Obtention d'un VISA travail

Bonjour,
J'habite actuellement en FRANCE et mon amie vient de trouver un VIE de 18 mois (volontariat internationale en entreprise) à l'Ile Maurice pour le mois de février 2016. Je me suis renseigné pour obtenir un VISA de travail mais sans employeur il est impossible de l'obtenir. l'entreprise nous a conseillé de se pacsé, se qu'on va faire en janvier 2016.
Une fois pacsé mon VISA touriste est-il illimité ou classique de 3 mois et une fois renouvelable ?
Peut-on obtenir un VISA travail après avoir trouvé un employeur en étant rentré sur le territoire avec un VISA touriste de 3 mois ?
Si oui dois-je sortir du territoire afin d'obtenir le VISA business ?
Merci pour votre aide

Bonjour,

De ma compréhension :

Pour rester à l'ile maurice au delà de 3 mois renouvelables soit 6 mois (visas touristes donc avec un aller et un retour obligatoire) vous n'avez pas à retourner si vous obtenez de la part des autorités mauriciennes "un résident permit" en tant que dépendant de votre amie (qui elle aura obtenu en amont l'autorisation de rester 18 mois (même durée pour vous après) soit le visa business.
Plusieurs documents sont à prévoir pour elle comme pour vous et la liste est à demander à la BOI ou aux autorités mauriciennes chargées de donner ces autorisation dont un pacs , ou mariage, ou certificat de concubinage ect........
Un statut de dépendant ne vous autorisera pas à travailler, si vous trouvez un travail à Maurice alors que vous êtes sur place ( sachez néanmoins que les mauriciens sont prioritaires sur les emplois) et qu'un employeur veut vous embaucher il devra justifier auprès des autorités pourquoi vous et pas un mauricien (cad prouver que votre compétence et donc celle dont il a besoin, n'existe pas à Maurice). Vous ne pourrez pas cumuler le statut de dépendant avec votre demande d'occupation permit en tant que salarié. Vous devez annuler votre statut de dépendant puis faire votre autre demande (ce ne sera donc pas un changement de statut mais une nouvelle demande) le risque c'est de ne pas obtenir le nouveau statut et donc de ne pouvoir rester à Maurice.... à vérifier quand il y a pacs ou mariage.... Les règles se durcissent puis s'assouplissent régulièrement d'où la nécessité de tout demander avant aux autorités avec les règles en cours.

Remarque: Je sais que pour les "permit residents" de 3 ans (à voir pour les 18 mois) si le statut de "dependant" (= rattaché à son ou sa concubine, conjoitn(e)) est obtenu alors que vous êtes en France (en ayant fait les démarches initiales sur place bien entendu) et que vous revenez à Maurice dans le but d'y rester la durée de validité de votre "permit" vous n'aurez pas à prendre un billet retour (il faudra obligatoirement avoir le document et la carte le certifiant sur vous au moment de passer la douane)
cdt

Bonjour Jean-Baptiste.

Je vis actuellement la même situation que toi.
Mon ami part en VIE à Maurice au mois de Janvier et j'essaie de trouver la bonne solution pour le rejoindre.

Trouver un emploi en  tant qu'expatriée semble très difficile, notamment depuis la France, mais je ne perds pas espoir.

En revanche ta réflexion m'intéresse, en effet, je pensais que le pacs n'était pas reconnu à l'étranger ? Est-il vraiment reconnu à Maurice ?? Si tu en sais plus sur cette histoire de pacs je suis preneuse ! 

D'avance merci !

Merci Ekkena pour tes réponses.  :top:
J'ai maintenant un peu plus de détails de la part de l'ambassade.

D'abord concernant mon amie étant donné les délais elle n'aura pas son VISA business, il faut 2 à 3 mois.
Donc elle va obtenir un visa d'affaires de 3 mois  lui permettant de rentrer sur le territoire  et d'ensuite faire la demande d'un certificat d'exemption de permis de travail et un permis de séjour une fois sur place.

Me Concernant et comme tu le dis Ekkena, l'entreprise qui embauche mon amie me lie à sa demande de VISA (grâce au PACS). Ce rattachement ne me permet pas par contre de travailler. Donc je peux rester sur le territoire tant que mon amie à son VISA. Je pourrais alors chercher un employeur et ensuite faire une demande de VISA business.

Toute fois il reste deux questions en suspend:
- Techniquement je ne peux pas chercher un travail donc j'en trouve un je pense que je serais dans l'obligation de quitter le territoire et revenir pour obtenir le VISA business.
- Et la question des billets de vol. On est obligé de prendre des billets de retour dans les 3 mois. Donc quelle compagnie permet un remboursement ou un décalage 16 mois plus tard. Si quelqu'un à une expérience, je suis preneur.

Bushky je vous conseillerais donc de vous pacser et voir avec l'employeur de ton ami pour être rattacher à sa demande de VISA. Il faut faire vite car les prises rendez-vous pour les PACS peuvent être long.

Merci encore pour votre réactivité

Juste une petite question,

Pour avoir plus de détails de l'ambassade, tu as contacté l'ambassade de Maurice à Paris , dans le 17ème c'est bien ça ? tu as eu des réponses par email ?
Du coup l'ambassade te confirme bien que le PACS est toléré à Maurice ? non pas pour travailler mais au moins pour rester aussi longtemps que ton amie  ?

Merci,

Mariez-vous, ce sera + simple, vous pourrez rester avec un Dépendant Permit
Et si vous trouvez un travail qui correspond au exigences de l'occupation ou du work permit, il vous faudra faire un aller retour à la réunion.

Bonsoir,

Pour ce qui est du billet j ai pris un aller retour avec emirates (3 mois entre les deux) et une fois sur place je suis allee au comptoir emirates a port louis pour annuler mon retour car je ne comptais pas rentrer. le retour est valable un an et tu peux moyennant 50 euros refixer une date. Par contre si tu prolonge un visa touriste de 3 mois (donc 6 mois au total) tu devras avoir ton billet retour le jour de la demande. donc il faut bien calculer la date du billet retour sinon tu devras payer 2 X 50 euros lol
tres important par contre ... tout le monde parle de 2x3 mois mais en fait c est 2x 90 jours ce qui n est pas pareil

Maurice ne reconnait pas officiellement le PACS, ni le concubinage.
Longtemps, les permis dépendants délivrés à ce titre n'étaient que de 6 mois.

Dans les faits et depuis plusieurs mois, les permis dépendants délivrés par le BOI le sont dans les mêmes conditions pour les concubins que pour les conjoints mariés (durée totale du permis, 3 ans).

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai encore une question par rapport aux billets d'avion. Comme vous me le conseiller je vais prendre un billet modifiable. Quelle est la compagnie qui permet de modifier son billet avec le moins de frais et le plus simplement sachant que tous les billets tournent autour de 1000 €.
J'ai regardé Emirate (50€ la modification), Air France (120€), Air Seychelles (100€), après turkish Airlines, Air Mauritius, Corsair je n'ai pas encore trouvé le détail.
Merci par avance

bushky pour répondre a tes questions, mon amie a contacté l'ambassade de France à Maurice pour les conseils sur le VISA. Et comme je le disais vue que nous allons rentrer sur le territoire dès janvier nous rentrerons avec des VISA de trois mois qui seront modifier une fois sur place, mon amie pour son VISA travail et mois pour mon VISA dependant.
Concernant la durée de mon VISA dependant je pense que Sylvain à raison mais l'ambassade ne nous a pas encore répondu.
A noté avec le VIE le fait d'être pacsé me permet d'être sous la même couverture sociale qu'elle.

Bonsoir Jean Batiste, concernant la modification de date de départ avec les compagnies aériennes je n'ai connaissance que du système Air France Attention !!! 120 € est un forfait de base mais si tu as pris ton billet en morte saison soit aux environ de 1000 euros et que tu le modifies pour une date ou les billets sont  en pleine saison à 1450 € tu devra payer 120+450  et oui c'est écrit dans les toutes petites lignes des conditions générales et dans tous les cas de figure tu ne pourras le changer qu'au bureau Air France Port Louis (pas par internet).

Le bureau AIR FRANCE est facilement accessible à Port Louis Parking voiture à Caudan Waterprouf et à pieds passe sous  le tunnel  et tout de suite dans le première rue à droite.

Pour la validité du billet AF c'est maximum un an.

Calcule bien avec les 180 jours car une erreur de quelques jours peux te compliquer la vie ce fut mon cas ou j'ai quitté Maurice une semaine avant le terme du visa car surcoût du billet de du loyer de la villa si à cheval sur 2 mois et plus compliqué avec l'immigration si quelque jours de plus.

Voilà c'est comme cela. Bon Courage

Bonsoir Jean Batiste, concernant la modification de date de départ avec les compagnies aériennes je n'ai connaissance que du système Air France Attention !!! 120 € est un forfait de base mais si tu as pris ton billet en morte saison soit aux environ de 1000 euros et que tu le modifies pour une date ou les billets sont  en pleine saison à 1450 € tu devra payer 120+450  et oui c'est écrit dans les toutes petites lignes des conditions générales et dans tous les cas de figure tu ne pourras le changer qu'au bureau Air France Port Louis (pas par internet).

Le bureau AIR FRANCE est facilement accessible à Port Louis Parking voiture à Caudan Waterprouf et à pieds passe sous  le tunnel  et tout de suite dans le première rue à droite.

Pour la validité du billet AF c'est maximum un an.

Calcule bien avec les 180 jours car une erreur de quelques jours peux te compliquer la vie ce fut mon cas ou j'ai quitté Maurice une semaine avant le terme du visa car surcoût du billet de du loyer de la villa si à cheval sur 2 mois et plus compliqué avec l'immigration si quelque jours de plus.

Voilà c'est comme cela. Bon Courage.