Qui serait intéressé par un égagespil (risoir)

J'ai a ma possession 2 égagespils, appelé aussi risoirs, de la taille d'un citron, pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un petit être vivant, qu'un boeuf a éjecté de sa bouche. c'est un cas très rare et la possession de cet être, reste un mystère car il est un vrai porte bonheur, surtout dans les pays musulmans.

Je vend l'une pour gagner un peu d'argent, donc si vous êtes intéressé, contactez moi.

Merci!

Bonjour ou bonsoir, ça vous dit quelques chose ?

Que nous racontez-vous là cher monsieur ?
Risoir comme égagespil…..malgré mes recherches, rien à ce sujet, aucune définition…….
Taille : vous dites celle d'un citron (le malgache est petit et rond) et ailleurs je vous ai retrouvé sur facebook où là, c'est la taille d'une balle de tennis…
Je cherche encore (œuf de zébu) et allez, on fait un bond au 5 août 2005 (autre « trace » de ce « truc » en 2012 trouvée ailleurs). Voici le texte intégral (un peu long) et à vous de juger…………..

Vaovao farany : misy ny atodin'omby e!

BŒUF AUX ŒUFS D'OR - AR 1 600 000 L'UNITÉ D'UN "ATODINOMBY"
Deux specimen de Risoir ou Egagespil, craché par un bœuf.

Ce n'est pas de l'arnaque. Les œufs de zébu existent bel et bien, même s'ils ne se présentent pas comme nous avons toujours perçu les œufs.

Qui vole un œuf vole un bœuf. Cette expression n'a jamais été aussi vraie. C'est tout à fait par hasard, lors d'une conversation téléphonique avec un ami commun, qu'une femme a affirmé être en possession de deux œufs de zébu, “atodinomby” en malgache, qu'elle est prête à vendre 1,6 million ariary. N'ayant pas cru à l'existence de telles choses et par curiosité évidemment, nous nous sommes fait passer pour des acheteurs potentiels. Un rendez-vous est alors pris du côté de Tsimbazaza pour voir la “marchandise”, une demi-heure après.
Croyant être sur une affaire juteuse, elle vient, seule et sans les fameux “atodinomby”. “Je les ai laissés à la maison, pas loin d'ici”, confie-t-elle. Nous lui révélons alors notre identité et à notre grand soulagement, elle ne semble pas du tout furieuse par le stratagème. “Il n'y a rien d'illégal à vendre les “atodin'omby”, lance-t-elle avec assurance. Un petit coup de téléphone et son mari, qui attend 100 mètres plus loin, arrive, lui aussi tout à fait calme.
Embarrassé par notre approche, nous expliquons notre désir de voir les “choses” qui sont en leur possession. Et sans avoir à argumenter plus longtemps, ils acceptent à une seule condition “que leurs identités ne soient pas divulguées”.
Les deux époux nous conduisent ensuite dans un appartement situé à deux pâtés de maison de là. Sur le chemin, ils ont précisé que les “œufs de zébu” ne peuvent pas être détenus par une personne de moins de 50 ans et qu'ils les ont donc laissés chez leur tante.
Arrivé devant une maison à deux étages, le mari nous fait signe d'attendre. Sa femme reste avec nous. Suspense. Deux minutes plus tard, il ressort, deux assiettes dans les mains. A l'intérieur et à notre grand étonnement, deux “animaux”, à la forme arrondie, recouvertes de poils roux et avec une peau qui ressemble beaucoup à celle du zébu.
A première vue, ce ne sont pas des œufs même s'ils sont réellement sortis d'un bœuf. Notre photographe se demande d'ailleurs pourquoi on les appelle ainsi. En tout cas, leur forme générale n'a rien de normal. Malgré des examens approfondis, nous n'avons vu ni bouche, ni yeux, ni aucun autre signe normal qui ressemble à un animal. Bref, aucun signe de vie apparent.
Mais nous avons bien dit “animal” car les deux œufs sont accompagnés d'attestations écrites par un vétérinaire avec la mention “vivant”. Un constat confirmé par le mari qui explique qu'en deux mois, un des deux animaux a grossi de près de 10 cm. “Nous les nourrissons avec du thé, de l'eau et de l'herbe”, explique-t-il. Nous avons amené ces animaux au centre d'élevage à Ampandrianomby et c'est à l'issue de différents examens que le vétérinaire a pu établir ce rapport”, continue-t-il.

Le Risoir ou Egagespil vit d'eau et de lait.

C'est par la lecture du fameux rapport que nous avons pu avoir plus d'informations. L'atodinomby, “Risoir” en français ou “Egagespil” en terme scientifique est en fait un organe que certains zébus à l'âge adulte expulsent, rarement, par la bouche et non par l'organe génital comme le laisse supposer son nom. Quelques explications scientifiques avancent que sa formation est due à des poils avalés par un zébu lorsqu'il lèche un autre. Mais aucun élément ne permet de justifier cette analyse.
Pour ce qui est de l'utilisation du “Risoir” et qui justifie son prix élevé, aucune explication n'est donnée. Néanmoins, les propriétaires affirment que ce sont les musulmans qui croient au pouvoir porte-bonheur des “atodinomby” et ils sont prêts à les acheter à n'importe quel prix. “Ce sont surtout des vazaha qui les cherchent”, précise le mari.
Les deux Risoir proviennet de Tsiroanomandidy. Sans s'étaler sur les circonstances qui a permis aux deux époux de les acquérir, beaucoup de personnes sont, en fait, au courant de l'existence des “atodinomby” même si certains affirment n'en avoir encore jamais vus. Le plus étonnant c'est que le service vétérinaire n'a jamais révélé officiellement l'existence d'une telle chose à Madagascar même si, selon toute vraisemblance, leur commercialisation est tout à fait légale.
Aôut 2005

Lien :
http://hasinadaniela.skyrock.com/196409 … mby-e.html

bonsoir,

heu... comment dire ? Ceci n'est pas une discussion mais une annonce, qui n'a rien à voir avec l'expatriation à Madagascar de surcroît ... aussi, je préfère fermer ce fil

Bonne journée,

Julien

Fermé