Changement de permis de conduire

bonjour,

Je dois changé mon permis de conduire belge par un permis de conduire espagnol;

Quelqu'un peut-il me dire comment cela se passe?

Doit-on faire la visite médicale en premier? Doit-on en premier aller au trafico jefatura?

merci

Bonsoir,

J'ai commencé les démarches il y a 2 mois.
Premier il faut passer la visite médicale, test d'aptitude, de vue et d'ouïe.
( Je l'ai passé à San Juan / Alicante ).
Puis il faut aller à trafico, questionnaire à remplir et attendre attendre et attendre que le pays d'origine dise que vous n'avez pas été déchu de conduire.
Cela fait deux mois que j'attends et toujours rien.
Christel de Castro

olivier1965 a écrit:

bonjour,

Je dois changé mon permis de conduire belge par un permis de conduire espagnol;

Quelqu'un peut-il me dire comment cela se passe?

Doit-on faire la visite médicale en premier? Doit-on en premier aller au trafico jefatura?

merci


Bonjour

Vous devez passer la visite médicale avant pour avoir un dossier complet à présenter à  Trafico.

Je ne sais pas comment ça se passe sur la péninsule mais à Tenerife, on n'a pas besoin de prendre RDV pour passer cette visite médicale. Par contre, il faut bien se renseigner sur les tarifs pratiqués car d'un centre à l'autre les prix sont différents (comptez une cinquantaine d'euros).

Pour le changement d'un permis français en permis espagnol, mon mari a déposé son dossier a Trafico, laissé son permis, payé 15 ou 20 € de taxes et en échange on lui a remis un papier provisoire valable 3 ou 4 mois en attendant de recevoir son permis de conduire définitif. Il l'a reçu dans le mois qui a suivi par la poste.

je précise que mon mari était déjà inscrit sur le registre des étrangers conduisant en Espagne. c'est peut-être pour cela qu'il n'a pas trop attendu ;)

Je pense que la procédure est la même pour un permis belge ;)

Cordialement
Patricia

merci beaucoup pour vos réponses.
Faut-il que le permis belge soit traduit en espagnol?

merci

Bonjour, normalement vous pouvez demander  dans votre pays d'origine un permis international qui est délivré par la direction du tourisme. moi je l'ai fais dans mon pays Algérie la direction du tourisme international ma délivré un permis international valable 3 ans (dossier à fournir copie du permis de conduire 2 photos d'identité et payé environ 15 euros.) Je conduit avec ce permis dans toute l'europe.

Cordialement

oui mais je suis plus dans mon pays d'origine et en Belgique pour avoir un permis international c'est plus cher.

kamelzinou a écrit:

Bonjour, normalement vous pouvez demander  dans votre pays d'origine un permis international qui est délivré par la direction du tourisme. moi je l'ai fais dans mon pays Algérie la direction du tourisme international ma délivré un permis international valable 3 ans (dossier à fournir copie du permis de conduire 2 photos d'identité et payé environ 15 euros.) Je conduit avec ce permis dans toute l'europe.

Cordialement


Bonjour
Pour les ressortissants d'un pays européen, ça fonctionne différemment. ;)

Cordialement
Patricia

olivier1965 a écrit:

merci beaucoup pour vos réponses.
Faut-il que le permis belge soit traduit en espagnol?

merci


pas besoin de faire traduire votre permis. Et pour répondre à l'autre post, vous pouvez aussi demander à l'Espagne un permis de conduire international (en plus de votre permis actuel) : ça vous coûtera entre 10 et 15 € (je ne me souviens plus du prix exact) et il sera valable 1 an.

cordialement
Patricia

Et oui, tout est plus cher en Belgique !
Y'a un article ICI qui parle du permis de conduire  ;)

merci

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post enlevé - pas de conseil illégal ici svp

Rebonjour,
Voila, la visite médicale est passée. cela a pris 20 minutes pour obtenir le certificat. je suis allé dans un centre médical agréé à san javier.

pour le changement de permis, il y a une taxe a payer. Doit-elle être payée avant de prendre rendez-vous au trafico?

Comment avez-vous payé cette taxe?

merci d'avance

Pour info a payé sur place

Ok merci

Bonjour Olivier,

Je vous mets un lien sur la page du site officiel de tráfico (DGT) qui vous explique en français la procédure à suivre pour renouveler votre permis de conduire
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … rances.pdf

Attendez vous cependant à quelle variations entre la théorie et le réel...
Il y a presque un an, j'ai fait cette même démarche ainsi que plusieurs autres membres de https://www.expat.com et nous avons eu tous notre lots de surprises. Mais au bout du compte, avec un peu de patience nous avons tous obtenus notre nouveau permis  :D
Afin de vous éviter de mauvaises surprises et déceptions et ce, malgré toutes vos questions qui témoignent du soin tout particulier que vous mettez à la préparation de votre dossier  ;) ,
Je me permets de vous renvoyer sur la discussion que j'avais crée à l'époque
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=440539

Tout cela pour vous dire que que la notion de rigueur dans le système administratif espagnol diffère quelque peu de la notre ou du moins de la mienne.
Quoique... les espagnols eux même ont l'air aussi perdu que nous quand il s'agit de faire des démarches  :lol:
Au bout de 3 ans et demi je n'en ai toujours pas compris les rouages et bien qu'en apparence je sois en règle avec l'administration espagnole, je suis convaincue que je ne suis pas au bout de mes surprises mais j'ai appris qu'il était bien plus simple et bien plus sain pour ma tranquillité d'esprit de me laisser porter  :D

Comme on dit ici:
¡Es lo que hay!

Merci beaucoup: J'ai rendez-vous mercredi matin à la Jefatura Provincial de Tráfico: On verra bien.

olivier1965 a écrit:

Merci beaucoup: J'ai rendez-vous mercredi matin à la Jefatura Provincial de Tráfico: On verra bien.


Super! C'est exactement dans cet état d'esprit qu'il faut aborder le sujet  :D
Passez un bon WE
Chrystel

bon week end également