cette association  peut vous donner des conseils . Cela va au dela des soucis administratifs , car ils vous orientent pour eviter certains eccueils

Merci beaucoup jcg58. Oui, on va se rapprocher de l'association, dès que l'on sera revenu. Pour l'instant on est retourné en France pour finir de gérer notre déménagement. Car même en étant sur place, c'est la galère....
Cordialement
titdud0831

Bonjour,
Je ne comprends rien a votre probleme..désolé.
J'etais dans le meme cas vous et faire transferer ses retraites sur mon compte (B.N) a été on ne peut plus simple.
Concernant l'assurance retraite , il faut imperativement un courrier avec les coordonnées du compte.
Concernant les caisses complémentaires, un email avec les coordonnées en p.j suffit.
Maintenant une question
:le compte est-il ouvert en votre nom propre ou sur une corporation parce que, a ma connaissance, tant qu'on n'est pas resident on ne peut ouvrir un compte perso..??
Et que d'autres parts les retraites refusent de faire des virements sur les comptes non-perso.
Bonne chance

Je pense que des nouvelles dispositions sont entrain de se mettre en place, car j'ai lu qu'en Thailande les gens ne perçoivent plus leur retraite.
Ne serait il pas mieux de laisser pour l'instant verser la pension sur un compte en France et avec une carte bleue tirer de l'argent de là bas.
Si vous vivez plus de 6mois hors France, vous ne payez pas d'impots? Ce serait mieux de faire cela en attendant de voir venir ce qu'ils préparent!!!

Bonsoir,
Je fais virer mes pensions de retraites sur notre compte au Costa rica et cela ne pose aucun probleme.
Beaucoup de gens le font ici.
Je n'ai plus de compte en France.
Quand aux impots c'est une grosse blague: tous revenus issus de France doit payer des impots en France.,d'ailleurs depuis cette annee il y a une retenue a la source prélevée directement sur les pensions de retraites
Voila

Etant depuis peu à la retraite, et travaillant dans une caisse de retraite  de retraite complémentaire ( caisse arrco), il y avais des projets de caisses d'exiger de virer l'argent sur des comptes en France...Je ne sais pas ou ça en est , mais c'était en negociation , trop de frais à gérer quand il fallait récupérer des sommes trop payées après dc...En fait je pense que c'est tout simplement pour éviter que les retraites ne soient dépensées ailleurs qu'en France!!
Par contre ça n'a pas été encore validé..Mais c'etait en pour parler...
Il vont bien arriver à Emm...les gens qui partent pour les faire rester!!!Au point où ils en sont!!

Bonjour,

Il faut demander à votre banque du CR, une copie de votre IBAN. (identifiant international de compte bancaire).
Le RIB est français.........
Bon courage pour votre fin d'installation